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Rapports - Études

Rapport de l'inspection générale - 2007

L’éducation aux médias, enjeux, état des lieux, perspectives
Catherine BECCHETTI-BIZOT, Alain BRUNET (rapp.)
Réalisé conjointement par l'inspection générale de l’Éducation nationale et l'inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche, ce rapport
- met en relief les enjeux et identifie les leviers qui, dans les programmes scolaires et dans les pratiques, peuvent favoriser la mise en place d’une éducation aux médias, sans s’éloigner pour autant des objectifs fondamentaux de l’École ;
- analyse les freins et les obstacles qui retardent la mise en œuvre effective de cet enseignement ;
- propose des mesures d’amélioration de la situation.
  Dix propositions qui se veulent réalistes en termes de faisabilité pédagogique et soutenables au plan économique, compte tenu du contexte actuel. Deux propositions complémentaires concernent le CLEMI.

1. État des lieux : nouvelles urgences, nouveaux enjeux
   - Pourquoi une éducation aux médias à l’École ?
   - Une définition recentrée sur les apprentissages scolaires
   - Que fait l’École ?
   - L’éducation aux médias dispose d’atouts majeurs au sein du système éducatif
   - La formation, clef de voûte du dispositif
   - Et dans les autres pays ?

2. « Le vieux mur qui sépare l’École de la vie quotidienne... » Une série de freins et d’obstacles
   - Des obstacles d’ordre politique et culturel
   - Un manque de visibilité
   - Des freins d'ordre structurele et organisationnel

3. Un nécessaire changement d'échelle
   - Un besoin d’axes clairement définis
   - L’éducation aux médias : une voie  « traversante »
   - Rendre lisible et évaluer
   - Un temps ou un espace à définir
   - Un professeur référent
   - Des pratiques et des partenaires
   - Une demande croissante de formation
   - Un pilotage à renforcer
   - Des ressources à produire et à diffuser
   - Une responsabilité partagée

Paris : IGEN - IGENR, 2007, PDF, 137 p.

Télécharger le rapport : PDF, 137 p.

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