Manuel numérique

Bibliographie

ENT et cartable numérique

2008

Les ENT : paroles d’usagers
Les utilisateurs de deux ENT, celui du lycée Auffray à Clichy et celui du lycée Charles de Gaulle à Poissy racontent leurs usages. Voir vidéo.

Doctice (académie de Versailles)
http://www.doctice.fr/spip.php?article4

MOISSARD Alain
Les ENT dans les collèges de Savoie
"Ce projet au long parcours, 7 ans et demi, s'est révélé laborieux et parsemé de nombreuses embûches, mais a survécu à tous les obstacles rencontrés et reste exaltant car il correspond à l'émergence d'une nouvelle ère [...] celle de la 'dématérialisation' et de la 'webisation'."

Administration et éducation, n° 117, mars 2008 , p. 47-54

2007

Les Dossiers de l'ingénierie éducative
L’ENT et l’École étendue
Tout le sommaire : en ligne
Articles téléchargeables
- Y a-t-il dans les ENT une place pour l’apprentissage collaboratif ?
- De l’espace personnel au cahier de texte en ligne : s’approprier l’ENT
La rubrique "Un point d'actu" porte, en complémentarité directe, sur le bilan des opérations "Portables".
- www.cndp.fr/archivage/valid/93854/93854-15526-19514.pdf L’illusion de modernité, approches américaines / Maine et Virginie
- www.cndp.fr/archivage/valid/93855/93855-15525-19513.pdf Propos de bilan… À propos d’Ordina 13 / département des Bouches-du-Rhône
- "Un collégien, un portable" quel bilan cinq ans après ? / département des Landes
- Ordi 35 : Un ordinateur pour la maison, mais aussi pour le collège ! / département d'Ille-et-Villaine
- Les ENT en Savoie et en Isère
- Ordinateurs portables et classes nomades / académie de Créteil
- Liste d'adresses

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 60, décembre 2007
http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/60/som60.asp

Les Dossiers de l'ingénierie éducative
Ressources en ligne
"Le modèle de diffusion des ressources éditoriales pour les enseignants et les élèves est entré avec Internet dans une phase de bouleversement profond. Les documents pour l’enseignement sont désormais diffusés en ligne pour une bonne part et doivent s’adapter. Quant aux natifs du Web, ils font peu de cas des anciennes normes de publication. Deux conséquences : ce changement de support implique un changement des contenus eux-mêmes ; les stratégies éditoriales concernent pour la première fois directement l’acte d’enseignement.
Ce Dossier… tente de répondre aux questions qui en découlent – Quel type de ressources ? Quelle granularité ? Comment indexer les ressources ? Quelle complémentarité entre Web et imprimé ? Comment sortir d’une logique de l’offre ? Est-on prêt à payer sur Internet ? – en imaginant d’autres modes d’exploitation du document et d’autres modes d’implication de la classe."

- Ressources éditoriales numériques du bouquet au catalogue
  Gérard Puimatto
"Historique de la mise en ligne des ressources éducatives et des démarches suivies par les éditeurs pour qu’elles soient accessibles aux enseignants et aux élèves.
- Le réseau, au coeur des initiatives
- Les contextes informationnels et documentaires
- Premières initiatives : ENS, CNS, KNE
- Les évolutions et les tendances caractéristiques
- La question de la valeur ajoutée
- Bouquets numériques, ressources et usages
- Les services éditoriaux en ligne et le développement de la communication éducative médiatisée

p. 4-12 (PDF, 9 p.)
http://www.cndp.fr/archivage/valid/90829/90829-14729-18571.pdf

- L’accès aux ressources éditoriales en ligne depuis les ENT
 Jean-Michel Leclercq
Service ENT et services tiers... de l'ENT à la ressource éditoriale
"Un usager qui se connecte sur son ENT et accède à une ressource éditoriale en ligne passe... d'un service ENT (le service d'accès aux ressources) à un service tiers (la ressource éditoriale) et change de sphère de responsabilité."
Une typologie des accès aux ressources
Dans une approche liée à la problématique d'accès, trois grandes familles de ressources se dessinent :
- les ressources sans authentification [...]
- les ressources avec authentification "institutionnelle" [...]
- les ressources avec authentification personnelle [...]
Une nécessaire réflexion sur le traitement des données à caractère personnel
"L'ENT tel qu'il est défini dans le référentiel publié par le ministère de l'Éducation nationale offre à chaque utilisateur la garantie de confidentialité et la sécurité qui s'imposent lors de l'usage des services qui lui sont mis à disposition. Sa vocation à devenir le point d'entrée des usagers de la communauté éducative à une multitude de services numériques qui se diversifieront d'année en année impose une grande vigilance sur la qualification de ces services et leur légitimité à détenir ou ne pas détenir des données à caractère personnel sur les usagers des ENT"
p. 24-25

Les Dossiers de l'ingénierie, n° 58, juin 2007
http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/dossiersie/58/som58.asp

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ARENE Véronique
Le cartable numérique fait sa rentrée dans l'Académie de Créteil
"Aujourd'hui considérées comme un plus incontournable dans la pédagogie, les nouvelles technologies prennent une place croissante à l'école. Ainsi pour leur rentrée scolaire 2007, les élèves des 21 collèges "Ambition réussite" de l'Académie de Créteil ont été les premiers à pouvoir profiter d'un espace numérique de travail (ENT) baptisé "Cartable en ligne". Ainsi les collégiens du Val-de-Marne, de la Seine-et-Marne et de la Seine-Saint-Denis, mais aussi les enseignants et personnels de direction, peuvent accéder aux dossiers personnels et partagés, à partir d'un portail personnalisé, par profil..."

Le Monde informatique, 14/09/2007
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-cartable-numerique-fait-sa-rentree...

Les espaces numériques de travail
"Le développement des TIC a fait un grand pas avec l'introduction des ENT dans le cadre scolaire. Grâce à la mise en place de ces nouveaux outils de travail, les établissements pilotes multiplient leurs moyens de communiquer. [...]
"Tous les ENT mis en place répondent aux exigences du schéma directeur (interopérabilité, respect des normes d'identification, etc.). mais les ENT ne sont qu'un outil permettant de créer des espaces que les utilisateurs s'approprient. Chaque établissement a donc une approche différente de cet instrument", explique Jean-Michel Leclercq, chef de projet ENT au service "technologies et systèmes d'information" du ministère de l'Éducation nationale. Les ENT fédèrent l'accès à des services de communication et de collaboration [...]. Seule contrainte : posséder une connexion internet haut débit. [...]
L'intérêt des ENT, en termes de communication, semble... démontré. L'impact pédagogique est quant à lui, plus difficile à mesurer. "L'objectif est d'utiliser l'ENT de manière quotidienne, non seulement dans le cadre des apprentissages. Et cela prend du temps", avoue Jean-Michel Leclercq..." [...]. L'ENT est [...] un moyen de faire évoluer le comporte,ment des enseignants dans leur utilisation des nouvelles technologies..."

Service public, n° 127, avril-mai 2007, p. 12-13

FERLAND Jean-François
Cartable numérique
"... Dans certaines écoles primaires, des écoliers utilisent un tel ordinateur, seuls ou en tandems, pour l'apprentissage de matières, notamment pour réaliser des exercices en ligne, pour effectuer des recherches ou pour rédiger leurs travaux. Certaines institutions fournissent les appareils, alors que d'autres misent sur un programme d'achat à tarif préférentiel par les étudiants ou leurs parents.
Les bénéfices offerts sont nombreux : le transport des livres, des cahiers, des crayons et des calculatrices dans le sac d'école est réduit, au profit des contenus et des logiciels électroniques; les feuilles d'exercices et d'examen sont remplacées par des documents numériques; le visionnement de contenus multimédia se fait en un tour de main; les communications entre les élèves et avec le professeur sont facilitées, grâce au courriel et aux forums de discussion; le recours au laboratoire informatique ou aux ordinateurs au fond de la classe n'est plus nécessaire. De plus, les étudiants se familiarisent dès leur jeune âge à utiliser des outils technologiques qu'ils manipuleront au quotidien une fois qu'ils seront sur le marché du travail..."

Direction informatique.com, 07/09/2007
http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=45000

HURTADO Rosalie
La Savoie ouvre une nouvelle plateforme d'échange entre élèves, parents et professeurs. Un outil relancé
dans le cadre du développement des espaces numériques de travail préconisé par l'Education nationale.
"En utilisant son bureau virtuel, le collégien se familiarise avec les Technologies de l'information et de la communication (TIC), et il accède du même coup au B2I, le Brevet Informatique et Internet. Mais au-delà de la maîtrise de l'outil, le Conseil Général de Savoie avance aussi d'autres avantages.
La collectivité locale y voit un moyen de renforcer la communication entre le collégien, ses professeurs et l'équipe éducative. Des cours peuvent être envoyés par exemple en cas d'absence des uns ou des autres, et les ressources éducatives peuvent être partagées. Les professeurs ont là aussi un moyen d'échanger entre eux et d'instaurer de nouvelles pratiques pédagogiques collaboratives. Sans parler d'un contact plus direct
et rapide avec les parents. [...]
Aujourd'hui, la plateforme ENT est déployée en Isère dans huit établissements pour 5 000 personnes. En Savoie, l'objectif est de déployer un espace numérique de travail sur l'ensemble des 46 collèges du département, publics et privés, à l'horizon 2010."

ZDNet, 27/02/2007
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39367423,00.htm

SAUVADE Michel
Le bureau virtuel fédérateur de démarches TICE en histoire
"Certes, l’ENT facilite l’accès au document en cours d’histoire et il incite les élèves à en créer à leur tour ; mais il permet aussi une adaptation de la pratique pédagogique de l’enseignant à sa classe, impensable avant lui."
p. 12-15

Des outils pour l'histoire. Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 56, décembre 2006
http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/dossiersIE/56/som56.asp

Quels outils pour l'acquisition des connaissances ?
Ce numéro présente un dossier sur l'acquisition des connaissances et les évolutions offertes par l'informatique et Internet.
Lire notamment : L'ENT, cartable de l'école de demain ?

Les Cahiers de l'Education, octobre 2007, p. 6-27

 

2006

Veille scientifique et technique
Les Environnements Numériques de Travail en milieu scolaire
"Les Technologies d'Information et de Communication (TIC) offrent de multiples services permettant la diffusion rapide d'informations partout dans le monde. Ces nouveaux modes d'information et de communication représentent des enjeux considérables dans les domaines économique, social et éducatif. Le milieu scolaire ne peut ignorer ces nouveaux outils sans risquer de se marginaliser. Aussi, en France et à l'étranger, les différents gouvernements ont pris en considération l'opportunité que représentent ces outils pour une meilleure efficacité des systèmes éducatifs. Le déploiement d'applications de "e-éducation" apparaît être un levier important de diffusion, d'appropriation et de généralisation des usages des TIC et au-delà, un véritable axe stratégique des politiques de développement numérique des territoires. Il semble donc intéressant de considérer, dans cette Lettre, les trois points suivants :
- les politiques en matière d'Espaces Numériques de Travail (ENT) ;
- les définitions apportées au concept d'ENT : comment est-il compris selon les acteurs et les usages ? ;
- les différentes expériences menées en France et à l'étranger
Sitographie et bibliographie

Lettre VST (INRP), n° 22, octobre 2006 , PDF, 8 p.
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/octobre2006.htm

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BUISSON-FENET Hélène
Ordina 13 : de l'opération politique à l'innovation pédagogique ?
"Depuis 1983, l'équipement matériel des collèges est une attribution des conseils généraux - et partant, une vitrine possible de leur engagement politique. A ce titre, la dotation informatique des établissements représente un enjeu de première importance. [...]
Et qu'en est-il en fin de compte, de l'appropriation de cet outil informatique personnel par les élèves eux-mêmes ? Des études d'impact sont encore en cours, mais on peut sans trop de risque faire l'hypothèse que le passage à l'usage pédagogique nécessite un apprentissage dont les coûts de coordination sont élevés."

Les Cahiers pédagogiques, n° 447, novembre 2006, p. 38-39

Colloque des Landes interactives 5 et 6 octobre 2006
"Un collégien, un portable ", cette opération lancée dans le département des Landes en 2001, était destinée au départ aux élèves de troisième. Aujourd'hui, ce sont les élèves de quatrième et de troisième du département qui bénéficient de cette opération et disposent donc d'un micro-portable.
Le colloque organisé les 5 et 6 octobre 2006 avait pour objectif de dresser un bilan de ce dispositif, en examinant d'une part les usages développés avec ces micro-portables et en étudiant d'autre part le rôle des différents partenaires et leurs attentes respectives.
Le Café pédagogique était présent lors de ce colloque et en a rendu compte de ce colloque sur son site.

Compte rendu sur le site du Café pédagogique
http://www.cafepedagogique.org/dossiers/landes06/

Actes du colloque
http://issuu.com/1collegien1ordinateurportable/docs/colloque2006/ 

Vidéos des débats
http://stream.alibitivi.com/popup/popup.php?&param_file=clients/cg40/dates/051006/vod
http://stream.alibitivi.com/popup/popup.php?&param_file=clients/cg40/dates/061006/vod

 

L'introduction des TICE passe par les ENT
"Plutôt que de forcer la démarche pédagogique de l'utilisation de l'ordinateur en classe, la mise en place, dans certaines académies, d'espaces numériques de travail (ENT) apporte à toute la communauté éducative un instrument de travail quotidien, pratique et concret."

Le Monde de l'éducation, n° 342, décembre 2005, p. 72-73

Des ordinateurs portables à tous les collégiens
"Initiée dans les Landes, l'opération "Un élève, un ordinateur" a été étendue à deux autres départements, avec des moyens et des méthodes différents. Cette initiative a-t-elle porté ses fruits ? Est-elle extensible à d'autres départements ? L'heure est aux premiers bilans. [...]
Quelles que soient les différences d'échelle ou de finalités, l'équipement des élèves a toujours connu un prolongement dans les établissements scolaires.[...] Dans les Landes, les trois domaines d'expansion pédagogique des TICE étaient clairement identifiés "D'abord l'enseignement des langues..., ensuite la recherche documentaire associée à la maîtrise du français...., enfin, le travail interdisciplinaire. [...] Paradoxe dans les Bouches-du-Rhône, seule la moitié des crédits dont disposait chaque établissement a été utilisée ! "Certains enseignants se sont plutôt tournés vers les ressources mutualisées élaborées par leurs collègues et disponible en ligne", remarque Jean-Pierre Chevallier, conseiller TICE des Bouches-du-Rhône. Tous les enseignants ne se sont pas emparés avec enthousiasme des nouveaux outils. Les études menées dans les Landes montrent que, si 20% à 25% des professeurs se servent des TICE à des fins pédagogiques dans leurs cours, 20% y sont récalcitrants et environ la moitié s'en sert pour les recherches documentaires pour préparer un cours.
Cela suffit-il pour condamner l'opération? Non la lutte contre la fracture numérique a porté ses fruits, et tous les jeunes ont pu apprendre à se servir d'un ordinateur."

Le Monde de l'éducation, février 2006, p. 70-71

Réduire la fracture numérique l'ambition de l'opération Ordi 35
- L'action s'inscrit dans une série de mesures en faveur des collèges.
- Une démarche novatrice.
- Un premier bilan encourageant.
- Evaluer pour mieux progresser.
- Un défi passionnant.
Les Cahiers de l'Education, n° 57, septembre 2006
L'opération "Ordi 35" nécessite une gestion du parc draconienne
"Le conseil général d'Ille-et-Vilaine équipe chaque collégien d'un portable. Quelles ont été les difficultés techniques à résoudre pour cette opération ? [...] Comment assurer la maintenance de l'ensemble du parc ? [...] De quels outils dispose cette équipe ? [...]"

La Gazette des communes, n° 1850, 28/08/2006

2004

FING, CAISSE DES DEPOTS
Rapport. Du cartable électronique aux espaces numériques de travail
Depuis juillet 2000, la Caisse des dépôts accompagne les collectivités locales dans leur politique de développement des infrastructures numériques haut débit sur l’ensemble du territoire français. Dès 2001, elle a été amenée à s’intéresser aux espaces numériques de travail (ENT) destinés à une large utilisation. En 2003, le ministère de l’Éducation nationale a demandé à la Caisse des dépôts de s’associer à l’appel à projets qu’il souhaitait lancer en direction des collectivités locales et des académies, en vue de généraliser, à moyen terme, à l’ensemble du système scolaire, ces espaces numériques de travail. En effet, il peut être utilisé dans maintes circonstances de la vie d’un établissement, depuis les tâches administratives jusqu’à la classe, depuis la préparation d’un cours jusqu’au travail des élèves… La nature des ENT retenus dans cet appel à projets et leurs spécificités techniques et juridiques en font désormais des projets territoriaux politiques éminemment structurants pour le développement numérique des territoires, dont la mise en œuvre relève désormais d’une véritable démarche partagée. Fruit d’une collaboration entre la Fondation Internet nouvelle génération (Fing) et la Caisse des dépôts, cet ouvrage propose une approche à la fois pédagogique et méthodologique, afin d’accompagner les projets.

1.  Espace numérique de travail : de quoi s'agit-il ?
     - L'information des organisations tertiaires : un tendance lourde
     - Ordinateurs et réseaux dans les établissements scolaires : un état des lieux
     - Une recherche commune : réorganiser les systèmes d'information autour des utilisateurs
     - L'espace numérique de travail
     - Espace numérique de travail et cartable numérique
2. Une nouvelle perspective pour l'informatique dans l'éducation
     - Technologie et éducation : une longue histoire
     - Les trois fonctions pédagogiques de l'ordinateur
     - Apports spécifiques des cartables numériques et des espaces numériques de travail
     - Lieux et temps de l'usage.
3. Expériences et projets français : quelles leçons ?
     - Typologie des projets
     - Le cartable numérique sur le terrain : premiers retours d'expérience
     - Les conditions de mise en oeuvre : quelques constats communs
4. Les cartables numériques dans le monde
     - Projets hétérogènes, finalités et fonctions communes
     - Allemagne : un paysage contrasté, une forte implication des entreprises
     - États-Unis : fédéralisme et grands projets
     - Espagne : quelques projets phares et de fortes disparités
     - Danemark : au pays du plus grand ENT du monde
5. Cartables numériques : les grands débats
     - Quel ENT ? Que mettre dans l'ENT ?
     - Fonctions et usages pédagogiques
     - Quelles stratégies d'équipement ?
     - Quels intervenants ? Quels partenariats ?
     - Sécurité, règles juridiques et chartes d'usage
6. Votre projet ENT : éléments de méthode

http://fing.org/?Du-cartable-electronique-aux, 2004

GFK (Growth From Knowledge)
Expérimentation dans les Landes : bilan des usages et apports des contenus numériques
A la demande du ministère de l'Éducation nationale et de l'association Savoir Livre
Les collégiens de Troisième et leurs enseignants avaient reçu du Conseil Général des ordinateurs portables que les éditeurs scolaires avaient équipés de contenus numériques. Voici les appréciations qu’ils portent sur l’expérience. Les parents d’élèves ont eux aussi été interrogés."

Une typologie des enseignants
Deux dimensions structurent leurs attitudes: le besoin de formation, le bénéfice d'enseignement.
Ce qui donne quatre groupes d'attitudes :
- Les convaincus (36%) - beaucoup d'enseignants d'histoire-géographie, utilisant à al fois le papier et le numérique : "L'informatique est un bon support pédagogique, encore faut-il être formé à son utilisation."
- Les adopteurs (25%) - une majorité d'enseignants hommes, dans les arts plastiques :  "L'informatique a révolutionné ma pédagogique, je l'ai parfaitement intégrée et je demande aux élèves d'en faire autant."
- Les conservateurs éclairés (19%) - plutôt des jeunes et des professeurs de français : "L'ordinateur n'est pas forcément un plus sur le plan pédagogique, mais c'est tout de même important d'être formé à son utilisation.".
- Les réfractaires (23%) - généralement plus de 50 ans, beaucoup de professeurs d'EPS : "Je ne crois pas à l'informatique comme support d'éducation et je ne modifierai pas ma pédagogie." 

Une typologie des élèves
Deux dimensions structurent les attitudes des élèves : le matériel informatique, le bénéfice d'enseignement.
Ce qui donne trois groupes d'attitudes :
- Les découvreurs (50%) : "Le programme est une superbe opportunité d'éveil dont je profite pleinement et à tout moment. Cela a transformé ma vision de l'école."
- Technophiles désimpliqués (39%) : "Le programme me fait surtout profiter de l'ordinateur et de l'internet. Pour le reste, ce n'est pas intéressant."
- Les passifs (11%) : "Je suis globalement peu intéressé par l'école et l'ordinateur ne changera pas grand-chose."

Savoir Livre. 2004 - En 2 parties
http://www.savoirlivre.com/docs/rapport_cartable_landais-1.ppt 
http://www.savoirlivre.com/docs/rapport_cartable_landais-2.ppt

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MARQUET Pascale, DINET Jérôme
Les premiers usages d'un cartable numérique par les membres de la communauté scolaire :
un exemple en lycée
Les cartables numériques font l'objet actuellement de multiples déploiements plus ou moins contrôlés par des observations de leurs usages et de leurs impacts. Cette étude porte sur l'un d'entre eux, l'ESV (Établissement Scolaire Virtuel) implanté dans un lycée pilote. [...]. Elle s'intéresse aux tout premiers usages en tant que traces de la genèse instrumentale de ce dispositif, en croisant des observations didactiques auprès des enseignants et des réponses à des questionnaires adressés aux élèves et aux parents. [Elle établit] que les enseignants profitent de l'ESV pour renforcer leur position magistrale, que les élèves s'en tiennent à la consultation d'informations sur l'Internet, dont l'intérêt pour apprendre leur paraît limité et que, pour les parents, le cartable numérique ne constitue qu'un poste informatique supplémentaire. Loin d'illustrer la richesse potentielle de l'ESV, ces usages attestent d'abord de l'influence de l'instrumentalisation des artefacts par les enseignants sur celle des élèves et des parents. A la lumière de ces résultats, [les auteurs proposent] de recourir à la notion de conflit instrumental pour rendre compte des antagonismes entre artefacts pédagogiques et artefacts didactiques emboîtés dans un EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain).

Revue française de pédagogie, n° 146, janvier-février 2004, p. 79-91
http://www.inrp.fr/publications/catalogue/web/Notice.php?not_id=RF+146

2002

 

Les Dossiers de l'ingénierie éducative
Cartable "électronique"
... du portable distribué aux élèves dans le département des Landes ou en Savoie, aux plates-formes en extranet autour desquelles s'organisent le travail, les échanges et la vie scolaire, en passant par les manuels électroniques, passée l'heure de l'enthousiasme, arrive, avec un premier recul, celle des premiers bilans. Et ils sont plutôt encourageants.
Ce qui en ressort le plus vivement, c'est une modification profonde des démarches pédagogiques, qui se fondent à présent d'une part sur le partage des ressources, d'autre part sur les échanges au sein de la communauté entre élèves, enseignants mais aussi parents désormais présents sur les espaces virtuels.

Au sommaire 
quelques articles au format  PDF (de 3 à 4 p.)

Un collégien, un portable.

Dans le département des Landes, où s'est mise en place l'opération la plus extrême, tous les élèves de troisième ont reçu un ordinateur portable à la rentrée 2002. C'est l'opération "Un collégien, un portable".

Le journal d'une prof de lettres

"Un collégien, un portable" au jour le jour : ce journal de bord d'une enseignante évoque avec la même objectivité les réussites et les obstacles de l'expérimentation des Landes.

Le cartable électronique de Savoie

Le Cartable de Savoie privilégie les services en ligne à la présence physique du portable et vise davantage à développer les échanges au sein du groupe.

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 41, décembre 2002
http://www.cndp.fr/DossiersIE/41/som41.asp

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GINOUX Pierre, NARCY Michel
Le cartable "électronique" : nomade ou virtuel...
Le concept, sous diverses appellations ("cartable électronique", manuel virtuel, e-cartable...)suggère l'intégration des TICE dans la pédagogie pour offrir aux élèves et aux enseignants un accès au ressources éducatives en classe et en dehors de la classe. Il se décline sous diverses formes et peut engendrer d'importants changements au sein de l'institution scolaire. 

Medialog, n° 43, mai 2002, p. 48-51
http://medialog.ac-creteil.fr/ARCHIVE43/cartable43.pdf