Manuel numérique

7. À l'international

Amérique

Brésil

Manuels scolaires sous licences Creative Commons

"Au Brésil, pays où 90 % des manuels scolaires sont financés par les pouvoirs publics, la municipalité de Sao Paulo a décidé en 2011 de placer sous des licences Creative Commons toutes les ressources éducatives qu’elle finance en totalité ou en partie."

Wikimédia, 14/10/2011

Canada

La Colombie-Britannique offre des manuels de cours de premier cycle gratuitement en ligne

«Le gouvernement de la province offrira en effet gratuitement en ligne jusqu’à 20 manuels en libre accès pour les cours les plus populaires des première et deuxième années d’études collégiales et universitaires. Il s’agit d’une première au Canada.
Les professeurs n’opteront pas nécessairement pour ces nouveaux manuels, mais les partisans du projet espèrent que les mesures rigoureuses de contrôle de la qualité qui sont appliquées et l’influence des étudiants sauront les convaincre de le faire. Les manuels seront également offerts gratuitement aux établissements, aux professeurs et aux étudiants de partout au Canada[...] »

Affaires universitaires.ca, 22/05/2013

La Colombie-Britannique proposera des manuels numériques « ouverts » à ses étudiants

«La Colombie-Britannique offrira prochainement des manuels scolaires postsecondaires en licence libre pour les quarante cours les plus populaires, a récemment annoncé son gouvernement. La province, la première à se lancer dans l’aventure, estime que ces livres pourraient bénéficier à près de 200 000 étudiants. Ces manuels numériques dits « ouverts » pourront non seulement être téléchargés et utilisés sans frais par les jeunes, mais leurs professeurs pourront les modifier et les adapter à leur guise, selon la philosophie « open source ».»

Infobourg, 01/11/2012

Les défis du manuel numérique

«Les éditeurs de manuels scolaires sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le numérique. Si le manuel électronique semble un outil prometteur, plusieurs défis restent encore à relever. Voilà ce qui ressort d’une conférence sur le manuel de cours électronique à travers le monde prononcé par Pierre-Julien Guay, coordonnateur de la Vitrine technologie-éducation, l’automne dernier [...].
La grande promesse de l’apprentissage autonome à la maison ne s’est pas réalisée, pour l’instant du moins. Actuellement, lorsqu’il est utilisé à l’extérieur de l’école, le manuel numérique sert essentiellement à la réalisation de devoirs [...]. La question de la gestion des droits est aussi complexe[...]. M. Guay remarque que l’on retrouve peu de matériel enrichi faisant appel à toutes les possibilités offertes par le livre électronique..»

Infobourg.com, 13/06/2012

Manuels de cours électroniques – droit d'auteur et gestion, inventaire des solutions disponibles. Version 1.1

"Le Groupe de travail québécois sur les normes (GTN-Québec) s'est penché sur les contraintes matérielles et techniques occasionnées par l'utilisation des manuels numériques en enseignement, notamment en ce qui concerne leur mode de diffusion. Est abordée également la question de la situation actuelle en recensant les initiatives et expérimentations qui ont lieu au Québec et ailleurs... La mission du Groupe de travail sur les normes du Québec (GTN-Québec) est de fournir une expertise en matière de normalisation en vue de promouvoir la création et l’enrichissement d’un patrimoine éducatif pour la communauté éducative."

Table des matières
Licence de la propriété intellectuelle 2
GTN-Québec 3
Auteur 4
Table des matières 5
Liste des modifications et ajouts de la version 1.1 – Avril 2012  7
Note au lecteur 8
Introduction 10
Les expérimentations et les motivations du passage au manuel numérique 11

La motivation économique 11
Les écoles secondaires en Californie 11
Les écoles secondaires en Floride 11
L’université d’Indiana 12
Constats 12

Une convivialité accrue pour l’utilisateur et le respect des normes internationales 13

EPUB 3 13
Constats 13
La motivation : satisfaire les nouvelles attentes du client 16
L’université de l’Indiana et la plateforme « Courseload » 16
Le modèle et la plateforme « Flat World Knowledge » 16
Le modèle français de « lelivrescolaire.fr »  17
Le projet cestparti.org 18
Le modèle de texte électronique de « Pearson »  18
iBooks d’Apple 19
Constats 20

Un nouveau défi pour les éditeurs : publier sous différents formats 22

Pour les personnes handicapées : des manuels au format PDF ou EPUB? 24
Constats 24

Les périphériques de lecture 25

Constats  26

La gestion des droits numériques (GDN) 26
Formats de livres numériques avec DRM 27

Constats 29

Le mode de diffusion des manuels numériques  30

Constats 31

Un projet d’implantation du manuel numérique à suivre de près : la Corée 31

Évolution dans le domaine des livres et manuels numériques 31

Des sites Web pour créer son manuel numérique 32
Le projet MERLOT 32
Le projet Connexions 32
Le projet CK-12 32

Conclusion  34
Références URL  36
Remerciements  38

GTN-Quebec.org, avril 2012. 38 p.

L'ABC des manuels scolaires numériques

Syvie Beauppré a réalisé un dossier publié par Carrefour éducation qui dresse un panorama du développement et de l'usage du manuel scolaire numérique au Québec dans l'enseignement primaire et secondaire. La position des éditeurs face à l'édition numérique est également abordé ainsi que celle du ministère de l'éducation où au Québec,  les manuels scolaires reçoivent l'approbation du bureau d’approbation du matériel didactique (BAMD). Toutefois les manuels numériques ne sont pas concernés par cette approbation, en raison de l'aspect volatil du matériel numérique.
Les problématiques abordées dans ce dossier sont voisines de celles du développement et de l'usage des manuels numériques en France.
Les rubriques suivantes structurent le dossier :
- Les temps changent... et le matériel aussi
- Les temps changent... et les enseignants aussi
- Les temps changent… et les élèves aussi
- Les temps changent… en mieux
- Les temps changent… et les contraintes restent
- Les temps changent… et les enseignants doivent faire différemment
- Les temps changent… et les TNI pleuvent
- Les temps changent… et les critères doivent être redéfinis
- Conclusion
- Pour en savoir plus

Carrefour éducation - Infobourg, 2 décembre 2011

Les étudiants universitaires se tournent vers les manuels électroniques

"... L'Association nationale des magasins universitaires - une organisation américaine qui représente également 72 boutiques canadiennes - prédit que ces manuels, qui ne représentent actuellement qu'une minuscule portion du marché, pourraient constituer 15 pour cent des ventes de livres scolaires universitaires d'ici à 2011-2012.
En 2007, l'Université Concordia, à Montréal, est devenue la première institution postsecondaire au Canada à proposer des manuels électroniques dans ses librairies.
"Je crois qu'il s'agit d'une bonne tendance", a indiqué Colleen O'Neill, l'une des responsables du Canadian Publishers' Council.
Selon Mme O'Neill, les livres scolaires numériques sont disponibles au pays depuis quatre ou cinq ans, pour la plupart dans le cadre de projets pilotes. Leur part de marché est en ce moment de cinq à huit pour cent, a-t-elle précisé."

La Presse canadienne (Toronto)/ Technaute.cyberpresse.ca, 02/09/2009

 

Etats-Unis

Google se lance dans l'e-education avec la vente de manuels scolaires

« Google propose d’alléger les cartables et les porte-monnaies grâce à la vente de manuels scolaires sur GooglePlay [...] L’application lancée à quelques jours de la rentrée des classes propose une sélection de manuels issus des catalogues des plus grands éditeurs américains [...] Cette sélection [...] offre la possibilité d’acheter ou de louer ces manuels à un prix réduit de 80% par rapport aux versions papiers [...] La plupart des manuels proposés par Google sont pour le moment plutôt des versions papier numérisées [...] La mise à disposition de manuels en ligne n’est sans doute qu’un premier pas vers une intégration plus globale de l’éducation dans l’écosystème Google.

L'Atelier, 02/09/2013

Les éditeurs devant l'offre de manuels scolaires numériques

« Structurer le marché du livre scolaire, dans son format numérique, devient le combat premier des éditeurs américains. Ce commerce, qui connaît une certaine embellie depuis quelques années, permet aux étudiants de réaliser de réelles économies, surtout en regard du prix des ouvrages en version imprimée. Mais pour les éditeurs, la question économique se pose : comment gagner de l'argent malgré tout ?»

Actualitté, 23 juillet 2013

Une enquête internationale ISO sur les manuels numériques

« L'ISO/IEC JTC1/SC36* travaille à la définition d'une nouvelle norme pour les manuels numériques (e-Textbooks). La future norme de manuel numérique e-Textbook (ISO/IEC 18120) viendra compléter - et non remplacer - les normes et standards existant pour les livres numériques.
En 2012-2013, les éditeurs de la norme ISO/IEC 18120 font l'inventaire des exigences et des contraintes de ce projet afin de s'assurer qu'il est conforme aux attentes des différentes parties prenantes.
* Le SC36 est le sous-comité du JTC1 - (Joint Technical Committee) comité technique conjoint de l'organisation internationale de normalisation et de la commission internationale d'électrotechnique - qui se consacre aux technologies de l'information dans l'apprentissage, l'education et la formation. »

Surveygismo.com, [consulté le ] 1er août 2013

EDUPUB: Un atelier sur l'édition numérique pour l'éducation

« Les 29 et 30 octobre 2013, se déroulera à la FIAM de Boston, un atelier pour faire avancer l'adoption et l'utilisation des e-manuels et autres matériels pédagogiques numériques en améliorant les capacités d'interopérabilité et de référence via la standardisation (format epub). »

International Publishing Forum For Education [consulté le ] 31 juillet 2013.

Les éditeurs devant l'offre de manuels scolaires numériques

« Structurer le marché du livre scolaire, dans son format numérique, devient le combat premier des éditeurs américains. Ce commerce, qui connaît une certaine embellie depuis quelques années, permet aux étudiants de réaliser de réelles économies, surtout en regard du prix des ouvrages en version imprimée. Mais pour les éditeurs, la question économique se pose : comment gagner de l'argent malgré tout ? »

Actualitté, 23 juillet 2013

Etudiants et enseignants, encore rétifs sur les manuels numériques

« La France vient de sortir d'une vague de discussions parlementaires, avant l'adoption du projet de loi portant sur une nouvelle école. Au sein de ce vaste chantier, des questions numériques essentielles, évidemment. En parallèle, une étude réalisée par Bowker, portant sur la relation entre étudiants et enseignants, montre que la bascule n'est pas encore réalisée [...] Carl Kulo, directeur des études de marché chez Bowker, souligne que le prix et les fonctionnalités restent les éléments les plus attractifs pour le manuel scolaire numérique. « Les élèves ne résistent pas au numérique. Il est extrêmement important dans leur vie quotidienne. Mais ils considèrent que les manuels imprimés représentent un meilleur apprentissage et une contre-valeur monétaire. » »

Actualitté, 12 juin 2013

Les problèmes de l'éducation numérique : Le papier a encore de beaux jours devant lui à un tel rythme

"Le site américain TechDirt rapporte une histoire pour le moins cocasse. Les écoles publiques du comté de Fairfax aux USA viennent d'investir deux millions de dollars dans des livres en papier, pour remplacer les anciens. Rien d'étonnant ? En fait si, puisque les précédents étaient des livres numériques. Voilà qui pourrait faire sourire si cela ne révélait pas certains problèmes inhérents à l'éducation et aux nouvelles technologies. "
Cet article relève, en autre,  la difficulté à utiliser des ressources en ligne en classe du fait de l'attitude des éditeurs : "Ce qui est davantage mis en cause c'est l'attitude des éditeurs de ces manuels, qui ne favorisent pas leur accès, en raison des multiples sécurités. "

Actualitté, 05/02/2013

Californie : des ebooks gratuits pour les élèves en 2013

«Le gouverneur de Californie, Jerry Brown, a signé une loi qui donnera aux établissements scolaires de Californie le coup de pousse dont ils ont besoin pour non seulement trouver des manuels « open source » pour leurs classes, mais pour aussi permettre aux collèges et universités de développer eux-mêmes ces outils afin de rendre les manuels scolaires gratuits...»

Actualitté, 03/10/2012

Californie : une bibliothèque numérique de manuels scolaires gratuits

Depuis plusieurs années, la Californie incite à l'utilisation de manuels scolaires numériques [...] Désormais, c'est au travers d'une loi que l'État est sur le point de promulguer que les études universitaires deviendront plus abordables pour les étudiants et leurs parents. Les projets de loi SB 1052 et SB 1053, visent à fournir aux établissements publics un accès gratuit à des manuels scolaires numériques. Car le coût des manuels scolaires est un marronnier du pays : on y paye parfois plus d'une centaine de dollars pour des ouvrages qui ne serviront qu'une seule année [...] Et les projets de loi envisagent la création de la toute première bibliothèque de documents open source numériques pour étudiants et enseignants. Mais le tout reste soumis à la ratification par le gouverneur actuel, Jerry Brown.

Actualitté, 02/09/2012

L'éditeur de manuels scolaires Inkling élargit son offre à l'iPhone

«Commercialisant au format numérique de très nombreux manuels scolaires depuis 2010 sur iPad et iPod touch, l'éditeur Inkling vient d'annoncer qu'il intégrait désormais l'iPhone dans ses offres. Concrètement, quand on achètera un manuel numérique chez Inkling, il sera lisible sur toute la gamme de matériels vendus par Apple.»

Actualitté, 02/08/2012

Who really benefits from putting high-tech gadgets in classrooms?
[A qui bénéficie réellement la mise à disposition de gadgets high-tech dans les classes ?]

Cet article revient sur la déclaration du secré­taire d'Etat amé­ri­cain à l'Education, Arne Duncan, et le pré­sident de la Commission fédé­rale des com­mu­ni­ca­tions (FCC), Julius Genachowski, concernant  la dotation de manuels numériques pour tous les élèves d'ici cinq ans (voir l'article ci-dessous).  Il développe un point de vue critique à l'égard de cette déclaration.

Los Angeles Times, 04/02/2012

Etats-Unis : Obama veut des manuels numériques pour tous les élèves

"Des manuels numé­riques pour tous les élèves d'ici cinq ans : c'est l'objectif ambi­tieux qu'ont fixé hier le secré­taire d'Etat amé­ri­cain à l'Education, Arne Duncan, et le pré­sident de la Commission fédé­rale des com­mu­ni­ca­tions (FCC), Julius Genachowski, dans une inter­view accor­dée à l'Associated Press.
Pour l'administration Obama, il est essen­tiel de rem­pla­cer les lourds manuels tra­di­tion­nels par des tablettes...
Un guide de 67 pages inti­tulé Digital Textbook Playbook a été publié à des­ti­na­tion des chefs d'établissements pour faci­li­ter la tran­si­tion vers le tout-numérique..."

Vousnousils, 03/02/2012

Manuels scolaires numériques pour la Californie du 21e siècle

"Le gouverneur de la Californie, Arnold Schwarzenegger, veut remplacer les manuels scolaires traditionnels par des manuels numériques gratuits et libres de droits. Dès la rentrée 2009, les élèves du secondaire auront accès à des manuels numériques pour les cours de mathématiques et de sciences. La Californie sera ainsi le premier état américain à adopter une telle mesure.
Cette initiative, baptisée « Digital Textbook Initiative », a été annoncée le 5 juin 2009, alors que la crise économique continue d’affecter l’état californien. Dans un communiqué de presse, le gouverneur a souligné la nécessité de trouver « des moyens innovateurs pour épargner de l’argent et améliorer les services »."

Infobourg.com, 15/06/2010

Big advantages in schoolbooks going digital [Les grand avantages du passage aux manuels scolaires numériques]

Cet article montre les bénéfices engendrés par l'achat de manuels scolaires numériques dans l'état du Texas comme l'a rapporté le "Fort Worth Star-Telegram" dans son édition du 23 novembre 2009,  les états de Califormie et  Virginie s'étant eux déjà engagés dans cette voie. Par ailleurs le recours à des manuels libres de droit permet d'envisager des réductions de coût supplémentaires. Un autre avantage souligné dans l'article est la flexibilité des contenus numériques. Les manuels ainsi peuvent être facilement mis à jour et corrigés. Ils peuvent être également complétés par des vidéos, des logiciels, des jeux et des activités pour aider les élèves qui ont grandi dans l'ère du numérique à rester concentrés et à apprendre. Enfin, les parents et les élèves apprécieront l'allègement de la charge du cartable qui cause actuellement beaucoup de problèmes de dos et d'épaule.

Caller.com, 30/11/2009