Manuel numérique

Manifestations

2014

Colloque international sur le manuel numérique

La TÉLUQ hôtesse d'un colloque international sur le manuel numérique

« GTN-Québec tiendra un Colloque international sur le manuel numérique le vendredi 21 mars à l'auditorium de la TÉLUQ situé au 5800, rue Saint-Denis à Montréal.
L'intégration de l'apprentissage et de l'enseignement en ligne est en train de transformer rapidement l'éducation. Les manuels électroniques, disponibles sur le marché ou en ligne, constituent un pas vers une éducation plus engageante et plus abordable. Des fonctions telles que les multimédia, l'interactivité, l'évaluation et l'accessibilité dictent un changement de paradigme important en enseignement.
Au cours de ce forum libre et ouvert, conférenciers (qui s'exprimeront en anglais) et participants tenteront de tirer des leçons d'expériences technologiques qui nous proviennent de Chine, de Corée, d'Europe et d'Amérique. »
Inscription en ligne

Université du Québec, 12/03/0214

 

2013

BnF atelier du livre

Livre scolaire

Les ateliers du livre de le BnF proposent, sous forme de journées d'études, un rendez-vous régulier sur l'histoire du livre et son univers contemporain. Le 9 avril 2013 une journée était consacrée au livre scolaire.
«La généralisation récente de l’accès et de l’usage des ressources numériques et le développement des applications pédagogiques issues des nouvelles technologies de l’information et de la communication semblent augurer d’une nouvelle répartition des fonctions jusque-là dévolues au seul manuel. Une troisième période s’ouvrirait-elle, où le livre scolaire traditionnel serait complété, enrichi, voire dépassé par les multiples ressources disponibles en ligne ? Faut-il brûler nos manuels ? Telles sont quelques-unes des questions qu’historiens, représentants du monde l’édition, de la recherche, de l’éducation aborderont lors de cette journée, confrontant leurs points de vue sur l’histoire, les mutations récentes et l’avenir du livre scolaire. »

BnF, 21/02/2013

2011

Séminaire DGESCO

Expérimentation "Manuels numériques via l'ENT

La DGESCO a organisé un séminaire les 20 et 21 janvier 2011qui a réuni l'ensemble des acteurs de l'expérimentation "Manuels numériques via l'ENT" à l’École Normale Supérieure de Lyon. Ainsi, plus d’un an après le lancement de cette expérimentation,  enseignants, chefs d’établissement des soixante-neuf collèges concernés, conseillers TICE,  IA-IPR référents des douze académies, inspecteurs généraux, chercheurs dans le domaine de l’éducation et éditeurs scolaires de manuels numériques étaient réunis.  Durant ces deux journées, plus de deux cents participants ont eu l’opportunité d’échanger sur leur propre expérience et de contribuer à la réflexion autour des enjeux du manuel scolaire numérique et des problématiques posées par les nouvelles situations d’apprentissage avec ce manuel.
Le site de l'ENS a mis en ligne l'ensemble des présentations des intervenants ainsi que les vidéos des conférences.

ENS, 07/04/2011
http://manuelnumerique.ens-lyon.fr/

2010

Séminaire : Métamorphose du livre et de la lecture à l'heure du numérique

Le livre numérique : usages et perspectives
Ce séminaire, organisé par la DGESCO, s'est déroulé du 22 au 24 novembre à Paris. Il a permis d'aborder les évolutions du livre et de la lecture à travers quatre grandes entrées : les transformations de l'écrit et de la lecture à travers l'histoire de leurs supports, le livre comme objet, porteur de sens, dans ses composantes et sa matérialité, les formes et les pratiques de lecture, le renouveau du livre, à l'heure du numérique. Quatorze ATELIERS se sont déroulés. Dans l''un d'entre eux, intitulé "Le livre numérique : usages et perspectives"  le manuel numérique a été abordé dans le cadre de l'état des lieux de l'expérimentation nationale.
 «Bien que l’atelier ne porte pas sur le manuel numérique, qui est un livre numérique très particulier, cet éclairage rapide a semblé nécessaire : le manuel scolaire demeure pour beaucoup d’élèves le premier livre et la principale voie d’accès au texte littéraire… Par ailleurs, les expérimentations à l’école portent essentiellement sur le manuel numérique, à l’heure du séminaire :
Voir séquence filmée réalisée en classe de français dans le cadre de l'expérimentation de manuels numériques
au collège menée par le ministère :
http://eduscol.education.fr/contenus/dispositifs/manuel-numerique/videos-manuel-numerique
La séquence illustre le rapport spécifique au livre qu’induit le manuel numérique : on y voit des élèves consultant en premier lieu son sommaire, pratique moins couramment observée dans la relation au manuel-papier ; la navigation facilite le rapport texte / image, texte / paratexte ; l’individualisation de l’accès au savoir y semble plus aisée qu’avec le manuel
papier. »

Eduscol, Atelier 12 - Le livre numérique : usages et perspectives
http://eduscol.education.fr/pid25042-cid55518/atelier-12.html
 

Educatice

L'édition 2010 d'Educatice se déroulera du 24 au 26 novembre 2010 à Paris, Porte de Versailles. Une conférence sera consacrée au premier bilan de l'expérimentation "Manuels numériques via l'ENT" durant l'année2009 pour le niveau 6ème.

Educatice, novembre 2010

Intertice

Expérimentation manuels numériques : table ronde
L'édition 2010 d'Intertice s'est déroulée au CNIT de la Défense du 10 au 12 mai 2010. Une table ronde, intitulée "Expérimentation manuels numériques", animée par Elie Allouche, directeur du CDDP des Hauts-de-Seine, s'y est tenue. Le débat a été organisé autour de deux questions :
1. Quelles leçons tirer de la première année d'expérimentation des manuels numériques ?
2. Comment le numérique réinvente-t-il le manuel scolaire ?

http://www.intertice.fr/

2009

Salon du Livre : lectures de dem@in

Le salon du livre a organisé pour la deuxième année consécutive des rencontres autour des "Lectures de dem@in".
Tous les sujets portant sur les livres et le numérique ont été abordés. Certaines tables rondes avaient pour sujet le manuel numérique.
http://www.salondulivreparis.com/

 

Manuel, numérique et nouveaux usages

Table ronde organisée par la SDTICE
Lundi 16 mars après-midi : 13h30 à 14h30

Table ronde animée par Corinne Martignoni (Ministère de l'Education nationale, programme ressources numériques, en charge du projet manuel numérique). Avec des intervenants enseignants, utilisateurs de différentes formes de manuel numérique, venant des Landes, d'Amiens et du collège de Goussainville.

Intervenants
- Robert Louison, professeur d'espagnol, Collège Jean Marie Lonné, Hagetmau, Académie de Bordeaux
- Denis Didier, professeur de SVT, Lycée Paul Claudel, Laon, Académie d'Amiens
- Mahatsangy Ravoajanahry, principal du collège
- Anne-Lise Potempa, Cédric Roland et M. Le Guelvouit, professeurs, Collège G Charpak, Goussainvialle, Académie de Créteil
- Claudine Caux - Vice Présidente Nationale PEEP

Une nombreuse affluence, sur le stand du ministère, pour la table ronde sur le manuel numérique.

Quelques questions :

- Quelle place le numérique prend-il actuellement dans les manuels scolaires ?
- Quels sont les usages pédagogiques induits par l'entrée du numérique dans les manuels ?
- Le manuel scolaire de demain sera-t-il numérique ?
- Est-ce une solution au problème de santé publique du poids du cartable ?

Des réponses :

Comme en ont témoigné les participants à cette table ronde, des enseignants de plus en plus nombreux utilisent les manuels numériques en classe.

Pour l'académie de Bordeaux et le département des Landes, qui a été pionnier pour les TICE depuis 2001 avec l’opération un collégien un ordinateur, M Louison, professeur d’espagnol, présente des usages de manuels numériques en collège. Après 8 ans, tous les enseignants des 34 collèges landais utilisent ces nouveaux manuels. M. Louison insiste notamment sur les nombreux avantages : disponibilité en permanence, navigation aisée, motivation des élèves et captation de leur attention, réalisation collective d'exercices, possibilités offertes lorsque des documents numériques sont inclus dans les manuels (images, enregistrements audio, vidéos).

Pour l'académie de Versailles, et le collège numérique du Val d’Oise à Goussainville, M.Ravoajanahary, principal du collège, M. Roland, professeur de SVT, M. Le Guelvouit, professeur de mathématiques insistent sur la nécessité de travailler avec des manuels numériques mis à jour en ligne, plus numériques et interactifs, sur l’interactivité attendue des exercices et sur la forte attractivité de ces manuels pour les élèves. Ils insistent sur le temps gagné en classe grâce aux outils et aux manuels numériques.

Pour l'académie d'Amiens, M. Didier, professeur de SVT en lycée présente une piste expérimentale de cours et de compléments aux cours distribués aux élèves sur des balado-diffuseurs, qui font déjà partie de la panoplie des adolescents et remplacent le manuel, avec la possibilité, là aussi, de travailler avec des images et des vidéos numériques.

Madame Marie-José Lemoy, directrice du développement aux éditions Nathan Education, reprend l’historique des publications numériques des éditeurs depuis les années 2000. Elle estime qu’une fois les freins de l’équipement matériel et de la formation dépassés, les enseignants semblent maintenant prêts en 2008 à se lancer dans les usages de ces manuels numériques. Tous les éditeurs élargissent leur offre de manuels numériques et de services.

Madame CAUX, vice-présidente de l’association de parents d’élèves PEEP exprime la satisfaction des parents d’élèves de voir le poids du cartable diminué avec ces manuels numériques qui doivent de plus permettre de dispenser des cours de qualité aux élèves et leur permettra d’apprendre avec plus de plaisir.

Source : bureau des ressources numériques, Sdtice, mars 2009


L'avenir du manuel dans le contexte du développement du numérique

Table ronde des éditeurs scolaires
Mardi 16 mars : 15 h-16h
En partenariat avec le Syndicat national de l'édition (SNE) et l'association Savoir Livre
Table ronde animée par Pascal Bouchard (fondateur de touteduc.fr)

Débat
Apprendre aujourd'hui et apprendre demain : quels supports, quels médias, pour quelles lectures ?
A l'heure d'Internet et de l'audio-visuel omniprésent, les méthodes d'apprentissage scolaire doivent-elles s'adapter ?
Le livre devient-il un support étranger aux nouvelles générations d’élèves ? Peut-on les convaincre ? Faut-il aborder la lecture différemment ?
 

Des manuels numériques dans mon cartable électronique !

Table ronde animée par Daniel Garcia, journaliste à Livres Hebdo.
Mardi 17 mars après-midi : 14h30-16h00

Débat
Où en sont les projets de manuels numériques dans l'Education ? Manuels numérisés par les éditeurs ou bien ressources numériques produites par les associations d'enseignants ? En tous cas, une réponse au poids des cartables. 

Intervenants
- Mahin Bailly, directrice générale de Bordas
- Pascal Cotentin, inspecteur d'Académie, directeur du CRDP de Versailles, conseiller de Monsieur le Recteur pour les TICE
- Caroline D’Atabekian, professeur de français mise à disposition au CNDP, présidente de l'association WebLettres
- Noël Debarle, professeur de mathématiques au lycée Sévigné de Charleville-Mézières, chargé de communication Sésamath
- Sylvie Marcé, PDG des Editions Belin.

 

2008

Séminaire SDTICE

Séminaire "Manuel scolaire et numérique" -  23 et 24 octobre 2008 - Strasbourg
Organié par la SDTICE, ce séminaire a réuni une centaine de participants, tous professionnels du secteur : enseignants, personnels d'inspection et d'encadrement, éditeurs et constructeurs, représentants des collectivités territoriales.

Voir : actes du séminaire