Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

élève devant ordinateur    

Éducation médias/Internet

2. Enjeux et intérêt éducatif

Place de l'éducation aux médias dans le système éducatif

Brevet informatique et Internet

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Un ensemble de compétences tout au long du cursus scolaire, avec trois niveaux

"Tout citoyen est aujourd'hui concerné par l'usage des TIC. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée. Pour répondre à ces évolutions, l’État a engagé un effort particulier pour favoriser la maîtrise des nouveaux outils de production, de transformation et de diffusion de l’information. Il a mis en place divers types d'attestations et de certifications permettant de valider des compétences informatique et Internet. Elles participent à la volonté d'éduquer et former nos concitoyens tout au long de leur vie.
Le B2i atteste l’acquisition d’un ensemble de compétences développées par les élèves ou les apprentis, tout au long de leur cursus, à l’école, au collège, dans les lycées d’enseignement général et technologique, les lycées professionnels, les centres de formation d’apprentis (CFA) et les sections d’apprentissage (SA) gérés par des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE)."

L'arrêté du 14 juin 2006 a fixé les connaissances et capacités exigibles pour le B2i

Référentiels de compétences

Orientations pédagogiques
"Les compétences à acquérir pour la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication résultent d'une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes à mobiliser dans des situations concrètes."

Cinq domaines communs aux trois niveaux
Les contenus sont organisés en 5 domaines. Pour chaque domaine sont précisés : les connaissances principales, l'objectif et les capacités.
1. S'approprier un environnement informatique de travail
2. Adopter une attitude responsable
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
4. S'informer, se documenter
5. Communiquer, échanger

Voir les 3 référentiels de compétences du B2i

En savoir plus
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