Manuel numérique

Manifestations

2009

Salon du Livre : lectures de dem@in

Tables rondes

Le salon du livre a organisé pour la deuxième année consécutive des rencontres autour des "Lectures de dem@in".
Tous les sujets portant sur les livres et le numérique ont été abordés. Certaines tables rondes avaient pour sujet le manuel numérique.
http://www.salondulivreparis.com/

 

Manuel, numérique et nouveaux usages

Table ronde organisée par la SDTICE
Lundi 16 mars après-midi : 13h30 à 14h30

Table ronde animée par Corinne Martignoni (Ministère de l'Education nationale, programme ressources numériques, en charge du projet manuel numérique). Avec des intervenants enseignants, utilisateurs de différentes formes de manuel numérique, venant des Landes, d'Amiens et du collège de Goussainville.

Intervenants
- Robert Louison, professeur d'espagnol, Collège Jean Marie Lonné, Hagetmau, Académie de Bordeaux
- Denis Didier, professeur de SVT, Lycée Paul Claudel, Laon, Académie d'Amiens
- Mahatsangy Ravoajanahry, principal du collège
- Anne-Lise Potempa, Cédric Roland et M. Le Guelvouit, professeurs, Collège G Charpak, Goussainvialle, Académie de Créteil
- Claudine Caux - Vice Présidente Nationale PEEP

Une nombreuse affluence, sur le stand du ministère, pour la table ronde sur le manuel numérique.

Quelques questions :

- Quelle place le numérique prend-il actuellement dans les manuels scolaires ?
- Quels sont les usages pédagogiques induits par l'entrée du numérique dans les manuels ?
- Le manuel scolaire de demain sera-t-il numérique ?
- Est-ce une solution au problème de santé publique du poids du cartable ?

Des réponses :

Comme en ont témoigné les participants à cette table ronde, des enseignants de plus en plus nombreux utilisent les manuels numériques en classe.

Pour l'académie de Bordeaux et le département des Landes, qui a été pionnier pour les TICE depuis 2001 avec l’opération un collégien un ordinateur, M Louison, professeur d’espagnol, présente des usages de manuels numériques en collège. Après 8 ans, tous les enseignants des 34 collèges landais utilisent ces nouveaux manuels. M. Louison insiste notamment sur les nombreux avantages : disponibilité en permanence, navigation aisée, motivation des élèves et captation de leur attention, réalisation collective d'exercices, possibilités offertes lorsque des documents numériques sont inclus dans les manuels (images, enregistrements audio, vidéos).

Pour l'académie de Versailles, et le collège numérique du Val d’Oise à Goussainville, M.Ravoajanahary, principal du collège, M. Roland, professeur de SVT, M. Le Guelvouit, professeur de mathématiques insistent sur la nécessité de travailler avec des manuels numériques mis à jour en ligne, plus numériques et interactifs, sur l’interactivité attendue des exercices et sur la forte attractivité de ces manuels pour les élèves. Ils insistent sur le temps gagné en classe grâce aux outils et aux manuels numériques.

Pour l'académie d'Amiens, M. Didier, professeur de SVT en lycée présente une piste expérimentale de cours et de compléments aux cours distribués aux élèves sur des balado-diffuseurs, qui font déjà partie de la panoplie des adolescents et remplacent le manuel, avec la possibilité, là aussi, de travailler avec des images et des vidéos numériques.

Madame Marie-José Lemoy, directrice du développement aux éditions Nathan Education, reprend l’historique des publications numériques des éditeurs depuis les années 2000. Elle estime qu’une fois les freins de l’équipement matériel et de la formation dépassés, les enseignants semblent maintenant prêts en 2008 à se lancer dans les usages de ces manuels numériques. Tous les éditeurs élargissent leur offre de manuels numériques et de services.

Madame CAUX, vice-présidente de l’association de parents d’élèves PEEP exprime la satisfaction des parents d’élèves de voir le poids du cartable diminué avec ces manuels numériques qui doivent de plus permettre de dispenser des cours de qualité aux élèves et leur permettra d’apprendre avec plus de plaisir.

Source : bureau des ressources numériques, Sdtice, mars 2009


L'avenir du manuel dans le contexte du développement du numérique

Table ronde des éditeurs scolaires
Mardi 16 mars : 15 h-16h
En partenariat avec le Syndicat national de l'édition (SNE) et l'association Savoir Livre
Table ronde animée par Pascal Bouchard (fondateur de touteduc.fr)

Débat
Apprendre aujourd'hui et apprendre demain : quels supports, quels médias, pour quelles lectures ?
A l'heure d'Internet et de l'audio-visuel omniprésent, les méthodes d'apprentissage scolaire doivent-elles s'adapter ?
Le livre devient-il un support étranger aux nouvelles générations d’élèves ? Peut-on les convaincre ? Faut-il aborder la lecture différemment ?
 

Des manuels numériques dans mon cartable électronique !

Table ronde animée par Daniel Garcia, journaliste à Livres Hebdo.
Mardi 17 mars après-midi : 14h30-16h00

Débat
Où en sont les projets de manuels numériques dans l'Education ? Manuels numérisés par les éditeurs ou bien ressources numériques produites par les associations d'enseignants ? En tous cas, une réponse au poids des cartables. 

Intervenants
- Mahin Bailly, directrice générale de Bordas
- Pascal Cotentin, inspecteur d'Académie, directeur du CRDP de Versailles, conseiller de Monsieur le Recteur pour les TICE
- Caroline D’Atabekian, professeur de français mise à disposition au CNDP, présidente de l'association WebLettres
- Noël Debarle, professeur de mathématiques au lycée Sévigné de Charleville-Mézières, chargé de communication Sésamath
- Sylvie Marcé, PDG des Editions Belin.