Livre numérique

7. Aspects socio-culturels

Nouveaux modes de lecture

Quelles pratiques de lecture ?

Ma machine à relire

"Bref, pour les vétérans, la tablette est une machine à relire: elle repousse les murs de la bibliothèque, relance des lectures anciennes qu'on ne pensait plus refaire, donne une nouvelle jeunesse, comme on attendait fiévreusement la sortie de L'Éducation sentimentale en livre de poche en 1965."

Huffingtonpost.fr, le 07/02/2012

«Google exacerbe Borges»

Entretien avec l'écrivain François Bon à propos de la publication de son livre Après le livre.
« Plaidoyer pour les perspectives que le numérique ouvre à l’écriture et la lecture, Après le livre dépasse l’objet afin de le replacer dans une histoire des mutations et des pratiques littéraires. »

Liberation.fr 22/12/2011

Frédéric Beigbeder face à François Bon : le livre numérique est-il une apocalypse?

"Frédéric Beigbeder, dans son Premier Bilan après l'apocalypse, voit le format numérique comme une fin du monde littéraire, et il refuse d'être lu sur un écran. François Bon, qui publie Après le livre, souhaite que les auteurs accompagnent la mutation en cours. Pour LEXPRESS.fr, ils ont confronté leurs points de vue."

Lexpress, 15/11/2011

Quand le livre devient numérique...

« La numérisation du livre interroge nos pratiques... Comment lisons-nous ? Comment lirons-nous ? Sur des liseuses, sur des tablettes numériques ? Pour le loisir ? Pour le travail ? Les fabricants de matériels et les distributeurs de livres numériques veillent à proposer des réponses à tous nos comportements. Quelles pratiques en pédagogie ? Notre dossier explore quelques pistes. »

CRDP de l'académie de Besançon, novembre 2011.
Les liseuses électroniques encouragent la lecture

«Aux Etats-Unis, les e-readers connaissent une popularité grandissante auprès d'une population qui déclare plus lire depuis qu'elle en possède... Le sondage de Harris Interactive, réalisé en juillet 2011, révèle également que, parmi ceux qui ne disposent pas encore de ce type d'outils, 15% prévoient d'en réaliser l'acquisition dans les six prochains mois. Ce qu'il faut retenir de cette étude, c'est que ce type de support semble encourager la lecture : si 16% des Américains lisent entre 11 et 20 ouvrages par an (électroniques ou non), ce chiffre grimpe à 32% pour les utilisateurs de Kindle et autres e-readers ou de tablettes.»

L'Atelier, 20/09/2011