Manuel numérique

Manuel numérique

4. Cadre général des manuels scolaires

Point de vue des chercheurs

Manuels numériques, TICE au collège

Manuels numériques, TICE au collège

« Cette contribution vise à introduire quelques éléments de réflexion concernant les utilisations de manuels numériques. Elle prend appui sur la présentation succincte d’une recherche récente menée en deux phases successives par les équipes du laboratoire STEF (ENS Cachan) dans les collèges de l’académie de Créteil. »

Adjectif analyses, recherches sur les TICE, 25 juin 2013

Alain Choppin, Enseignant chercheur au Service d'histoire de l'éducation
Il distingue
- les manuels au sens strict [...]
- les outils de référence  [...]
- les éditions classiques  [...]
- les ouvrages parascolaires  [...]

Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation. Paris : Nathan Université, 2ème éd., 1998, [extrait : p.666-669]

Pierre Moeglin, Directeur de la Maison des sciences de l'homme, Paris nord
«La «didactisation» des livres édiucatifs et l'industrialisation de leur production sont contemporaines de la massification du système éducatif moderne et de l'essor de l'industrie éditoriale en général...»
Pierre Moegin : Les industries éducatives. Paris : PUF, 2010. (Que sais-je ?).

Entretien avec le philosophe Bernard Stiegler
Bernard Stiegler est directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (IRI), professeur à l'Université de technologie de Compiègne.
Cet entretien, mené par Ivana Ballarini et Alexandre Serres, est paru dans Mediadoc n° 2, avil 2009 "Éducation aux médias et culture de l’information".

Extrait concernant les manuels

"Une approche théorique et formelle devrait être mise en œuvre par des professeurs spécialisés qui n’enseigneraient pas seulement les méthodes de travail liées aux technologies de l’information mais l’histoire des supports et la théorie de leur place dans la constitution même des savoirs. Il faudrait ensuite que les autres professeurs pratiquent ces techniques dans les autres disciplines, et que le cinéma, la vidéo et la pratique des médias numériques prennent leur place dans l’histoire, la transmission et la production des savoirs, comme l’écriture qui est de toute évidence le médium commun à toutes les formes de connaissances enseignées. Il faudrait pour cela repenser et enrichir le concept des manuels scolaires qui ont été conçus à l’époque de Jules Ferry - d’ailleurs génialement - au sens où ils consistaient à établir un cahier des charges, sous l’autorité de l’inspection générale mais réalisé par des éditeurs privés. Il faudrait que les disciplines passent aujourd’hui par les pratiques de l’audiovisuel et du web de façon structurelle, que l’on arrive à une pratique massive de cette culture, que les manuels soient conçus dans cette perspective et en partie sur ces supports eux-mêmes. Un enseignement historique de la place des supports doit être associé à une pratique généralisée."

Sur le site de la Fadben
http://www.fadben.asso.fr/spip.php?article78