Livre numérique

4. Aspects techniques

Format ePub

Bilan de l'#EpubSummit

«L'EPUB au-delà du monde du livre»

«Le premier EPUB Summit, consacré, comme son nom l'indique, au format open source et standard du livre numérique, s'est déroulé en fin de semaine passée à Bordeaux. Un rendez-vous qui rassemblait les têtes pensantes de l'EPUB, celles du web, ainsi que des acteurs de la chaîne du livre de France et de l'international.»

ActuaLitté, le 11/04/2016

Un format standard pour le livre numérique, du PDF à l’EPUB

Courte synthèse sur 20 ans

«Le premier format est le format PDF, lancé par Adobe en 1993. Un standard, le format Open eBook (OeB), est publié en 1999, et sert lui-même de base à d’autres formats, par exemple le format PRC (Mobipocket) et le format LIT (Microsoft). Le format EPUB succède au format OeB en 2007. Le PDF devient un format ouvert et une norme ISO en 2008. Mais on lui préfère désormais la souplesse de l’EPUB, qui s’adapte à tous les supports. »

ActuaLitté, le 03/11/2015

EPUB 3

Le pouvoir de développer l'imaginaire, et l'imagination

«Partir à la découverte des livres numériques enrichis entraîne souvent le lecteur vers des rivages inconnus... qu'il aurait préféré ignorer. Les réussites sont encore rares, alors que les bouillonnements créatifs ne manquent pas. Entre l'intégration forcenée de documents disparates et l'approche créative originale, on trouve un gouffre. Une fosse marine. C'est pourtant ce format numérique par lequel se déploieront les pistes éditoriales de demain - et déjà un peu, celles d'aujourd'hui.»

ActuaLitté, le 09/03/2014

Epub et édition numérique

«Verrouiller le HTML5, ou le DRM comme salut du livre numérique»

«Le World Wide Web Consortium, ou W3C, est un organisme de normalisation à but non lucratif, fondé en octobre 1994. Il vise la promotion de la compatibilité pour technologies du Web telles que HTML, et ses différentes déclinaisons. Ce dernier n'a pas manqué d'assurer que l'EPUB et l'édition numérique façonneront le Web de demain, et avec l'avènement du HTML5, beaucoup de choses mutent. Mais soulèvent avec elles de nombreuses questions. »
ActuaLitté, le 11/12/2013

Réaliser des documents numériques au format ePub

Le format ePub

Ce document sur le site ubuntu-fr explique ce qu'est le format ePub «un format de fichier pour les livres électroniques ou ebook»,  puis présente ses avantages  : «L'un des nombreux avantages de ce format (par rapport à d'autres formats portables comme le PDF) est la mise en page adaptable à la largeur de la liseuse (sur un petit écran on va pouvoir augmenter la taille des caractères sans avoir besoin de jouer avec un ascenseur horizontal par exemple). »
Puis sont présentés les logiciels pour Ubuntu d'édition ePub (Scenari-Book, Sigil, eCub...) et les
logiciels de lecture ePub (Calibre, FBReader...). Ensuite sont recensés les appareils mobiles de lecture d'ebook compatibles Linux et les sites de téléchargement de fichiers ePub de livres gratuits ou payants.

Ubuntu.fr, 29/09/2012

Fiche pratique : Faites vous-même votre livre numérique au format EPUB

Cette fiche pratique, proposée sur le site du labo de la BNF, explique pas à pas avec des copies d'écran à l'appui, comment fabriquer un livre numérique à partir d'un texte réalisé avec le logiciel Open Office (ou Libre Office)  pour mettre en forme et organiser ce texte et le logiciel Calibre, pour convertir ce texte au format EPUB 2.

BnF.fr, août 2012

Auteurs : Comment créer un ePub ?

Ce document explique comment créé un document ePub à partir d'une texte réalisé avec Word,  ou avec OpenOffice, ou au format TXT ou encore au format html en utilisant le logiciel Sigil.

Plum.es, [consulté le 6/11/2012]