Manuel numérique

Bibliographie

A l'Université

2014

Guide de conception et d'utilisation du manuel numérique universitaire

«Le livre didactique numérique exige de nouvelles méthodes de travail, et ce, dès la rédaction de son contenu. Afin d'aider les enseignants universitaires à maîtriser ce nouvel outil, l'Université du Québec et les Presses de l'Université du Québec se sont associées pour offrir gratuitement un Guide de conception et d'utilisation du manuel numérique universitaire. L'ouvrage peut être téléchargé à partir du site Web des Presses de l'Université du Québec ou du Portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l'Université du Québec.Le Guide de conception et d'utilisation du manuel numérique universitaire s'ouvre sur un historique du livre numérique. Il offre ensuite une description des composantes essentielles au manuel numérique, puis se consacre à l'édition numérique en elle-même : les différentes tâches à accomplir, la structure à privilégier, les règles de conception graphique à respecter, les éléments multimédia et interactifs à intégrer, les formats à considérer, etc.  »

Université du Québec, le 29/01/2014

Guide de conception et d'utilisation du manuel numérique universitaire [en ligne]. Québec : Presses de l'université du Québec, 2013. 58 p. , disponible à l'adresse : http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/2664_9782760539716.pdf

 

2008

PATINO Bruno

Rapport sur le livre numérique
Remis à Christine Albanel, le 30 juin 2008
Le rapport préconise une série de mesures en quatre actions :
- Promouvoir une offre légale attractive
- Défendre la propriété intellectuelle
- Mettre en place des dispositifs permettant aux détenteurs de droits d’avoir un rôle central dans la détermination des prix
- Conduire une politique active auprès des institutions communautaires

Quelques extraits concernant l'enseignement supérieur
Les facteurs favorisant le passage au numérique : 1. Le basculement par le contenu
"Les ouvrages universitaires... pourraient également connaître des avancées significatives du numérique, pour des raisons assez proches : les responsables de bibliothèques universitaires affirment que le marché ne satisfait pas une demande forte pour des manuels de premier cycle universitaire sous forme numérique."
p. 26-27

Les normes dans le domaine du livre et des ressources numériques

Dans le domaine des documents numériques, des normes ont été mises en place depuis de nombreuses années. Les plus répandues et les plus stables sont :
· Dublin Core
· ONIX
· LOMFR
Dans le domaine éducatif, ces normes permettent à des applications de gestion de cours (LMS : Learning Management System) d'assembler des ressources pédagogiques pour
constituer des cours complets et cohérents destinés aux plates-formes d'enseignement en-ligne ou hors-ligne.
p. 63

Paris : Ministère de la culture et de la communication, juin 2008, PDF, 71 p.
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/conferen/albanel/rapportpatino.pd

2006

COUPERIN
Le "prêt électronique" d’ouvrages dans l’enseignement supérieur : retour d’expériences

"Après une première réunion à la SDTICE avec Couperin en mai 2005 relative au projet de mise à disposition de ressources documentaires via les UNR et les ENT, une seconde réunion en septembre donne lieu à la proposition de financement par la SDTICE d’une étude sur le prêt électronique d’ouvrages en partenariat avec les deux fournisseurs : Numilog et Netlibrary.
L’objectif est double : vérifier la viabilité du modèle de prêt électronique de livres et cerner le besoin d’une offre documentaire en français."

Conclusion
1. Bilan de l’expérimentation
"Le prêt de livres électroniques n’a pu être testé dans des conditions optimales compte tenu des contraintes extrêmes du calendrier et du fait que seuls 13,12 % des lecteurs ont effectué un emprunt. Il a néanmoins suscité intérêt et curiosité, sans qu’on puisse affirmer clairement si la satisfaction des usagers concerne le livre électronique en tant que ressource d’un nouveau type ou le prêt électronique comme moyen d’accès à des ouvrages. Bon nombre d’établissements jugent l’expérience concluante, avec des réserves sur le contenu et les limitations dans l’usage."
2. Poursuite du service de prêt dans les établissements
"Dans leur ensemble, les établissements envisagent de poursuivre l’acquisition de livres électroniques, soit sous la forme actuelle du prêt avec téléchargement, soit en mode de consultation illimitée, en proposant des ressources accessibles sans condition de durée, depuis n’importe quel poste informatique, à l’intérieur et à l’extérieur de l’université (INSA Lyon, Metz). Conscientes pour leur part des efforts à produire dans l’information et la formation des usagers, les universités attendent surtout de la part des agrégateurs des améliorations sur les points suivants : accès facilité aux ouvrages, offre de contenus plus large, en adéquation avec les besoins réels des usagers et les prescriptions enseignantes. Certains établissements souhaitent que l’enquête soit renouvelée en 2007."
p. 10

Usages du livre électronique
"L’enquête ne donne pas d’information suffisante sur les usages du livre électronique, qu’il serait précisément intéressant de connaître par rapport à la durée d’emprunt, laquelle manifestement ne satisfait que peu de lecteurs. Quels usages justifieraient un allongement de la durée de prêt ? Utilise-t-on un livre électronique en vue d’une lecture prolongée dans le temps (plusieurs pages, un chapitre, voire le livre dans son intégralité), ou au contraire pour une recherche ponctuelle de données, qui peut être reprise sur une période plus ou moins étendue, et complétée par l’impression ou la copie des pages consultées ?"
p. 12

Couperin, octobre 2006, PDF, 12 p.
http://www.couperin.org/IMG/pdf/Rapport_final_Etude_pret_electronique_2006_definitif.pdf

2004

CHARTRON Ghislaine, MINON Marc
Quelle offre éditoriale numérique pour l'usager « virtuel » des universités françaises ?
Pré-Conférence Satellite IFLA 2004, 18-20 Août 2004
S'intéressant au contexte des universités françaises et à l'édition scientifique et pédagogique, cet article se propose d'aborder le nouveau paradigme de l'usager virtuel en interrogeant, d'une part, le développement de l'offre éditoriale numérique disponible pour les étudiants et pour les enseignants-chercheurs de ces universités et, d'autre part, en questionnant la synergie de ce développement avec celui de l'enseignement à distance. Les auteurs soulignent ensuite, dans le cadre de cet environnement, l'évolution du rôle des bibliothèques, distinguant les activités de Back Office et de Front Office. Deux priorités sont pointées dans le contexte français: le développement des liens avec l'enseignement et l'initiation de partenariats pour la constitution de fonds numériques. Le projet Manum est alors évoqué.

Archivesic. 2004, PDF, 12 p.
http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/06/24/13/PDF/sic_00001048.pdf

EPRON Benoît
L'édition universitaire numérique : panorama et perspectives en sciences humaines et sociales
Dans un contexte d'évolution et d'intégration rapide du numérique dans l'édition universitaire, le secteur des sciences sociales et humaines (SHS), et plus précisément celui des manuels ne semble pas avoir trouvé de modèle de diffusion satisfaisant. Dans cet article, l'auteur tente de comprendre dans quelle mesure ce secteur se distingue des autres segments de l'édition universitaire et quelles hypothèses on peut formuler sur son développement futur."
"On décalage flagrant dans le développement d'une offre de contenus éditoriaux numériques entre les marchés français et américains... Face à cette offre restreinte des éditeurs francophones, les acteurs anglo-saxons ont développé une offre anglophone nettement plus fournie en contenus apparentés à des manuels numériques en SHS.... La proposition de développement d'une offre de contenus éditoriaux numériques universitaires autour d'un agrégateur semble une hypothèse de développement relativement cohérente et acceptée par plusieurs acteurs du domaine.

Archivesid, 2004, PDF, 6 p.
http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/06/25/69/PDF/sic_00001329.pdf

2002

 Archives ouvertes
Les usages et les besoins des documents numériques dans l'enseignement supérieur et la recherche

1. Environnement et expertise
    - synthèse documentaires
    - propos d'experts
    - étude d'usages à Milan l'Universita Degli Studi de Milan
2. Enquêtes de terrain
    - usages, , pratiques et représentations des acteurs universitaires face au processus de numérisation
      (Université Lyon 3)
    - acteurs et usagers du numérique en médecine et pharmacie, Université Lyon 1
    - usages des revues électroniques à l'université de Jussieu
    - audiovisuel

Archives ouvertes, 2002, 150 p., pdf.
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/15/79/PDF/Enssib.pdf

Publications et lectures numériques : problématiques et enjeux

Actes de colloque
Colloque organisé dans le cadre du 70e congrès de l'Acfas : Savoir et Science. Pour qui ? Pourquoi ?. Université Laval, du 13 au 17 mai 2002
- Les livres électroniques dans les universités : Auront-ils une place privilégiée? Sous quelle forme?
- Des lectures sur papier aux lectures numériques : quelles mutations?
- L'analyse de texte assistée par ordinateur : lunettes de lecture des textes électroniques
- Textes, lecture, lecteurs : le renversement numérique
- Les bibliothèques publiques et l'enjeu de la diffusion des contenus numériques
- Enjeux et défis des publications électroniques pour les bibliothèques

Université de Montréal, 2002
http://www.ebsi.umontreal.ca/rech/acfas2002/acfas.html

2001

VAN DOOREN Bruno
Rapport. Bibliothèques universitaires et nouvelles technologies
Ce rapport vise à cerner le rôle et les missions dévolus aux bibliothèques universitaires dans le nouveau contexte du développement des technologies de l'information. Il propose quelques pistes d'action, tant aux pouvoirs publics qu'aux universités elles-mêmes. Il est construit autour d'une série d'objectifs précis, répartis en 3 programmes :
- organiser la production des documents électroniques,
- organiser la diffusion de l'information électronique,
- organiser les conditions d'usage des technologies de l'information.
L'ensemble est complété par des éléments de bilan de l'existant fondé sur des enquêtes et des évaluations. Enfin, des liens hypertextes permettent d'illustrer les propositions par quelques exemples

Paris : Ministère de l'Education nationale, PDF, 132 p.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/rapport/1999/van_dooren_bibliotheque_universitaire.pdf