Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

élève devant ordinateur    

Éducation médias/Internet

Bibliographie-Webographie

Ouvrages

"Socialisation des jeunes et éducation aux médias"

"Du bon usage des contenus et comportements à risque" par Divina FRAU-MEIGS

Au sommaire

Introduction

Pourquoi il faut s’intéresser à l’environnement médiatique

1. Le processus de socialisation par les médias.

De quelques notions clés

- Représentations mentales, représentations médiatiques

- Émotions, raisonnement et valeurs

- Expérience, vicariance et situations-pièges

- Les enjeux du récit engageant

- Représentations médiatiques et culture comme réseau cognitif

- Les médias comme prothèses cognitives

- Socialisation cognitive, socialisation médiatique

- Les quatre âges de la jeunesse et l’assemblage de soi

- Apprentissage, médiation et coconstruction

- La socialisation médiatique

- Les enjeux de la programmation

- Les compétences cognitives

- Les échelles d’engagement en réception

- L’attribution du risque médiatique

2. Violence et sens des valeurs

- Les phases du processus de la panique-polémique

- Dilemmes : les idées reçues en Débat, par-delà le bien et le mal

- Les définitions de la violence sont arbitraires et donc non valides

- Il n’y a pas d’effet de la représentation de la violence à la télévision

- Les comportements d’imitation sont très minoritaires et ne doivent pas inquiéter

- Le contenu le plus violent est le plus « visible » et donc facilement décodable

- Le spectacle de la violence fait catharsis

Voir aussi la vidéo

Erès, le 06/06/2014