Manuel numérique

7. À l'international

Afrique

Dans différents pays d'Afrique

Report on Low-Power PC Research Project
Rapport sur un projet de recherche sur les PC "basse consommation"

 

A côté des ebooks, d'autres matériels informatiques nomades sont testés, en particulier pour leur autonomie, comme le montre cette étude initiée par Computer Aid International (CAI) sur les PC "basse consommation" en Afrique.
"D’après le rapport des Nations Unies de 2007-2008, intitulé “Human Development”, le niveau d’accès à l’électricité de certains pays africains est très bas si on le compare à celui des pays d’Europe (Kenya 14%, Zimbabwe 34%, Nigeria 46%)
Même dans les cas où l’électricité est disponible, des coupures de courant et des pannes sont le lot quotidien. De plus, le coût d’équipement en panneaux solaires et le coût des générateurs diesel sont prohibitifs.
Ainsi CAI a décidé de se pencher sur le problème suivant suivante : les ordinateurs à basse consommation peuvent-ils être une alternative viable, en évaluant à la fois les coûts d’équipement et de fonctionnement.
CAI a identifié une douzaine d’ordinateurs qui consomment à peine 20% de la quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement des ordinateurs de bureau standard, ce qui représenterait une solution potentielle pour les zones rurales dans les pays en voie de développement, dont l’électricité est fournie par les panneaux solaires ou les générateurs diesel.
Les ordinateurs à basse consommation d’énergie ne sont pas très connus, en particulier dans les pays en voie de développement.
L’absence de recherche comparative sur les différents produits à la disposition du public, a rendues difficiles les décisions d’achat dans les écoles d’Afrique.
L’objectif de la recherche était donc de conduire un benchmark pour tester les ordinateurs basse consommation disponibles sur le marché, de dresser un tableau comparant les consommations d’énergie, les performances et de coût total , de mettre enfin les résultats dans le domaine public en Afrique, en Amérique Latine et au Royaume-Uni afin de permettre aux acheteurs d’être informés lorsqu’ils doivent équiper des écoles rurales ou des hôpitaux."

Traduction française : France, ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.

 Compunteraid.org, 21 avril 2009

http://www.computeraid.org/