Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

élève devant ordinateur    

Éducation médias/Internet

4. Des sites pour éduquer à l'Internet

Attitude responsable et citoyenne, aspects juridiques

Protection des données, protection des mineurs, droit d'auteur, droit à l'image

Internet et les jeunes : guide pédagogique et ludique

Guide pédagogique et ludique

« Ce document a été rédigé à l’issue d’une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Initier les élèves à un usage réflexif, citoyen et responsable d’Internet tout en s’amusant ; susciter une réflexion sur les usages des jeunes en termes d’opportunités et de risques ; envisager un bon usage de l’outil Internet sans le diaboliser ; apprendre aux jeunes à maîtriser l’outil sans se laisser maîtriser : ce sont les objectifs du guide qui se décline en trois parties : le jeu des portraits, les fiches d’usages, les fiches juridiques en deux versions : pour les professeurs et pour les élèves.»

Cette publication est disponible en version électronique : Internet et les jeunes - guide à l'usage des enseignants du 1er degré (document Adobe Acrobat, ressource 7005) Internet et les jeunes - guide à l'usage des enseignants du 1er degré

Enseignement.be, 04/2015

Madame Bovary sur Facebook

Accompagner la lecture d'une oeuvre et informer sur les dangers d'Internet

«Après « Au bonheur des dames » par Delphine Barbirati, « Bel-Ami » par François Cahen, « Le Père Goriot » par Caroline Duret « Lorenzaccio » et « Les liaisons dangereuses » par Jean-Michel Le Baut …, c’est au tour du roman « Madame Bovary » d’être adapté sur Facebook. Au lycée Vauban, à Aire sur la Lys dans l’académie de Lille, Patricia Fauquembergue a invité ses élèves à partager leur lecture en créant des comptes de personnages fictifs sur le réseau social. Ce savoureux jeu de rôles s’avère formateur : il cherche à « accompagner la lecture d’une œuvre longue et finalement assez éloignée en apparence de l’univers » de nos adolescents, « établir des passerelles entre le bovarysme d’hier et la sensation d’ère du vide d’aujourd’hui », mieux connaître « l’univers des réseaux sociaux » et leurs possibles « dangers ». Le roman est transposé,  actualisé, mieux assimilé parce que soudain en écho avec le monde contemporain : le web bruisse des commérages (des habitants d’Yonville), Emma y dévoile un peu de son intimité, des échanges sentimentaux s’y nouent ... Joli exercice de réception d’une œuvre dont la réception est précisément au programme de littérature en terminale L.»

Le Café pédagogoique, le 08/12/2014

Les 12 commandements du jeune Cybernaute

Une charte de comportement sur internet pour les enfants par L’EPN de Neufchâteau (Belgique)

«Cette charte a été élaborée par l’équipe d’animation de l’espace public numérique.Elle fonde son originalité sur le mode de présentation graphique qui reprend un écran de smartphone avec la fonction messagerie/SMS et des réponses de la part du jeune.»

NetPublic, le 16/10/2015

 

 

Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique

Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet!

«Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Récemment, l’un de ses articles a refait surface parmi nos contacts sur Twitter, celui dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien.Il l’appelle son « kit de survie ». Dans un sac de plastique, il dépose un cadenas, une brosse à dents, un tube de pâte à dents et un marqueur permanent. Il estime que les jeunes retiennent mieux lorsqu’il explique quelque chose d’abstrait avec des objets tout simples.»

Infobourg, le 28/10/2015

 

Ecriture des traces

Module créé par Victor PETIT et le PRECIP (Pratiques d'Ecriture Intéractive en Picardie)

L'objectif est de former à la notion de traces grâce à des exercices pratiques pour prendre conscience de ce qui est laissé sur le web, Facebook, Google,...

Le 16/10/2014

Citoyen de l'internet

 Pour un usage citoyen de l’internet et des nouveaux médias

«Connaître ses droits et devoirs : Internet ne peut être assimilé à une zone de non-droit. Il existe un ensemble de règles et de recommandations visant à codifier les usages du réseau. Ai-je le droit de publier cette photo ? Peut-on tout dire sur Internet ? Que faire si je m’aperçois qu’un site diffuse un contenu illicite ?»

CToutNet, le 24/03/2014

 

Aspects juridiques du Web 2.0

Que doit-on savoir avant de mettre des contenus en ligne ?

Une vidéo en ligne réalisée par le CNDP sur le site de Savoirs Cdi, d'une durée de 23 min et datant de mars 2013.

 

Le film interactif

Derrière la porte...


Film interactif  lequel des adolescents font face sur Internet à des choix impliquant des amis ou des connaissances (propager ou arrêter une rumeur, aider au accabler une personne etc.). L'histoire du fim est construite en fonction des choix faits par les adolescents.

Netecoute.fr, le 11/02/2011
 

Comment parler d’Internet aux adolescents ?

«De la « route » à la « rue » : pour un changement de métaphore.»

«Comment aborder la question des comportements en mode connecté autrement que par les risques ?» Cette question peut être étudiée comme l'indique Marion Carbillet, professeure documentaliste, sous l'angle de la métaphore «le Web ne serait pas une route sur laquelle on va conduire une voiture mais plutôt un espace social tel que la rue. [...] il ne viendrait à l’idée de personne d’interdire la rue à un enfant. [..]. Sur le Web, comme partout : il faut apprendre à vivre ensemble.»

Il faut prendre en compte cette chose qui est qu’aujourd’hui les rapports de groupes ne se construisent plus uniquement en présentiel physique mais aussi en mode connecté.
Mais dans ce monde-là on peut aussi apprendre à choisir entre  :

  • subir ou agir

  • abandonner ses amis ou les aider

  • ne rien faire ou conseiller, aider

  • chercher des solutions ou s’isoler

  • diffuser des discours positifs ou répandre des rumeurs qui portent tort à d’autres etc.

Dans cette optique, Marion Carbillet, propose au 5e «une nouvelle séquence autour de la réalisation d’une campagne de sensibilisation au sein du collège, campagne intitulée « Vivre ensemble dans un monde connecté ».
Ce travail s’est appuyé dans un premier temps sur l’étude du film interactif « Derrière la porte » de Netécoute dans lequel des adolescents font face sur Internet à des choix impliquant des amis ou des connaissances (propager ou arrêter une rumeur, aider au accabler une personne etc.). Puis il est «demandé aux élèves, en écriture collaborative sur pad, de retracer les différents chemins de la scénarisation du film et de réfléchir aux conséquences des actions des personnages.» Ils sont mis ensuite en réflexion collective sur des slogans puis en réalisation d’affiches et de pictogrammes.

Marion Carbillet dans cet article réalise également un bilan dans lequel elle fait également part des difficultés rencontrées.

le 14/02/2014

Cyberharcèlement : comment réagir ?

Le cyber harcèlement, c’est quoi exactement ?

«Insultes, rumeurs, vol de profils, photos détournées… les “débordements” sur les réseaux sociaux sont fréquents. Leurs effets dévastateurs. Comment éviter d’être harcelé sur le Web ? Que faire si vous êtes cyber-harcelé ?» Les conseils de l'Etudiant «pour éviter que vos échanges virtuels ne virent au cauchemar.»

L'Etudiant.fr, le 18/03/2014

Fiches actions : droits d'auteur et de l'image

Respecter les droits d’auteur et les droits de l’image à l’école

 «13 fiches ont été réalisées par le comité académique d'Aix-Marseille "responsabilité dans les usages du numérique" (comité RUN) afin d'éclairer et de conseiller tous les personnels sur la mise en pratique d'usages numériques.  Pour chacun des thèmes traités, les fiches explicitent le problème posé, proposent des pistes de réponses, rappellent les préconisations académiques et présentent des ressources mobilisables. Chaque fiche peut-être consultée en ligne ou téléchargée». L'une d'entre elles concerne les droits d'auteur et les droits de l'image à l'école.

Académie d'Aix-Marseille, le 05/02/2014

Fiches actions : droit à l'image à l'école

Respect du droit à l'image à l'école

«13 fiches ont été réalisées par le comité académique d'Aix-Marseille "responsabilité dans les usages du numérique" (comité RUN) afin d'éclairer et de conseiller tous les personnels sur la mise en pratique d'usages numériques.  Pour chacun des thèmes traités, les fiches explicitent le problème posé, proposent des pistes de réponses, rappellent les préconisations académiques et présentent des ressources mobilisables. Chaque fiche peut-être consultée en ligne ou téléchargée». L'une d'entre elles concerne le droit à l'image.

Académie d'Aix-Marseille, le 05/02/2014

éduscol : Légamédia

eduscol

Fiches Légamédia

De nombreuses fiches d'information et de sensibilisation juridique pour la communauté éducative, accessibles depuis le site Internet responsable d'éduscol.

pour réguler l'usage des réseaux

pour protéger les données personnelles et la vie privée

Pour consulter, publier et diffuser en ligne

Légajeu

Pour les juniors
Légajeu est un croisement entre un jeu de l'oie classique et un jeu de questions sur la législation d'Internet. Il est possible d'effectuer le parcours à un ou deux joueurs.

eduscol, [consulté] le 02/01/2014

 

 

CNIL

cnil

La Cnil est une institution indépendante chargée de veiller au respect de l'identité humaine, de la vie privée et des libertés dans un monde numérique.

Espace jeunes

Des informations et des applications pour protéger sa vie privée

http://www.jeunes.cnil.fr/espace-jeunes/

Pour les adultes

www.cnil.fr/

Vos traces sur Internet : ce n'est pas virtuel !
"Sur internet comme ailleurs, vos activités et vos déplacements laissent des traces. L’impression de facilité qui domine l’univers du web masque la réalité d’une surveillance discrète et active. Découvrez comment vous êtes pisté sur internet et partez à la conquête de vos libertés numériques !"
Vos traces sur Internet

esÉn

 esen

Le site de l'ESEN propose une série de vidéos relatives à l'internet responsable mettant en perspective l'utilisation d'internet et d'outils de communication dans un contexte juridique et d'éducation citoyenne. L'objectif de ces vidéos est de faciliter une appropriation des richesses de ces outils sans en méconnaître les risques et en inscrivant leurs usages dans une démarche d'éducation citoyenne au bénéfice de tous les acteurs du système éducatif. Cette réalisation est le fruit d'une collaboration ESEN/CNDP/CNED.

Foire aux questions
Les vidéos sont organisées autour de 8 situations-problèmes rencontrées sur le terrain scolaire et présentées sous forme d'une foire aux questions (FAQ) :

- Navigation sur internet : usage privé et usage pédagogique.

- L'œuvre d'enseignants : création, titularité des droits et diffusion.

- L'œuvre d'élèves : création, titularité des droits et diffusion.

- Messagerie et protection de la vie privée.
- Création et diffusion de ressources pédagogiques.

- Facebook, espace public et obligation de réserve.

- Usages dangereux des réseaux sociaux et des outils de communication.

- Dangers et protection des utilisateurs.

Dans cette foire aux questions chaque vidéo dure environ une dizaine de minutes. La problématique est développée par un journaliste et une juriste qui illustrent leur propos par des situations concrètes de classe.

Glossaire vidéo
Le glossaire vidéo est composée de clips vidéo de 2 à 5 minutes permettant à un juriste d'expliquer des notions de droit regroupées autour de cinq thèmes :

- les types d'œuvres ;

- les droits de l'auteur ;

- les exceptions au droit de l'auteur ;

- la publication des œuvres ;

- la protection de la vie privée ;

- responsabilités ;

Le glossaire vidéo est également accessible depuis chaque vidéo de la foire aux questions , apportant un complément d'information juridique en rapport avec la séquence vidéo proposée. Pour chacune des huit thématiques, il est proposée une étude en plusieurs sous-thèmes permettant d'approfondir les notions juridiques abordées dans la vidéo.

Accéder à ces vidéos sur l'Internet responsable

Vinz et Lou

vinz et lou

La sécurité des enfants sur internet
Ce site, édité par la société Tralalère, a été soutenu par le ministère de l'Education nationale (SDTICE) dans le cadre du projet européen Confiance.
Le programme Vinz et Lou sur Internet, propose une série de 15 dessins animés, avec activités interactives et fiches pédagogiques. S’adressant directement aux jeunes de 7 à 12 ans, qui peuvent les visualiser sur le site, les animations sont proposées comme point de départ d’ateliers réalisés par des animateurs et éducateurs, et dans les classes dans le cadre du B2I. La série de dessins animés Vinz et Lou sur Internet est diffusée sur M6 et a fait l’objet d’une adaptation en bande dessinée.

Le site Vinz et Lou

Internet sans crainte

Site du projet Confiance, le plan français de sensibilisation aux risques de l'Internet pour les enfants
Le projet Confiance est financé par le programme "Safer Internet" de la Commission Européenne.

Objectifs

Internet Sans Crainte se veut un lieu de rencontre de référence pour tous les acteurs impliqués dans la prévention des risques liés à l’usage de l’Internet par les jeunes.
Le programme a pour vocation de :
> Sensibiliser les jeunes aux risques et usages d’Internet, leur apprendre à se poser les bonnes questions et développer les bons réflexes.
> Sensibiliser et informer leurs parents et enseignants afin qu’ils puissent les accompagner
> Donner aux animateurs et enseignants des outils pratiques pour créer facilement des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes dont ils ont la charge.

Internet sans crainte

L'École numérique

 l’ecole numérique

Petit guide sur les usages d'Internet
"L'École numérique" - revue du CNDP - propose ce petit guide dans la rubrique "Boîte à OuTices".
Rapide à lire ce guide d'une page donne des conseils essentiels.
- Les blogs
- Les espaces de dialogue
- Le téléchargement
- Les jeux
- La protection

L'École numérique

éduscol : Veille éducation numérique

eduscol
Former à un usage responsable d'Internet

1. Quoi de neuf sur les sites ?
    - CLEMI de Dijon : interventions pour les chefs d'établissement
    - L'École numérique : article sur le rôle des documentalistes
    - CToutNet : projet citoyen de l'Internet et diaporama (Académie de Versailles)
    - CRDP du Centre : sitographie sélective 'Internet, tous responsables !'
    - éduscol : liens utiles

2. Textes de référence
    - L'éducation à la citoyenneté et à un usage responsable de l'Internet dans le  socle commun
    - L'éducation à la citoyenneté et à la responsabilité dans l'éducation aux médias
    - Compétences B2i école, collège, lycée (attitude responsable)
    - Compétences C2i niveau 1 (dimension éthique, respect de la déontologie)
    - Compétences C2i niveau 2 (responsabilité professionnelle, dimension éthique et juridique...)
    - Sur éduscol : textes réglementaires et référentiels de compétences

Veille éducation numérique, mai 2010

Données à caractère personnel, identité numérique, e-réputation, droit à l’oubli...

1. Deux consultations publiques
2. Mieux vaut le savoir
3. L'actualité
4. Des sites pour se documenter
5. Quelques ouvrages
6. Blog et sitographie

Veille éducation numérique, avril 2010

 

Internet responsable

internet responsableInternet responsable
Le Ministère de l'Éducation nationale a lancé à la rentrée 2011 un nouveau portail visant à accompagner les enseignants dans le cadre de l'éducation à un usage responsable de l'Internet et des TIC. Le sommaire s'organise autour de trois grandes entrées : les TIC et l'École (mise en place d'un cadre réglementaire, maîtrise de l'usage des réseaux, préservation des données personnelles des élèves), communication et vie privée (liberté d'expression et vie privée, identité numérique, outils de communication), se documenter et publier (visualiser, produire et réutiliser du contenu). Le site donne également accès aux textes législatifs et réglementaires qui servent de cadre juridique aux informations présentées sur le site.

La Direction générale de l'enseignement scolaire propose depuis septembre 2011 un accès unique, " Internet responsable ", à un ensemble de ressources destinées à accompagner les équipes pédagogiques dans leur travail de sensibilisation et de formation des élèves à un usage responsable des TIC et des média sociaux en particulier.

Réglementer l'usage des réseaux
Afin d'améliorer le fonctionnement des outils et des services numériques au sein d'un établissement le site prodigue un certain nombre de conseils comme la rédaction de chartes (version utilisateur, version administrateur) et de guides. Cela doit permettre de clarifier les enjeux liés par exemple au filtrage de contenu et au traitement des journaux informatiques. La préservation des données personnelles est au coeur de cette thématique : les règles et les usages en matière de publication de travaux d'élèves (écrits, photographies, enregistrements) sont rappelés. Des précisions sont également apportées au sujet de la biométrie et de la publication de données permettant une identification directe ou indirecte de personnes. 

S'exprimer et communiquer
Dans une seconde rubrique, "communication et vie privée", le site rappelle les grandes lignes de la liberté d'expression tout en confrontant ce principe au respect de la vie privée et du droit à l'image ainsi qu'au respect de la dignité de chacun. Un développement spécifique est réservé à la notion d'identité numérique et à sa maîtrise : connaissance des données collectées en ligne, gestion des profils sur les outils de réseautage social, utilisation réfléchie des outils de communication, distinction entre sphère intime et sphère sociale, autant de thèmes abordés au sein de cette entrée avec présentation de cas concrets.

Diffuser les ressources
La troisième partie du site s'intéresse aux contenus et à leur exploitation au regard de la propriété intellectuelle (droits des auteurs notamment). Après un rappel des règles en matière de diffusion et de représentation de réalisations produites par des tiers, le droit d'auteur et les conditions de publication des travaux des élèves et des enseignants est abordé. Le site précise aussi dans quel cadre peut s'exercer l'exception pédagogique suite aux "accords sectoriels". Un certain nombre d'indications sont ensuite fournies, concernant la réutilisation des productions des tiers et certaines exceptions au droit d'auteur : précautions à prendre, droit de citation, plagiat, pastiche...

Les informations rassemblées sur ce site permettent d'éclaircir un certain nombre d'interrogations récurrentes au niveau juridique au sein des établissements scolaires. La mise en place d'un portail " Internet responsable " s'inscrit dans le cadre de la compétence 4 du socle commun de connaissances et de compétences. 

Accéder au portail :  http://eduscol.education.fr/internet-responsable