Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles 

  élève devant ordinateur

 

Rechercher sur internet

Outils

Moteurs et métamoteurs

Moteurs de recherche alternatifs

Moteurs qui se veulent un peu plus éthiques :
  • Lilo est un moteur de recherche français qui reverse 50% des revenus de la publicité pour financer des projets sociaux et environnementaux.                      
  • DuckDu  ckGo est un méta-moteur de recherche dont la société éditrice est située à Valley Forge en Pennsylvanie. Il se distingue en utilisant les informations de crowdsourcing provenant d'autres sites (comme Wikipédia) dans le but d'enrichir les résultats traditionnels et d'améliorer la pertinence. Il propose aussi son propre moteur de recherche.
  • YaCy est un moteur de recherche que chacun peut installer pour indexer le web, pour indexer un intranet ou pour parcourir d'autres données avec une fonction moteur de recherche.
  • Searx est un métamoteur de recherche, créé par le Quadrature du Net, regroupant les résultats d'autres moteurs de recherche tout en ne stockant aucune information sur ses utilisateurs.
  • Ixquick, de la société Surfboard Holding BV au Pays -Bas, est un métamoteur de recherche sur le Web. Sa spécificité est le respect de la vie privée de l'utilisateur : Ixquick affirme ne conserver aucune trace numérique des recherches effectuées, pas même l'adresse IP.
  • Ecogine, le moteur de recherche écologique : effectuez vos recherches avec des magnifiques fonds d'écrans, tout en respectant l'environnement !
  • Ecosia est un moteur de recherche caritatif qui reverse 80 % de ses revenus publicitaires à un programme de reforestation au Brésil. Son bénéficiaire actuel, The Nature Conservancy, gère le programme de reforestation "Plant a Billion Trees" dans la forêt atlantique du Brésil.
  • Qwant est un moteur de recherche français créé le 16 février 2013 puis lancé en version finale le 4 juillet 2013, qui annonce ne pas tracer ses utilisateurs, pour garantir la vie privée, et qui se veut neutre dans l'affichage des résultats.

Agoravox, le 24/10/2015