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Compétences numériques et informationnelles

élève devant ordinateur    

Éducation médias/Internet

2. Enjeux et intérêt éducatif

Divers points de vue

CIEM

Novembre 2007

Les jeunes et les médias, au-delà d’un enjeu d’éducation, un enjeu de société majeur

Point de vue du Collectif interassociatif Enfance et Média
"Jeunes et médias, jeunes et écrans, derrière cette relation se profile l’activité dominante des enfants et des jeunes, dans leurs temps de loisirs. De six à huit heures par jour si l’on prend en compte aussi bien les pratiques liées aux supports écrits qu’audiovisuels ou multimédias. Elle s’organise autour de quatre écrans, celui du téléviseur, de l’ordinateur, de la console de jeux et du téléphone portable. Internet y joue un rôle central apparaissant comme le média des médias. Certes cette consommation n’est pas que mono-centrée, mais assez souvent en usage « tapisserie » par rapport à d’autres activités. A partir de nos pratiques de terrain auprès des enfants et des jeunes, dans les espaces d’éducation aussi bien formelle que non formelle, il nous semble utile tout d’abord, de resituer tout projet d’éducation aux médias dans une démarche politique et culturelle, globale."

- Le triple enjeu d’une éducation aux médias
- Une vision nécessairement pluri-média
- Un environnement particulièrement commercial
- Au-delà de la corégulation, une nécessaire coresponsabilité
- Soutenir la création de contenus et programmes pour les jeunes
- Réaffirmer les fondements d’une éducation aux médias
- Des actions inscrites dans un projet d’émancipation et d’expression des jeunes
- Pour aller plus loin... vers une mobilisation à la hauteur des enjeux

Collectif CIEM, 19/11/2007

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