Manuel numérique

5. Enjeux du numérique

Enjeux socio-économiques

2013

Google se lance dans l'e-education avec la vente de manuels scolaires

« Google propose d’alléger les cartables et les porte-monnaies grâce à la vente de manuels scolaires sur GooglePlay [...] L’application lancée à quelques jours de la rentrée des classes propose une sélection de manuels issus des catalogues des plus grands éditeurs américains [...] Cette sélection [...] offre la possibilité d’acheter ou de louer ces manuels à un prix réduit de 80% par rapport aux versions papiers [...] La plupart des manuels proposés par Google sont pour le moment plutôt des versions papier numérisées [...] La mise à disposition de manuels en ligne n’est sans doute qu’un premier pas vers une intégration plus globale de l’éducation dans l’écosystème Google.

L'Atelier, 02/09/2013

Des manuels scolaires numériques pour les particuliers

« Chez les éditions Bordas et Nathan, ces livres virtuels enrichis de contenus multimédia seront proposés directement aux particuliers sur ordinateurs et tablettes [...] Jusqu'à présent, les offres numériques s'adressaient exclusivement aux collectivités et aux établissements scolaires [...] . Hatier, qui proposait jusque-là aux établissements scolaires des manuels numériques sur ordinateurs (plus de 200 manuels disponibles), élargit son offre en misant pour cette rentrée sur les tablettes... »

Les Echos.fr, 30/08/2013

Le manuel scolaire et le numérique

Bruno Devauchelle fait le point, dans le Café pédagogique, sur le manuel numérique en France en 2013, rappelant l'organisation en avril par la BnF d'une journée consacrée au livre scolaire.
«Le manuel scolaire est un drôle d'objet. Souvent malmené au fond des cartables, il est pourtant l'objet de nombreux rituels au sein de l'institution scolaire et dans les pratiques de ses acteurs. Objet paradoxal car il est au moins autant utilisé que critiqué, autant considéré comme indispensable et pourtant autant contourné, j'en veux pour preuve l'étonnant budget photocopies des établissements. Avec l'arrivée du numérique, les éditeurs et les auteurs ont bien senti qu'arrivait là un vent nouveau qui méritait leur attention. Ils ont tenté de s'en emparer à plusieurs reprises mais sans jamais permettre l'éclosion de nouvelles formes. Mais le "livre" objet symbolique ne doit pas être analysé de manière séparée de son contexte d'usage qui se compose aussi bien des lieux, des personnes, que des autres objets scolaires (feuilles, crayon, photocopies etc...). C'est probablement pour cela que parler de ce sujet renvoie à s'interroger sur les fondements même de l'école et du système scolaire contemporain. ».

Café pédagogique, 19/04/2013

Une collection gratuite de manuels scolaires sur Internet

« Nouvelles ressources pédagogiques sur Internet. La première collection gratuite de manuels scolaires est désormais accessible en ligne aux collégiens et à leurs enseignants, et en version interactive. L'éditeur indépendant Lelivrescolaire.fr vient de mettre en ligne sa collection de 16 manuels scolaires en libre accès, couvrant tous les niveaux des matières principales au programme du collège : français, mathématiques, histoire-géographie et anglais. »
Actualitté, le 9 avril 2013

Exception pédagogique et numérique : prévenir le pillage de ressources

« Avec le projet de réforme de l'école, nous voulions réaliser plusieurs avancées, sur la question notamment de l'exception pédagogique. Mais nous ne soupçonnions pas que ce point soulèverait une telle levée de boucliers, principalement contre l'article 55», explique Isabelle Attard, députée du Calvados, Euro-Ecologie-Les Verts. Pourtant, l'Assemblée nationale a assisté à une véritable levée de bouclier des professionnels du livre, pour qui la modification de l'exception pédagogique, telle que proposée menace la profession. »
 Actualitté, le 3 avril 2013