Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

élève devant ordinateur    

Éducation médias/Internet

Bibliographie-Webographie

Ouvrages

Compétences informationnelles

Usages, usagers et compétences informationnelles au 21e siècle
Cet ouvrage, à partir de différentes contributions, aborde les compétences informationnelles que doivent développer les internautes dans le cadre de l'utilisation de l'internet. Sont abordés le défi de la culture informationnelle que doit relever l'école, la nécessaire évaluation des sources, l'utilisation des outils de communication et les compétences à développer dans ce domaine, l'accès et les apports des technologies pour les personnes handicapées, les usages et les difficultés des séniors dans l'usage d'internet, la veille et les nouveaux outils de communication. Dans le cadre d'enseignants concepteurs de scénarios pédagogiques il est affirmé la nécessité de repenser les environnements informatiques pour l'apprentissage humain.

Hermès science publications (Traité des sciences et techniques de l'information), 2008, 313 p.

L'appropriation des dispositifs numériques de formation : du prescrit aux usages
PAQUELIN, Didier
Apprendre mobilise un ensemble de médias, de ressources matérielles et humaines. Notre modèle de formation actuel est confronté à un phénomène récurrent dont nous maîtrisons mal les conséquences en termes de processus avec l'introduction massive des médias en formation. Le monde éducatif doit nécessairement repenser l'usage de ces derniers dans l'apprentissage.

Paris : L’Harmattan, 2009, 292 p.