Manuel numérique

Bibliographie

A l'Université

2004

CHARTRON Ghislaine, MINON Marc
Quelle offre éditoriale numérique pour l'usager « virtuel » des universités françaises ?
Pré-Conférence Satellite IFLA 2004, 18-20 Août 2004
S'intéressant au contexte des universités françaises et à l'édition scientifique et pédagogique, cet article se propose d'aborder le nouveau paradigme de l'usager virtuel en interrogeant, d'une part, le développement de l'offre éditoriale numérique disponible pour les étudiants et pour les enseignants-chercheurs de ces universités et, d'autre part, en questionnant la synergie de ce développement avec celui de l'enseignement à distance. Les auteurs soulignent ensuite, dans le cadre de cet environnement, l'évolution du rôle des bibliothèques, distinguant les activités de Back Office et de Front Office. Deux priorités sont pointées dans le contexte français: le développement des liens avec l'enseignement et l'initiation de partenariats pour la constitution de fonds numériques. Le projet Manum est alors évoqué.

Archivesic. 2004, PDF, 12 p.
http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/06/24/13/PDF/sic_00001048.pdf

EPRON Benoît
L'édition universitaire numérique : panorama et perspectives en sciences humaines et sociales
Dans un contexte d'évolution et d'intégration rapide du numérique dans l'édition universitaire, le secteur des sciences sociales et humaines (SHS), et plus précisément celui des manuels ne semble pas avoir trouvé de modèle de diffusion satisfaisant. Dans cet article, l'auteur tente de comprendre dans quelle mesure ce secteur se distingue des autres segments de l'édition universitaire et quelles hypothèses on peut formuler sur son développement futur."
"On décalage flagrant dans le développement d'une offre de contenus éditoriaux numériques entre les marchés français et américains... Face à cette offre restreinte des éditeurs francophones, les acteurs anglo-saxons ont développé une offre anglophone nettement plus fournie en contenus apparentés à des manuels numériques en SHS.... La proposition de développement d'une offre de contenus éditoriaux numériques universitaires autour d'un agrégateur semble une hypothèse de développement relativement cohérente et acceptée par plusieurs acteurs du domaine.

Archivesid, 2004, PDF, 6 p.
http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/06/25/69/PDF/sic_00001329.pdf