Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

élève devant ordinateur    

Éducation médias/Internet

2. Enjeux et intérêt éducatif

Rôle du CLEMI

Le médiatique n’est pas soluble dans le numérique

Une vidéo de Divina Frau-Meigs directrice du CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information)

«Elle s’accorde à dire que nous vivons une vraie « révolution numérique » ; mais dans ces termes véhiculés à tort et à travers, il y a une vraie réflexion à avoir. L’information rythme notre quotidien et se présente sous tout type de supports. Utiliser mais aussi canaliser cette information pour favoriser les apprentissages et acquérir une culture ou plutôt des cultures : là est le véritable enjeu pour passer cette nouvelle époque avec brio. C’est l’orientation que nous propose Divina au cours de ces trois épisodes.»

Ludomag, le 09/02/2015

Eduquer aux médias dans l’ensemble du système éducatif

clemi.jpg

Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information
Etablissement public sous tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, créé en 1983. Il est associé au CNDP.

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif.
"Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif est atteint en établissant des partenariats constants entre enseignants et professionnels de l’information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent venir se former au CLEMI. Le CLEMI accompagne les élèves qui créent des médias scolaires..."

Site du Clemi
 

Semaine de la presse et des médias dans l'école

semaine presse et médias

«Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.»

CLEMI

Education.gouv.fr