Manuel numérique

Bibliographie

Manuel scolaire (en général)

Sites de référence

ALAIN CHOPPIN
L'auteur et ses publications
Ses recherches, articulées autour de la banque de données Emmanuelle qui recense la production des manuels scolaires français depuis 1789, portent essentiellement sur l'histoire du livre et de l'édition scolaires et universitaires, sous ses multiples aspects (recensement de la production, réglementation, économie, conception, réception et usages, etc.). Dans le cadre de ce programme a été constitué un réseau scientifique international et ont été signées des conventions de coopération avec de nombreux centres de recherche qui travaillent dans le monde sur ce domaine."
"Alain Choppin est membre fondateur de l'Association internationale de recherche sur les manuels scolaires et les médias éducatifs (IARTEM).
- L'auteur
- Ses publications : monographies, articles et contributions, littérature grise

INRP
http://www.inrp.fr/she/pages_pro/choppin.htm

SAVOIR LIVRE
Tout savoir sur le manuel scolaire
Un dossier  en ligne sur le manuel scolaire.

Pourquoi des manuels scolaires ?
Elèves, professeurs, parents : tous gagnants
Avec des manuels, 70% des élèves réussissent mieux, 66% ont plus d’autonomie, et 78% des professeurs effectuent moins de photocopies. Pourquoi ?
> L'enseignant
> L'élève
> Les parents

L'édition d'un manuel
Programmes et manuels sont intimement liés et pourtant bien distincts.
> L'élaboration d'un programme
> Le calendrier
> Le travail éditorial
> La fabrication
> La diffusion
> Le choix
> La distribution

Une richesse de métiers
Pour éditer un manuel scolaire, plus d’une dizaine de métiers conjuguent leurs talents.
> Les métiers de l'écrit
> Les métiers du visuel
> Les métiers de la fabrication
> Les métiers de la diffusion

Un secteur économique
La production et la mise à disposition de manuels scolaires font intervenir de nombreux acteurs publics et privés dans une chaîne économique mal connue. Il s'agit ici d'en donner les éléments-clés, en les éclairant de comparaisons internationales.
> Les payeurs
> Les chiffres-clés

Savoir Livre
http://www.savoirlivre.com/manuels-scolaires.php

 

Grilles d'analyse

IGEN
Fiches d'évaluation
Le rapport sur  "le manuel scolaire" de Dominique Borne présente en annexe 3 fiches d'évaluation :
- Évaluation disciplinaire des manuels
- Évaluation de l'usage des manuels
- Évaluation des établissements
p. 43-45

Borne, Dominique. Le manuel scolaire. Paris : Documentation française, juin 1998, PDF, 47 p.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/994000490/0000.pdf

 

 

2013

Manuels scolaires, le soupçon
In : Le Monde diplomatique, septembre 2013.
Présentation du dossier et sommaire disponibles en ligne à l'adresse : http://www.monde-diplomatique.fr/2013/09/LEDER/49606

Sommaire de ce dossier :

  • Entre instruction et politique
    Paolo Bianchini
    Tel que nous le concevons aujourd’hui, le manuel scolaire apparaît au début du XIXe siècle, par le biais de l’école. Jusque-là, les livres utilisés pour l’étude n’étaient pas expressément pensés à cet (...)

  • A l’école de l’entreprise
    Sylvain Leder

    On suspecte les manuels d’économie tantôt de dénigrer entreprises et patrons, tantôt de les glorifier. Comparer deux ouvrages édités à quatre décennies d’intervalle s’avère (...)

  • Manipulant ou manipulé ?
    Laurence De Cock

    Qui, du manuel ou de l’enseignant, est le maître dans la classe ? Dans la pratique, les professeurs gardent leurs distances avec les supports pédagogiques.

  • L’arithmétique au masculin
    Carole Brugeilles et Sylvie Cromer

    Les élèves qui apprennent à compter assimilent en même temps une vision biaisée des rapports entre hommes et femmes. Exemple en Afrique francophone.

Le monde Diplomatique, septembre 2013

 

2010

IGEN, IGAENR/ SÉRÉ, Alain,  BASSY, Alain-Marie
Rapport. Le manuel scolaire à l'heure du numérique : une "nouvelle donne" de la politique des ressources pour l'enseignement

éduscol, juillet 2010, PDF, 107 p.
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/telechargement/rapport-ig-manuels-scolaires-2010.pdf

 

2009

GERARD François-Marie, ROEGIERS Xavier
Des manuels scolaires pour apprendre : concevoir, évaluer, utiliser.
De Boeck, 2009. 422 p.
Extrait de la quatrième de couverture : « Conçu comme un outil pratique aidant à la conception et à l'évaluation de manuels scolaires, cet ouvrage intéresse tant les auteurs potentiels que les éditeurs ou décideurs soucieux de produire des livres de qualité ou les chercheurs en didactique et les enseignants.»

 

2008

CHOPPIN Alain
Le manuel scolaire, une fausse évidence historique
1. La diversité du lexique
2. "On the borders of texbooks..."

Marché domestique et marché institutionnel. Marché scolaire et marché professionnel. Livres scolaires et livres de vulgarisation. Littérature scolaire et littérature d'enfance et de jeunesse . Livres scolaires et livres religieux.
3. Supports, modalités de diffusion et d'usage
Livres manuels manuscrits. Les feuilles classiques : le chaînon manquant ? Les manuels pour le maître : livres ou revues ? Les "marches" de l'école : livres de prix, livres de bibliothèques scolaires et ouvrages parascolaires,. Vers une diversification et une hybridation des supports.
4. Classifications et typologies
Catégoriser par les pratiques, ou par l'intention ? Le recours à d'autres critères. Des tentatives de typologie

INRP. Histoire de l'éducation, n° 117, janvier-mars 2008, p. 7-56

2007

Les Cahiers de l'éducation
Quels outils pour l'acquisition des connaissances ?
Ce numéro présente un dossier sur l'acquisition des connaissances et les évolutions offertes par l'informatique et Internet.
Lire notamment :
- Manuels scolaires : être ou avoir été ?
- Des manuels très critiqués
- Le manuel, utilité et avenir
- Les photocopies dans les pratiques pédagogiques : usage raisonné ou excès ?

Les Cahiers de l'Education, octobre 2007, p. 6-27

2006

LEBRUN, Monique
Le manuel scolaire : un outil à multiples facettes.

Presses universitaires du Québec, 2006. 334 p.

2005

Manuels scolaires, regards croisés. Sous la direction de Éric Bruillard
Caen : CRDP de Basse-Normandie, 2005. 284 p.
Extrait de la quatrième de couverture : « La première partie de cet ouvrage s'intéresse au manuel, son histoire et ses transformations récentes sous l'influence des technologies de l'information et de la communication. La deuxième donne la parole à une discipline double : l'histoire et géographie. La troisième fournit le point de vue des didactiques des sciences et des mathématiques. La quatrième permet de sortir de l'hexagone pour avoir un bref aperçu des questions qui se posent dans d'autres pays, mais certainement aussi en France. »

 

2003

ARGOS
Manuels scolaires : qu’en faire ?
Du mammouth dans le cartable au moyen de documentation, d’enseignement, d’apprentissage et de communication. Les manuels scolaires dans tous leurs états, scrutés, maniés, produits, vilipendés, loués, changés, oubliés. Un vieil objet scolaire, qui, dépoussiéré, ne fait pas si mauvaise figure.


1. Visions de l'objet
     - Des évolutions  (Alain Choppin)
     - De la suspicion à la coopération (Annick Lorant-Jolly, Lucie Desailly)
     - Le mammouth est dans le cartable (Jacques Thépot)
     - Une grammaire inattendue (Serge Goffard)
2. Les médiations autour du manuel
     - Des miroirs déformants (Serge Goffard)
     - Quand les maîtres utilisent les manuels… (Marie-Françoise Audouard, Michèle Métoudi)
     - Un livre ou un outil ? (Sylvie Plane)
     - Le manuel au CDI : un objet ambigu (Alain Choppin, Yves Herriou)
     - Quels usages en famille, en classe ? (Dominique Bucheton)
3. De la formation des enseignants
     - Pour apprendre… à s’en passer (Hélène Sabbah)
     - De l’ère des pasteurs à l’ère des réseaux (Marie-José Birglin)
     - Pour une formation aux manuels (Alain Choppin)
     - Le programme de recherche Emmanuelle (Alain Choppin)

Argos, n° 20, 10/09/2003. CRDP de Créteil
http://www.crdp.ac-creteil.fr/revueArgos/catalogue/rev020.htm

 

2002

SAVOIR LIVRE
Le manuel scolaire et vous : brochure
À l'heure où Internet s'installe à l'école, quelle peut être la place du manuel scolaire ? En constante évolution, le manuel demeure un outil pédagogique privilégié et efficace.
Aimé ou critiqué, il laisse rarement indifférent. Pourtant, il reste aujourd'hui largement méconnu. Qui décide de son contenu ? Qui le conçoit ? Comment est-il fabriqué ?
Qui le choisit ? Qui sont les auteurs ? Quel est son coût réel ? Quel est son avenir ?...
Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre à travers cet itinéraire de découverte au cœur du manuel scolaire.

Paris : Édition Savoir Livre, 2002

2001

METOUDI Michèle, DUCHAUFFOUR Hervé
Des manuels et des maîtres
Quelle place reste-t-il au manuel scolaire ? Cette analyse des pratiques autour du livre et des comportements des professionnels ouvrent des perspectives nouvelles, notamment dans le domaine de la différenciation pédagogique ou de l'autonomie donnée aux élèves.

Paris : Savoir Livre (Les Cahiers de Savoir-Livre), 2001, 192 p.

1998

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation
La contribution d'Alain Choppin sur le  "Manuel scolaire" s'articule autour des points suivants :
- essai de définition
- les fonctions pédagogiques, le financement et l'édition
- une source unique pour l'histoire de l'éducation
- un produit éditorial qui s'adapte aux évolutions

Paris : Nathan Université, 1998. 666-669

IGEN / Dominique Borne
Rapport. Le manuel scolaire : programme de travail 1997-1998.
Évaluation de la fonction éducative du manuel scolaire à partir de l'étude des manuels de la dernière année du cycle 3 pour l'école primaire, des manuels de sixième et de cinquième et des manuels de terminale. L'analyse porte sur la conformité des manuels aux programmes, sur leurs contenus et sur leur utilisation, en classe et hors de la classe. Une réflexion sur les relations entre le ministère et les éditeurs concernés est également présentée. Les principales recommandations sont les suivantes : 
- le manuel doit redevenir un livre (des manuels moins épais et moins luxueux, des livres de référence et de lecture proposant l'essentiel des connaissances prescrites par les programmes...) 
- le manuel doit assurer la cohérence des apprentissages (cohérence horizontale des savoirs) 
- le ministère et les éditeurs doivent redéfinir leurs relations 
- une réflexion globale sur le choix et la complémentarité des supports pédagogiques doit être menée dans chaque établissement.

1. Le manuel dans l'institution scolaire p. 6
      L'école primaire. Le collège et le lycée. Les éditeurs et le Ministère
 2. Le manuel, description p. 9
      L'offre. Les auteurs. Le manuel, morphologie
 3. Les manuels : analyse qualitative p. 15
      Des manuels globalement conformes aux programmes ...
      mais où la présentation des savoirs
      n'est ni cohérente ni structurée.
      La résistance au changement 
      Trois exemples particuliers (école primaire, langues vivantes, économie et gestion) 
      A la recherche des cohérences verticale et horizontale. La perte du sens
 4. L'usage du manuel p. 22
      Le manuel à l'école primaire.
      Le manuel au collège (Langues vivantes, Mathématiques, Histoire et géographie, Lettres, SVT)
      Le manuel au lycée
      La photocopie concurrente du manuel 
      Les enseignants, les élèves et le manuel
 5. Le manuel dans l'établissement p. 31
      Le choix des manuels
      Le manuel au centre de documentation et d'information
      Professeurs, parents et élèves face aux manuels
      Dans les établissements, l'indifférence au manuel révèle l'absence de  réflexion pédagogique d'ensemble
 Conclusion p.35
      La crise du manuel. De nouveaux manuels ? Manuel et multimédia
 Recommandations p. 38

Paris : Documentation française, juin 1998, PDF, 47 p.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/994000490/0000.pdf

 

Historique

CHOPPIN Alain
Le manuel scolaire, une fausse évidence historique
Voir plus haut : 2008

INRP. Histoire de l'éducation, n° 117, janvier-mars 2008, p. 7-56

CHOPPIN Alain (dir.)
Les manuels scolaires en France
: de 1789 à nos jours
Volume 1, Les manuels de grec
Volume 2, Les manuels d'italien
Volume 3, Les manuels de latin
Volume 4, Textes officiels : 1791-1992
Volume 5, Les manuels d'allemand
Volume 6, Les manuels d'espagnol
Volume 7, Bilan des études et recherches
Volume 8, Les manuels d'anglais

Saint-Fonds (Rhône) : INRP ; Paris : Ed.  Klincksieck

CHOPPIN Alain
Les Manuels scolaires : histoire et actualité
Qu'est-ce qu'un manuel scolaire ? Quels en sont les fonctions et le statut? En abordant ce problème, l'auteur rend compte d'une longue tradition éditoriale et pédagogique et ouvre sur les perspectives qui s'offrent à ces livres pas vraiment comme les autres.
1. Définition, fonctions et statut du manuel
2. Le manuel, instrument de pouvoir ?
3. L'édition scolaire
4. Le manuel, instrument pédagogique
5. L'évolution du manuel
6. Le manuel, véhicule idéologique et culturel
7. La recherche sur le manuel scolaire

Paris : Hachette Education (Pédagogies pour demain), 1992, 223-XVI p.

Bibliographies

INRP
Le manuel scolaire en cent références : bibliographie

Pour assurer une meilleure connaissance du manuel, une liste des questions que pose cet instrument de travail a été dressée ; les références sont regroupées autour de thèmes ; le manuel, un objet, un contenu ; choix et réglementation ; un instrument pédagogique ; recherche et conservation.

Saint-Fonds (Rhône) : INRP, 22 p.

COUPERIN
Le livre électronique dans l’enseignement supérieur : bibliographie
Bibliographie réalisée à l'occasion de la journée Couperin du 4 mars 2004. Elle présente une sélection
- de références bibliographiques : articles, rapports et d'études
- de sites web : agrégateurs et portails, ressources et bibliographiques, listes de diffusion, plate-formes éditoriales, plate-formes institutionnelles

Couperin, 2004
http://www.couperin.org/groupes-de-travail-et-projets-deap/ebook/journee-du-livre-electronique/download/29/185/15,

 

Manuel numérique

2011

BOULET Alice.
Le manuel scolaire numérique, produit éditorial et outil documentaire à valeur ajoutée. Anatomie d’un concept en développement, enjeux et perspectives de son intégration dans les pratiques éducatives.
98 p. Mémoire pour l’obtention du titre professionnel niveau I « Chef de projet en ingénierie documentaire » [en ligne], Sciences et techniques de l’information, CNAM-INTD, Ecole Management et Société, Paris, 2011. 98 p.  Disponible à l'adresse : http://memsic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/67/94/15/PDF/BOULET.pdf

«Ce mémoire propose un questionnement sur la fonction documentaire du manuel scolaire numérique, axe fondamental de son développement en tant qu’héritier du manuel papier. S’appuyant sur une exposition des conditions de l’émergence de l’offre scolaire numérique, et sur une présentation du procédé de production de manuels numériques des éditions Belin à titre d’exemple, la réflexion proposée s’attache à identifier les apports de cette nouvelle génération d’outils/ressources sur le plan documentaire et les enjeux inhérents à leur intégration dans les pratiques scolaires.»

 

2010

IGEN, IGAENR/ SÉRÉ, Alain,  BASSY, Alain-Marie
Rapport. Le manuel scolaire à l'heure du numérique : une "nouvelle donne" de la politique des ressources pour l'enseignement

éduscol, juillet 2010, PDF, 107 p.
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/telechargement/rapport-ig-manuels-scolaires-2010.pdf

2009

LES DOSSIERS DE L'INGENIERIE EDUCATIVE
Point d'actu : Le manuel numérique

N° 66, juin-juillet 2009
Site du CNDP

"Relancée par les initiatives des éditeurs scolaires et de la SDTICE, la question du manuel numérique reste très ouverte. En fonction des évolutions les plus récentes, les enjeux éditoriaux, technologiques et pédagogiques sont ici abordés par des acteurs de l’édition, du Ministère, de l’inspection générale, des communautés territoriales et des associations d’enseignants.
L’interrogation centrale qui se lit en filigrane dans ces contributions concerne la difficulté à définir l’objet ou le montage qui prendra la place du manuel dans le futur proche, et à savoir sous quelle forme il sortira de la gangue de l’imprimé numérisé, quelles régulations va suivre un objet encore mal identifié, quelles pratiques vont être inventées par un autorat de plus en plus collectif, dès lors qu’une part toujours plus importante des contenus est produite et enrichie en ligne, au milieu de l’océan des ressources préexistantes."

Un chantier pédagogique fondamental
Catherine Becchetti-Bizot (IGEN de lettres, cellule TICE des IG)
Guy Ménant (IGEN de SVT, cellule TICE des IG)
Jean-Louis Poirier (IGEN de philosophie, doyen de groupe, cellule TICE des IG)
En 1983, l’inspection générale de l’Éducation nationale avait remis un rapport sur le manuel scolaire. "Onze ans plus tard, la plupart des constats semblent toujours d’actualité, et trois questions fondamentales restent posées :
- Le manuel : pour l’élève ou pour le professeur ? [...]
- Le manuel : pour un usage en classe ou hors de la classe ? [...]
- Le manuel et la cohérence interne [...]
"Des manuels numériques dignes de ce nom [doivent offrir] toute la plus value du média numérisé interactif : considérablement enrichis grâce aux liens vers des ressources complémentaires, des documents hypertexte et multimédias, ou par des bases de données, des applications logicielles, des exercices interactifs ou des générateurs d’exercices, selon les cas, voire des jeux vidéo. [...] En exploitant complètement les possibilités offertes par les réseaux numériques, le manuel numérique va-t-il se diluer dans l’ensemble des outils et des ressources mis à disposition par les technologies de l’information et de la communication ? [...] La solution est vraisemblablement dans un enrichissement mutuel, en étroite articulation, selon des modalités à définir. Il s’agit là d’un chantier pédagogique fondamental, qui devra associer étroitement l’institution, notamment les enseignants et chercheurs, et les éditeurs."

3 p.(PDF, 142 ko)

Expérimentations du ministère de l’éducation nationale en collège
Corinne Martignoni (responsable du projet "Manuel numérique" à la SDTICE) rappelle les expérimentations menées par l’Education nationale, depuis plusieurs années, "pour accélérer l’arrivée du manuel numérique dans la classe et stimuler les usages pédagogiques innovants qu’il induit". Un premier appel d’offres concernant les e-books, lancé en 2008, s’est révélé infructueux (réponses techniques insuffisantes, absence de couleur). "Dès que la couleur sera effective sur le marché, le Ministère devrait relancer un appel d’offres pour une expérimentation de ces e-books." "Le Ministère a…décidé de lancer une expérimentation d’accès aux manuels numériques via les ENT en septembre 2009. Celle-ci concerne des collèges d’une vingtaine de départements (répartis sur douze académies) qui ont déjà engagé une démarche de généralisation des ENT, et elle est préparée en partenariat avec les éditeurs scolaires, ainsi qu’avec les éditeurs de solutions d’ENT présents dans ces départements. Le niveau 6e a été choisi pour cette expérimentation car de nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2009 pour plusieurs disciplines. […] Le Ministère prépare également le suivi de l'expérimentation, avec un référent académique pédagogique dans chaque académie…"

3 p. (PDF, 158 ko)

Le manuel scolaire de Talleyrand au multimédia
Alain Choppin (chercheur à l’INRP, maître de conférence des universités en histoire de l’éducation)
"Internationalement reconnu pour ses travaux sur l’histoire du manuel scolaire, Alain Choppin nous a quittés au mois de mai. Il était intervenu le 23 octobre dernier au séminaire « Manuel scolaire et numérique » organisé par la SDTICE à Strasbourg."
Le ésumé de son intervention, publié dans les Actes de ce séminaire, est reproduit ici.
1 p. (PDF, 105 ko)

Les enjeux du manuel scolaire à l’ère du numérique
Sylvie Marcé (PDG des Editions Belin, présidente du groupe des éditeurs scolaires du SNE)
"Les éditeurs ont toujours adapté le manuel papier à l’évolution des politiques éducatives, des programmes, des pratiques enseignantes… Avec le manuel numérique, ils contribuent activement à l'évolution des usages et font face à une nouvelle équation économique."

4 p. (PDF, 319 ko)

Nativement numériques. Les manuels Sésamath
Sébastien Hache (Association Sesamath)
"L’enjeu des manuels numériques n’est pas tant la production de contenus à proprement parler que toutes les interactions et coformations que cela engendre au niveau des enseignants afin de contribuer à améliorer collaborativement la qualité de l’enseignement."

4 p. (PDF, 206 ko)

La Nouvelle Grammaire de Magnard vue par les enseignants
"Compte rendu d’une forme d’expérimentation menée à l’initiative du GIPTIC de Paris au collège Courteline de Paris entre octobre 2008 et mai 2009."
A lire (PDF, 759 ko)

Landes : les utilisations constatées des manuels numériques en langues vivantes : quelques indications extraites d’une enquête TNS-Sofres en cours de finalisation
"Beaucoup de décideurs souhaiteraient disposer de données semblables à celles qui ont été rassemblées dans cette enquête et dont certains résultats sont parfois surprenants."
8 p. (PDF, 170 ko)

Bibliographie – Sitographie
Centre de documentation de la SDTICE
4 p. (PDF, 353 ko)

2008

SDTICE
Séminaire "Manuel scolaire et numérique" : synthèse

Organisé par la SDTICE à Strasbourg les 23 et 24 octobre 2008, ce séminaire avait pour objectifs de dresser un état des lieux des solutions techniques envisageables et des expérimentations en cours, de comprendre et identifier les enjeux liés au manuel scolaire numérique : pédagogie, aspects juridiques, économiques, industriels … afin d'échanger, de partager et d’enrichir la réflexion sur ce sujet. Il a réuni une centaine de participants, tous professionnels du secteur : enseignants, personnels d'inspection et d'encadrement, éditeurs et constructeurs, représentants des collectivités territoriales.

Synthèse des différentes interventions suivies à chaque fois des réactions.
- Mots d’accueil et ouverture du séminaire (Jean-Claude André, Claire Lovisi)
- Introduction générale
    . Les enjeux pour l’Éducation nationale (Jean-Yves Capul)
    . Les enjeux pour l’édition (Stéphanie Van Duin)
- L’apport de la recherche
    . Le manuel scolaire Alain Choppin)
    . Vers une définition du manuel numérique (Pascale Gossin)
- Le point de vue d’un éditeur face aux enjeux du numérique (Marie-Noëlle Audigier)
- Nouveaux types de ressources scolaires
    . Mon année au collège (Fabien Cregut)
    . Sésamath (Noël Debarle)
- Présentation des manuels numériques par les éditeurs
  (Jean-Sébastien Attie, Bordas ; Sébastien Le Plaideur, Belin ; Marie-José Lemoy, Nathan ; Odile Mardon, Hachette Livre)
- État de l’art des technologies et prospective (Lorenzo Soccavo, cosneil en R&D)
- Diffusion des manuels numériques
    . L’expérience de Goussainville (François Jollivet ; Frédéric Kerberche)
    . Accès via les portails de ressources et les ENT (Eric Mazo ; Eric Julien ; Jean-Michel Leclercq)
- Aspects juridiques (Vianney de la Boulaye)
- Ouverture sur l’international
    . Au Royaume-Uni  (Steve Connoly et Violaine Le Delezir - Hachette Livre UK Hodder)
- Focus sur l’enseignement supérieur
    . Un modèle économique différent - universités de médecine (patrick Dhont)
    . Le numérique et les bibliothèques universitaires (Catherine Forestier)
- L’environnement & les expériences en cours (Table ronde animée par Serge Pouts-Lajus)
- Conclusions

éduscol, décembre 2008, PDF, 38 p.
http://eduscol.education.fr/chrgt/Synthese_seminaire_manuel_scolaire_numerique_23_24oct08.pdf

Voir aussi
Le manuel scolaire sera-t-il numérique ?
Résumé des interventions / Par Françoise Solliec

Café pédagogique, 15/11/2008
www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2008/97_Lesmanuels.aspx

PATINO Bruno
Rapport sur le livre numérique
Remis à Christine Albanel, le 30 juin 2008
Le rapport préconise une série de mesures en quatre actions :
- Promouvoir une offre légale attractive
- Défendre la propriété intellectuelle
- Mettre en place des dispositifs permettant aux détenteurs de droits d’avoir un rôle central dans la détermination des prix
- Conduire une politique active auprès des institutions communautaires

Quelques extraits concernant l'enseignement scolaire
Les facteurs favorisant le passage au numérique : 1. Le basculement par le contenu
"Les livres scolaires sont pour leur part dans une phase de test illustrée par les expérimentations en cours sur le "cartable numérique". Accessibilité, indexation et granularité restent des critères décisifs, auxquels s’ajoutent la capacité d’intervention sur un texte (professeur composant son cours, élève s’appropriant le contenu).
p. 26-27

Les normes dans le domaine du livre et des ressources numériques

Dans le domaine des documents numériques, des normes ont été mises en place depuis de nombreuses années. Les plus répandues et les plus stables sont :
· Dublin Core
· ONIX
· LOMFR
Dans le domaine éducatif, ces normes permettent à des applications de gestion de cours (LMS : Learning Management System) d'assembler des ressources pédagogiques pour
constituer des cours complets et cohérents destinés aux plates-formes d'enseignement en-ligne ou hors-ligne.
p. 63

Ministère de la culture et de la communication, juin 2008, PDF, 71 p.
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/conferen/albanel/rapportpatino.pdf

En savoir plus
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/index-1.htm


DE BIASI Mireille, DRUJON Véronique
Le manuel électronique Hellénis'TIC
Hellénis'TIC est un manuel électronique pour enseigner le grec ancien : des tablettes de cire à l'ordinateur portable. Il est disponible en ligne gratuitement sur le site Musagora  www.musagora.education.fr/manuel/
Il est né d'une expérience de travail à distance mais a été dans le même temps expérimenté dans des situations de cours classique,
à travers deux dispositifs :
- en salle ordinaire en vidéoprojection à partir d’un portable, essentiellement pour le travail collectif.
- en salle informatique en réseau, où les élèves, seuls ou en équipes, travaillent de façon autonome en
suivant les consignes envoyées par courrier électronique.
Après huit ans d’expérience, dans des situations de cours classiques et à distance, il est manifeste que les élèves ont plaisir à découvrir et travailler une langue ancienne tout en profitant de l’apport des TICE.

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 61, mars 2008, p. 98-99
http://www.cndp.fr/archivage/valid/129056/129056-16272-20880.pdf

Le multimédia fait son entrée dans les nouveaux manuels scolaires
"Le multimédia éducatif connaîtrait-il un sursaut ? Après 20 ans de marasme, à l'occasion de leur renouvellement, des éditeurs prennent l'initiative d'insérer du numérique dans les bons vieux manuels scolaires.
Ainsi Nathan équipe ses 3 manuels d'histoire et géographie de terminale de très bons cédéroms de révision du bac. [...]
Bréal propose des manuels vidéoprojetables gratuits aux enseignants prescripteurs de ses manuels. C'est le cas par exemple pour l'histoire-géographie terminale et les SVT 3ème.[...]
Hatier publie surtout des ressources complémentaires. Ainsi en SES [...]  en éducation civique (6ème, 5ème, 3ème) en physique chimie collège. [...] Enfin des animations téléchargeables payantes (10 euros) sont édités pour le programme d'histoire et de géographie du lycée.
Si l'on reste loin d'un marché du multimédia éducatif à l'anglaise, ces nouveaux produits répondent au besoin d'alléger les cartables et à l'utilisation croissante des tableaux interactifs et des vidéo-projecteurs en cours."

Le Café pédagogique - L'Expresso, 04/07/2008
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/07/04072008Accueil.aspx

SOLLIEC Françoise
Les deuxièmes Entretiens Compas
"Pour cette deuxième édition de ses entretiens, le groupe Compas, qui regroupe diverses personnalités du monde des TICE, avait choisi de se centrer sur l’ouvrage qu’il vient de faire paraître, "Apprendre demain, Sciences cognitives et éducation à l’ère numérique"...
Pour la première table ronde, animée par Pierre Cohen-Tanugi (ENS), Marie-Noelle Audigier (Hatier), Gaëll Minguy (Veolia Environnement) et Henri Verdier (Lagardère active) se donnaient la réplique au sujet de l’édition scolaire numérique et de la place des TICE dans l’éducation.
Même si l’édition numérique scolaire connaît quelques succès, force est de constater que "le marché n’a pas encore vraiment décollé". L’offre est encore essentiellement du manuel numérisé (pdf téléchargeable sur ordinateur) ou du manuel numérique peu interactif. Des produits d’accompagnement en ligne commencent à exister et le soutien scolaire semble potentiellement porteur pour le développement de telles ressources. [...]
...les TICE apportent de nouvelles façons de travailler (mutualisation, individualisation, travail collaboratif) et la conscience qu’on peut accéder au savoir autrement que dans un face à face avec l’enseignant.
Dans ce contexte et alors qu’on pourra peut-être trouver librement les cours numérisés des universités les plus prestigieuses, y-a-t-il une place pour des manuels scolaires numériques ? L’expérience de Sésamath est intéressante qui montre que l’existence de la ressource en ligne n’exclut pas la vente du manuel. Serait-ce tout simplement que ce manuel offre une structuration du programme de l’année scolaire conforme à ce qu’en attendent les enseignants ?"

Le Café pédagogique - L'Expresso, 29/06/2008
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/06/LesdeuxiemesEntretiensCompas.aspx

SOLLIEC Françoise
Le 1er Forum des enseignants innovants s'est tenu à Rennes 
"Des projets pour favoriser les apprentissages disciplinaires, des projets pour mettre en relation des élèves de différents niveaux ou pour les ouvrir sur le monde environnant, des projets d’éducation à la citoyenneté, à l’utilisation des TICE, à la création artistique ou littéraire…, on trouvait tout cela et bien plus encore dans les 95 projets présentés sous formes de posters, à Rennes les 28 et 29 mars, au 1er forum des enseignants innovants. [...]
Primé : Manuel numérique des sciences de la vie et de la terre
de Fabien Crégut, professeur de SVT en collège, dont le site www.monanneeaucollege.com, déjà très riche et très vivant, a vocation à devenir un véritable espace collaboratif autour des sciences de la vie et de la terre, mais aussi de toutes les matières enseignées au collège, en fonction de la participation des autres enseignants. Il s’agit là de construire des notions avec et pour les élèves, pour les rendre actifs dans la construction de leur savoir car "Le savoir ne vaut que s’il est partagé."

Le Café pédagogique - L'Expresso, 31/03/2008
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/31032008_FEIderoule.aspx

2007

ENSSIB, GOSSIN Pascale
Le manuel numérique
Plan du chapitre 7 
 - Du manuel scolaire papier au numérique
         . l'appropriation d'innovations technologiques à l'école
         . du manuel scolaire au manuel numérique
 - Définitions du manuel papier et du manuel numérique
         . qu'est-ce qu'un manuel papier ?
         . qu'est-ce qu'un manuel numérique
 - Les manuels numériques : présentation des différents dispositifs
         . le i-manuel de la société Editronics
         . l'ESV (établissement scolaire virtuel) à Strasbourg
 - Comparaison des fonctions des manuels scolaires papier et numériques
         . la fonction documentaire
         . la fonction didactique
         . la fonction d'évaluation
         . la fonction de gestion d'information
         . la fonction de communication
 - Les enjeux des manuels numériques
         . les enjeux économiques
         . les enjeux pédagogiques
         . les enjeux politiques
 - Bibliographie

La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives. Presses de L'Enssib, 2004, 293 p.
Chapitre 7 : Le manuel numérique, p. 221-254

DEBARLE Noël - Entretien
Sortie du premier manuel scolaire libre - Interview Sésamath

Noël Debarle l’un des animateurs du projet. Après une présentation rapide du projet et de l'association, l'entretien a porté sur les points suivants :
- les raisons du choix de  la licence libre
- les points communs et les différences qu'il peut y avoir entre un logiciel libre et un "manuel libre" 
- l'originalité de la diffusion mais aussi du contenu
- la collaboration, l’échange et le partage pour l'élaboration
- les difficultés rencontrées
- les aspects financiers
- les attentes et les objectifs par rapport  à c e projet

Framasoft, 06/03/20082006
http://www.framasoft.net/article339.html

HACHE Sébastien
Manuel du futur... proche ?? [Sesamaths]
"En tant qu'initiateur du manuel libre "Sesamath 5ème", [Sébastien Hache a] été amené à réfléchir sur le modèle éditorial induit par cette réalisation. Cet article a pour objectif d'aller plus loin encore, en imaginant ce que pourraient être les manuels scolaires de demain. Pour cela, [il a) essayé de tenir compte à la fois de l'évolution des technologies, de la montée en puissance du travail coopératif mais aussi des modèles économiques liés à l'édition scolaire."

Epi, février 2007
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0702a.htm

Des manuels scolaires en version numérique [Bordas]
"Face à la volonté d'alléger le poids des cartables, Bordas apporte un embryon de solution. A partir du 12 novembre, les enseignants qui le désirent peuvent avoir accès gratuitement aux versions numériques des manuels de sciences de la vie et de la Terre ainsi que de physique-chimie pour les classes de 6e, 5e et 4e. Il leur suffira de s'identifier sur le site Internet de l'éditeur (www.editions-bordas.fr) et l'ensemble des pages de ces manuels seront accessibles et pourront faire l'objet en classe d'une vidéoprojection pour dispenser les élèves d'amener leurs ouvrages..."

Le Monde, 13/11/2007
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-977780@51-561616,0.html

2006

CLERC Benjamin Clerc, POZZAR Yann
Sésamath, de la mutualisation au travail collaboratif
"L’association Sésamath1 a connu, il y a plus de deux ans, une importante mutation: fondée en 2000 sur des bases de la mutualisation en ligne de ressources pédagogiques, elle fédère à présent des équipes d’enseignants qui participent à des projets de développement collaboratifs."
- D’abord, rationaliser un Web épars
- Rupture et limites de la mutualisation
- Limites du travail collaboratif
- Historique des projets
www.sesamath.net

Les Dossiers de l'Ingénierie éducative, n° 54, avril 2006 - PDF, 1 p
http://www.cndp.fr/archivage/valid/82754/82754-12841-16258.pdf

2004

SDTICE
Séminaire "Numérique et manuels scolaires & universitaires" - 29 et 30 septembre 2004
La Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation du ministère de l'Education nationale a organisé, en collaboration avec le centre culturel de l’Ouest, un séminaire sur le thème "Numérique et manuels scolaires & universitaires" les 29 et 30 septembre 2004 à l'abbaye de Fontevraud.
L'événement a réuni des éditeurs, des représentants de collectivités territoriales, de la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations), universitaires, de l'INRP (Institut National de Recherche Pédagogique), du CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique) et des CRDP (Centres Régionaux de Documentation Pédagogique), des représentants de l'administration centrale, des Académies ou encore de l'inspection générale, soit une centaine de personnes présentes à ces deux journées animées par Serge Pouts-Lajus, d'Education & Territoires. Cette rencontre fait suite à celles organisées sur "Nomadisme électronique et éducation" à la Rochelle en 2002 et sur "Normes et standards" à Lyon en 2003.
Lors de ce séminaire a été présenté le rapport commandé par l'Education nationale sur l'expérimentation “un collégien, un ordinateur portable” menée dans les Landes depuis la rentrée 2001. 32 collèges, 3 100 élèves de 3ème et 800 professeurs étaient concernés. Le dispositif incluait du matériel informatique : ordinateur portable, imprimante... et des contenus numériques : manuels, ressources multimédias. L'enquête a montré une satisfaction globale des enseignants et des élèves à travers le bilan des usages et apports des contenus numériques.

Introduction : Des projets toujours plus nombreux
1) Un peu d'histoire…
2) Complémentarité et approche disciplinaire
4) Des systèmes alternatifs à l'édition privée
5) Vers un modèle économique du numérique éducatif
6) Susciter l'intérêt des collectivités
7) Démonstrations de produits
8) Premiers retours d'usages
Conclusion : "séduire", "discuter" ou "imposer" ?

Paris : Ministère de l'Education natioanle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. éduscol, 2004
http://eduscol.education.fr/archives/colloque/manuel/default.htm

2003

INRP / BALDNER, Jean-Louis, BARON Georges-Louis, BRUILLARD Eric
Les manuels à l'heure des technologies : résultat de recherches en collège
État de l'évolution de l'offre et des usages des manuels et des ressources technologiques au collège : manuels, cédéroms, sites éducatifs. Les usages contrastés parfois peu convaincants, n'indiquent pas de direction clairement tracées.

Paris : INRP, 2003, 191 p.

ZAMPA Virginie
Thèse - Les outils dans l'enseignement :
conception et expérimentation d'un prototype pour l'acquisition par expositions à des textes
Thèse en Sciences de l’Education de l'Université Pierre Mendès France.
Dans le cadre de cette thèse, l'auteur a "conçu, développé et expérimenté un prototype d'environnement informatique d'apprentissage humain (EIAH) nommé RAFALES (Recueil Automatique Favorisant l'Acquisition d'une Langue Etrangère de Spécialité). RAFALES est un manuel scolaire numérique capable de sélectionner automatiquement une séquence de texte visant à optimiser l'apprentissage. Les textes sont choisis dans une base de connaissances en fonction d'un profil d'apprenant. RAFALES est adaptable : il évolue en fonction des lectures de l'apprenant. Il est automatique : la sélection des lectures se fait sans intervention humaine. Il est réinitialisable : il est facile de modifier le domaine étudié. Enfin, il est mobile : utilisable en tout lieu. L'apparition de ces quatre caractéristiques est mise en avant dans notre étude bibliographique des supports de stockage de connaissances utilisés à des fins didactiques depuis les écoles de Scribes.
RAFALES est composé de trois modules : le profil de l'apprenant, la base de connaissance du domaine étudié et le module pédagogique..."

Grenoble II, 12 décembre 2003
http://www.inrp.fr/atief/theses-res-03.htm

Site de l'auteur
http://www.upmf-grenoble.fr/sciedu/vzampa/

2002

IGEN / BARDI Anne-Marie, BERARD Jean-Michel
Rapport. L'école et les réseaux numériques
Ce rapport s'articule autour de trois grands axes : 
- Les réseaux à l'école aujourd'hui
- Comment dépasser le stade de l'innovation
- Faire face à des problèmes nouveaux.
Dans ce dernier chapitre, sont abordés les points suivants :
- questions juridiques, déontologies
- le statut des documents en ligne
- l'édition scolaire : quels manuels demain ? (p. 58)
- l'apparition de nouveaux acteurs : un "marché de l'éducation"
- l'apparition de nouveaux services aux élèves et à leur famille
- l'évolution des champs disciplinaires et de leur contenu dans la société du XXIème siècle
- l'école et son environnement : des frontières floues et poreuses
Recommandations
- Dire la place des réseaux numériques à l'École
- Professionnaliser l'environnement de travail des élèves et des enseignants
- Piloter le changement, renforcer l'encadrement régional et local
- Anticiper les problèmes touchant aux savoirs et aux missions de l'École

Paris : IGEN, juillet 2002, PDF, 74 p.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/rapportfinal.pdf

INRP
L'usage des manuels scolaires et des ressources technologiques dans la classe
Une étude de type comparatif exploratoire portant sur un ensemble contrasté de disciplines au collège. Les questions traitées concernent l'évolution de l'offre de manuels face à l'évolution des publics, particulièrement en collège ; les usages réels des manuels au collège, tant pour les enseignants que les élèves ; les besoins exprimés par les enseignants et les élèves ; les usages en autonomie dirigée ; les types de ressources électroniques à concevoir.

INRP : 2002 - Recherche 40124
http://www.inrp.fr/Tecne/Savoirplus/Rech40124/Sommaire_01.htm

Rapport d'étape : 2ème année
- Les processus de commercialisation des ressources technologiques à destination du collège PDF, 26 p. 
- Enseigner l'Histoire-Géographie en salle multimédia : un nouveau métier ? PDF, 12 p. 
- Usages des ressources technologiques et conventions scolaires 
  en classe d'histoire-géographie de collège PDF, 15 p. 
- Pour quelles utilisations réelles dans la classe des ressources technologiques 
  en mathématiques au Collège PDF, 27 p. 
- Rôle et place des ressources numériques en collège : 
  recherche des facteurs d'évolution des usages PDF, 14 p. 

INRP : 2001, PDF, 108 p.
http://www.inrp.fr/Tecne/Savoirplus/Rech40124/Pdf/annee01/inrp40124_01.pdf

Rapport d'étape : 1ère année
1. L'usage des manuels scolaires et des ressources technologiques dans la classe 
- L'usage des manuels scolaires et des ressources technologiques dans la classe. 
   Quelles ressources pour le collège (Jean-Marie Baldner, Eric Bruillard) PDF, 4 p.
- L'évolution entre les enseignants et les professionnels de l'édition 
- Structuration de l'offre de ressources technologiques à destination du collège. 
   Le cas de trois matières : les mathématiques, l'histoire-géographie et la technologie PDF, 14 p.
2. Histoire et géographie
- Ressources technologiques et travaux interactifs en cours d'histoire au collège PDF, 11 p.
- Les ressources cartographiques en ligne utilisables en collège
3. Mathématiques
- Conception d'une base d'extraits de manuels scolaires de mathématiques PDF, 9 p. 
- Un état des ressources multimédias accompagnant les manuels mathématiques au collège PDF, 10 p.
   Les manuels de mathématiques. Surface, superficie et aire
4. Technologie
- Les cédéroms dans l'activité de la classe : usages et représentations 
  étude en classe de technologie  PDF, 16 p. 
- Utilisation du logiciel Roboteach en classe de technologie collège PDF, 23 p.
-  Les ressources en classe de technologie collège PDF, 9 p. 

INRP : 2000, PDF, 120 p.
http://www.inrp.fr/Tecne/Savoirplus/Rech40124/Pdf/annee00/inrp40124_00.pdf

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Les Dossiers de l'ingénierie éducative
Cartable "électronique"
... du portable distribué aux élèves dans le département des Landes ou en Savoie, aux plates-formes en extranet autour desquelles s'organisent le travail, les échanges et la vie scolaire, en passant par les manuels électroniques, passée l'heure de l'enthousiasme, arrive, avec un premier recul, celle des premiers bilans. Et ils sont plutôt encourageants.
Ce qui en ressort le plus vivement, c'est une modification profonde des démarches pédagogiques, qui se fondent à présent d'une part sur le partage des ressources, d'autre part sur les échanges au sein de la communauté entre élèves, enseignants mais aussi parents désormais présents sur les espaces virtuels.

Le manuel électronique des éditions Bordas et Nathan
Des manuels électroniques fournis sur une tablette PC à écran tactile, et qui évoluent en fonction des besoins exprimés par les enseignants qui en font l'expérience.

i-manuel, i-cartable, i-classeur, une mutation du marché de l'édition scolaire via le réseau
i-manuel, i-cartable, i-classeur, une mutation du marché de l'édition scolaire via le réseau
Un dispositif, à caractère éditorial, qui s'efforce de trouver une réponse globale aux difficultés de mise en œuvre et de généralisation des TICE...

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 41, décembre 2002
http://www.cndp.fr/DossiersIE/41/som41.asp

Bibliographie

L'usage des manuels scolaires et des ressources technologiques dans la classe
Bibliographie du rapport de l'INRP

INRP
http://www.inrp.fr/Tecne/Savoirplus/Rech40124/Textes/bibliographie_00.htm

ENT et cartable numérique

2008

Les ENT : paroles d’usagers
Les utilisateurs de deux ENT, celui du lycée Auffray à Clichy et celui du lycée Charles de Gaulle à Poissy racontent leurs usages. Voir vidéo.

Doctice (académie de Versailles)
http://www.doctice.fr/spip.php?article4

MOISSARD Alain
Les ENT dans les collèges de Savoie
"Ce projet au long parcours, 7 ans et demi, s'est révélé laborieux et parsemé de nombreuses embûches, mais a survécu à tous les obstacles rencontrés et reste exaltant car il correspond à l'émergence d'une nouvelle ère [...] celle de la 'dématérialisation' et de la 'webisation'."

Administration et éducation, n° 117, mars 2008 , p. 47-54

2007

Les Dossiers de l'ingénierie éducative
L’ENT et l’École étendue
Tout le sommaire : en ligne
Articles téléchargeables
- Y a-t-il dans les ENT une place pour l’apprentissage collaboratif ?
- De l’espace personnel au cahier de texte en ligne : s’approprier l’ENT
La rubrique "Un point d'actu" porte, en complémentarité directe, sur le bilan des opérations "Portables".
- www.cndp.fr/archivage/valid/93854/93854-15526-19514.pdf L’illusion de modernité, approches américaines / Maine et Virginie
- www.cndp.fr/archivage/valid/93855/93855-15525-19513.pdf Propos de bilan… À propos d’Ordina 13 / département des Bouches-du-Rhône
- "Un collégien, un portable" quel bilan cinq ans après ? / département des Landes
- Ordi 35 : Un ordinateur pour la maison, mais aussi pour le collège ! / département d'Ille-et-Villaine
- Les ENT en Savoie et en Isère
- Ordinateurs portables et classes nomades / académie de Créteil
- Liste d'adresses

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 60, décembre 2007
http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/60/som60.asp

Les Dossiers de l'ingénierie éducative
Ressources en ligne
"Le modèle de diffusion des ressources éditoriales pour les enseignants et les élèves est entré avec Internet dans une phase de bouleversement profond. Les documents pour l’enseignement sont désormais diffusés en ligne pour une bonne part et doivent s’adapter. Quant aux natifs du Web, ils font peu de cas des anciennes normes de publication. Deux conséquences : ce changement de support implique un changement des contenus eux-mêmes ; les stratégies éditoriales concernent pour la première fois directement l’acte d’enseignement.
Ce Dossier… tente de répondre aux questions qui en découlent – Quel type de ressources ? Quelle granularité ? Comment indexer les ressources ? Quelle complémentarité entre Web et imprimé ? Comment sortir d’une logique de l’offre ? Est-on prêt à payer sur Internet ? – en imaginant d’autres modes d’exploitation du document et d’autres modes d’implication de la classe."

- Ressources éditoriales numériques du bouquet au catalogue
  Gérard Puimatto
"Historique de la mise en ligne des ressources éducatives et des démarches suivies par les éditeurs pour qu’elles soient accessibles aux enseignants et aux élèves.
- Le réseau, au coeur des initiatives
- Les contextes informationnels et documentaires
- Premières initiatives : ENS, CNS, KNE
- Les évolutions et les tendances caractéristiques
- La question de la valeur ajoutée
- Bouquets numériques, ressources et usages
- Les services éditoriaux en ligne et le développement de la communication éducative médiatisée

p. 4-12 (PDF, 9 p.)
http://www.cndp.fr/archivage/valid/90829/90829-14729-18571.pdf

- L’accès aux ressources éditoriales en ligne depuis les ENT
 Jean-Michel Leclercq
Service ENT et services tiers... de l'ENT à la ressource éditoriale
"Un usager qui se connecte sur son ENT et accède à une ressource éditoriale en ligne passe... d'un service ENT (le service d'accès aux ressources) à un service tiers (la ressource éditoriale) et change de sphère de responsabilité."
Une typologie des accès aux ressources
Dans une approche liée à la problématique d'accès, trois grandes familles de ressources se dessinent :
- les ressources sans authentification [...]
- les ressources avec authentification "institutionnelle" [...]
- les ressources avec authentification personnelle [...]
Une nécessaire réflexion sur le traitement des données à caractère personnel
"L'ENT tel qu'il est défini dans le référentiel publié par le ministère de l'Éducation nationale offre à chaque utilisateur la garantie de confidentialité et la sécurité qui s'imposent lors de l'usage des services qui lui sont mis à disposition. Sa vocation à devenir le point d'entrée des usagers de la communauté éducative à une multitude de services numériques qui se diversifieront d'année en année impose une grande vigilance sur la qualification de ces services et leur légitimité à détenir ou ne pas détenir des données à caractère personnel sur les usagers des ENT"
p. 24-25

Les Dossiers de l'ingénierie, n° 58, juin 2007
http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/dossiersie/58/som58.asp

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ARENE Véronique
Le cartable numérique fait sa rentrée dans l'Académie de Créteil
"Aujourd'hui considérées comme un plus incontournable dans la pédagogie, les nouvelles technologies prennent une place croissante à l'école. Ainsi pour leur rentrée scolaire 2007, les élèves des 21 collèges "Ambition réussite" de l'Académie de Créteil ont été les premiers à pouvoir profiter d'un espace numérique de travail (ENT) baptisé "Cartable en ligne". Ainsi les collégiens du Val-de-Marne, de la Seine-et-Marne et de la Seine-Saint-Denis, mais aussi les enseignants et personnels de direction, peuvent accéder aux dossiers personnels et partagés, à partir d'un portail personnalisé, par profil..."

Le Monde informatique, 14/09/2007
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-cartable-numerique-fait-sa-rentree...

Les espaces numériques de travail
"Le développement des TIC a fait un grand pas avec l'introduction des ENT dans le cadre scolaire. Grâce à la mise en place de ces nouveaux outils de travail, les établissements pilotes multiplient leurs moyens de communiquer. [...]
"Tous les ENT mis en place répondent aux exigences du schéma directeur (interopérabilité, respect des normes d'identification, etc.). mais les ENT ne sont qu'un outil permettant de créer des espaces que les utilisateurs s'approprient. Chaque établissement a donc une approche différente de cet instrument", explique Jean-Michel Leclercq, chef de projet ENT au service "technologies et systèmes d'information" du ministère de l'Éducation nationale. Les ENT fédèrent l'accès à des services de communication et de collaboration [...]. Seule contrainte : posséder une connexion internet haut débit. [...]
L'intérêt des ENT, en termes de communication, semble... démontré. L'impact pédagogique est quant à lui, plus difficile à mesurer. "L'objectif est d'utiliser l'ENT de manière quotidienne, non seulement dans le cadre des apprentissages. Et cela prend du temps", avoue Jean-Michel Leclercq..." [...]. L'ENT est [...] un moyen de faire évoluer le comporte,ment des enseignants dans leur utilisation des nouvelles technologies..."

Service public, n° 127, avril-mai 2007, p. 12-13

FERLAND Jean-François
Cartable numérique
"... Dans certaines écoles primaires, des écoliers utilisent un tel ordinateur, seuls ou en tandems, pour l'apprentissage de matières, notamment pour réaliser des exercices en ligne, pour effectuer des recherches ou pour rédiger leurs travaux. Certaines institutions fournissent les appareils, alors que d'autres misent sur un programme d'achat à tarif préférentiel par les étudiants ou leurs parents.
Les bénéfices offerts sont nombreux : le transport des livres, des cahiers, des crayons et des calculatrices dans le sac d'école est réduit, au profit des contenus et des logiciels électroniques; les feuilles d'exercices et d'examen sont remplacées par des documents numériques; le visionnement de contenus multimédia se fait en un tour de main; les communications entre les élèves et avec le professeur sont facilitées, grâce au courriel et aux forums de discussion; le recours au laboratoire informatique ou aux ordinateurs au fond de la classe n'est plus nécessaire. De plus, les étudiants se familiarisent dès leur jeune âge à utiliser des outils technologiques qu'ils manipuleront au quotidien une fois qu'ils seront sur le marché du travail..."

Direction informatique.com, 07/09/2007
http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=45000

HURTADO Rosalie
La Savoie ouvre une nouvelle plateforme d'échange entre élèves, parents et professeurs. Un outil relancé
dans le cadre du développement des espaces numériques de travail préconisé par l'Education nationale.
"En utilisant son bureau virtuel, le collégien se familiarise avec les Technologies de l'information et de la communication (TIC), et il accède du même coup au B2I, le Brevet Informatique et Internet. Mais au-delà de la maîtrise de l'outil, le Conseil Général de Savoie avance aussi d'autres avantages.
La collectivité locale y voit un moyen de renforcer la communication entre le collégien, ses professeurs et l'équipe éducative. Des cours peuvent être envoyés par exemple en cas d'absence des uns ou des autres, et les ressources éducatives peuvent être partagées. Les professeurs ont là aussi un moyen d'échanger entre eux et d'instaurer de nouvelles pratiques pédagogiques collaboratives. Sans parler d'un contact plus direct
et rapide avec les parents. [...]
Aujourd'hui, la plateforme ENT est déployée en Isère dans huit établissements pour 5 000 personnes. En Savoie, l'objectif est de déployer un espace numérique de travail sur l'ensemble des 46 collèges du département, publics et privés, à l'horizon 2010."

ZDNet, 27/02/2007
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39367423,00.htm

SAUVADE Michel
Le bureau virtuel fédérateur de démarches TICE en histoire
"Certes, l’ENT facilite l’accès au document en cours d’histoire et il incite les élèves à en créer à leur tour ; mais il permet aussi une adaptation de la pratique pédagogique de l’enseignant à sa classe, impensable avant lui."
p. 12-15

Des outils pour l'histoire. Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 56, décembre 2006
http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/dossiersIE/56/som56.asp

Quels outils pour l'acquisition des connaissances ?
Ce numéro présente un dossier sur l'acquisition des connaissances et les évolutions offertes par l'informatique et Internet.
Lire notamment : L'ENT, cartable de l'école de demain ?

Les Cahiers de l'Education, octobre 2007, p. 6-27

 

2006

Veille scientifique et technique
Les Environnements Numériques de Travail en milieu scolaire
"Les Technologies d'Information et de Communication (TIC) offrent de multiples services permettant la diffusion rapide d'informations partout dans le monde. Ces nouveaux modes d'information et de communication représentent des enjeux considérables dans les domaines économique, social et éducatif. Le milieu scolaire ne peut ignorer ces nouveaux outils sans risquer de se marginaliser. Aussi, en France et à l'étranger, les différents gouvernements ont pris en considération l'opportunité que représentent ces outils pour une meilleure efficacité des systèmes éducatifs. Le déploiement d'applications de "e-éducation" apparaît être un levier important de diffusion, d'appropriation et de généralisation des usages des TIC et au-delà, un véritable axe stratégique des politiques de développement numérique des territoires. Il semble donc intéressant de considérer, dans cette Lettre, les trois points suivants :
- les politiques en matière d'Espaces Numériques de Travail (ENT) ;
- les définitions apportées au concept d'ENT : comment est-il compris selon les acteurs et les usages ? ;
- les différentes expériences menées en France et à l'étranger
Sitographie et bibliographie

Lettre VST (INRP), n° 22, octobre 2006 , PDF, 8 p.
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/octobre2006.htm

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BUISSON-FENET Hélène
Ordina 13 : de l'opération politique à l'innovation pédagogique ?
"Depuis 1983, l'équipement matériel des collèges est une attribution des conseils généraux - et partant, une vitrine possible de leur engagement politique. A ce titre, la dotation informatique des établissements représente un enjeu de première importance. [...]
Et qu'en est-il en fin de compte, de l'appropriation de cet outil informatique personnel par les élèves eux-mêmes ? Des études d'impact sont encore en cours, mais on peut sans trop de risque faire l'hypothèse que le passage à l'usage pédagogique nécessite un apprentissage dont les coûts de coordination sont élevés."

Les Cahiers pédagogiques, n° 447, novembre 2006, p. 38-39

Colloque des Landes interactives 5 et 6 octobre 2006
"Un collégien, un portable ", cette opération lancée dans le département des Landes en 2001, était destinée au départ aux élèves de troisième. Aujourd'hui, ce sont les élèves de quatrième et de troisième du département qui bénéficient de cette opération et disposent donc d'un micro-portable.
Le colloque organisé les 5 et 6 octobre 2006 avait pour objectif de dresser un bilan de ce dispositif, en examinant d'une part les usages développés avec ces micro-portables et en étudiant d'autre part le rôle des différents partenaires et leurs attentes respectives.
Le Café pédagogique était présent lors de ce colloque et en a rendu compte de ce colloque sur son site.

Compte rendu sur le site du Café pédagogique
http://www.cafepedagogique.org/dossiers/landes06/

Actes du colloque
http://issuu.com/1collegien1ordinateurportable/docs/colloque2006/ 

Vidéos des débats
http://stream.alibitivi.com/popup/popup.php?&param_file=clients/cg40/dates/051006/vod
http://stream.alibitivi.com/popup/popup.php?&param_file=clients/cg40/dates/061006/vod

 

L'introduction des TICE passe par les ENT
"Plutôt que de forcer la démarche pédagogique de l'utilisation de l'ordinateur en classe, la mise en place, dans certaines académies, d'espaces numériques de travail (ENT) apporte à toute la communauté éducative un instrument de travail quotidien, pratique et concret."

Le Monde de l'éducation, n° 342, décembre 2005, p. 72-73

Des ordinateurs portables à tous les collégiens
"Initiée dans les Landes, l'opération "Un élève, un ordinateur" a été étendue à deux autres départements, avec des moyens et des méthodes différents. Cette initiative a-t-elle porté ses fruits ? Est-elle extensible à d'autres départements ? L'heure est aux premiers bilans. [...]
Quelles que soient les différences d'échelle ou de finalités, l'équipement des élèves a toujours connu un prolongement dans les établissements scolaires.[...] Dans les Landes, les trois domaines d'expansion pédagogique des TICE étaient clairement identifiés "D'abord l'enseignement des langues..., ensuite la recherche documentaire associée à la maîtrise du français...., enfin, le travail interdisciplinaire. [...] Paradoxe dans les Bouches-du-Rhône, seule la moitié des crédits dont disposait chaque établissement a été utilisée ! "Certains enseignants se sont plutôt tournés vers les ressources mutualisées élaborées par leurs collègues et disponible en ligne", remarque Jean-Pierre Chevallier, conseiller TICE des Bouches-du-Rhône. Tous les enseignants ne se sont pas emparés avec enthousiasme des nouveaux outils. Les études menées dans les Landes montrent que, si 20% à 25% des professeurs se servent des TICE à des fins pédagogiques dans leurs cours, 20% y sont récalcitrants et environ la moitié s'en sert pour les recherches documentaires pour préparer un cours.
Cela suffit-il pour condamner l'opération? Non la lutte contre la fracture numérique a porté ses fruits, et tous les jeunes ont pu apprendre à se servir d'un ordinateur."

Le Monde de l'éducation, février 2006, p. 70-71

Réduire la fracture numérique l'ambition de l'opération Ordi 35
- L'action s'inscrit dans une série de mesures en faveur des collèges.
- Une démarche novatrice.
- Un premier bilan encourageant.
- Evaluer pour mieux progresser.
- Un défi passionnant.
Les Cahiers de l'Education, n° 57, septembre 2006
L'opération "Ordi 35" nécessite une gestion du parc draconienne
"Le conseil général d'Ille-et-Vilaine équipe chaque collégien d'un portable. Quelles ont été les difficultés techniques à résoudre pour cette opération ? [...] Comment assurer la maintenance de l'ensemble du parc ? [...] De quels outils dispose cette équipe ? [...]"

La Gazette des communes, n° 1850, 28/08/2006

2004

FING, CAISSE DES DEPOTS
Rapport. Du cartable électronique aux espaces numériques de travail
Depuis juillet 2000, la Caisse des dépôts accompagne les collectivités locales dans leur politique de développement des infrastructures numériques haut débit sur l’ensemble du territoire français. Dès 2001, elle a été amenée à s’intéresser aux espaces numériques de travail (ENT) destinés à une large utilisation. En 2003, le ministère de l’Éducation nationale a demandé à la Caisse des dépôts de s’associer à l’appel à projets qu’il souhaitait lancer en direction des collectivités locales et des académies, en vue de généraliser, à moyen terme, à l’ensemble du système scolaire, ces espaces numériques de travail. En effet, il peut être utilisé dans maintes circonstances de la vie d’un établissement, depuis les tâches administratives jusqu’à la classe, depuis la préparation d’un cours jusqu’au travail des élèves… La nature des ENT retenus dans cet appel à projets et leurs spécificités techniques et juridiques en font désormais des projets territoriaux politiques éminemment structurants pour le développement numérique des territoires, dont la mise en œuvre relève désormais d’une véritable démarche partagée. Fruit d’une collaboration entre la Fondation Internet nouvelle génération (Fing) et la Caisse des dépôts, cet ouvrage propose une approche à la fois pédagogique et méthodologique, afin d’accompagner les projets.

1.  Espace numérique de travail : de quoi s'agit-il ?
     - L'information des organisations tertiaires : un tendance lourde
     - Ordinateurs et réseaux dans les établissements scolaires : un état des lieux
     - Une recherche commune : réorganiser les systèmes d'information autour des utilisateurs
     - L'espace numérique de travail
     - Espace numérique de travail et cartable numérique
2. Une nouvelle perspective pour l'informatique dans l'éducation
     - Technologie et éducation : une longue histoire
     - Les trois fonctions pédagogiques de l'ordinateur
     - Apports spécifiques des cartables numériques et des espaces numériques de travail
     - Lieux et temps de l'usage.
3. Expériences et projets français : quelles leçons ?
     - Typologie des projets
     - Le cartable numérique sur le terrain : premiers retours d'expérience
     - Les conditions de mise en oeuvre : quelques constats communs
4. Les cartables numériques dans le monde
     - Projets hétérogènes, finalités et fonctions communes
     - Allemagne : un paysage contrasté, une forte implication des entreprises
     - États-Unis : fédéralisme et grands projets
     - Espagne : quelques projets phares et de fortes disparités
     - Danemark : au pays du plus grand ENT du monde
5. Cartables numériques : les grands débats
     - Quel ENT ? Que mettre dans l'ENT ?
     - Fonctions et usages pédagogiques
     - Quelles stratégies d'équipement ?
     - Quels intervenants ? Quels partenariats ?
     - Sécurité, règles juridiques et chartes d'usage
6. Votre projet ENT : éléments de méthode

http://fing.org/?Du-cartable-electronique-aux, 2004

GFK (Growth From Knowledge)
Expérimentation dans les Landes : bilan des usages et apports des contenus numériques
A la demande du ministère de l'Éducation nationale et de l'association Savoir Livre
Les collégiens de Troisième et leurs enseignants avaient reçu du Conseil Général des ordinateurs portables que les éditeurs scolaires avaient équipés de contenus numériques. Voici les appréciations qu’ils portent sur l’expérience. Les parents d’élèves ont eux aussi été interrogés."

Une typologie des enseignants
Deux dimensions structurent leurs attitudes: le besoin de formation, le bénéfice d'enseignement.
Ce qui donne quatre groupes d'attitudes :
- Les convaincus (36%) - beaucoup d'enseignants d'histoire-géographie, utilisant à al fois le papier et le numérique : "L'informatique est un bon support pédagogique, encore faut-il être formé à son utilisation."
- Les adopteurs (25%) - une majorité d'enseignants hommes, dans les arts plastiques :  "L'informatique a révolutionné ma pédagogique, je l'ai parfaitement intégrée et je demande aux élèves d'en faire autant."
- Les conservateurs éclairés (19%) - plutôt des jeunes et des professeurs de français : "L'ordinateur n'est pas forcément un plus sur le plan pédagogique, mais c'est tout de même important d'être formé à son utilisation.".
- Les réfractaires (23%) - généralement plus de 50 ans, beaucoup de professeurs d'EPS : "Je ne crois pas à l'informatique comme support d'éducation et je ne modifierai pas ma pédagogie." 

Une typologie des élèves
Deux dimensions structurent les attitudes des élèves : le matériel informatique, le bénéfice d'enseignement.
Ce qui donne trois groupes d'attitudes :
- Les découvreurs (50%) : "Le programme est une superbe opportunité d'éveil dont je profite pleinement et à tout moment. Cela a transformé ma vision de l'école."
- Technophiles désimpliqués (39%) : "Le programme me fait surtout profiter de l'ordinateur et de l'internet. Pour le reste, ce n'est pas intéressant."
- Les passifs (11%) : "Je suis globalement peu intéressé par l'école et l'ordinateur ne changera pas grand-chose."

Savoir Livre. 2004 - En 2 parties
http://www.savoirlivre.com/docs/rapport_cartable_landais-1.ppt 
http://www.savoirlivre.com/docs/rapport_cartable_landais-2.ppt

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MARQUET Pascale, DINET Jérôme
Les premiers usages d'un cartable numérique par les membres de la communauté scolaire :
un exemple en lycée
Les cartables numériques font l'objet actuellement de multiples déploiements plus ou moins contrôlés par des observations de leurs usages et de leurs impacts. Cette étude porte sur l'un d'entre eux, l'ESV (Établissement Scolaire Virtuel) implanté dans un lycée pilote. [...]. Elle s'intéresse aux tout premiers usages en tant que traces de la genèse instrumentale de ce dispositif, en croisant des observations didactiques auprès des enseignants et des réponses à des questionnaires adressés aux élèves et aux parents. [Elle établit] que les enseignants profitent de l'ESV pour renforcer leur position magistrale, que les élèves s'en tiennent à la consultation d'informations sur l'Internet, dont l'intérêt pour apprendre leur paraît limité et que, pour les parents, le cartable numérique ne constitue qu'un poste informatique supplémentaire. Loin d'illustrer la richesse potentielle de l'ESV, ces usages attestent d'abord de l'influence de l'instrumentalisation des artefacts par les enseignants sur celle des élèves et des parents. A la lumière de ces résultats, [les auteurs proposent] de recourir à la notion de conflit instrumental pour rendre compte des antagonismes entre artefacts pédagogiques et artefacts didactiques emboîtés dans un EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain).

Revue française de pédagogie, n° 146, janvier-février 2004, p. 79-91
http://www.inrp.fr/publications/catalogue/web/Notice.php?not_id=RF+146

2002

 

Les Dossiers de l'ingénierie éducative
Cartable "électronique"
... du portable distribué aux élèves dans le département des Landes ou en Savoie, aux plates-formes en extranet autour desquelles s'organisent le travail, les échanges et la vie scolaire, en passant par les manuels électroniques, passée l'heure de l'enthousiasme, arrive, avec un premier recul, celle des premiers bilans. Et ils sont plutôt encourageants.
Ce qui en ressort le plus vivement, c'est une modification profonde des démarches pédagogiques, qui se fondent à présent d'une part sur le partage des ressources, d'autre part sur les échanges au sein de la communauté entre élèves, enseignants mais aussi parents désormais présents sur les espaces virtuels.

Au sommaire 
quelques articles au format  PDF (de 3 à 4 p.)

Un collégien, un portable.

Dans le département des Landes, où s'est mise en place l'opération la plus extrême, tous les élèves de troisième ont reçu un ordinateur portable à la rentrée 2002. C'est l'opération "Un collégien, un portable".

Le journal d'une prof de lettres

"Un collégien, un portable" au jour le jour : ce journal de bord d'une enseignante évoque avec la même objectivité les réussites et les obstacles de l'expérimentation des Landes.

Le cartable électronique de Savoie

Le Cartable de Savoie privilégie les services en ligne à la présence physique du portable et vise davantage à développer les échanges au sein du groupe.

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 41, décembre 2002
http://www.cndp.fr/DossiersIE/41/som41.asp

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GINOUX Pierre, NARCY Michel
Le cartable "électronique" : nomade ou virtuel...
Le concept, sous diverses appellations ("cartable électronique", manuel virtuel, e-cartable...)suggère l'intégration des TICE dans la pédagogie pour offrir aux élèves et aux enseignants un accès au ressources éducatives en classe et en dehors de la classe. Il se décline sous diverses formes et peut engendrer d'importants changements au sein de l'institution scolaire. 

Medialog, n° 43, mai 2002, p. 48-51
http://medialog.ac-creteil.fr/ARCHIVE43/cartable43.pdf

A l'Université

2014

Guide de conception et d'utilisation du manuel numérique universitaire

«Le livre didactique numérique exige de nouvelles méthodes de travail, et ce, dès la rédaction de son contenu. Afin d'aider les enseignants universitaires à maîtriser ce nouvel outil, l'Université du Québec et les Presses de l'Université du Québec se sont associées pour offrir gratuitement un Guide de conception et d'utilisation du manuel numérique universitaire. L'ouvrage peut être téléchargé à partir du site Web des Presses de l'Université du Québec ou du Portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l'Université du Québec.Le Guide de conception et d'utilisation du manuel numérique universitaire s'ouvre sur un historique du livre numérique. Il offre ensuite une description des composantes essentielles au manuel numérique, puis se consacre à l'édition numérique en elle-même : les différentes tâches à accomplir, la structure à privilégier, les règles de conception graphique à respecter, les éléments multimédia et interactifs à intégrer, les formats à considérer, etc.  »

Université du Québec, le 29/01/2014

Guide de conception et d'utilisation du manuel numérique universitaire [en ligne]. Québec : Presses de l'université du Québec, 2013. 58 p. , disponible à l'adresse : http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/2664_9782760539716.pdf

 

2008

PATINO Bruno

Rapport sur le livre numérique
Remis à Christine Albanel, le 30 juin 2008
Le rapport préconise une série de mesures en quatre actions :
- Promouvoir une offre légale attractive
- Défendre la propriété intellectuelle
- Mettre en place des dispositifs permettant aux détenteurs de droits d’avoir un rôle central dans la détermination des prix
- Conduire une politique active auprès des institutions communautaires

Quelques extraits concernant l'enseignement supérieur
Les facteurs favorisant le passage au numérique : 1. Le basculement par le contenu
"Les ouvrages universitaires... pourraient également connaître des avancées significatives du numérique, pour des raisons assez proches : les responsables de bibliothèques universitaires affirment que le marché ne satisfait pas une demande forte pour des manuels de premier cycle universitaire sous forme numérique."
p. 26-27

Les normes dans le domaine du livre et des ressources numériques

Dans le domaine des documents numériques, des normes ont été mises en place depuis de nombreuses années. Les plus répandues et les plus stables sont :
· Dublin Core
· ONIX
· LOMFR
Dans le domaine éducatif, ces normes permettent à des applications de gestion de cours (LMS : Learning Management System) d'assembler des ressources pédagogiques pour
constituer des cours complets et cohérents destinés aux plates-formes d'enseignement en-ligne ou hors-ligne.
p. 63

Paris : Ministère de la culture et de la communication, juin 2008, PDF, 71 p.
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/conferen/albanel/rapportpatino.pd

2006

COUPERIN
Le "prêt électronique" d’ouvrages dans l’enseignement supérieur : retour d’expériences

"Après une première réunion à la SDTICE avec Couperin en mai 2005 relative au projet de mise à disposition de ressources documentaires via les UNR et les ENT, une seconde réunion en septembre donne lieu à la proposition de financement par la SDTICE d’une étude sur le prêt électronique d’ouvrages en partenariat avec les deux fournisseurs : Numilog et Netlibrary.
L’objectif est double : vérifier la viabilité du modèle de prêt électronique de livres et cerner le besoin d’une offre documentaire en français."

Conclusion
1. Bilan de l’expérimentation
"Le prêt de livres électroniques n’a pu être testé dans des conditions optimales compte tenu des contraintes extrêmes du calendrier et du fait que seuls 13,12 % des lecteurs ont effectué un emprunt. Il a néanmoins suscité intérêt et curiosité, sans qu’on puisse affirmer clairement si la satisfaction des usagers concerne le livre électronique en tant que ressource d’un nouveau type ou le prêt électronique comme moyen d’accès à des ouvrages. Bon nombre d’établissements jugent l’expérience concluante, avec des réserves sur le contenu et les limitations dans l’usage."
2. Poursuite du service de prêt dans les établissements
"Dans leur ensemble, les établissements envisagent de poursuivre l’acquisition de livres électroniques, soit sous la forme actuelle du prêt avec téléchargement, soit en mode de consultation illimitée, en proposant des ressources accessibles sans condition de durée, depuis n’importe quel poste informatique, à l’intérieur et à l’extérieur de l’université (INSA Lyon, Metz). Conscientes pour leur part des efforts à produire dans l’information et la formation des usagers, les universités attendent surtout de la part des agrégateurs des améliorations sur les points suivants : accès facilité aux ouvrages, offre de contenus plus large, en adéquation avec les besoins réels des usagers et les prescriptions enseignantes. Certains établissements souhaitent que l’enquête soit renouvelée en 2007."
p. 10

Usages du livre électronique
"L’enquête ne donne pas d’information suffisante sur les usages du livre électronique, qu’il serait précisément intéressant de connaître par rapport à la durée d’emprunt, laquelle manifestement ne satisfait que peu de lecteurs. Quels usages justifieraient un allongement de la durée de prêt ? Utilise-t-on un livre électronique en vue d’une lecture prolongée dans le temps (plusieurs pages, un chapitre, voire le livre dans son intégralité), ou au contraire pour une recherche ponctuelle de données, qui peut être reprise sur une période plus ou moins étendue, et complétée par l’impression ou la copie des pages consultées ?"
p. 12

Couperin, octobre 2006, PDF, 12 p.
http://www.couperin.org/IMG/pdf/Rapport_final_Etude_pret_electronique_2006_definitif.pdf

2004

CHARTRON Ghislaine, MINON Marc
Quelle offre éditoriale numérique pour l'usager « virtuel » des universités françaises ?
Pré-Conférence Satellite IFLA 2004, 18-20 Août 2004
S'intéressant au contexte des universités françaises et à l'édition scientifique et pédagogique, cet article se propose d'aborder le nouveau paradigme de l'usager virtuel en interrogeant, d'une part, le développement de l'offre éditoriale numérique disponible pour les étudiants et pour les enseignants-chercheurs de ces universités et, d'autre part, en questionnant la synergie de ce développement avec celui de l'enseignement à distance. Les auteurs soulignent ensuite, dans le cadre de cet environnement, l'évolution du rôle des bibliothèques, distinguant les activités de Back Office et de Front Office. Deux priorités sont pointées dans le contexte français: le développement des liens avec l'enseignement et l'initiation de partenariats pour la constitution de fonds numériques. Le projet Manum est alors évoqué.

Archivesic. 2004, PDF, 12 p.
http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/06/24/13/PDF/sic_00001048.pdf

EPRON Benoît
L'édition universitaire numérique : panorama et perspectives en sciences humaines et sociales
Dans un contexte d'évolution et d'intégration rapide du numérique dans l'édition universitaire, le secteur des sciences sociales et humaines (SHS), et plus précisément celui des manuels ne semble pas avoir trouvé de modèle de diffusion satisfaisant. Dans cet article, l'auteur tente de comprendre dans quelle mesure ce secteur se distingue des autres segments de l'édition universitaire et quelles hypothèses on peut formuler sur son développement futur."
"On décalage flagrant dans le développement d'une offre de contenus éditoriaux numériques entre les marchés français et américains... Face à cette offre restreinte des éditeurs francophones, les acteurs anglo-saxons ont développé une offre anglophone nettement plus fournie en contenus apparentés à des manuels numériques en SHS.... La proposition de développement d'une offre de contenus éditoriaux numériques universitaires autour d'un agrégateur semble une hypothèse de développement relativement cohérente et acceptée par plusieurs acteurs du domaine.

Archivesid, 2004, PDF, 6 p.
http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/06/25/69/PDF/sic_00001329.pdf

2002

 Archives ouvertes
Les usages et les besoins des documents numériques dans l'enseignement supérieur et la recherche

1. Environnement et expertise
    - synthèse documentaires
    - propos d'experts
    - étude d'usages à Milan l'Universita Degli Studi de Milan
2. Enquêtes de terrain
    - usages, , pratiques et représentations des acteurs universitaires face au processus de numérisation
      (Université Lyon 3)
    - acteurs et usagers du numérique en médecine et pharmacie, Université Lyon 1
    - usages des revues électroniques à l'université de Jussieu
    - audiovisuel

Archives ouvertes, 2002, 150 p., pdf.
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/15/79/PDF/Enssib.pdf

Publications et lectures numériques : problématiques et enjeux

Actes de colloque
Colloque organisé dans le cadre du 70e congrès de l'Acfas : Savoir et Science. Pour qui ? Pourquoi ?. Université Laval, du 13 au 17 mai 2002
- Les livres électroniques dans les universités : Auront-ils une place privilégiée? Sous quelle forme?
- Des lectures sur papier aux lectures numériques : quelles mutations?
- L'analyse de texte assistée par ordinateur : lunettes de lecture des textes électroniques
- Textes, lecture, lecteurs : le renversement numérique
- Les bibliothèques publiques et l'enjeu de la diffusion des contenus numériques
- Enjeux et défis des publications électroniques pour les bibliothèques

Université de Montréal, 2002
http://www.ebsi.umontreal.ca/rech/acfas2002/acfas.html

2001

VAN DOOREN Bruno
Rapport. Bibliothèques universitaires et nouvelles technologies
Ce rapport vise à cerner le rôle et les missions dévolus aux bibliothèques universitaires dans le nouveau contexte du développement des technologies de l'information. Il propose quelques pistes d'action, tant aux pouvoirs publics qu'aux universités elles-mêmes. Il est construit autour d'une série d'objectifs précis, répartis en 3 programmes :
- organiser la production des documents électroniques,
- organiser la diffusion de l'information électronique,
- organiser les conditions d'usage des technologies de l'information.
L'ensemble est complété par des éléments de bilan de l'existant fondé sur des enquêtes et des évaluations. Enfin, des liens hypertextes permettent d'illustrer les propositions par quelques exemples

Paris : Ministère de l'Education nationale, PDF, 132 p.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/rapport/1999/van_dooren_bibliotheque_universitaire.pdf

Lecture et apprentissage

Nouveaux modes

Concernant la lecture numérique en général
Voir le dossier d'éduscol Livre électronique, livre numérique :
bibliographie : nouveaux modes de lecture, nouvelles pratiques culturelles

Concernant  l'apprentissage
Voir le dossier d'éduscol Hypermédia et apprentissage :
impacts sur l'apprentissage (processus cognitif, stratégies d'apprentissage)
impacts sur l'enseignement (rôle de l'enseignant, pratiques pédagogiques)
bibliographie

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GERMAIN, Bruno, MAZEL, Isabelle, ROUET, Jean-François
Lecture et technologies numériques :
enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture
Cet ouvrage propose une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran, à partir des diverses recherches récemment conduites dans différentes disciplines - psychologie, ergonomie, sémiologie... Incontournable, il permet aux enseignants, aux formateurs, aux stagiaires professeurs, autant qu'aux utilisateurs novices, de se forger une opinion critique sur les apports et les nouveaux défis que posent les technologies numériques pour la lecture. Il rassemble, d'une part, des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage, et une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe, d'une part, une étude critique approfondie des principaux logiciels d'entraînement à la lecture, accompagnée d'une grille d'analyse originale et pragmatique, qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux, s'il le désirent, ces outils. Il présente, enfin, des ressources pour les démarches de recherche-action, ainsi que des recommandations qui s'adressent autant aux praticiens des technologies numériques qu'aux concepteurs d'outils.

Paris : CNDP, 2007, 254 p.

GARBI Zeïneb
Thèse. Analyse des pratiques de lecture sur livres électroniques chez les étudiants universitaires
"Les résultats obtenus montrent que, d’une façon générale, l’objectif de lecture, la nouveauté du contenu, les habitudes de lecture de l’étudiant de même que les possibilités du système de lecture sont les éléments qui orientent le choix et l’application des stratégies de lecture. Des aides et des obstacles à la lecture ont été identifiés pour chacun des systèmes de lecture étudiés. [...]
Cette recherche contribue à enrichir les connaissances sur la lecture numérique, notamment celle du lectorat universitaire étudiant, et l’impact d’un système de lecture sur l’efficacité de la lecture, sur les lecteurs, sur l’atteinte de l’objectif de lecture, et sur les stratégies de lecture utilisées. Outre les limites de l’étude, des pistes pour des recherches futures sont présentées..."

Québec : Université de Montréal, janvier 2008
http://hdl.handle.net/1866/575
PDF, 240 p.
https://papyrus.bib.umontreal.ca/dspace/bitstream/1866/575/1/gharbi.z-these-lecture-ebooks.pdf

Accessibilité handicapés

BrailleNet

FORUM EUROPEEN DE L'ACCESSIBILITE NUMERIQUE 
Livres électroniques accessibles : une chance pour les personnes handicapées
Le Deuxième Forum Européen pour l’Accessibilité Numérique (28 janvier 2008) avait pour objectif de démontrer que les différents acteurs intervenant dans la chaîne éditoriale, auteurs, éditeurs, producteurs de livres adaptés, ont un intérêt convergeant à développer et promouvoir des solutions fiables et durables permettant de rendre toutes sortes de contenus accessibles dans différents formats et sur différentes plateformes. Les participants ont pu  assister à des présentations de produits et services existants qui répondent à cette exigence. Des cas concrets ont été discutés.
NB : Les contributions ne concernent pas directement le manuel numérique mais le livre électronique.

Braillenet, janvier 2008
http://inova.snv.jussieu.fr/evenements/colloques/colloques/actes.php?c=46&l=fr

Liens vers les contributions dans la bibliographie du dossier "Livre électronique, livre numérique" :
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/livrelec/biblio6.htm

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BrailleNet
Livres et Cartables Electroniques  pour l'Intégration Scolaire  des Jeunes Handicapés Visuels
Colloque 2002, Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette, 3 mai 2002

Session 1
- Introduction (Joël de ROSNAY)
-
Adapter et diffuser des manuels scolaires pour l'intégration des jeunes handicapés visuels
- L'édition adaptée : problème résolu dans le Calvados. Comment ? A quel prix ? Pour combien de temps  ?
- Bibliothèques et édition électroniques au service des étudiants handicapés visuels en Autriche

Session 2
- L'accès aux mathématiques pour les étudiants aveugles
- Produire automatiquement des livres scolaires en braille est-ce possible ?
- Accessibilité d'une encyclopédie aux aveugles et aux malvoyants
- Daisy, Les livres au format audionumérique
- Homère, système haptique pour une découverte virtuelle de l'espace 

Session 3
- Louis Braille, l'innovateur
- Le fossé entre l'édition courante et l'édition adaptée
- BME, Braille Music Editor
- Livres Electronique et Malvoyance
- Projet TéDéVi : Télé-enseignement pour déficients visuels

Session 4
- Le projet Etape : bilan et perspectives
- Les expérimentations de cartables électroniques en France (table ronde)
- Priorité pour l'intégration des personnes handicapées visuelles dans la société 
  de l'information de la communication

Démonstration
- Cynthia, Interface de Lecture
- Jeux TIM - Jeux utilisant des tablettes tactiles ou des afficheurs Braille
- Tactimage, cédérom d'images illustrant un programme d'histoire
- L'encyclopédie Hachette Multimédia - BrailleNet
- BraMaNet -Logiciel De Traduction Des Mathématiques En Braille
- Daisy, Les livres au format audionumérique
- Ouvrage scolaire (Le Français, classe de 3e, Hatier) sur Cybook Vision®, 
   un livre numérique adapté aux malvoyants (gros caractères, repères graphiques, synthèse vocale)

Université Pierre et Marie Curie, 2002
http://www.snv.jussieu.fr/inova/villette2002/prog.htm