Manuel numérique

6. Usages en France

Manuels numériques : expérimentation en collège

Évaluation de l'expérimentation manuels numériques via l'ENT

Évaluation des deux années d'expérimentation
Depuis la rentrée 2009 douze académies expérimentent les manuels numériques via l'ENT. Cette expérimentation concerne cette année les élèves de 6e, 5e et certaines classes de 4e de 69 collèges. L'évaluation de ces deux années d'expérimentation a été confiée par le ministère à un cabinet extérieur. Elle fait apparaître des résultats relativement positifs pour la seconde année d'évaluation, malgré un contexte de mise en place toujours difficile. On constate en particulier que le manuel numérique, combiné avec les équipements de vidéoprojection d'une part et le déploiement des ENT d'autre part, contribue à inciter les enseignants à développer leur usage du numérique en classe.

Des résultats relativement positifs pour la seconde année d'évaluation

75% de l'ensemble des enseignants concernés déclarent utiliser leurs manuels numériques en classe au moins une fois par mois, dont 64% au moins une fois par semaine. Ils sont également 65% à déclarer utiliser régulièrement ou occasionnellement leurs manuels numériques en préparation de cours, réalisée le plus souvent à domicile. Il est constaté que, dans leur choix, les enseignants ont globalement porté une attention plus forte à la qualité des manuels numériques.

Une aide au développement du numérique au collège

Le manuel numérique semble continuer à un jouer un rôle important au niveau du développement du numérique au collège. Combiné avec les équipements de vidéoprojection d'une part et le déploiement des ENT d'autre part, il contribue à inciter les enseignants, en particulier  les moins familiers du numérique, à l'utiliser.

Allégement du poids du cartable des élèves confirmé

Par ailleurs, la deuxième année d'évaluation confirme les résultats positifs de l'expérimentation sur l'allégement du cartable des élèves déjà observés la première année, résultats ressentis à la fois par les enseignants, les élèves et les parents d'élèves.

Une innovation pédagogique qui demeure limitée

Cependant les apports du manuel numérique en matière d'innovation pédagogique sont restés, comme durant la première année, assez limités. En effet, la majorité des manuels proposés sont encore des manuels numérisés alors que les enseignant attendent des fonctionalités numériques avancées.

Des dysfonctionnements techniques accrus

L'analyse révèle, en outre, un nombre beaucoup plus important de dysfonctionnements techniques au cours de la seconde année d'expérimentation.

Évaluation de la deuxième année d'expérimentation - Synthèse (version intégrale, PDF, 1170 Ko)

Synthèse courte (pages extraites de la synthèse, PDF, 95 Ko)

Analyse des résultats des sondages (PDF, 1980 Ko)

Consulter les résultats de l'évaluation pour la première année d'expérimentation (2009-2010)En savoir plus sur l'expérimentation Manuels numériques via l'ENT