Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles 

  élève devant ordinateur

 

Rechercher sur internet

Outils

Moteurs et métamoteurs

Google, leader incontesté de la recherche en ligne

Quand la recherche en ligne se réinvente pour exister face à Google

«La part des moteurs de recherche dans le trafic d'un site web ne cesse de diminuer. Si, en moyenne, une visite sur deux était issue d'un moteur de recherche en juillet 2012, ce chiffre est tombé à 39% en mai 2014 (source : Médiamétrie). Et rien ne laisse à penser que la courbe se soit inversée en 2015. Plusieurs facteurs expliquent cette relative désaffection des moteurs de recherche par les internautes et obligent les décideurs à repenser leur stratégie de communication digitale :

 
  • L'insolente domination de Google dans la recherche en ligne

  • Quand Facebook monopolise le temps et l'attention

  • L'émergence de moteurs de recherche guidée thématiques

  • Vers un moteur de recherche privé et personnalisé

  • Un accès à l'information de plus en plus divers et protéiforme»

lexpansion.lexpress.fr, le 09/03/2015