Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

élève devant ordinateur    

Éducation médias/Internet

3. Des sites pour éduquer aux médias

Éduquer aux médias en général

RTBF

La RTBF lance un site pour éduquer aux médias

«L’éducation aux médias, c’est développer la capacité du public à accéder à tous les médias (radio, télévision, presse écrite, films, images, textes, sons, sites internet, réseaux sociaux) et à comprendre, à décoder, avec un sens critique, les différents aspects des médias et de leurs contenus.»

RTBF.be, 04/2015

CSEM

Les outils du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias

Les derniers outils du CSEM, 4 brochures en ligne :

  • «Education à l'image et au cinéma des maternelles au secondaire. Tiré à part des ressources de la médiathèque du CAV-Liège Ce tiré à part thématique du catalogue intéressera les enseignants désireux d'initier leurs élèves à l'éducation aux médias dans sa composante visuelle. Cette sélection de documents, classés par tranche d'âge, est loin d'être exhaustive mais permet une première approche. 20 pages en couleurs, téléchargeable...»
  • «Internet à la maison en 10 questions. Pour rencontrer les nombreuses questions que les parents se posent sur la gestion d’Internet à la maison, Média Animation et l’UFAPEC proposent une publication et un site web reprennent les résultats de ce travail, regroupés autour de dix questions qui traitent du temps passé sur Internet, de ses risques, des réseaux sociaux, des sites pornographiques, des jeux en ligne, etc....»
  • «Médias & informations - 40 activités pédagogiques pour le secondaire. Médias & informations, un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média ? Qu'est-ce que l'information ? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable ?...»
  • Competences in media education

Accueil

Renvoyé spécial

L'opération Renvoyé Spécial de la Maison des journalistes

«Sensibiliser les lycéens à la liberté d'expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec un/e journaliste réfugié/e politique en France. Tel est l'objectif de l'opération Renvoyé Spécial, menée par la Maison des journalistes depuis 2006 en collaboration avec Presstalis et le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI).»

Newspress.com, le 2303/2015

Le dispositif Marathon-presse

Enseigner les compétences du 21e siècle à travers l'éducation aux médias et à l'information

«Ce dossier a été réalisé par Canopé académie de Nice pour Savoirs CDI. Le « Marathon Presse » est un dispositif proposé par l'Atelier Canopé de Nice depuis maintenant trois ans. Il s'inscrit dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école® et s'adresse principalement à des élèves de collèges et lycées déjà investis dans des « actions-presse » au sein de leurs établissements. Ce dispositif a pour objectif de les sensibiliser au traitement de l'information à travers différents médias tels que l'écriture, la photo ou la vidéo.»

Savoirs Cdi, 03/2015

Après les attentats que font les médias ?

Les médias tirent des leçons de « Charlie »

«La couverture en direct des événements, qui se sont enchaînés du 7 au 11 janvier 2015, « a suscité de nombreuses questions dans les médias et sur les médias, sans qu’on puisse mécaniquement conclure à des fautes déontologiques », estime le rapport spécial de l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI), présenté vendredi 13 mars 2015 lors de l’édition spéciale des Assises internationales du journalisme et de l’information, organisée deux mois après les attentats au Conseil économique, social et environnemental (CESE), à Paris.»

La Croix, le 15/03/2015

Médiatiks 2015

Un concours pour les médias scolaires

«Depuis décembre 2014, les inscriptions sont ouvertes pour participer à la deuxième édition du concours Médiatiks 2015. Cette opération organisée par le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) s’adresse aux médias réalisés dans les académies par les élèves, de  l’école au lycée : journaux, imprimés et en ligne, radios, webradios, webtv et autres  productions multimédia.»

Savoirs&Connaissances, le 19/02/2015

Socle commun et éducation aux médias et à l’information

Quelles évolutions de 2006 à 2015 ?

«Au travers de cette très rapide approche lexicométrique, apparaissent nettement des lignes d’évolution. Si l’approche technique reste forte, elle est moins prégnante de 2006 à 2014 puis 2015. L’adjectif numérique monte en puissance. Si, dès 2006, on parle de « culture numérique », en 2014 on en précise et élargit les contours avec, par delà les supports et les données, l’environnement, la discussion, la création, les modes de communication, les ressources documentaires. Et, en 2015, on évoque pour la première fois l’identité numérique.»

Le blog de Jean Pierre Véran, le 18/02/2015

Education aux Médias et à l'Information

Cours en ligne d'éducation aux médias et à l'information (EMI) pour la jeunesse

L’UNESCO et l’Université d’Athabasca, en collaboration avec le Réseau universitaire pour l’éducation aux médias et à l’information et le dialogue interculturel par l’UNESCO et l’UNAOC, ont mis en place un cours en ligne d’éducation aux médias et à l’information (EMI). Cette formation en ligne pour débutants a pour objectif de donner aux jeunes des compétences sur les médias et l’information afin de développer leur esprit critique et d’en faire des acteurs du changement. Le programme de formation prévoit d’aider les jeunes à :

  • Comprendre à quel point les médias et autres sources d’information sont essentiels pour construire des sociétés démocratiques ;

  • Reconnaître leur besoin d’accéder à l’information, de la localiser, d’analyser attentivement les informations et le contenu reçu par les médias et les autres sources d’information ;

  • Utiliser et partager des informations qui reposent sur des principes moraux ou des normes sociales conventionnelles ;

  • Interagir avec les médias et les autres sources d’information, s’exprimer librement, partager leur culture, apprendre des autres cultures, promouvoir l’égalité homme/femme et participer à des activités de promotion de la démocratie et du développement.

mediaterre, le [03/2015]

Madmagz: un outil de création de magazines

Permettre la création rapide de magazines sous des supports multiples

Dans le cadre de la semaine de la presse, «pour soutenir les projets des enseignants et des élèves, il sera possible de créer des journaux scolaires numériques et multimédias de façon illimitée. Cette offre comprend :

- le choix parmi une large sélection de plus de 20 maquettes différentes,

- la création illimitée de journaux scolaires totalement interactifs (ajouts de liens Internet) et multimédias (ajout de sons, de vidéos, etc.),

- la possibilité de télécharger gratuitement son journal scolaire au format PDF.»

Savoirs&Connaissances, le 06/03/2015

 

Qu’est-ce que « Écrire un article » à l’heure des médias sociaux ?

«Comment l'usage des médias sociaux modifie nos pratiques ?»
«Si l’on tape dans un moteur de recherche les mots-clés « écrire » et « web », on tombe rapidement sur nombre de sites qui donnent des conseils pour cette écriture spécifique qui, si elle est en continuité avec celle, traditionnelle, de l’écriture sur papier imprimé, multiplie les supports et les canaux de sa diffusion. Cependant, qu’en est-il de nos pratiques pédagogiques lorsque à notre tour nous proposons à nos élèves d’écrire un journal (sous la forme d’un blog), donc des articles ? Élèves comme professeurs imaginent d’abord, bien sûr, écrire un « texte ». Or, le rapide tour d’horizon des sites référencés par la recherche mentionnée ci-dessus permet de se rendre compte assez vite qu’écrire pour/sur le web, c’est multiplier les formats et donc les « gestes » d’écriture : chacun va ainsi pouvoir trouver sa place selon ses capacités et ses envies.»

Education aux médias et à l'information Versailles, le 02/02/2015

 

Comprendre et défendre la liberté d'expression

Lettre TIC'Édu thématique N°04

La lettre TIC'Édu thématique de la Direction du numérique pour l'éducation (DNE), un supplément aux lettres TIC'Édu premier et second degrés pour comprendre et défendre la liberté d'expression.

Eduscol, le 19/01/2015
 

Comprendre le monde de l'information

Se faire entendre : une trousse médias pour les jeunes

«Pour aider les jeunes à comprendre le fonctionnement de l’industrie de l’information, le rôle des stéréotypes et les différentes façons d’accéder à ces médias afin de faire valoir leurs opinions et préoccupations.»

HabiloMédias, 12/2014

 

Apprendre le journalisme avec Internet

 Autoformation en ligne

«Le portail de la BBC met gracieusement à disposition dans le cadre de son programme Académie BBC : Ecole de journalisme, des dossiers pratiques sur le métier de journaliste. Via 3 chapitres : techniques, langues, valeurs et éthique, il est proposé un dispositif d’auto-formation pour apprendre le journalisme. Les différents articles analysent les pratiques des journalistes de la BBC et proposent des conseils sur la déontologie, des méthodes de travail, l’importance de la langue et de la rythmique d’écriture et d’énonciation. A travers la compréhension de ces textes et la mise en action de ces éléments pratiques, les citoyens peuvent s’essayer à l’exercice journalistique et pourquoi pas sur Internet.»

NetPublic, le 28/10/2014

Outils de recherche et de veille sur l’actualité

Dossier complet méthodologique

«Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en octobre 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de recherche et de veille sur l’actualité (infos,réseaux sociaux...)»

NetPublic, le 06/11/2014

 

21e siècle

Mis à disposition sous licence Créative Commons

Ce site, créé par Michèle Cartier et Jon Husband, est organisé selon la logique suivante :

  1. L’information est au centre des analyses;
  2. puis elle est numérisée ;
  3. pour être diffusée ensuite sur Internet ;
  4. et communiquée :
  5. sous la forme d’images-écrans.

21e siècle, 09/2014

 

Enfants, écrans, jeunes et médias

cemea

Ce site associatif est réalisé par les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active).
Il s'adresse à un public varié : parents, animateurs, éducateurs ou enseignants désireux de connaître les médias, leurs applications pédagogiques et leurs aspects juridiques.

Enfants, écrans, jeunes et médias

A la rubrique : Outils, ressources et pratiques pédagogiques

 

 

 

éduscol

DÉCRYPTER LES MÉDIAS : LE FOND ET LA FORME


Questionnement systématique 

Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour
> développer le sens critique
> distinguer les faits des opinions
> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues
> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information.
Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats.

S'interroger à propos d'un événement

Qui ?
États, institutions...
Personnes

Quoi ?
Les faits : à bien distinguer des opinions

Quand ?
Contexte historique
Chronologie des événements

Où ?
Contexte géographique
Distance ou proximité

Comment ?
Modalités

Pourquoi ?
Causes, origines

Conséquences ?
Répercussions, suites

Se poser des questions sur l'article et/ou sur le traitement audiovisuel de l'information

Qui ?
Qui parle ?
À quel titre (journaliste, politique, sociologue, économiste, scientifique, philosophe, écrivain, artiste... )
Quel niveau d'expertise ?

Quoi ?
Quel type d'information ?
Sur quel type d'événement ?

Quand ?
À quel moment ? Le jour même ?
Avant ? Combien de temps avant ?
Après ? Combien de temps après ? (heures, jours, mois...)

Où ?
Quel pays ? Quel niveau (local, régional, national, européen, international...)
Quel lieu précisément ?
Quelle distance ?

Comment ?
Quel média ? Quels mots ? Quelles images ?
Quelle mise en forme (habillage, mise en page, mise en scène) de l'information ?
Quelle hiérarchisation de l'information ?
> Bien distinguer les faits des opinions et des commentaires
> S'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information

Pourquoi ?
Dans quel but ? Pour informer ? Pour expliquer ? Pour convaincre ?
> Attention à la propagande, aux rumeurs, à la désinformation

Conséquences ?
Impact des images et de leur répétition.
Repères entre réalité et fiction


Analyse du fond et de la forme

Distinguer les niveaux d'information des journaux et des sites Internet

Niveau 1
Parcourir la page d'accueil : hiérarchisation de l'information, titres d'articles et chapeaux, photos et illustrations, titres des rubriques, sommaire

Niveau 2
Lire le texte intégral des articles : lecture approfondie des analyses, comparaison des points de vue...

Niveau 3
En savoir plus par : les illustrations visuelles et sonores, les documents de référence (historique, statistiques, articles déjà parus, liens utiles, références bibliographiques)

Distinguer et comparer les genres journalistiques
Le repérage des genres journalistiques permet de mieux discerner les faits des opinions, de savoir à quel titre la personne s'exprime.
Il facilite aussi la navigation dans le journal et les choix de lecture approfondie.

Information brute 
brève, filet, écho

Récits
reportage, compte rendu, fait divers, portrait, article historique

Études
analyse, résumé de rapport, enquête

Parole extérieure
interview, table ronde, communiqué, libre opinion (tribune libre , point de vue), courrier, forum,

Commentaires
éditorial, billet, chronique, critique, revue de presse

Comparer le traitement de l'actualité selon les journaux

Les Unes
Comparer les "unes" des journaux papier et les pages d'accueil des journaux en ligne
(principaux titres, organisation des informations, mise en page)
Voir des exemples de Unes

Les articles
Comparer les éditoriaux des différents quotidiens et/ou des hebdomadaires.
Lire de façon plus approfondie les analyses.
Ce type d'articles est généralement signalé sur la page d'accueil des journaux en ligne.

Comparer le traitement de l'actualité sur différentes versions d'un site portail

Les actualités de Yahoo! Franceavec celles de Yahoo! dans d'autres pays et d'autres langues
ou de Google France avec celles de Google dans d'autres pays et d'autres langues.

 

MediaEducation.fr

MediaEducation

Site créé par deux jeunes diplômées du master 2 d’éducation au médias de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle : liste de signets sur l'éducation aux médias.

 


 

Éducation & médias

Pourquoi un site " Éducation & médias " ?

Le site Éducation & médias entend pouvoir apporter des connaissances sur les médias et sur leur fonctionnement. Créé par le CSA, il doit

- permettre « à chacun de découvrir l'univers de l'audiovisuel, à l'aide d'outils pratiques, concrets et pédagogiques pour mieux comprendre et connaître les médias audiovisuels sous leurs aspects les plus divers (métiers, histoire, pratiques, analyse, etc.)»

- valoriser «l'éducation par les médias audiovisuels, lieux privilégiés de la transmission des savoirs, et en contribuer à une plus grande prise en compte des enjeux éducatifs dans les programmes.»

Aller sur le site web du CSA, le 13/05/2014

 

Semaine de la presse à l’École

 Des actions pour les scolaires de l'académie de Corse

«L'académie de Corse participe à la 25ème Semaine de la presse et des médias dans l'École du 24 au 29 mars sur le thème « Une info, des supports ». Plus d’un millier d’élèves dans 90 établissements des écoles maternelles aux lycées y participent. Plusieurs actions et diverses activités pédagogiques ont été programmées en collaboration avec les médias locaux.»

Corsenetinfos.fr, le 22/03/2014

Tablettes et éducation aux médias

Une première application pour tablettes d'éducation aux médias

«Une première application pour tablettes numériques destinée à faire découvrir aux écoliers les métiers de la presse et le sens des mots utilisés par les journalistes sera lancée à l'occasion de la semaine de la presse à l'école du 24 au 29 mars, ont annoncé ses concepteurs mardi à Paris. Cette application, qui sera téléchargeable gratuitement, a été développée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi) du ministère de l'Éducation nationale en partenariat avec plusieurs grands médias et syndicats de presse ( TV5 Monde, France Info, l'AFP, La Croix, L'Equipe...) et avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.»

Le Nouvel Observateur Education, le 18/02/2014

CLEMI

clemi.jpg

Pour développer des activités d’éducation aux médias dans les classes, le Clemi propose de multiples outils : des dossiers thématiques, des récits d’expériences, un glossaire, des modules vidéo...

Site du Clemi

Production des élèves
Le Clemi a pour mission d’accompagner l’expression des jeunes. Il conseille et accompagne les projets dans les classes. Il forme les responsables éducatifs. Il est une instance de conciliation et de médiation. Il réalise des outils pédagogiques.

Journaux scolaires et lycéens
"Conseils, outils de fabrication, informations juridiques et réglementaires, tout ce qui est nécessaire pour vous accompagner de la conception à la réalisation de votre projet. De plus, vous pourrez accéder à une importante collection de journaux scolaires et lycéens. Cette collection regroupe près de 70 000 journaux avec plus de 19 000 titres venus de la France et de l’étranger !"

Radio et webradio
"La webradio est un média de diffusion sur Internet qui permet d’écouter des émissions en direct ou en différé. Elle n’a d’existence que sur la toile. Le Clemi propose de vous guider dans la réalisation d’actions éducatives autour de la webradio. Podcast, outils de diffusion, réflexion, autant de questionnement apporté par ce nouveau média qui passe en tête des consommations médiatiques des jeunes."

Programme fax! et cyberfax!
"L’originalité du programme fax! est de permettre à des jeunes rédacteurs de journaux scolaires et lycéens de se rencontrer à distance, sur un sujet qu’ils ont choisi. Pour cela, le Clemi leur propose un media de dimension internationale, le journal papier fax! ou en ligne cyberfax!, comme lieu de débat. fax! ou cyberfax! constituent la partie visible d’un réseau d’échanges et de réflexion sur l’actualité entre jeunes du monde entier, accompagnés par leurs enseignants."

Blogs et sites
"Mieux connaître les pratiques des jeunes, identifier les domaines où l’école doit intervenir, les encourager dans une expression socialisée, créative et curieuse du monde, leur apprendre à devenir responsables et autonomes dans l’exercice de liberté d’expression, le Clemi suit la question des blogs depuis 2004. Des documents à télécharger ou à consulter sont à votre disposition dans cette rubrique."

Ressources et publications

Fiches pédagogiques
Le Clemi vous propose des séquences d’activités à mener en classe, de la maternelle au lycée. L’approche est transdisciplinaire. Chaque enseignant peut donc l’adapter à ses objectifs, ses besoins et ses élèves. Pour la plupart, ces fiches sont extraites des Dossiers pédagogiques réalisés pour la semaine de la presse et des médias dans l’école

Publications
Ouvrages de base. Guides pratiques. Ouvrages d’analyse et de réflexion

Ressources audiovisuelles
"Le Clemi vous propose tout un ensemble de ressources vidéo : des entretiens avec des spécialistes des médias, des documents à analyser, des documents d’analyse, des témoignages de pratiques..."

4 compétences majeures en éducation aux médias et au numérique

Document de référence

Le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias, groupe de travail qualifié (enseignants, universitaires, cadres d’associations éducatives, inspecteurs pédagogiques et experts de la formation), a établi un cadre de référence, présenté sous la forme d’un référentiel de base visant « à embrasser toute l’étendue de l’éducation aux médias de manière à en dégager la spécificité et à prévenir les malentendus encore courants qui ramènent cette éducation à l’usage des médias comme outils de formation, à l’apprentissage de l’utilisation des TIC, à la critique de type historique…) ».  

Sommaire du dossier : les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur (document PDF de 38 pages)

Introduction
Groupe de travail

Partie 1 : Introduction au cadre général de compétences
Dont…
Qu’est-ce que la littératie médiatique ?
Qu’est-ce qu’un média ?
Quelles sont les dimensions des objets médiatiques ?
4 catégories d’activités médiatiques

Partie 2 : Panorama des compétences en éducation aux médias
– Les compétences en lecture médiatique
– Les compétences en écriture médiatique
– Les compétences en navigation médiatique
– Les compétences en organisation médiatique

 

 

HabiloMédias

HabiloMédias : le centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique

«Le Réseau Éducation-Médias canadien est devenu HabiloMédias qui propose, outre les données déjà publiées sur l’ancien site, un ensemble de ressources pour la formation à la maîtrise des médias et du numérique : une rubrique spécifique Littératie numérique et éducation aux médias "examine divers aspects de la littératie numérique et médiatique - l’éducation aux médias. Des ressources et jeux pédagogiques sont mis à disposition pour rendre les jeunes « habiles aux médias »", une section blogue donne conseils et informations destinés aux différents publics. La rubrique Recherche et politique publie différentes études et enquêtes sur le sujet.»

HabiloMédias, 2013

Enjeux E Médias

Education, Médias, Information, Citoyenneté

Association créée par trois mouvements d’éducation populaire ( La Ligue de l’enseignement, les Ceméa, les Francas) et une fédération de parents d’élèves (FCPE), elle a pour vocation de :

- défendre le droit des citoyens à une information de qualité, pluraliste et indépendante.

- construire les bases d’un débat constructif sur les moyens de co-régulation régulation des médias et de l’éducation aux médias à l’information à l’ère du numérique.

- défendre les intérêts des éducateurs et des parents afin de disposer des conditions d’une nécessaire éducation aux média.

Enjeuxemedias.org, le 16/04/2013

Cactus acide

cactus acide

«Cactus Acide est une idée originale d’Olivier Le Deuff mais qui présente des objectifs collectifs. Le site a été créé en mars 2008. Le site est dorénavant mené par son rédacteur en chef Gildas Dimier, professeur documentaliste. L’objectif de Cactus acide est de proposer à la fois une sélection de flux concernant l’actualité mais  surtout des éléments permettant de monter des séances liés à l’analyse de l’information et des médias. Cactus acide permet également la publication de travaux d’élèves concernant cette thématique et pouvant se dérouler dans le cadre de séances dédiées. Il s’agit donc d’une culture de l’information en action inscrite dans le quotidien des enseignants et des élèves.»

Proposition de progression modulaire pour l’EMI

 

 

Educasources

educasources


Sélection thématique : médias et liberté d'expression
Cette sélection, réalisée par le CRDP de Nice, dans le cadre de la 18e semaine de la presse et des médias, recense différents sites ayant trait à la liberté d'expression et le rôle des médias dans le débat démocratique.
"Les deux premières parties présentent les lois garantissant cette liberté et rappellent les codes éthiques qui régissent le métier de journaliste. Dans la troisième partie des exemples allant de l'acte de censure jusqu'à l'assassinat de journalistes sous certains régimes politiques montrent à quel point cette liberté d'expression est bafouée dans le monde. Dans les pays démocratiques comme la France, les médias jouent un rôle indispensable au débat politique : les sites crées à l'occasion de la campagne présidentielle illustrent cette réalité et font l'objet de la quatrième partie."

- Libertés d'expression : les textes de loi
- Liberté d'expression et éthique du journaliste
- Médias, démocratie et censure
- Médias et politique : les élections présidentielles de 2007 en France

Sélection thématique sur Educasources

EDU'bases Documentation

eb-gm-documentation


Présentation d'Édu'Base
Édu'Base Documentation recense des exemples d'usages pédagogiques en documentation. Cette base de données, créée en juin 2006, a pour objectif de permettre de rechercher des scénarios pédagogiques décrits sur les sites académiques dédiés à la documentation. Elle est alimentée dans chaque académie par l'interlocuteur académique de documentation.Édu'Base permet ainsi d'aider à la diffusion des pratiques pédagogiques en documentation, en particulier les pratiques liées aux TICE,  aux compétences du B2i et aux compétences documentaires. Ces pratiques concernent les niveaux collège, lycée et lycée professionnel.
eduscol.education.fr/cdi/pedago/banque-d-usages/presentation-edubases

Trouver des scénarios pédagogiques sur l'éducation aux médias
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