Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

élève devant ordinateur    

Éducation médias/Internet

Bibliographie-Webographie

Ouvrages

Internet

Usages et usagers de l'information : quelles pratiques hier et aujourd'hui ? de Sophie Ranjardde

«Les usagers des services d'information ont des profils divers et variés. Qu'ils soient étudiants, universitaires, salariés d'une entreprise ou inscrits dans une médiathèque, leurs besoins et leurs usages informationnels, qui ont beaucoup évolué ces dernières années particulièrement avec Internet, sont au cœur des préoccupations des professionnels de l'information. Comment répondre au mieux à leurs attentes ? Comment mieux connaître les aspirations des publics en matière d'accès à l'information ? Avec quelles méthodes ?» Version électronique Collection : L'essentiel sur... 2012, 68 p., ISBN 978-2-84365-143-4

Regards croisés sur l'internet sous la direction d'Eric Guichard

«L’arrivée de l’internet fait figure de révolution : technologique, intellectuelle, idéologique, sociologique. Cet ouvrage a pour ambition de poser quelques jalons théoriques et historiques : l’internet est une technologie du « temps long », un des avatars des modes de calcul et de pensée connus en Mésopotamie, en Iran, et plus près de nous, de la machine à calculer de Turing ; comme l’imprimerie lors de son invention, l’arrivée de l’internet impose une modification des modes de production de l’écrit, de la pensée et de sa transmission. Ce sont ces voies, nouvelles en ce qu’elles ne posent pas l’internet comme une rupture brutale avec toute histoire antérieure, qui sont explorées par Henri Desbois, Éric Guichard, Clarisse Herrenschmidt, Paul Mathias et Philippe Rygiel. Les auteurs sont tous membres fondateurs de l’équipe de recherche Réseaux, Savoirs & Territoires de l’École normale supérieure - Ulm (Paris)»

ENSSIB, novembre 2011, 138 p.

Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi de Béatrice Foenix-Riou

«En rappelant que les 361 millions d'internautes de l'an 2000 ne représentent « que les deux tiers environ des abonnés de Facebook aujourd'hui » et qu'ils sont désormais deux milliards, Béatrice Foenix-Riou place d'emblée son ouvrage comme un élément de référence auquel se raccrocher dans le grand vertige produit par l'évolution fulgurante de l'internet et du web dans les dix dernières années. Il ne s'agit donc pas seulement d'un ouvrage pratique de type manuel, même si c'est une dimension essentielle de l'ouvrage. On appréciera notamment l'important travail de description historique des outils et l'iconographie qui l'accompagne qui permet de voir comment, aux plans ergonomique et sémiotique, le « look and feel » des outils de recherche a évolué au fil des ans. »

Lavoisier : Bases Publications, 2011, 368 p.