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Les "digital natives" n’ont pas le gène pour s’informer à l’heure du numérique

 educpro.fr

Les "digital natives" n’ont pas le gène pour s’informer à l’heure du numérique

Isabelle Bréda répond successivement à trois questions

- Les "digital natives" ont des compétences quasi innées avec les outils numériques… Que leur manquent-ils pour appréhender correctement les informations sur Internet ?
- Comment les enseignants sont-ils « armés » pour répondre à ces nouveaux enjeux d’apprentissage ?
- Qu’est-ce qu’une école 2.0 pour vous aujourd’hui ?

Quelques extraits

« Les "digital natives" n’ont pas les compétences qu’on croit et qu’ils disent. [...] Les jeunes se retrouvent exclusivement dans des situations d’usages et la capacité à concevoir l’objet technologique est absente des apprentissages. »

« Les enseignants sont armés pour donner accès à certaines compétences numériques. [...]  Ce qui manque, c’est une vraie politique globale, car on forme toujours à comment faire sans jamais se demander ce que ça induit. On le fait car c’est bon pour l’efficacité de l’éducation ou le marché de l’éducation, mais la pensée pédagogique n’est pas visible... »

« On entend toujours que la France est en retard, mais en retard sur quoi ? [...]  Il faut s’interroger aujourd’hui sur le sens, les objectifs de la généralisation des TIC. [...] Banaliser certains usages, je suis d’accord, mais il faut garder un noyau de profs innovants, qui développent des idées très pertinentes pour leurs problématiques propres. »

EducPros.fr, 30/03/2010

Éducation aux médias et culture de l’information

mediadoc 2-2009


Éducation aux médias et culture de l’information

Médiadoc, n° 2, avril 2009

Sommaire sur le site de la Fadben : PDF

Editorial
Par Ivana Ballarini-Santonocito

Entretien avec...
Bernard Stiegler

Le concept de média en information-documentation
- Fiche notion essentielle Média
- Média ou information : Quelle éducation / Thierry Adnot
- Médias d'information et didactisation dans le secondaire / Pascal Duplessis
- Former les collégiens aux usages du Web

Enjeux d’une éducation aux médias
- Penser Internet en termes d'enjeux / Dany Hamon
- Les nouveaux médias - Sphère publique, sphère privée / Olivier Dhilly
- Vers une culture numérique lettrée / Julien Gautier

Éducation aux médias et éducation à l’information
- La convergence médiatique / Olivier Le Deuff- Éducation à l'information et éducation aux médias - cousines ou voisines ? / Jacques Kerneis

Le journal et l’école
- Presse jeunesse – Le rôle éducatif du journal / Entretien avec Pauline Leroy
- La juste place du journal / Patrick La Prairie

Voir aussi
Carte heuristique des différentes notions convoquées lors de l’éducation aux médias.
Annexe de l’article "Médias d’information et didactisation dans le secondaire : fonctions, enjeux et contenus conceptuels", p. 12-15.

Education aux médias : nouveau programme du bac Pro

café pédagogique

Media  : à la faveur du nouveau programme du bac Pro en trois ans
Par Julie Anne, Blandine Raoul-Réa, illustrations Fred Yvetot
Ce dossier a été réalisé "à la faveur du nouveau programme du bac Pro en trois ans... pour des pistes ou supports de travail sur l'éducation aux médias."
"Ce tour d'horizon aborde le travail avec/ sur / par/ les médias avec les élèves"

- Le Bac pro
- Le Clemi
- Une étude de la DEPP sur l'éducation aux médias
- La pratique de l'éducation aux médias
- La presse magazine
- Un nouveau Figaro
- Soyez au courant... Ne dîtes plus NMPP
- La radio, un nouveau média ?
- Les jeunes et les médias
- Les ressources des archives de l'INA
- Activités pédagogiques
- Radio, son, éducation aux médias, CDI...

Le Café pédagogique, n° 106, octobre 2009 

Entretien avec Bernard Stiegler

Entretien avec Bernard Stiegler
Bernard Stiegler, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (IRI), professeur à l'Université de technologie de Compiègne, répond aux questions d'Ivana Ballarini et d'Alexandre Serres concernant la culture informationnelle, la culture informatique et la culture des médias, et donne son point de vue sur les évolutions du web 2.0.

Extraits

"La question de la formation aux technologies de l’information doit être aujourd’hui posée du point vue de ce contexte où tout le monde devient producteur, non seulement d’information, mais de méta-information. Du coup, on peut faire travailler les élèves sur leurs propres pratiques quotidiennes ; il y a là un énorme chantier de formation à ouvrir, et c’est une nécessité fondamentale..."

"Les médias analogiques, qui vont rapidement devenir les médias de masse (la radio, la télévision) bouleversent la face du monde, ce qui est important à comprendre ce sont les effets qu’ils ont produit. On peut faire décoder des émissions par les élèves autant que l’on veut, si l’on n’a pas d’abord mis en évidence le sens historique de l’apparition de ces médias, et en quoi ils transforment par exemple la calendarité sociale, un tel « décodage » n’est pas très utile. Quant à l’informatique, il ne sert à rien d’enseigner les langages de programmation qui changent d’ailleurs sans cesse et que les jeunes vont découvrir par eux-mêmes dans leurs pratiques. La véritable question est de faire comprendre aux élèves les enjeux du processus de grammatisation dans ses différents aspects, avec ses spécificités technologiques et sociales, et qui ne concerne d’ailleurs pas que le langage où la perception audiovisuelle, mais aussi les gestes des ouvriers avec la machine outil, et plus généralement, tout ce qu’intègre l’automatisation."

Education aux médias et culture de l'information - Mediadoc, n° 2, avril 2009

Sur le site de la Fadben
Télécharger : PDF, 7 p.

Lire aussi
"Bernard Stiegler est l'un des rares philosophes à poser la question des médias, anciens et nouveaux, et de l'éducation aux médias, dans toute son ampleur, philosophique et politique ; question de la technique, rôle des supports de la mémoire (les hypomnemata), processus de grammatisation, nécessité d'une formation des enseignants à l'histoire et à la pensée des supports et des technologies de l'intelligence... : toutes ces notions, familières aux lecteurs de Stiegler, sont abordées et développées au cours de cet entretien passionnant."

Blog des Urfist

L’éducation aux médias à la une

inrp


L’éducation aux médias à la une

Par Laure Endrizzi - INRP
"Alors que les médias font la une en Europe (résolution du 25 septembre sur la concentration et le pluralisme des médias, 2nde édition des European Youth Media Days en octobre) et en France (Etats généraux de la presse et réforme de l’audiovisuel public en décembre), l’intérêt pour l’éducation aux médias fait également l’objet d’une certaine effervescence depuis environ un an. Cette date coïncide avec l’anniversaire de la Déclaration de Grünwald, texte clé qui, 25 ans après son élaboration, n’a rien perdu de son intérêt pour ce qui concerne l’éducation aux médias dans le monde. Un certain nombre de documents récemment publiés attirent en effet notablement notre attention sur cette littératie médiatique (media literacy), manifestant l’intérêt explicite des pouvoirs publics, même si le climat général autorise à douter des opportunités d’actions réelles qu’ils impliquent."
Présentation de rapports (IGEN/IGAENR, Sénat), de la nouvelle version du site du CLEMI. Liens vers d'autres sites et ressources en ligne.

Ecrans de veille en éducation, 19 décembre 2009/

Publier, un acte scolaire ?

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Publier, un acte scolaire ?
10 monographies d'expériences

"Comment maîtriser l'activité de publication, apparemment si facile, en favorisant un authentique travail de création de l'information et en construisant la compatibilité entre les exigences pédagogiques et l'exigence éditoriale ? Dix expériences dans lesquelles l'imagination des enseignants et l'inventivité des élèves ont trouvé à s'exercer, leur déroulement, l’analyse de leur démarche éducative."

Voir sur le site du CNDP
Résumés des articles
Liste des adresses

Enjeux et Initiatives
- Publier, quelle drôle d’idée !  

Se socialiser, prendre des responsabilités
- Le blog des présidentielles, un quotidien politique lycéen, national et interactif PDF, 6 p.
- Exporter son travail pour renouer avec la vie en sociétéPDF, 8 p.
- La fête de fin d’année une interface à investir

Dynamiser les apprentissages disciplinaires
- La caisse de résonance et le blogfolio, des blogs en cours de français
- Les apports d’une publication numérique à la sortie géologique de 1re S
- Éclairages suisses, Projekt Schweiz, les récits de voyage d’une section européenne

Partager des créations littéraires et artistiques
- Lettres de poilus, diffusion radiophonique et édition professionnelle sur CD d’un travail d’atelier en lycée
- Radio Classique Lycéens – Les lycéens font leur cinéma ou comment les lycéens prennent l’antenne de Radio Classique
- L’École dans les pas du Poète : René Char 2007, écrire, publier, mettre en voix… ou l’essor d’un centenaire

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 62, juin 2008

Des outils pour le français

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Des outils pour le français et les langues anciennes

Voir sur le site du CNDP
Résumés des articles

Enjeux et Initiatives
- Accompagner l’usage des TIC en classe de lettres, une nouvelle mission pour l’inspection ?PDF, 3 p.
   Philippe Le Guillou, doyen du groupe des Lettres
- Texte et TICEPDF, 3 p.
   Catherine Becchetti-Bizot, IGEN Lettres
- TICE : des raisons d’en userPDF, 5 p.
   Paul Raucy, Catherine Becchetti-Bizot, IGEN Lettres
- Éduquer aux médias : un "impératif démocratique"PDF, 2 p.
   Rapport IGEN

Applications pédagogiques
- Le blog pédagogique, 1ères impressions d’une utilisatrice balbutiantePDF, 4 p.
   Françoise Cahen
- La dynamique des réseaux sociaux en classePDF, 3 p.
   Philippe Godiveau

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 61, mars 2008

L'éducation du citoyen internaute

die 59 : l’éducation du citoyen internaute

 
L'éducation du citoyen internaute
"Contre le discours de l'Internet-addiction et du Web-danger, ce Dossier… prend le parti d'insister sur le triptyque imprégnation de la culture web-apprentissage critique-formation, à travers des récits de classe et des actions lancées par les académies."

Voir sur le site du CNDP
Résumés des articles

Enjeux et initiatives
- Pourquoi tant de méfiance ?PDF, 4 p.
   Serge Pouts-Lajus
- Internet, une nouvelle planète à gouvernerPDF, 4p.
   Sébastien Bachollet et Odile Ambry
- Dans la famille « journalisme citoyen », je demande…PDF, 2 p.
   Clotilde Chauvin
- Deux points de vue syndicaux
   1. Éduquer à la responsabilité PDF, 2 p.
   Guillaume Touzé
   2. L’outil au service de l’hommePDF, 1 p.
   Jean-François Clair

Tribune Libre
- Internet et sida, même prescription scolaire ? PDF, 4 p.
  Odile Chenevez

Applications pédagogiques
- Adopter une attitude responsable » ou les items « citoyens » du B2i
   1. Au collège et au lycée PDF, 4 p.
   Caroline d’Atabekian
   2. À l’école, un ovni dans la pédagogie ?PDF, 3 p.
   Claude Delagoutte et Patrick Picard
- La rumeur sur Internet : entre désinformation et tradition littérairePDF, 3 p.
   Matthias Cyprien
- ECJS en BEP : objet et sujet d’apprentissagesPDF, 3 p.
   Blandine Raoul-Réa

S'organiser, échanger
- Du bon usage d’Internet à l’École : trois académies s’organisent
  1. Dans l’académie de Poitiers : à chaque établissement sa solution, PDF 5 p.
   Chantal Bernard
 
2. Dans l’académie de Nancy-Metz : affichage et interventions sur le terrainPDF, 3 p.
   Pascal Faure
 
3. Les Mémotice de l’académie de VersaillesPDF, 2 p.
  
Michel Guillou
- Devenir internaute, une construction dans laquelle l’école a toute sa placePDF, 2 p.
  Didier Butzbach

- Attention ! sites sensibles et liste noirePDF, 3 p.
   Fabrice Prigent

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 59, octobre 2007

La maîtrise de l'information

die 57 : la maîtrise de l’information

La maîtrise de l'information
Les tenants de l'Information Literacy et les auteurs du point 4 du Socle commun sont d'accord : la capacité à donner du sens à l'information, comme le traitement, l'échange et la critique de l'information, sont des enjeux majeurs pour l'intégration des TIC à l'école.

Voir sur le site du CNDP
Résumés des articles

Éditorial
De l’« illectronisme » à l’Information Literacy

inspection générale : quatre disciplines, quatre questions
Quatre questions posées par un inspecteur général d’EVS à ses collègues de lettres, histoire-géographie, SVT et physique-chimie.
1. Quelle place la maîtrise de l’information et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication tiennent-elles dans l’enseignement de votre discipline ?
2. Ont-elles modifié (ou non) les pratiques de classe, permis (ou non) l’utilisation de nouveaux outils pédagogiques, modifié (ou pas) la relation aux savoirs et la construction des connaissances ?
3. Quel usage les enseignants de votre discipline font-ils des ressources du CDI en matière d’information et de recours aux technologies nouvelles ? les relations entre enseignants de discipline et documentalistes ont-elles évolué ?
4. Dans quelle mesure la maîtrise de l’information vous semble-t-elle avoir déterminé une évolution de la didactique de votre discipline ?
Maîtrise de l’information ? Éducation à l’information ? Culture informationnelle ?

Applications pédagogiques
- Deux expériences autour de la radio au lycée
  1. Réaliser une émission de radio
  2. De l’écoute active à l’esprit de synthèse
- Maîtriser l’information que l’on diffuse
- Un journal scientifique en ligne
- Créer un diaporama documentaire sur les planètes
- Le TBI ou l’âge d’or du document
- À la recherche d’objets cultes
- L’organisation de classes virtuelles internationales

S’organiser, échanger
- Maîtrise de l’information : la question didactique

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 57, avril 2007