Livre numérique

8. Usages pédagogiques

France

L'enfant et les écrans

3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir

Serge Tisseron  précise, dans une vidéo, ses objectifs lors de la réalisation du guide "3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir". « La règle que j’ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels." »

edtion-eres.com,  [consulté le] 02/10/2013

Avis de l'Académie des sciences

«Cet Avis de l’Académie des sciences tente donc de rendre compte de façon mesurée des aspects positifs et négatifs rencontrés lorsque les enfants de différents âges utilisent ces divers types d’écrans. Le sujet suscite un intérêt considérable qui a motivé la rédaction de très nombreux articles ou rapports antérieurs. L’originalité de cet avis, préparé sous l’égide de l’Académie des sciences en collaboration avec la Fondation La Main à la pâte, est d’intégrer les données scientifiques les plus récentes de la neurobiologie, de la psychologue et des sciences cognitives, de la psychiatrie et de la médecine, avec la réalité rapidement évolutive des technologies numériques et de leur utilisation. Un autre volet de ce texte concerne l’attitude des éducateurs, tant parents qu’enseignants. Le rapport  est particulièrement attentif à cet aspect du problème, en accord avec l’intérêt porté aux problèmes d’éducation, depuis plus de quinze ans, par l’Académie des sciences tout particulièrement avec l’action La Main à la pâte

Texte intégral en version non imprimable.

«Cet avis s'accompagne d'un module pédagogique destiné aux enseignants de l'école primaire.»

Académie des sciences, le 22/01/2013