Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

élève devant ordinateur    

Éducation médias/Internet

Bibliographie-Webographie

Rapports - Études

Commission Famille, Education aux médias - 2009

Construire une politique structurée d'éducation aux médias pour tous
La Commission Famille, Education aux médias, composée de représentants des associations et d’institutions publiques, ainsi que de professionnels des médias, a été installée le 4 mars 2009 par Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille. Le rapport a été remis à la Secrétaire d’Etat le 21 octobre 2009.

"La Commission s’est tout d’abord attachée, grâce à de nombreuses auditions, à cerner l’évolution des modes de consommation des médias par les jeunes, caractérisée par la montée d’internet. (...)
l’évolution la plus importante concerne l’indépendance de plus en plus grande des enfants vis-à-vis des parents dans leur consommation de médias : internet est un terrain plus difficile à restreindre et les parents se sentent dépassés par leurs enfants au niveau de leurs propres compétences. Savoir utiliser ces nouvelles technologies ne signifie certainement pas les maîtriser, connaître les règles de leur bon usage, les analyser. La relation entre parents et enfants autour des médias doit donc être rééquilibrée, grâce à une politique active en direction des familles."

"Les propositions sont organisées autour de la création d’une nouvelle gouvernance, avec une Fondation Famille, Education aux médias dont le rôle est d’appliquer une politique structurée et ambitieuse de généralisation de l’éducation aux médias, en mettant en regard les ressources, les vecteurs et les publics visés. Le portail internet géré par la Fondation est l’outil essentiel pour mettre en œuvre cette généralisation.

Les 15 propositions s'articulent autour de 4 axes :
- structurer et renforcer l'offre en éducation aux médias,
- mieux sensibiliser les familles en dehors de l'école,
- adapter sans cesse l’éducation aux médias au sein de l’école aux nouveaux modes de consommation des médias et des services information et de communication associés,
- accompagner le renforcement de la protection de l’enfance et de la jeunesse sur internet.

Voir les 15 propositions dans
Recommandations en France

Télécharger la synthèse du rapport "Construire une politique structurée d'éducation aux médias pour tous" PDF, 9 p.