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Compétences numériques et informationnelles

élève devant ordinateur    

Éducation médias/Internet

2. Enjeux et intérêt éducatif

Place de l'éducation aux médias dans le système éducatif

Pratiques et besoins des enseignants

Note de la DEPP 2008
Une note d'Information de la DEPP (Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance) de 2008 analyse les pratiques en vigueur concernant l'éducation aux médias dans les établissements d'enseignement du second degré.
"Dans les établissements du second degré, l’éducation aux médias repose principalement sur la volonté d’aider les élèves à développer leur jugement et leur esprit critique et citoyen. Les activités et supports proposés permettent de se familiariser avec les langages médiatiques et d’axer la réflexion sur ce thème de prédilection qu’est la liberté de la presse . Les enseignants documentalistes, les professeurs de français et d’histoire-géographie sont les plus nombreux à s’impliquer dans l’éducation aux médias et, plus d’une fois sur deux, leur intervention au sein de la classe est conjointe. La presse écrite, quotidienne,nationale et payante est utilisée en priorité, mais, de manière générale, les professeurs restent demandeurs de plus d’outils, de supports et de conseils d’utilisation pédagogique des médias, nécessaires selon eux pour optimiser ces effets qu’ils constatent le plus souvent chez leurs élèves: découverte de la diversité de la presse et ouverture sur le monde"

Ministère de l'Education nationale, DEPP, n° 08.31, novembre 2008, 6 p.

Voir la note de la DEPP sur le site education.gouv.fr
Télécharger la note de la DEP : PDF, 6 p.