Livre numérique

6. Aspects socio-économiques

Evolutions des métiers

Impacts sur l'édition scientifique

Assurer le passage du papier au multi-support pour une maison d'édition scientifique et technique
Bernard Prost

Conclusion du rapport (p. 90)
"La maison d'édition des années 2010, en particulier celle de nature scientifique et technique, doit privilégier une organisation centrée sur l'édition numérique et pas seulement une production à l'aide du numérique, tout en préservant l'édition papier.
Un plan à trois ans constitue une première étape réaliste avec les objectifs suivants :
- production centrée autour de XML, en recherchant la structuration à la source auprès des auteurs ;
- production la plus automatisée possible de la mise en page papier, en modifiant significativement les maquettes si le besoin s'en fait sentir ;
- production électronique systématique et automatique des ouvrages par transformation XML vers le format d'entrée des ouvrages électroniques, PDF à court terme, reader d'e-book à moyen terme ;
- élargissement de la notion d'ouvrage en introduisant les "sites du livre" à vocation de première lecture, référencement web, échange communautaire d'informations (blogs et wiki) ;
- mise en place d'une politique de commercialisation des produits électroniques au sein d'un catalogue scientifique et technique plus large de produits numériques, ce qui passe par des accords avec d'autres maisons d'édition scientifique et technique et la mise sur le marché d'une offre de type abonnement avec accès illimité aux ouvrages. Couplage de l'abonnement avec la fourniture d'un reader dès banalisation de celui-ci."

 

Prost, Bernard ; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Rapport d'étude sur l'édition numérique de livres scientifiques et techniques : l'éditeur des années 2010. Paris : La Documentation française, 2008, PDF, 95 p.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000335/ 

Les enjeux de l'édition électronique scientifique
Hubert Guillaud
"Depuis les débuts de l’Internet, les revues scientifiques électroniques cristallisent beaucoup d’espérances. La forme courte des articles, la volonté fréquente de s’abstraire des enjeux économiques, font que beaucoup ont voulu voir en elles les précurseurs d’un changement radical dans lequel s’engouffrerait toute l’édition papier traditionnelle. Il n’en a rien été. Gros plan sur les enjeux de l’édition électronique pour mieux comprendre comment ce petit secteur, emblématique de la conversion du monde de l’édition au format électronique, est tiraillé deux tendances : se limiter à développer un nouveau mode de diffusion, ou inventer un nouveau mode de production qui mettrait l’électronique au cœur de l’ensemble du dispositif."
- L'édition électronique scientifique : de quoi parle-t-on ?
- Edition électronique : nouveau mode de diffusion ou nouveau mode de production ?
- Edition électronique scientifique : état de l'art

Internet Actu, 13/07/2004
http://www.internetactu.net/?p=4910

Archives-ouvertes.fr
"Un certain nombre d’établissements de recherche et d’enseignement supérieur français se sont regroupés afin de promouvoir et développer ensemble une Archive Ouverte totalement pluridisciplinaire favorisant l’émergence et l’épanouissement d’une meilleure Communication Scientifique Directe (CSD) au sein de la communauté internationale des chercheurs. L’auto-archivage des documents scientifiques permet une large diffusion des résultats de la recherche et une communication quasi instantanée des textes scientifiques dans le monde entier. La CSD vient se placer en parallèle avec le circuit, plus traditionnel mais toujours indispensable, des revues à comités de lecture. Un nombre croissant d’éditeurs acceptent le dépôt des versions auteur sur des archives ouvertes..."
http://www.archives-ouvertes.fr/