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La notion de mot-clé et sa difficile application pédagogique

Commission Français et Informatique (Belgique)
La notion de mot-clé et sa difficile application pédagogique
"L'expérience montre que l'utilisation correcte des mots-clés nécessite un apprentissage, et que la notion même de mot-clé n'est pas comprise de la même manière par tous. Pour les élèves, mais aussi pour les adultes, la difficulté de cerner précisément la notion de mot-clés est le résultat de la différence entre la manière humaine de réfléchir et le traitement formel, seule chose dont est capable l'ordinateur, dans l'état actuel des recherches. "
Sommaire : 
- la notion de mot-clé
- améliorer la recherche par mot-clé
- didactique des mots-clés
- liens utiles.
http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/motcle/motcle.html

La notion de mot-clé en bibliothéconomie, sur le web

Service de recherche documentaire DSI (Québec)
Ce dossier réalisé par Marc Bluval, propose d'aborder le mot-clé dans son contexte bibliothéconomique et du web, et de voir s'il est possible de concilier l'un et l'autre. 
Sommaire :
- définitions (le mot-clé et le web, le mot-clé et la recherche web) 
- le mot-clé et le moteur de recherche 
- le mot-clé des répertoires 
- les répertoires de mots-clés 
- le répertoire des vedettes-matières de Laval 
- les annuaires téléphoniques 
- mot-clé, page web et champs recherchables. 
http://www.dsi-info.ca/mot-cle.html

La notion de mot-clé classée en 3 familles  

Abondance (France)
Dans la série "Trucs et astuces", la fiche "Trouver les bons mots-clés" distingue trois familles principales de mots-clés :
- les mots clés "primaires" ou "larges" qui servent à définir de façon
globale le domaine dans lequel va se porter l'investigation
- les mots clés "secondaires" ou "profonds", à l'intérieur du domaine
balisé par les mots clés "primaires"
- les mots clés "interdits", qui pourraient induire en erreur lors d'une recherche.
Le site donne des exemples.
http://docs.abondance.com/question21.html