Livre numérique

3. Politiques mises en oeuvre

Dans d'autres pays

Etats-Unis

«Repenser la bibliothèque, aller à la rencontre des lecteurs»

«Faire entrer le public dans les bibliothèques, limiter la désaffection de celles-ci, former et informer les usagers sur le livre numérique, tels sont les grands challenges des bibliothécaires pour les prochaines années. Alors, pour réussir de tels paris, il faut se remettre en question et innover. De nombreux exemples liés à des initiatives nouvelles ont déjà été relatés dans notre rubrique dédiée, cliquez ici . Le cas de la bibliothèque de Carlsbad (USA) mérite le détour, cette établissement a pris le taureau par les cornes et à repenser son approche du public.»

IDBOOX, le 09/09/2015

La première bibliothèque ouvre au Texas

«La première bibliothèque intégralement dédiée aux livres numériques et dotée de 10 000 ouvrages et 600 liseuses vient d’ouvrir ses portes à San Autonio (Texas).[...] Depuis le 14 septembre ce lieu vide de pages et de couvertures propose néanmoins 10 000 livres, à consulter sur les 600 liseuses disponibles à l’emprunt, ou téléchargeables sur le site internet après inscription. L’endroit propose même 200 liseuses à destination des plus petits, 48 postes informatiques, 40 tablettes à consulter sur place et 10 ordinateurs portables. Des endroits seront par ailleurs prochainement spécialement aménagés pour les malvoyants. »

MyBOOX, le24/09/2013 

La bibliothèque numérique des USA en ligne le 18 avril

«Dans un délai de 3 ans seulement, la Digital Public Library of America vise le rassemblement de la majorité des documents numérisés par les bibliothèques des États-Unis, et le portail sera accessible dès le 18 avril. Un lancement tardif et un travail titanesque : archives, remises de musées et centres de recherche sont recouverts par le cahier des charges de la DPLA.»

ActuaLitté, le 04/04/2013

Rapport sur les ebooks en 2008 : ePub, promotion et perspectives

Les lectures numériques continuent leur progression
"L'Association des éditeurs américains vient de faire un point sur les ventes de livres électroniques, dans un document exclusif révélé par Gutenberg.com [...]. Le secteur de l'éducation semble d'ailleurs largement profiter de cette recrudescence dans différentes matières et d'un intérêt accru auprès de nombreux éditeurs. Le matériel pédagogique se présente de plus en plus sous forme numérique et la simplicité d'usage des ebooks est décidément très commode."

ActuaLitté, 23/01/2009

Un programme massif d'ebooks lancé par un éditeur américain

"L'éditeur Rowman & Littlefield a annoncé le lancement d'un ambitieux programme destiné à fournir ses nouveautés, mais également d'anciens titres en format livre électronique, avec pour objectif 10.000 ouvrages d'ici 24 mois.
[...] Cette initiative mettra dès lors à disposition du grand public des chercheurs et des étudiants du monde entier une grande partie de l'offre de son catalogue."

ActuaLitté, 15/10/2008