Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles 

  élève devant ordinateur

 

Rechercher sur internet

Méthodologie

Se poser des questions

Prendre du temps au départ, c'est en gagner par la suite...

S'accorder un temps de réflexion
Une formulation claire et précise des besoins permet :
> d'affiner la requête,
> d'obtenir des résultats plus pertinents.
Les réponses aux questions préalables aideront :
> à choisir une stratégie de recherche (méthode + outils),
> à établir les critères d'évaluation.
Voir fiches : Évaluer

Au minimum
Se poser au moins les 2 questions suivantes :
- Qu'est-ce que je cherche exactement ?
- Pour quoi faire ?

 Pour aller plus loin
- lorsqu'on effectue des recherches pour quelqu'un d'autre,
- dans le cadre d'une formation. 

 Qui ?profil du demandeur
 Quoi ?nature de l'information
 Où ?limites géographiques, lieux ressources
 Pourquoi ?objectif(s)
  Comment ?outils, méthodes, stratégie

Toutes les questions à se poser

QUI ? 

Qui a besoin de l’information ? 
Une seule personne ? Un groupe déterminé ?

Quel niveau de connaissance sur le sujet ?
Quel niveau de formation ? Quelle classe ? 

A quel titre
Quel statut ? Quelle fonction ? Quel niveau de responsabilité ? 

QUOI ? 

Quel type d’information ?
Une adresse ? 
Des chiffres-clés ? Des statistiques ? 
Une définition ? 
Des éclaircissements sur un concept ?
Des articles de presse ? 
Des études ? Des points de vue d’experts ? 
Des outils pratiques ? 
Des exemples d’expérimentations ?…

Quelle langue souhaitée ? 
En français ? Dans une autre langue ? 
Dans plusieurs langues à la fois ? 

OÙ ?

Quelles limites géographiques ? 
Quel continent ? Quel pays ? 

A quel niveau ?
Niveau national ? Niveau académique ? 
Union européenne ? Francophonie ?

Quels  lieux ressources ? 
Sur le Web ? En dehors du Web ? 

QUAND ?

Quelles limites dans le temps ?
Une date précise ? Quelle antériorité ?

Quelle fréquence ? 
Est-ce une question ponctuelle ou fréquente ?

Quels délais ?
De combien de temps puis-je disposer ? 

POURQUOI ?

A quoi cette information va-t-elle servir ? 
Quel est l’objectif principal ?

Quels autres objectifs encore ?
Satisfaire une curiosité personnelle ? 
Prendre une décision ? si oui, laquelle ? 
Préparer un cours, un exposé, une intervention ? 
si oui, dans quel contexte ?... 

COMMENT ?

Avec quels moyens ?
Quels sont les moyens dont je dispose ?

Avec quel(s) outil(s) ?
Un outil ou plusieurs outils ?
Un outil généraliste ou un outil spécialisé ? 
Un annuaire, un moteur ou un métamoteur ?
Sur le web visible ou sur le web invisible ?

Avec quelle méthode ?
Quels mots clés ? Quelle syntaxe ? 
Quel mode de recherche : simple ou avancée ?

Voir aussi

 

 

Fiche Questionnement
Sur le site du CRDP de l'académie de Bordeaux. 
Voir les liens concernant le travail de la consigne, de la question
Fiche questionnement du CRDP de Bordeaux