Manuel numérique

6. Usages en France

Manuels numériques : expérimentation en collège

Retours d'expérience

2012

Le manuel numérique : dossier CRDP de Strasbourg
Le CRDP de l'académie de Strasbourg propose un dossier sur le manuel numérique, mis en ligne sur le site Savoirs cdi, recensant plusieurs exemples d'usages du manuel numérique en classe dans le cadre de l'expérimentation nationale ou hors de cette expérimentation. Il aborde également la problématique de l'édition numérique et les aspects techniques du manuel numérique.
Sommaire du dossier :
1. Les manuels numériques dans le cadre de l’expérimentation via les ENT au collège

Expérimentation au collège Georges Forlen (68)
Expérimentation au collège Soufflenheim (67)
Expérimentation au collège Jacques Callot / Neuves-Maison (54)

2. Les manuels numériques hors expérimentation. Alternatives

Un travail en équipe autour de Sésamath
Le manuel numérique, évolution ou révolution ? : Table ronde
Manuels numériques : expérimentation et réflexions

3. L’édition d’un manuel numérique

Un projet d’édition de manuel d’allemand en cycle 3 : ELAN

4. Aspects techniques et pratiques

Fiche pratique

5. Eléments biliographiques

Sitographie
Bibliographie

Savoirs Cdi, février 2012

2011

Le manuel scolaire numérique attend son modèle économique
Interview de Elie Allouche, responsable de la diffusion et de l'usage des ressources numériques au Pôle numérique de l'académie de Créteil.
«Les manuels scolaires numériques vont-ils remplacer les versions imprimées?
ELIE ALLOUCHE : Le remplacement du manuel papier par sa version numérique est envisagé tant par les enseignants que par leurs élèves. Il ne s'agit pas seulement d'alléger le poids du cartable. Les technologies numériques apportent sur tout de nouvelles façons d'accéder aux savoirs, de les organiser et de les partager dans la simplicité et l'efficacité...
Cette évolution rencontre-t-elle des résistances ?
Le modèle économique des éditeurs scolaires reste en effet fondé sur le papier. Leur défi consiste à adapter leur offre sans bousculer leurs acquis...
Où en est réellement la diffusion des manuels numériques ?
EA : Officiellement, les manuels numériques sont expérimentés dans près de 70 établissements depuis 2009. Parallèlement, d'autres écoles, de plus en plus nombreuses, choisissent d'acquérir des
manuels numériques dans certaines disciplines sans avoir le statut d'« expérimentateurs ».Malheureusement, cette acquisition est encore trop coûteuse et complexe...
Comment faire évoluer les choses ?
EA : La première urgence est de favoriser l'interopérabilité entre les différentes solutions techniques des éditeurs... Autre priorité : encourager le dé veloppement de manuels scolaires adaptés aux tablelles numériques. »

01 Business et Technologies, 15/12/2011

Enquête TNS-SOFRES concernant les manuels numériques
Un sondage mené par l'institut TNS-Sofres du 10 juin au 11 juillet 2011 pour Savoir Livre souligne que près d'un enseignant sur cinq utilise un manuel numérique. Selon les résultats de cette enquête basés sur le retour de 6183 répondants (80% de femmes et 20% d’hommes dont 16% enseignent avec un manuel numérique) le recours à ces outils est visible à tous les niveaux d'enseignement.

Types de manuels et modes d'accès

L'étude précise que deux enseignants sur trois utilisent le manuel numérique simple. Ce constat ås'effectue principalement en primaire et en lycée professionnel; certaines disciplines scientifiques (mathématiques, sciences physiques) sont également concernées ainsi que la technologie. Le modèle enrichi est davantage utilisé au niveau collège pour les classes de 6ème et de 5ème et en particulier dans le cadre des cours en histoire-géographie et éducation civique. La consultation hors-ligne par vidéoprojection apparaît selon les résultats comme le moyen d'accès principal aux ressources du manuel. Un faible pourcentage des usagers élèves et enseignants (7%) accèdent au contenu via l'ENT (espace numérique de travail). La fréquence d'utilisation de ces supports croît en revanche au fil des ans en fonction des expériences acquises.

Les atouts et les freins

Selon l'enquête, le manuel numérique permet de renforcer l'attention et la curiosité des élèves ainsi que leur participation en classe. La complémentarité manuel numérique et manuel papier est jugée satisfaisante par une grande majorité des utilisateurs. Ce taux de satisfaction augmente avec la version enrichie du support. L’accès à des contenus légalement disponibles dans un cadre pédagogique constitue aussi un avantage mis en avant par les utilisateurs par rapport aux autres ressources en ligne. En revanche, les utilisateurs relèvent comme freins les contraintes techniques et le manque d'équipements. Une très grande proportion des enseignants ne souhaitent pas au final que le manuel imprimé disparaisse.

La situation en collège

L'enquête relève un certain nombre d'indicateurs en hausse comme le taux d'équipement en ordinateur par enseignant, l'accès au manuel numérique via internet, le recours aux ressources numériques pour la préparation des cours et certaines activités pédagogiques. Les résultats montrent cependant une baisse d'intérêt du support numérique pour l'étude de textes et la révision des leçons. Les utilisateurs constatent une augmentation des problèmes et des risques techniques ainsi qu'un manque de formation à l'usage de ces ressources. Ils sont néanmoins 83 % à reconnaître que le manuel numérique peut constituer un tremplin facilitateur pour une première approche des TICE.

Consulter l'enquête en ligne : www.sne.fr/img/pdf/SNE/Enseignement/DP-SL-22-11-2011.pdfUsages des ressources numériques éducatives : une enquête TNS-SOFRES

Les manuels numériques dans l'attente d'engagements publics
Le café pédagogique revient sur l'enquête TNS-SOFRES publiée le 22 novembre 2011 relative à l'usage des manuels numériques et en présente une analyse critique.
Un extrait : «Selon ce sondage, "près d'un enseignant sur cinq utilise un manuel numérique", soit 16%. Un usage qui serait significatif au collège (la moitié des licences classes), montant au lycée (7% des élèves de 2de) mais très rare au primaire (une classe sur 30 en cycle 3 selon l'étude). Des chiffres qu'il convient toutefois de relativiser. Selon Savoir Livre, 30 000 classes (tous niveaux) utilisent des manuels numériques, ce qui représente seulement 4% des 700 000 classes du primaire et du secondaire. Le manuel numérique, malgré 950 manuels différents, représente moins de 1% du chiffre d'affaire des éditeurs scolaires.»

Café pédagogique, 23/11/2011

Le manuel scolaire numérique va-t-il remplacer le manuel papier ?
Emmanuel Davidenkoff interview sur France-info Célia Rosentraub, directrice générale des éditions Hatier, vice-présidente de Savoir Livre, après la publication d'une enquête TNS Sofres concernant l'usage des manuels numériques.
France-Info, 22 novembre 2011, 5'51''.

Manuels numériques : les usages gagnent du terrain
«Manuels numériques : les usages gagnent du terrain
Aujourd’hui, près d’1 enseignant sur 5 utilise un manuel numérique»
C'est sous ce titre que Savoir Livre et le syndicat national de l'édition ont publié un commniqué de presse à propos d'une enquête réalisée par TNS-SOFRES auprès de 6000 enseignants de juin à juillet 2011. Le communiqué relève une lente progression au primaire, des usages qui s’intensifient au collège et une poussée significative au Lycée. Le manuel numérique est vu comme «un vecteur efficace de propagation d’une pédagogie intégrant les technologies de l’information et de la communication en éducation.»
Les manuels   numériques sont qualifiés de «plus en plus innovants et le portail Wizwiz comme facilitant et structurant l’accès à l'offre de manuels numériques.  Le communiqué relève également que «Les enseignants font état d’un ensemble de contraintes, que l’équipement des territoires progresse et que le secteur du numérique éducatif nécessite une mobilisation soutenue de l’ensemble des acteurs pour se développer significativement.»
SNE, 22/11/2011
Consulter la synthèse des résultats de l'enquête

Dans le Rhône, le numérique progresse (un peu) au collège
«L’utilisation expérimentale du manuel numérique, impulsée par le Conseil général dans certains collèges du Rhône, se poursuit à Elsa-Triolet, à Vénissieux. En classe, l’enseignant dispose d’un accès internet et d’un vidéo-projecteur pour assurer son cours. Quant à la version “papier” du même manuel,  elle reste au domicile de l’élève.»

Expressions : blog, 07/09/2011

Nouvelles vidéos sur les manuels numériques
Trois vidéos sont proposées sur le site du CDDP 92. Elles ont été tournées dans le collège Saint-Simon à Jouars-Pontchartrain (78). Les élèves, les professeurs et la principale témoignent sur les pratiques liées à ce nouveau média.
- Vidéo 1 : Le manuel numérique : Qu'est-ce que c'est ?
On y observe un élève consultant un manuel sur son ordiphone. Le manuel utilisé est Hellenis'TIC, un manuel de Grec ancien que l'on trouve sur le site Musagora (sélection de ressources sur les civilisations de l'Antiquité).
- Vidéo 2 : Le manuel numérique : Qu'est-ce que cela change ?
Les changements pointés, entre autres : allègement du poids du cartable, facilitation de l'accès aux informations et de leur traitement, accès à des compléments sur le Web.
- Vidéo 3 : Le manuel numérique : Le rôle des collectivités ?
Le changement vers le numérique y est présenté comme relevant d'une "volonté politique" des collectivités. D'elles dépendent aussi, en partie du moins, l'accompagnement du changement, l'équipement des établissements, le financement de l'achat des manuels, la mise en place de plateformes de ressources.

CDDP 92, 8 juin 2011

Salon Intertice du manuel scolaire numérique
«Le 25 janvier 2011 a eu lieu le salon Intertice des manuels scolaires numériques au Centre Départemental de Documentation du 92... Le salon Intertice fut l’occasion de rappeler les fondements pédagogiques du manuel numérique : un contenu éditorial de qualité, la conformité au socle, des fonctionnalités d’interaction avec le contenu et entre les utilisateurs, ainsi qu’un corpus documentaire encore plus riche. Le principal enjeu du « manuel du futur » réside dans la « prise en compte de la diversité des situations d’apprentissage afin que le manuel numérique devienne un réel outil de travail pour l’élève ».

Le manuelnumerique.fr, le 04/02/2011

Des usages collectifs aux usages individuels des élèves des manuels scolaires numériques dans les disciplines scientifiques (janvier 2011)
Robert Le Goff, IA-IPR de sciences physiques et chimiques présente un état des usages du manuel numérique par les enseignant et les élèves : «L’utilisation première du manuel numérique par les enseignants qui se sont engagés dans l’expérimentation nationale, est la mise en place d’une autre manière d’enseigner intégrant TNI (et ENT) afin d’élaborer une pédagogie attractive et interactive donnant goût aux matières enseignées, les sciences dans le cas présent. Les retombées sont bien sûr dirigées vers les élèves... Les offres des éditeurs évoluent de manière significative et les versions interactives deviennent des « objets » numériques qui associés à des ressources numériques sont d’une grande richesse... ’association à un TNI modifie alors son utilisation en classe surtout si le professeur maîtrise bien les outils du TNI. En intégrant cet ensemble dans un ENT alors un premier travail novateur peut être mené au plus grand bénéfice de l’élève... Associé à d’autres outils comme le TNI et l’ENT, et sous sa forme interactive, il devient un formidable outil didactique que ce soit : pour le professeur dans le cas de la mise en œuvre d’un enseignement et d’une évaluation par compétences ;  pour l’élève qui reçoit un enseignement dans lequel il est un véritable acteur, parfois il devient formateur de ses propres camarades par des actions d’aide.»

CDDP 92, 24 janvier 2011

2010

Utiliser le manuel numérique en anglais
Deux professeurs d’anglais au collège des Merisiers de Jouy-le-Moutier dans le Val d'Oise ont  participé à l’expérimentation Manuel Numérique et ENT, en 2009-2010. Lors d'un entretien sur le site Usagestice95, ils tirent le bilan des modifications  que cet usage a engendré dans leur pédagogie et le contenu de leurs cours.  Après les tâtonnements des premières semaines, c’est convaincus, voire enthousiastes, qu’ils abordent désormais leur travail d’enseignants.

Usages TICE 95, 07/12/2010

 Où en sont les manuels numériques ?

Cet article rend compte de la réunion organisée par la mission TICE de l'académie de Versailles, le 16 décembre 2010 au CRDP de Versailles.
Après un rappel du contexte de l’expérimentation dans l'académie et des éléments favorables aux développement des usages du manuel numérique, l'article aborde les usages des professeurs : «Les professeurs utilisent surtout les manuels numériques en préparation de cours et en classe en situation « frontale » (avec un vidéoprojecteur et/ou un TNI). En classe, le manuel numérique s’avère utile lorsque l’ensemble de la classe doit étudier un même document ou effectuer un même exercice....
Puis il aborde les usages des élèves : «Très peu d’éléments peuvent, en l’état, favoriser l’usage des manuels numériques par les élèves. Le plus souvent aucun équipement numérique individuel n’est prévu dans les classes. Les classes nomades pourraient être une solution mais le temps de mise en route est dissuasif pour une seule heure de cours... Pour développer les usages élèves (la priorité pour l’année 2010-2011), la solution que nous préconisons serait donc de coupler les outils de visualisation collective (vidéoprojecteur, Cube, TNI) avec des postes individuels (fixes ou nomades de type tablettes numériques)...»
Concernant la forme et le contenu des manuels scolaires numériques, il est noté une évolution depuis la rentrée 2009. «Les nouvelles versions plus « numériques », offre de véritables services de personnalisation et de réorganisation des ressources en fonction des besoins et des stratégies pédagogiques des enseignants.» L'article conclut en fixant le périmètre d’un manuel scolaire numérique en énonçant des prescriptions pédagogiques et numériques.

Usages TICE 92, 16 décembre 2010

Premières séquences filmées au collège en 6e
En 2009-2010, près de 900 enseignants et plus de 8000 élèves de 6e ont expérimenté dans toute la France les manuels numériques via l’ENT de leur collège.
L'utilisation de ces manuels, en classe de 6ème, a été filmée dans différentes disciplines et situations de classe. Ces vidéos apportent un premier témoignage sur les changements en cours.
Découvrez sur éduscol des vidéos filmées pendant les cours d'anglais, de français, d'histoire géographie et de science de la vie et de la terre. Les fichiers vidéo peuvent être téléchargés.

Manuel numérique : séquences filmées au collège, 19/11/2010

Expérimentation des manuels numériques : premières conclusions en images
"En 2009, 63 établissements scolaires ont été concernés par une expérimentation portant sur l’usage de manuels numériques en classe de 6ème. Lors de l’université d’été de Ludovia, les organisateurs ont pu récolter les impressions de quelques acteurs concernés par cette expérimentation... Les conclusions en sont multiples. Tout d’abord le besoin d’interactivité ; le souci principal du professeur étant bien entendu de captiver l’élève. Les professeurs sont à la recherche d’outils qui apportent une véritable valeur ajoutée par rapport à la seule utilisation du manuel papier. Les avis quant aux services proposés jusqu’à présent dans les manuels numériques sont mitigés. Si l’ergonomie est unanimement saluée, les fonctionnalités ne semblent pas encore suffisamment interactives... Le manuel numérique est également une occasion pour l’enseignant d’établir une nouvelle réflexion dans la conception de ses cours et d’aborder différemment la façon de le présenter..."

Lemanuelnumerique.fr, 28/10/2010

Les collèges à l'heure numérique
"Quatre établissements du département [Oise ]expérimentent pour la deuxième année le manuel numérique, qui reproduit les livres d’histoire, de français, de mathématiques ou encore de langues en version numérique. Les collèges Constant-Bourgeois à Guiscard, Edouard-Herriot à Nogent-sur-Oise, Point-du-Jour à Auneuil et Debussy à Margny-lès-Compiègne font ainsi figures de pionniers. L’an dernier, l’expérience concernait les classes de 6e de ces établissements... Dans les établissements pilotes, les professeurs qui ont recours au manuel numérique sont tous volontaires. Pour Sandrine Vatel, l’expérience est positive : « C’est pratique, car on peut reprendre une leçon là où on l’avait interrompue. Et c’est une source formidable. Mais cela demande aussi un temps de préparation très important avant les cours."

Le parisien, 07/10/2010

Retour d'expérience de l'utilisation du manuel numérique en classe
Durant l'année scolaire 2009/2010, le collège Victor Hugo de Lavelanet (en Ariège) a été amené à utiliser le manuel numérique dans le cadre de l'expérimentation nationale. Dans l'établissement cette expérimentation a concerné trois classes de sixième sur les disciplines anglais, français et histoire-géographie et dix professeurs, soit la moitié de l'équipe enseignante. Un retour d'expérience  a été présenté lors de la manifestation Ludovia.

Ludovia, 02/10/2010

Le manuel numérique révolutionne les classes
"L'expérimentation du manuel numérique dans près de 320 classes de sixième a connu, l'an passé, un tel succès que l'expérience est reconduite cette année. Objectif premier de ce livre dématérialisé utilisé avec un ordinateur : alléger le cartable en permettant aux élèves de ne pas porter tous leurs livres.
Son fonctionnement est simple : les élèves disposent d'un exemplaire "papier" de l'ouvrage chez eux, et profitent en classe de la version numérique projetée sur écran et manipulée par le professeur.  "Je n'ai pas encore assez de recul, mais je dois reconnaître que les élèves sont plus attentifs avec le manuel numérique", constate [Catherine Girard, professeur d'histoire-géographie au collège Victor-Grignard de Lyon 8e]. Mais la liste des avantages ne s'arrête pas là. "C'est aussi un plus pédagogique important : ces nouveaux manuels sont plus enrichis que leur version papier, et les documents projetés sont désormais interactifs. "En histoire-géographie par exemple, on leur montre tout. Les cartes sont animées, des vidéos explicatives sont proposées, des monuments de l'Antiquité sont reconstitués en 3D : c'est beaucoup plus ludique", s'enthousiasme la professeur..."

Le Point, 03/09/2010