Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

élève devant ordinateur    

Éducation médias/Internet

4. Des sites pour éduquer à l'Internet

Attitude responsable et citoyenne, aspects juridiques

Internet et les jeunes : guide pédagogique et ludique

Guide pédagogique et ludique

« Ce document a été rédigé à l’issue d’une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Initier les élèves à un usage réflexif, citoyen et responsable d’Internet tout en s’amusant ; susciter une réflexion sur les usages des jeunes en termes d’opportunités et de risques ; envisager un bon usage de l’outil Internet sans le diaboliser ; apprendre aux jeunes à maîtriser l’outil sans se laisser maîtriser : ce sont les objectifs du guide qui se décline en trois parties : le jeu des portraits, les fiches d’usages, les fiches juridiques en deux versions : pour les professeurs et pour les élèves.»

Cette publication est disponible en version électronique : Internet et les jeunes - guide à l'usage des enseignants du 1er degré (document Adobe Acrobat, ressource 7005) Internet et les jeunes - guide à l'usage des enseignants du 1er degré

Enseignement.be, 04/2015

Madame Bovary sur Facebook

Accompagner la lecture d'une oeuvre et informer sur les dangers d'Internet

«Après « Au bonheur des dames » par Delphine Barbirati, « Bel-Ami » par François Cahen, « Le Père Goriot » par Caroline Duret « Lorenzaccio » et « Les liaisons dangereuses » par Jean-Michel Le Baut …, c’est au tour du roman « Madame Bovary » d’être adapté sur Facebook. Au lycée Vauban, à Aire sur la Lys dans l’académie de Lille, Patricia Fauquembergue a invité ses élèves à partager leur lecture en créant des comptes de personnages fictifs sur le réseau social. Ce savoureux jeu de rôles s’avère formateur : il cherche à « accompagner la lecture d’une œuvre longue et finalement assez éloignée en apparence de l’univers » de nos adolescents, « établir des passerelles entre le bovarysme d’hier et la sensation d’ère du vide d’aujourd’hui », mieux connaître « l’univers des réseaux sociaux » et leurs possibles « dangers ». Le roman est transposé,  actualisé, mieux assimilé parce que soudain en écho avec le monde contemporain : le web bruisse des commérages (des habitants d’Yonville), Emma y dévoile un peu de son intimité, des échanges sentimentaux s’y nouent ... Joli exercice de réception d’une œuvre dont la réception est précisément au programme de littérature en terminale L.»

Le Café pédagogoique, le 08/12/2014

Les 12 commandements du jeune Cybernaute

Une charte de comportement sur internet pour les enfants par L’EPN de Neufchâteau (Belgique)

«Cette charte a été élaborée par l’équipe d’animation de l’espace public numérique.Elle fonde son originalité sur le mode de présentation graphique qui reprend un écran de smartphone avec la fonction messagerie/SMS et des réponses de la part du jeune.»

NetPublic, le 16/10/2015

 

 

Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique

Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet!

«Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Récemment, l’un de ses articles a refait surface parmi nos contacts sur Twitter, celui dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien.Il l’appelle son « kit de survie ». Dans un sac de plastique, il dépose un cadenas, une brosse à dents, un tube de pâte à dents et un marqueur permanent. Il estime que les jeunes retiennent mieux lorsqu’il explique quelque chose d’abstrait avec des objets tout simples.»

Infobourg, le 28/10/2015

 

Ecriture des traces

Module créé par Victor PETIT et le PRECIP (Pratiques d'Ecriture Intéractive en Picardie)

L'objectif est de former à la notion de traces grâce à des exercices pratiques pour prendre conscience de ce qui est laissé sur le web, Facebook, Google,...

Le 16/10/2014

Citoyen de l'internet

 Pour un usage citoyen de l’internet et des nouveaux médias

«Connaître ses droits et devoirs : Internet ne peut être assimilé à une zone de non-droit. Il existe un ensemble de règles et de recommandations visant à codifier les usages du réseau. Ai-je le droit de publier cette photo ? Peut-on tout dire sur Internet ? Que faire si je m’aperçois qu’un site diffuse un contenu illicite ?»

CToutNet, le 24/03/2014

 

Aspects juridiques du Web 2.0

Que doit-on savoir avant de mettre des contenus en ligne ?

Une vidéo en ligne réalisée par le CNDP sur le site de Savoirs Cdi, d'une durée de 23 min et datant de mars 2013.

 

Le film interactif

Derrière la porte...


Film interactif  lequel des adolescents font face sur Internet à des choix impliquant des amis ou des connaissances (propager ou arrêter une rumeur, aider au accabler une personne etc.). L'histoire du fim est construite en fonction des choix faits par les adolescents.

Netecoute.fr, le 11/02/2011
 

Comment parler d’Internet aux adolescents ?

«De la « route » à la « rue » : pour un changement de métaphore.»

«Comment aborder la question des comportements en mode connecté autrement que par les risques ?» Cette question peut être étudiée comme l'indique Marion Carbillet, professeure documentaliste, sous l'angle de la métaphore «le Web ne serait pas une route sur laquelle on va conduire une voiture mais plutôt un espace social tel que la rue. [...] il ne viendrait à l’idée de personne d’interdire la rue à un enfant. [..]. Sur le Web, comme partout : il faut apprendre à vivre ensemble.»

Il faut prendre en compte cette chose qui est qu’aujourd’hui les rapports de groupes ne se construisent plus uniquement en présentiel physique mais aussi en mode connecté.
Mais dans ce monde-là on peut aussi apprendre à choisir entre  :

  • subir ou agir

  • abandonner ses amis ou les aider

  • ne rien faire ou conseiller, aider

  • chercher des solutions ou s’isoler

  • diffuser des discours positifs ou répandre des rumeurs qui portent tort à d’autres etc.

Dans cette optique, Marion Carbillet, propose au 5e «une nouvelle séquence autour de la réalisation d’une campagne de sensibilisation au sein du collège, campagne intitulée « Vivre ensemble dans un monde connecté ».
Ce travail s’est appuyé dans un premier temps sur l’étude du film interactif « Derrière la porte » de Netécoute dans lequel des adolescents font face sur Internet à des choix impliquant des amis ou des connaissances (propager ou arrêter une rumeur, aider au accabler une personne etc.). Puis il est «demandé aux élèves, en écriture collaborative sur pad, de retracer les différents chemins de la scénarisation du film et de réfléchir aux conséquences des actions des personnages.» Ils sont mis ensuite en réflexion collective sur des slogans puis en réalisation d’affiches et de pictogrammes.

Marion Carbillet dans cet article réalise également un bilan dans lequel elle fait également part des difficultés rencontrées.

le 14/02/2014

Cyberharcèlement : comment réagir ?

Le cyber harcèlement, c’est quoi exactement ?

«Insultes, rumeurs, vol de profils, photos détournées… les “débordements” sur les réseaux sociaux sont fréquents. Leurs effets dévastateurs. Comment éviter d’être harcelé sur le Web ? Que faire si vous êtes cyber-harcelé ?» Les conseils de l'Etudiant «pour éviter que vos échanges virtuels ne virent au cauchemar.»

L'Etudiant.fr, le 18/03/2014

Fiches actions : droits d'auteur et de l'image

Respecter les droits d’auteur et les droits de l’image à l’école

 «13 fiches ont été réalisées par le comité académique d'Aix-Marseille "responsabilité dans les usages du numérique" (comité RUN) afin d'éclairer et de conseiller tous les personnels sur la mise en pratique d'usages numériques.  Pour chacun des thèmes traités, les fiches explicitent le problème posé, proposent des pistes de réponses, rappellent les préconisations académiques et présentent des ressources mobilisables. Chaque fiche peut-être consultée en ligne ou téléchargée». L'une d'entre elles concerne les droits d'auteur et les droits de l'image à l'école.

Académie d'Aix-Marseille, le 05/02/2014

Fiches actions : droit à l'image à l'école

Respect du droit à l'image à l'école

«13 fiches ont été réalisées par le comité académique d'Aix-Marseille "responsabilité dans les usages du numérique" (comité RUN) afin d'éclairer et de conseiller tous les personnels sur la mise en pratique d'usages numériques.  Pour chacun des thèmes traités, les fiches explicitent le problème posé, proposent des pistes de réponses, rappellent les préconisations académiques et présentent des ressources mobilisables. Chaque fiche peut-être consultée en ligne ou téléchargée». L'une d'entre elles concerne le droit à l'image.

Académie d'Aix-Marseille, le 05/02/2014

éduscol : Légamédia

eduscol

Fiches Légamédia

De nombreuses fiches d'information et de sensibilisation juridique pour la communauté éducative, accessibles depuis le site Internet responsable d'éduscol.

pour réguler l'usage des réseaux

pour protéger les données personnelles et la vie privée

Pour consulter, publier et diffuser en ligne

Légajeu

Pour les juniors
Légajeu est un croisement entre un jeu de l'oie classique et un jeu de questions sur la législation d'Internet. Il est possible d'effectuer le parcours à un ou deux joueurs.

eduscol, [consulté] le 02/01/2014

 

 

CNIL

cnil

La Cnil est une institution indépendante chargée de veiller au respect de l'identité humaine, de la vie privée et des libertés dans un monde numérique.

Espace jeunes

Des informations et des applications pour protéger sa vie privée

http://www.jeunes.cnil.fr/espace-jeunes/

Pour les adultes

www.cnil.fr/

Vos traces sur Internet : ce n'est pas virtuel !
"Sur internet comme ailleurs, vos activités et vos déplacements laissent des traces. L’impression de facilité qui domine l’univers du web masque la réalité d’une surveillance discrète et active. Découvrez comment vous êtes pisté sur internet et partez à la conquête de vos libertés numériques !"
Vos traces sur Internet

esÉn

 esen

Le site de l'ESEN propose une série de vidéos relatives à l'internet responsable mettant en perspective l'utilisation d'internet et d'outils de communication dans un contexte juridique et d'éducation citoyenne. L'objectif de ces vidéos est de faciliter une appropriation des richesses de ces outils sans en méconnaître les risques et en inscrivant leurs usages dans une démarche d'éducation citoyenne au bénéfice de tous les acteurs du système éducatif. Cette réalisation est le fruit d'une collaboration ESEN/CNDP/CNED.

Foire aux questions
Les vidéos sont organisées autour de 8 situations-problèmes rencontrées sur le terrain scolaire et présentées sous forme d'une foire aux questions (FAQ) :

- Navigation sur internet : usage privé et usage pédagogique.

- L'œuvre d'enseignants : création, titularité des droits et diffusion.

- L'œuvre d'élèves : création, titularité des droits et diffusion.

- Messagerie et protection de la vie privée.
- Création et diffusion de ressources pédagogiques.

- Facebook, espace public et obligation de réserve.

- Usages dangereux des réseaux sociaux et des outils de communication.

- Dangers et protection des utilisateurs.

Dans cette foire aux questions chaque vidéo dure environ une dizaine de minutes. La problématique est développée par un journaliste et une juriste qui illustrent leur propos par des situations concrètes de classe.

Glossaire vidéo
Le glossaire vidéo est composée de clips vidéo de 2 à 5 minutes permettant à un juriste d'expliquer des notions de droit regroupées autour de cinq thèmes :

- les types d'œuvres ;

- les droits de l'auteur ;

- les exceptions au droit de l'auteur ;

- la publication des œuvres ;

- la protection de la vie privée ;

- responsabilités ;

Le glossaire vidéo est également accessible depuis chaque vidéo de la foire aux questions , apportant un complément d'information juridique en rapport avec la séquence vidéo proposée. Pour chacune des huit thématiques, il est proposée une étude en plusieurs sous-thèmes permettant d'approfondir les notions juridiques abordées dans la vidéo.

Accéder à ces vidéos sur l'Internet responsable

Vinz et Lou

vinz et lou

La sécurité des enfants sur internet
Ce site, édité par la société Tralalère, a été soutenu par le ministère de l'Education nationale (SDTICE) dans le cadre du projet européen Confiance.
Le programme Vinz et Lou sur Internet, propose une série de 15 dessins animés, avec activités interactives et fiches pédagogiques. S’adressant directement aux jeunes de 7 à 12 ans, qui peuvent les visualiser sur le site, les animations sont proposées comme point de départ d’ateliers réalisés par des animateurs et éducateurs, et dans les classes dans le cadre du B2I. La série de dessins animés Vinz et Lou sur Internet est diffusée sur M6 et a fait l’objet d’une adaptation en bande dessinée.

Le site Vinz et Lou

Internet sans crainte

Site du projet Confiance, le plan français de sensibilisation aux risques de l'Internet pour les enfants
Le projet Confiance est financé par le programme "Safer Internet" de la Commission Européenne.

Objectifs

Internet Sans Crainte se veut un lieu de rencontre de référence pour tous les acteurs impliqués dans la prévention des risques liés à l’usage de l’Internet par les jeunes.
Le programme a pour vocation de :
> Sensibiliser les jeunes aux risques et usages d’Internet, leur apprendre à se poser les bonnes questions et développer les bons réflexes.
> Sensibiliser et informer leurs parents et enseignants afin qu’ils puissent les accompagner
> Donner aux animateurs et enseignants des outils pratiques pour créer facilement des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes dont ils ont la charge.

Internet sans crainte

L'École numérique

 l’ecole numérique

Petit guide sur les usages d'Internet
"L'École numérique" - revue du CNDP - propose ce petit guide dans la rubrique "Boîte à OuTices".
Rapide à lire ce guide d'une page donne des conseils essentiels.
- Les blogs
- Les espaces de dialogue
- Le téléchargement
- Les jeux
- La protection

L'École numérique

éduscol : Veille éducation numérique

eduscol
Former à un usage responsable d'Internet

1. Quoi de neuf sur les sites ?
    - CLEMI de Dijon : interventions pour les chefs d'établissement
    - L'École numérique : article sur le rôle des documentalistes
    - CToutNet : projet citoyen de l'Internet et diaporama (Académie de Versailles)
    - CRDP du Centre : sitographie sélective 'Internet, tous responsables !'
    - éduscol : liens utiles

2. Textes de référence
    - L'éducation à la citoyenneté et à un usage responsable de l'Internet dans le  socle commun
    - L'éducation à la citoyenneté et à la responsabilité dans l'éducation aux médias
    - Compétences B2i école, collège, lycée (attitude responsable)
    - Compétences C2i niveau 1 (dimension éthique, respect de la déontologie)
    - Compétences C2i niveau 2 (responsabilité professionnelle, dimension éthique et juridique...)
    - Sur éduscol : textes réglementaires et référentiels de compétences

Veille éducation numérique, mai 2010

Données à caractère personnel, identité numérique, e-réputation, droit à l’oubli...

1. Deux consultations publiques
2. Mieux vaut le savoir
3. L'actualité
4. Des sites pour se documenter
5. Quelques ouvrages
6. Blog et sitographie

Veille éducation numérique, avril 2010

 

Internet responsable

internet responsableInternet responsable
Le Ministère de l'Éducation nationale a lancé à la rentrée 2011 un nouveau portail visant à accompagner les enseignants dans le cadre de l'éducation à un usage responsable de l'Internet et des TIC. Le sommaire s'organise autour de trois grandes entrées : les TIC et l'École (mise en place d'un cadre réglementaire, maîtrise de l'usage des réseaux, préservation des données personnelles des élèves), communication et vie privée (liberté d'expression et vie privée, identité numérique, outils de communication), se documenter et publier (visualiser, produire et réutiliser du contenu). Le site donne également accès aux textes législatifs et réglementaires qui servent de cadre juridique aux informations présentées sur le site.

La Direction générale de l'enseignement scolaire propose depuis septembre 2011 un accès unique, " Internet responsable ", à un ensemble de ressources destinées à accompagner les équipes pédagogiques dans leur travail de sensibilisation et de formation des élèves à un usage responsable des TIC et des média sociaux en particulier.

Réglementer l'usage des réseaux
Afin d'améliorer le fonctionnement des outils et des services numériques au sein d'un établissement le site prodigue un certain nombre de conseils comme la rédaction de chartes (version utilisateur, version administrateur) et de guides. Cela doit permettre de clarifier les enjeux liés par exemple au filtrage de contenu et au traitement des journaux informatiques. La préservation des données personnelles est au coeur de cette thématique : les règles et les usages en matière de publication de travaux d'élèves (écrits, photographies, enregistrements) sont rappelés. Des précisions sont également apportées au sujet de la biométrie et de la publication de données permettant une identification directe ou indirecte de personnes. 

S'exprimer et communiquer
Dans une seconde rubrique, "communication et vie privée", le site rappelle les grandes lignes de la liberté d'expression tout en confrontant ce principe au respect de la vie privée et du droit à l'image ainsi qu'au respect de la dignité de chacun. Un développement spécifique est réservé à la notion d'identité numérique et à sa maîtrise : connaissance des données collectées en ligne, gestion des profils sur les outils de réseautage social, utilisation réfléchie des outils de communication, distinction entre sphère intime et sphère sociale, autant de thèmes abordés au sein de cette entrée avec présentation de cas concrets.

Diffuser les ressources
La troisième partie du site s'intéresse aux contenus et à leur exploitation au regard de la propriété intellectuelle (droits des auteurs notamment). Après un rappel des règles en matière de diffusion et de représentation de réalisations produites par des tiers, le droit d'auteur et les conditions de publication des travaux des élèves et des enseignants est abordé. Le site précise aussi dans quel cadre peut s'exercer l'exception pédagogique suite aux "accords sectoriels". Un certain nombre d'indications sont ensuite fournies, concernant la réutilisation des productions des tiers et certaines exceptions au droit d'auteur : précautions à prendre, droit de citation, plagiat, pastiche...

Les informations rassemblées sur ce site permettent d'éclaircir un certain nombre d'interrogations récurrentes au niveau juridique au sein des établissements scolaires. La mise en place d'un portail " Internet responsable " s'inscrit dans le cadre de la compétence 4 du socle commun de connaissances et de compétences. 

Accéder au portail :  http://eduscol.education.fr/internet-responsable

 

 

Aspects méthodologiques

Apprendre avec le numérique

Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques

«Le Pôle e-learning de l’Université de Genève (Suisse) met à disposition des étudiants via le service MyPLE.ch (comme Personal Learning Environment, environnement d’apprentissage personnel) des ressources en ligne pour choisir et utiliser des outils numériques (voir ci-après). Ce projet initié dès 2011 comprend un ensemble de dossiers actualisés pour aider les étudiants dans leurs parcours et également à s’organiser pour une réussite dans leur cursus.Ces champs sont traités sous le prisme de l’apport concret de services et applications en ligne ou à télécharger avec 3 chapitres distincts de dossiers librement consultables en ligne et téléchargeables :

  • Scénarios d’apprentissage avec le numérique,
  • Fiche de culture numérique,
  • Famille d’outils.»

Netpublic, le 19/05/2015

 

Outils et tutoriels pour rechercher, traiter et organiser l’information

Communauté de partage de ressources

«C’est une communauté d’entraide de plus de 2500 membres sur le réseau social Google+ : Les journalistes qui tâtonnent un peu des outils modernes. Ils sont journalistes, blogueurs, datavisualiseurs ou webdocumenteurs et partagent leurs connaissances (et donc compétences) sur des services en ligne, des outils, des logiciels liés à l’information et au journalisme en les pratiquant pour se les approprier et les critiquer.»

NetPublic, le 27/01/2015

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

«Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ?Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail.»

NetPublic, le 13/02/2015

 

 

Les usages sociaux du numérique

«Internet, Web 2.0, Web mobile, réseaux sociaux, médias sociaux… »

«Ces mots que l’on imagine volontiers interconnectés mais qui ne désignent pas les mêmes dispositifs socio-techniques font désormais partie du vocabulaire courant non seulement des individus et des groupes, mais aussi des sciences humaines et sociales.»

Mondes sociaux, le 06/01/2015

Internet et réseaux sociaux : mode d'emploi

Vidéo d'une conférence d'Olivier ERTZSCHEID

L'auteur explique que cette conférence qui fait l'objet d'une vidéo répondait à une commande pour «expliquer aux gens les "dangers" d'internet, répondre aux questions de parents sur le rapport aux écrans (pour les chtis nenfants), sur "Facebook" (pour les ados), sur le téléchargement gratuit, légal, illégal, Hadopi, sans oublier le "mais pourquoi donc que j'ai plein de pubs partout qui ont l'air de me connaître parfaitement ?", et le tout aussi classique "mais comment font ces sites gratuits pour gagner plein de pognon ?".»

Affordance.info, le 08/12/2014

 

Outils en ligne pour apprendre

10 fiches pratique»s d’utilisation

«Des fiches pratiques sur les outils Web pour le développement organisations (entreprises, associations et institutions), c’est ce que propose nouvellement le CRRIDEC – Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire (Université de Hearst, Ontario, Canada) sous la forme de fiches pratiques et guides en libre téléchargement.Les fonctions essentielles de services sont ainsi présentés, avec synthèse et avec des captures d’écran légendées pour en faciliter une compréhension rapide. Il s’agit d’une sélection d’outils en ligne pour communiquer, échanger, apprendre, organiser, modéliser et stocker. Chaque fiche pratique de service mentionne l’intérêt de son utilisation en mode pédagogique

NetPublic, le 30/10/2014

 

Comment trouver sur Internet ?

Des outils pour aider les élèves à trouver de bonnes sources d’information

 

«Dans un contexte d’abondance de l’information, il est souvent ardu de poser un regard critique sur la fiabilité et la pertinence des sources accessibles. Comment aider les élèves à développer leurs habiletés en ce sens? Une professeure de l’Université Laval propose quelques pistes. Dans le cadre du congrès de l’Association pour l’enseignement des sciences et de la technologie au Québec (AESTQ), Martine Mottet, professeure en technologie éducative à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, a donné une conférence intitulée « Comment former les élèves à trouver de bonnes sources d’information? ». Cette conférence visait à répondre à plusieurs préoccupations partagées par les intervenants du milieu de l’éducation relatives à la façon dont les élèves se documentent dans un cadre scolaire.» Un diaporama a été réalisé pour l'occasion.

Infobourg, le 27/10/2014

 

 

QQOQCP, 3QPOC, 5 W’s ?

Pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? »

«Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W’s en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? »), des applications dans le monde du travail un exemple sur le site les industries d’habillement au Maroc et le site Web 3QPOC, Faire une recherche, ça s’apprend ! présente pour la rentrée scolaire 2014 un nouvel ensemble de ressources pédagogiques à destination des enfants, adolescents et jeunes pour apprendre à rechercher sur Internet.»

Educavox, le 01/10/2014

 

Le passeport Internet et multimédia (PIM)

Moyen au service de l’ «alphabétisation numérique»

Le Passeport Internet et Multimédia (PIM) vise à faciliter la découverte et l’appropriation des TIC et des principaux usages de l’internet par le grand public. Cette initiation est assurée dans les espaces publics numériques (EPN). Le PIM est un instrument de formation et d’évaluation des compétences acquises. Ce n’est pas une certification professionnelle, mais une attestation des capacités à utiliser un équipement informatique et les services de base d’internet. Ces capacités sont définies dans un référentiel national.S’adressant à un public débutant, la préparation du PIM implique un accompagnement par des animateurs formés à l’apprentissage des TIC. Tous les espaces publics labellisés NetPublic ont vocation à proposer et à délivrer le PIM.

NetPublic, 2011

Pacifi

Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l’information

L’objectif général des dix fiches est de faciliter l’acquisition d’une culture de l’information. Les dix fiches font apparaître dix capacités et dix attitudes, toutes inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences

Les fiches

Fiche 1: Besoins d’information

Fiche 2: Recherche d’information

Fiche 3: Évaluation de l’information

Fiche 4: Organisation des connaissances

Fiche 5: Bases de données documentaires

Fiche 6: Sources organisées du savoir

Fiche 7: Centres de documentation et bibliothèques

Fiche 8: Médias d’actualité

Fiche 9: Moteurs de recherche

Fiche 10: Utilisation éthique de l’information

Media.eduscol.education.fr, le 22/05/2014

Vidéo : un dahut au bahut

Un dahu au bahut : regard critique sur l’information
Dans cette vidéo, réalisée sous la direction de la SDTICE, la séance se déroule en collaboration avec le documentaliste et l'enseignant de technologie.
Elle concerne des élèves de 3ème. Les élèves sont amenés à repérer les éléments qui permettent de valider les informations trouvées sur un site ou une page web, d'identifier, d'évaluer et de confronter leurs sources.

La vidéo sur éduscol

Présentation du scénario pédagogique "Un dahu au bahut"
Sur le site de l'académie de Créteil / Brigitte Pierrat
Objectif général du projet : Valider 2 items du B2i pour les élèves de 3ème
Domaine 4 : S'informer, se documenter
C.4.4 : Je sais relever des éléments me permettant de connaitre l’origine de l’information
C.4.5 : Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix)
Objectifs opérationnels - apprendre à décrypter une adresse web - apprendre à identifier, juger et confronter ses sources
Objectifs spécifiques - Vérifier les compétences B2i acquises lors des formations en 5ème et 4ème.

Scénario pédagogique 

 

Conseils pour rechercher sur Internet et évaluer l'information

Mieux chercher sur Internet, évaluer l'information, exercer son sens critique... 
Vous trouverez dans le dossier "Rechercher sur Internet" quelques conseils méthodologiques : se poser des questions au départ, choisir les bons mots clés avec une bonne syntaxe, utiliser des outils appropriés et les filtres pays/langues, évaluer la fiabilité de l'information et la pertinence des résultats, organiser le bookmark, respecter les règles... Un fil conducteur aide à se souvenir des points importants. Comment DEBUSQUER l'info : à chaque lettre, un conseil... Le dossier recense également un certain nombre d'outils, moteurs de recherche, métamoteurs, portails et annuaires, outils de traduction. Il signale, enfin, d'autres guides pour se former à l'Internet, et propose quelques conseils, au-delà de la recherche, pour utiliser les flux RSS, citer et indexer un document...

Fil conducteur
Se souvenir du verbe DEBUSQUER. A chaque lettre : un conseil...

La fiche en détail

Se poser des questions

S'accorder un temps de réflexion
Une formulation claire et précise des besoins permet :
> d'affiner la requête,
> d'obtenir des résultats plus pertinents.
Les réponses aux questions préalables aideront :
> à choisir une stratégie de recherche (méthode + outils),
> à établir les critères d'évaluation.

Se poser au moins les 2 questions suivantes
- Qu'est-ce que je cherche exactement ?
- Pour quoi faire ?

Toutes les questions à se poser
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?

La fiche en détail

Evaluer les informations

Quelques principes
> exercer son sens critique est utile en toute occasion
> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation
> Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine.

Des questions pour évaluer
Au minimum
> Le site est-il fiable ?
> L'information est-elle intéressante ?
> Est-ce bien ce que je cherchais ?

Pour aller plus loin...
> Qui ? auteur, organisme
> Quoi ? qualité de l'information, du document, du site
> Quand ? origine de l'information, limites géographiques
> Où ? période traitée, date du document
> Pourquoi ? objectif(s) du document, du site

La fiche en détail

Voir tout  le dossier Rechercher sur Internet

Le HTML par lui-même

Une initiation aux techniques de base du web et d’Internet pour les plus jeunes

«Dossier d’initiation aux techniques de base du web et d’Internet pour les plus jeunes. Le HTML, le langage dans lequel sont codées les pages web, est personnifié dans ce dossier par un super héros qui invite le jeune internaute à le suivre avec la promesse qu’au terme de l’expérience, celui-ci regarde par la fenêtre de son navigateur web avec un regard nouveau, non plus celui d’un utilisateur passif mais d’un véritable acteur du web.
Le dossier, intitulé Le HTML par lui-même, comprend deux volets.  Dans le premier épisode, le HTML prend la parole pour nous présenter l’histoire et les grands principes de fonctionnement d’Internet (client, serveur, DNS…) et du web (URL, protocole http, hypertexte…). Dans le second épisode, le HTML poursuit son exposé par une initiation aux bases de ce langage afin de permettre au jeune internaute d’acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation de son propre site web. »

Francetvéducation, 02/2013

 

Manuel de Maîtrise de l'Internet

  conseil de l’europe

 

  manuel de maîtrise de l’internet

Manuel de maîtrise de l'Internet

« Le manuel de maîtrise de l’Internet est un guide, destiné aux enseignants, aux parents et aux jeunes, qui explique comment utiliser au mieux l’Internet et comment protéger sa vie privée sur les sites Internet de réseaux sociaux. Il comporte 25 fiches. Chaque fiche correspond à un thème spécifique en rapport avec l’utilisation de l’Internet. Ces fiches portent sur les questions d’éthique et de sécurité, donnent un aperçu de la valeur pédagogique de l’Internet, proposent des idées pour des activités pratiques et constructives en classe ou à la maison, présentent des bonnes pratiques en matière d’utilisation de l’Internet et offrent une multitude de définitions et de liens vers des sites qui donnent des exemples pratiques et d’autres informations détaillées. »

Source : Conseil de l'Europe

Plusieurs versions

Manuel de maîtrise de l'Internet : version Flash
Cette version nécessite le plug-in Macromedia Flash 5. Elle est disponible en français depuis janvier 2010. Une possibilité d'impression est offerte pour chaque fiche.

Manuel de maîtrise de l'Internet : version html

Les 25 fiches

Fiche 1 – Se connecter
Fiche 2 – La création de sites
Fiche 3 – La recherche de l'information
Fiche 4 – Les portails
Fiche 5 – Le courrier électronique
Fiche 6 – Le spam
Fiche 7 – Le t’chat
Fiche 8 – Les forums de discussion
Fiche 9 – Des bibliothèques mondiales
Fiche 10 – La musique et les images sur Internet
Fiche 11 – La créativité
Fiche 12 – Les jeux
Fiche 13 – L’enseignement à distance
Fiche 14 – La certification et le filtrage
Fiche 15 – La vie privée
Fiche 16 – La sécurité
Fiche 17 – L’intimidation et le harcèlement
Fiche 18 – Le commerce en ligne
Fiche 19 – Devenir un «e-citoyen» actif
Fiche 20 – La technologie mobile
Fiche 21 – Les blogs
Fiche 22 – Création de réseaux sociaux
Fiche 23 – Web 2.0
Fiche 24 – Démocratie électronique.
Fiche 25 – Demander de l’aide

 

Apprendre à chercher

«Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié»

«Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique.»

NetPublic, le 02/12/2013

La recherche sur l'Internet

Un peu d'informatique et puis d'autres choses : la recherche sur Internet

Site créé par un enseignant Belge ( MAIRESSE Yves) en informatique où l’on trouve des cours sur Internet qui ont le mérite de présenter de façon pratique et synthétique la recherche.

Plan de la leçon
  1. Internet est comme une bibliothèque publique.
  2. Se faire aider pour trouver les informations sur l'Internet
  3. Fonctionnement des moteurs de recherche: synthèse
  4. Fonctionnement des moteurs de recherche: les requêtes
  5. Analyse des résultats d'une recherche
  6. Affiner le travail sur un moteur de recherche
  7. Les options avancées des moteurs de recherche
  8. Critères d'évaluation d'un site web
  9. Ton avis m'intéresse

Chaque cours est suivi d'un questionnaire à renseigner en ligne.

Un peu d'informatique et puis d'autres choses, le 29/01/2012

Conseils par rapport à certains outils et à certaines situations

Comment identifier un site web en quelques clics ?

Charlie / complots : comment identifier les sites inconnus

«Arrêt sur images a parcouru deux sites qui ont relayé des théories conspirationnistes après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de Vincennes. Medias-presse.info ne croit pas à la version officielle et suppose qu'il y a eu une machination dans le but de s'en prendre, à terme, aux religions. De son côté, Stopmensonges.com assure que Christine Lagarde, directrice générale du FMI, avait prédit l'attentat contre Charlie. Mais qui se cache derrière ces deux sites ? Des mots clés aux articles les plus lus, en passant par la rubrique "Qui sommes-nous", Arrêt sur images vous propose un petit tuto pour bien identifier les blogs et les sites sur lesquels vous pouvez être amenés à cliquer.»

@rrêt sur images, le

 

Des enfants connectés en permanence

A l’école ou à la maison, comment accompagner les enfants sur internet ?

«Ce n’est plus un secret pour personne : les jeunes sont en permanence connectés à internet. Quelles que soient les applications sur lesquelles ils naviguent, il est important de décomposer les usages pour mieux accompagner ces jeunes dans cet univers si dense. Vanessa Lalo, psychologue et clinicienne, nous ouvre quelques pistes de réflexion pour y parvenir.»

Ludomag, 16/12/2014

 

 

Guide juridique du podcast

France Université Numérique - FUN

Guide juiridique du podcast

Au sommaire :
- Identifier le titulaire des droits sur le Podcast
- Respecter les droits d'exploitation
A. Le contenu des droits
1. Durée des droits
2. Droit de représentation
3. Droit de reproduction
B. Les utilisations licites sans autorisation
1. L’exception de copie privée
2. L’exception de courte citation
3. L’exception pédagogique
C. Les utilisations licites sous licence libre
1. Possibilités offertes par la licence libre
2. Obligations formulées par la licence libre
D. Demander une autorisation
- Respecter le droit moral
A. Définition
B. Attributs du droit moral

France université numérique, septembre 2009

Aspects juridiques des blogs


    blog notes clemi  clemi

Conseils aux jeunes blogueurs pour s’exprimer sur les nouveaux supports de communication
Le CRDP de l’académie de Versailles, l’équipe académique du Clemi et le Clemi national ont réalisé une plaquette d’information à l’intention des élèves : suivre les conditions générales d’utilisation, savoir débattre et être contredit, demander l’autorisation avant de reprendre un article, se relire... Autant de recommandations qui permettent de comprendre les enjeux de l’écriture en ligne et adapter son expression. Le public visé est essentiellement celui des classes de la 4e à la 2de.

Site du Clemi et Site de l'adadémie de Versailles

Télécharger la plaquette : 2 pages
Version 1, plutôt adaptée à l’impression (fichier pdf de 500 Ko)
Version 2, plutôt adaptée à une lecture à l’écran (fichier pdf de 1,8 Mo)
 

 reporters sans







frontières

Fiche pratique - Blogueurs : droits et devoirs

Reporters sans frontières publie une "fiche pratique" sur le droit applicable à Internet en France, destinée aux blogueurs. En définissant leur statut, en traitant des questions liées à la diffamation, au droit à l’image, à la propriété intellectuelle, et des recours possibles en cas de poursuites judiciaires, ces fiches ont pour but d’expliquer aux blogueurs leurs droits et obligations dans le cadre de leurs activités sur le Web. Tout ceci illustré par des exemples concrets.

1. Qu'est-ce qu'un blogueur et un blogue ?
2. Un blogueur peut-il tout écrire, comme il pourrait le faire dans le cadre d’une conversation privée ?
3. Quelle est la différence entre un blogueur et un journaliste en ligne ?
4. Quelles sont les obligations de l’internaute lors de la création de  son blog ?
5. Quels sont les principaux risques encourus par un blogueur lorsqu’il publie un contenu sur Internet ?
6. La diffamation. L'injure. Le respect de la vie privée et du droit à l'image. Le droit d'auteur
7. Quelles sont les précautions à prendre lors de la publication d’une image, d’une vidéo?
8. Quelle est la nature de la responsabilité du blogueur ? Peut-il être protégé par son hébergeur ?
9. Que doit faire un blogueur quand il reçoit des e-mails de plainte d’un internaute, une demande de rectification ou de droit de réponse ou le courrier d’un avocat ?
10. Principaux conseils avant toute publication

Télécharger la fiche : PDF, 11 p.
Être informé pour mieux bloguer : droits et devoirs du blogueur

Twitter : charte d'utilisation

blog laurence juin

Charte d'utilisation de Twitter avec une classe

« Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe. Elle n'est ni exhaustive ni figée... »

1. En cours : j'utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l'enseignant.

2.  Au lycée : je peux utiliser Twitter sur un poste libre (vie scolaire, CDI ou cours d'un enseignant non tweeteur) si j'en ai fait la demande à l'adulte responsable et si l'usage est pédagogique.

 Sur le temps personnel hors lycée, j'utilise Twitter pour :
 - diffuser ou échanger des savoirs, des compétences d'ordre pédagogique
 - poser des questions et répondre à des questions d'ordre pédagogique ou sur des sujets relatifs à la classe et au lycée
 - diffuser des informations de culture générale.

3. Si je veux utiliser Twitter à des fins personnelles, je me crée un compte Twitter spécifique et indépendant de tout usage pédagogique.

 4. Une fois mon cursus scolaire achevé, l'usage de mon compte Twitter est totalement libre.

5. Je lis tous les tweets de mes abonnements pour ne pas être répétitif et ne pas manquer une information importante.

6.  Si je veux communiquer de façon personnelle avec un tweeteur, j'utilise le service des Direct messages.

7. Lorsque j'aborde un sujet de culture générale, j'insère un lien qui renvoie à un site: mon tweet s'en trouve enrichi.

8. Lorsque j'ai une information, un savoir ou une compétence, je les mutualise en les tweetant ou retweetant.

9. Je ne donne aucune information personnelle comme mon numéro de portable, mon adresse.

10. Je peux diffuser des photos d'autres personnes (élèves, enseignants, tuteurs..) à la seule condition qu'il ait été averti de cette diffusion et ait autorisé sa diffusion.

11. Je ne fais pas de diffamation : aucun propos injurieux, discriminant (sur des élèves, les enseignants, les tuteurs de stage par exemple).

12. Je respecte les codes de communication de Twitter (@.., RT..).

13. Je proscris le langage SMS mais j'ai droit aux abréviations classiques (Exemple :pdt = pendant).

14. J'écris avec un niveau de langue courant.

15. Je fais attention à ma syntaxe, grammaire et orthographe.

Blog de Laurence Juin

A propos des rumeurs

Exemple d'activité pédagogique

académie versailles


Rumeur ou information ?

L'académie de Versailles présente sans sa rubrique "La presse et les médias à l'école" un exemple d'activité pédagogique (niveau 4ème-3ème) pour distinguer rumeur et information.

"Quelle est la différence entre une rumeur et une information ?
C’est précisément au journaliste qu’il incombe tout particulièrement d’établir la différence entre les deux.

Pour celui qui l’apprend, une information possède au moins deux caractéristiques essentielles : elle a un auteur (le journaliste) et une source authentifiée, généralement précisée par le journal qui la publie, lequel se porte garant de cette information. En effet, dès lors que l’information est publiée, le journaliste qui en est l’auteur s’engage à avoir vérifié l’authenticité de cette information auprès de ses propres sources (recoupement). De même, le journal engage sa responsabilité s’il s’avérait que l’information en question soit tout de même fausse (dans certains cas, gare au procès en diffamation !).

La rumeur, tout au contraire n’a pas d’auteur : on la tient d’untel, qui lui-même… Le recoupement est quasi impossible (s’il l’était, la rumeur deviendrait une information !). Elle circule souvent très vite et c’est même ce qui lui confère une apparence d’authenticité : on l’apprend de quelqu’un puis, un peu plus tard, de quelqu’un d’autre, à peine déformée. Il y a donc comme un recoupement… Comment alors ne pas adhérer ?
Anodines ou dangereuses, les rumeurs occupent une place non négligeable dans notre univers quotidien. Dans un établissement scolaire tout aussi bien !

Il n’est donc pas inutile de proposer à nos élèves de réfléchir à ce qu’est la rumeur, à la façon de la détecter ainsi que de s’en prémunir avec un peu d’esprit critique.

Le travail qui est proposé ici est sommaire. Il est le fruit d’une occasion : la rumeur s’était incarnée sous la forme d’un avertissement (beaucoup de rumeurs annoncent un péril imminent…) déjà ancien et bien connu ! De plus, il avait été transmis par courrier électronique. Or, il s’avère que cet outil de communication favorise la transmission et l’amplification des rumeurs selon un mécanisme qui sera présenté ci-après. Il était donc intéressant de proposer une analyse du phénomène."

- Pour l'évaluation, un exemple de hoax
- La diffusion de la rumeur
- Pourquoi croit-on à la rumeur ?
- Le script de la séquence

Activité pédagogique : rumeur ou information ?

Sites utiles

Hoax Buster
Site spécialisé dans la collecte et l'indentification des rumeurs ou canulars qui circulent sur Internet. Des conseils sont donnés face à différents cas de figure.
Hoax : [hoks] nm, canular, gag

Site Hoaxbuster

Dossier : Réputation, rumeur et désinformation
Sur Intelligence-Center.com, site de Christophe Asselin, spécialiste de la recherche, collecte et analyse d'information sur l'internet.
L'internet, par l'intermédiaire du mél, des forums, des listes de diffusions et du web, permet de diffuser une masse phénomale d'information, instantanément et partout dans le monde. Problème : la validité. Comment vérifier les sources, ne pas être victime d'une rumeur et voir sa réputation menacée ? Difficile dans la mesure où la désinformation et la rumeur, au-delà du simple canular, font maintenant partie intégrante de la guerre économique. Avec le net, la rumeur, vieille comme le monde, trouve un nouveau support très puissant. Il paraît que...

- La rumeur
- e-réputation : mesurer sa réputation sur le web
- Désinformation, manipulation, gestion de crise
- Rumeurs et désinformations spécifiques à l'Internet
- Légendes urbaines

Dossier Réputation, rumeur et désinformation


Rumeurs & rumorologie

Site de Pascal Froissart, enseignant-chercheur à l'Université de Paris VIII.
Le site signale de nombreux liens, régulièrement mis à jour, vers des sites de référence et des textes sur la rumeur : travaux de recherche, documents pédagogiques, articles de presse... Il propose également une bibliographie sur le sujet.

Site Rumeurs & rumorologie

Débat au sujet d'Internet

Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 – 18 ans) sur le Web

Thèse en Sciences de l'information et de la Communication soutenue par Karine AILLERIE

«A partir d’une lecture analytique d’enquêtes générales et du matériau collecté lors d’une investigation de terrain (59 entretiens semi directifs auprès de jeunes âgés de 14 à 18 ans, scolarisés et disposant d’une connexion internet à domicile), nous proposons d’approcher la réalité des pratiques informationnelles informelles d’un groupe d’adolescents. Est ainsi abordée l’individualité discriminante de ces pratiques au travers d’une typologie basée sur l’usage du Web comme moyen d’information. Ce travail met en lumière la place prépondérante des recherches scolaires, prescrites ou non, au sein de ces usages ordinaires en même temps qu’il insiste sur l’initiative individuelle comme marqueur d’un rapport de plus en plus individualisé et implicite à l’information et donc aussi à la connaissance. Pour certains de ces jeunes, un véritable projet informationnel s’élabore en effet sur la base d’initiatives de recherche, souvent prises au domicile, entremêlant sujets de recherche personnels et scolaires. Des représentations, de la compétence internaute et informationnelle en particulier, sont également mises au jour qui permettent d’insister sur la forte dépendance des jeunes usagers de l’internet à l’égard des performances affichées par les outils de recherche, aux dépens de leur capacité propre à vouloir s’informer. C’est, enfin, à une redéfinition possible de la notion de pratique dans les environnements socio techniques numériques que contribue cette recherche.»


Internet rend-il idiot ?

Des réponses contrastées à des questions souvent provocantes

Voir dans le dossier "Lecture sur écran" Procès d'Internet

Usages d'Internet

Bilan des usages par Médiamétrie

«L'Année Internet 2014 : + d’écrans, + de contenus, + d’interactivité, + de complémentarité entre écrans»
 

«En 20 ans, Internet a conquis plus de 8 foyers français sur 10.  Confidentiel en 1996 avec 0,4% des familles connectées, il est désormais rentré dans la vie de 82,6% d’entre elles, qui se connectent de multiples façons : sur ordinateur, smartphone, tablette ou par le téléviseur. Que ce soit pour se divertir, consommer, ou communiquer -en particulier sur les réseaux sociaux-  tous les domaines de la vie sont concernés et évoluent, portés par la multiplication et la complémentarité des écrans et l’enrichissement des contenus en particulier vidéo. L’année 2014 apporte son lot d’évolution avec une croissance continue des équipements et une richesse événementielle qui poussent les comportements vers toujours plus d’interactivité et d’échange.»

Médiamétrie.fr, le 19/02/2015
 

 

Les adolescents sur Internet : expériences relationnelles et espace d’initiation

Les usages d’internet, du Web 2.0 et des réseaux sociaus par les adolescents
 

Les auteurs prennent appui sur les résultats de l’étude JAMES (N = 1169), menée en Suisse en 2012, pour montrer que les usages, notamment en termes d’accès à l’information sont à mettre en relation avec les diverses étapes de la vie adolescence. Observant le rôle clé joué par les réseaux sociaux comme technologie relationnelle, les auteurs montrent aussi que les pratiques offensantes demeurent une des conséquences indésirables de l’immersion des adolescents dans l’univers des réseaux sociaux.

Revue Française des sciences de l'information et de la communication, 01/2015