Livre numérique

4. Aspects techniques

Logiciels de lecture

Calibre

 Outil gratuit pour gérer sa bibliothèque

Ce logiciel gratuit et multi-plateformes, c’est-à-dire disponible sous Windows, Linux et MacOS X permet de gérer une bibliothèque numérique. «Sur le même principe qu’iTunes ou Windows Media Player, Calibre vous permet de trier vos ebooks (par auteur, par éditeur,…), d’ajouter des étiquettes et des commentaires pour les caractériser mais aussi de récupérer des métadonnées sur les livres (couverture, résumé, titre, auteur, date, date de publication, taille, série, …). Le programme permet en outre l’ajout de deux métadonnées qui lui sont propres : étiquette (tags) et commentaires (comments) et peut également chercher pour vous un titre dans de nombreux catalogues de libraires en ligne. »

Lettres numériques, le 19/09/2013

Un logiciel libre, gratuit et polyvalent

"Calibre est un logiciel libre, gratuit et multiplateforme qui permet [...] la conversion de format, la conversion de flux RSS en livres numériques, ainsi que les fonctionnalités de synchronisation avec la plupart des livres électroniques. Il dispose également d'une visionneuse de livre électronique intégrée."

Tahitidocs, novembre 2010

Cet outil de gestion de bibliothèques numériques permet le tri des ouvrages via de nombreux critères ainsi que l’ajout de tags ou de commentaires. Les fichiers avec DRM ne sont cependant pas gérés par ce logiciel.

 

Stanza

Stanza disponible pour iPhone, avec gestion du format ePub

«Stanza est une petite application téléchargeable sur son iPhone et iPod Touch, qui permet la lecture de ebooks et parmi les formats disponibles on trouve le fameux epub, qui souhaiterait devenir le standard universel, pour éviter la guerre des propriétaires.»

Actualitté, 14 juillet 2008