Livre numérique

4. Aspects techniques

Livres enrichis

La réalité augmentée envahit les livres

La Réalité augmentée dans le domaine de l’édition 

«La réalité augmentée s’installe progressivement dans le domaine de la presse et de l’édition depuis deux ans environ. Les éditeurs et entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies multiplient les recherches pour proposer une nouvelle expérience de la lecture et s’adapter aux lecteurs de demain. Aujourd’hui il existe plusieurs manières d’enrichir un livre et il n’y a aucun modèle défini qui s’impose : beaucoup s’essayent, chacun bricole un livre à réalité augmentée à sa façon avec des résultats plus ou moins concluants.»

ActuaLitté, le 12/04/2016

Edition de livres électroniques enrichis expérimentaux

Un livre sans pages

«Papercut, une société suédoise et UsTwo, une compagnie anglaise, ont décidé de s’unir pour repenser le livre numérique (ebook). Ils se sont posés la question de savoir ce que deviendrait un livre si on s’affranchissait du concept des pages. Le résultat de leurs réflexions a donné naissance à Papercut une plate-forme d’édition destinée à réaliser des ebooks enrichis expérimentaux.»

Idboox, 18/09/2011

Réalité virtuelle

Des projets qui donnent du sens à l'ebook

«Certains éditeurs et passionnés de lectures aimeraient voir une révolution numérique digne de ce nom dans les univers du bouquin. Et pour ce faire, comme tout semble être un éternel recommencement, les ebooks du futur rappellent finalement surtout le passé aux nostalgiques du Livre dont vous êtes le héros. S'appuyant sur les progrès de la réalité virtuelle, diverses initiatives visent à renforcer l'immersion du lecteur dans les classiques de la littérature. L'interactivité peut passer par les choix influant le récit, mais aussi par les sens.Les Inkle Studios, une start-up basée au Royaume-Uni, entendent bien augmenter l'expérience de lecture à l'ère des technologies numériques. Ils ont ainsi revisité des grands classiques, comme Frankenstein, Le tour du monde en 80 jours, à cheval entre les univers du livre et ceux du jeu vidéo. Une ambition qui passe par la liberté d'interaction, les illustrations interactives et l'ambiance sonore.»

ActuaLitté, le 11/09/2014

 

 
 

E-album

Comment l'application modifie la publication numérique?

«Chaque semaine, ActuaLitté et l’association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donnent rendez-vous. Retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique réalisée par les étudiants de la formation, mettant en lumière les nouvelles problématiques liées au numérique dans le monde de l’édition. Cette semaine, une réflexion sur les albums numériques d’exposition, nommés « e-albums », suite à une journée d’étude à l’ENSAD.»

ActuaLitté, le 19/01/2016

Réalité augmentée

Google veut réinventer le livre papier

«Google veut faire évoluer les livres papier en leur apportant une touche de numérique. le géant du web a déposé deux brevets pour marier les livres papier et la réalité augmentée.»

IDBOOX, le 07/03/2016

Le livre infini

Entre papier, numérique et interactivité

«Le livre infini est un livre papier augmenté qui ne ressemble à aucun autre. A mi-chemin entre imprimé et numérique, il s’appuie entre-autre, sur les ebooks homothétiques ou interactifs de type ePub3 pour proposer aux lecteurs une expérience de lecture inédite.»

IDBOOX, le 14/06/2016