Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

élève devant ordinateur    

Éducation médias/Internet

Bibliographie-Webographie

Revues : dossiers et articles

Les "digital natives" n’ont pas le gène pour s’informer à l’heure du numérique

EducPros.fr - Mars 2010

 educpro.fr

Les "digital natives" n’ont pas le gène pour s’informer à l’heure du numérique

Isabelle Bréda répond successivement à trois questions

- Les "digital natives" ont des compétences quasi innées avec les outils numériques… Que leur manquent-ils pour appréhender correctement les informations sur Internet ?
- Comment les enseignants sont-ils « armés » pour répondre à ces nouveaux enjeux d’apprentissage ?
- Qu’est-ce qu’une école 2.0 pour vous aujourd’hui ?

Quelques extraits

« Les "digital natives" n’ont pas les compétences qu’on croit et qu’ils disent. [...] Les jeunes se retrouvent exclusivement dans des situations d’usages et la capacité à concevoir l’objet technologique est absente des apprentissages. »

« Les enseignants sont armés pour donner accès à certaines compétences numériques. [...]  Ce qui manque, c’est une vraie politique globale, car on forme toujours à comment faire sans jamais se demander ce que ça induit. On le fait car c’est bon pour l’efficacité de l’éducation ou le marché de l’éducation, mais la pensée pédagogique n’est pas visible... »

« On entend toujours que la France est en retard, mais en retard sur quoi ? [...]  Il faut s’interroger aujourd’hui sur le sens, les objectifs de la généralisation des TIC. [...] Banaliser certains usages, je suis d’accord, mais il faut garder un noyau de profs innovants, qui développent des idées très pertinentes pour leurs problématiques propres. »

EducPros.fr, 30/03/2010