Les métamorphoses du livre... numérique

Bibliographie - sitographie

Art et métiers du livre

2014

MOEGLIN-DELCROIX, Anne (dir.), BROGOWSKI, Leszek (dir.), NOURY, Aurélie (dir.). Le livre d'artiste : quels projets pour l'art ? : actes du colloque des 19 et 20 mars 2010 à l'Université Rennes 2. Saint-Senoux (Ille-et-Vilaine) : Incertain sens, 2014. 229 p.

 

2013

Art et métiers du livre : Magazine de la reliure, de l'estampe, de la bibliophilie, des métiers du livre. Edtions Faton. [consulté le ] 22 novembre 2013.
Créé en 1891 Art et Métiers du Livre traite de l’histoire du livre : du manuscrit ancien au livre d’artiste, l’art du livre de la fabrication du papier à la reliure d’art, les librairies anciennes et les fonds prestigieux des bibliothèques, l’estampe avec ses techniques, ses artistes et ses marchands, l’actualité.Voir la présentation des numéros de la revue : http://www.art-metiers-du-livre.com/

GRAVER Amy, JURA BenGrilles& mises en pages : best practices, de l'imprimé à l'écran. Paris : Dunod, 2013. 192 p.
Extrait de la quatrième de couverture : « L'ouvrage aborde tous les aspects fondamentaux de la mise en page : les différents types de grilles, la structuration de la page, l'organisation de l'information, le caractère comme élément du design, le rapport entre texte et image, la gestion de la couleur... »

LEVÉE Jean-BaptisteLettres type : un état de la commande dans la création typographique contemporaine en France. Paris : Ypsilon éditeur, 2012. 125 p.
Extrait de la quatrième de couverture : « Lettres Type présente une sélection de trente-sept caractères ou familles typographiques conçus, ces dernières années en France, chacun pour répondre à une commande précise. »

 TONDREAU, Beth. 100 principes universels de mise en page pour l'imprimé et le web : avec 100 exemples et leurs grilles. Dunod, 2013. 208 p.
Extrait de la quatrième de couverture : «  De la disposition des blocs de texte au choix des polices, en passant par la gestion des couleurs ou l'emplacement des images, cet ouvrage présente les 100 principes fondamentaux et bonnes pratiques de la mise en page pour l'imprimé et le web. Chaque principe est illustré par une étude de cas choisie et analysée avec soin. »

 

 

2012

FULACHER, Pascal. Le livre d'exception : six siècles d'art du livre, de l'incunable au livre d'artiste : exposition, Paris, Musée des lettres et manuscrits, du 13 septembre 2012 au 20 janvier 2013. Paris : Citadelles & Mazenod. À paraître le 3 septembre 2012. 276 p.
Présentation de l'exposition sur le site de Paris info : «Pendant les six derniers siècles, entre l’invention de l’imprimerie par Gutenberg et sa dématérialisation, le livre a connu des transformations profondes et multiples. L'exposition Six siècles d’art du livre - de l’incunable au livre d’artiste au musée des lettres et manuscrits à Paris, brosse un tableau de cette histoire foisonnante à travers les ouvrages d’exception et leurs différents aspects reliure, papier, illustrations, typographie).
Des livres d’heures médiévaux somptueusement ornés aux livres d’artiste du XXe siècle, formidable champ d’expérimentation pour les créateurs, en passant par les incunables des débuts de l’imprimerie et les spectaculaires portulans, ce sont plus d’une centaine d'ouvrages qui sont présentés dans cet hommage à la beauté et la richesse du livre considéré comme un art.»
Disponible à l'adresse : http://visitparis-cultureguide.parisinfo.com/fr/exposition/six-siecles-d-art-du-livre-de-l-incunable-au-livre-d-artiste-exposition-e-824308
[Consulté le 8 novembre 2011 ].

GARFIELD, Simon. Sales caractères : petite histoire de la typographie. Paris : Seuil, 2012. 341 p.

HELLER Steven, VIENNE Véronique. 100 idées qui ont transformé le graphisme. Paris : Seuil, 2012

KINROSS, Robin. La typographie moderne : un essai d'histoire critique. Paris : Ed. B42, 2012. 304 p.

 

2011

ADEBIAYE, Franck  et CARDINAL, Suzanne. François Boltana & la naissance de la typographie numérique.
Atelier Perrousseaux, Méolans-Revel (Alpes-de-Haute-Provence), 2011. 120 p.
Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition : «François Boltana a ouvert la voie de l'électro-typographie moderne, alliant l'élégance de la geste calligraphique à une virtuosité technique et technologique inédite jusqu'alors. Véritable «type geek» avant la lettre, il décode en 1989 la calligraphie prodige de l'Anglais Joseph Champion et en propose l'année suivante une version complète et informatisée - c'est l'OpenType avant la lettre. Il fut aussi parmi les tout premiers créateurs de caractères à vendre directement ses alphabets, ouvrant la voie à la typographie indépendante telle que nous la connaissons aujourd'hui.»

CARTER, Thomas Francis. L'imprimerie en Chine : invention et transmission vers l'Occident. Paris : Imprimerie nationale, 2011. 317 p.

GILL, Éric. Un essai sur la typographie. Paris :  Ypsilon éditeur, 2011. 172 p.

POLHEN, Joep. La Fontaine aux lettres : l'anatomie du caractère. Cologne : Taschen, 2011.

 

2010

Arts et métiers du livre [revue]. Paris :  éditions Faton.
Créé en 1891, la revue Art & Métiers du Livre traite de l'histoire du livre : du manuscrit ancien au livre d'artiste, de l'art du livre : de la fabrication du papier à la reliure d'art, des librairies anciennes et des fonds prestigieux des bibliothèques, de l'estampe avec ses techniques, de ses artistes et de ses marchands, de l'actualité.
Magazine de 100 pages - Bimestriel - 6 numéros/an

GUÉRY, Louis. Dictionnaire des règles typographiques. Paris : Victoires, 2010. 278 p.

PERROUSSEAU, Yves. Histoire de l'écriture typographique : le XVIIIe siècle, tome I / II. Méolans-Revel (Alpes-de-Haute-Provence)  : Atelier Perrousseaux , 2010. 239 p.

PERROUSSEAU, Yves. Histoire de l'écriture typographique : le XVIIIe siècle, tome II / II. Méolans-Revel (Alpes-de-Haute-Provence)  : Atelier Perrousseaux , 2010. 239 p.

PERROUSSEAU, Yves. Règles de l'écriture typographique du français : à l'usage des personnes qui exercent une activité sur Mac ou PC. Méolans-Revel (Alpes-de-Haute-Provence)  : Atelier Perrousseaux , 2010. 127 p.

Trésors des premiers imprimeurs : la naissance de l'imprimerie dans l'Europe du XVe siècle [en ligne]. Agence de coopération entre les bibliothèques, les services d'archives et les centres de documentation de Champagne-Ardenne. Mis en ligne en 2005. [Consulté le 8 novembre 2010]. Disponible à l'adresse : http://www.interbibly.fr/virtuelles/tresors/index.php
L’exposition virtuelle Trésors des premiers imprimeurs », mise en ligne en 2005, offre au lecteur une présentation de l’histoire de l’imprimerie à travers les siècles servie par une interface très soignée. La navigation s’effectue par thème, par ouvrage ou par auteur et s’accompagne de commentaires vocaux.

Typographie & civilisation [en ligne]. Jean-Christophe Loubet del Bayle (éd.). [Consulté le 8 novembre 2010]. Disponible à l'adresse :http://www.typographie.org/
Le site  Typographie & Civilisation, lancé en décembre 1998, est consacré à l’histoire de l’écriture, de l’imprimerie et des caractères typographiques.

 

 

2009

TAFFIN, Nicolas. «Typologies [4] : Plainte de la typographie » [en ligne], in Polylogue, avril 2009. Disponible à l'adresse : http://www.polylogue.org/commentaires.php?id=150_0_1_0_C
[Consulté le 8 novembre 2011 ]
Cet article est paru initialement dans la revue Graphê n° 42.

2008

SCHNEIDER, Annie. Le livre objet d'art, objet rare. Paris : La Martinière, 2008. 239 p.

TAFFIN, Nicolas. «Typologies [1] : Grains de sens» [en ligne], in Polylogue, mars 2008. Disponible à l'adresse : http://www.polylogue.org/commentaires.php?id=120_0_1_0_C
[Consulté le 8 novembre 2011 ]
Cet article est paru initialement dans la revue Graphê n° 39.

TAFFIN, Nicolas. «Typologies [2] : La règle et le compas » [en ligne], in Polylogue, septembre 2008. Disponible à l'adresse : http://www.polylogue.org/commentaires.php?id=133_0_1_0_C
[Consulté le 8 novembre 2011 ]
Cet article est paru initialement dans la revue Graphê n° 40.

TAFFIN, Nicolas. «Typologies [3] : Ouvertures hermétiques » [en ligne], in Polylogue, décembre 2008. Disponible à l'adresse : http://www.polylogue.org/commentaires.php?id=140_0_1_0_C
[Consulté le 8 novembre 2011 ].

 

2007

TWYMAN, MichaelImprimerie : histoire et techniques. Lyon : ENS, 2007. (Métamorphose du livre).

2006

DARRICAU, StéphaneLe livre en pages. Paris : Pyramid / CNDP, 2006.

PERROUSSEAU, Yves. Histoire de l'écriture typographique de Gutenberg au XVIIe siècle. Méolans-Revel (Alpes-de-Haute-Provence)  : Atelier Perrousseaux , 2006. 427 p.

SOUCHIER, EmmanuëlQuelques remarques sur le sens et la servitude de la typographie. Cahiers Gutenberg, n°46-47, 2006. pp. 69-98.

2005

Centre de documentation et d'animation de la culture catalane et les Archives de la ville de Perpignan. Entre édition et presse : le papier d'hier à aujourd'hui : actes de la deuxième Journée d'étude sur l'imprimerie, Perpignan, 23 avril 2004, coordonnée par Gérard Bonet. Perpignan : les Publications de l'Olivier, 2005.

DARRICAU, StéphaneLe livre en lettres. Paris : Pyramid / CNDP, 2006.

HELLER, StevenDe merz à Emigre et au delà : graphisme et magazines d'avant garde au XXe siècle. Paris : Phaidon, 2005.

JUBERT, Roxane. Graphisme, Typographie, Histoire. Paris : Flammarion, 2005.

PEIGNOT, Jérôme, COHEN, Marcel (dir.). Histoire et art de l’écriture. Paris : Robert Laffont, 2005. (col. Bouquins).

 

2004

MASSINAZERTY : l'alphabet du monde. Paris :Gallimard, 2004. 175 p.
Extrait de la quatrième de couverture de la présente édition :  «Comment les majuscules, dont se servaient uniquement les Romains, sont-elles devenues, en mille ans, des minuscules ? Pourquoi la lettre Z a-t-elle été reléguée à la fin de l'alphabet ? Pour quelle raison a-t-on inventé l'italique, et pourquoi a-t-il pris ce nom, et de même pour le romain ? ... À quoi sert la ponctuation et depuis quand existe-t-elle ?... Pourquoi a-t-on longtemps confondu le I et le J, ainsi que le U et le V ?... Ce livre s'efforce de répondre à ces questions, et à bien d'autres aussi que font naître les cinq mille ans d'histoire de l'écriture, avec les lettres d'un alphabet qui, depuis un siècle, avec les machines à écrire, puis les ordinateurs, sont rangées dans un ordre différent, Azerty chez nous, et auquel les Anglo-Saxons ont préféré Qwerty.»

2003


MASSIN, Robert, QUENEAU, Raymond, (préf.).
La lettre et l’image : La figuration dans l’alphabet latin du VIIIème siècle à nos jours. Paris : Gallimard, 2003.

2002

JAROSLAW, AndelAvant garde page Design, 1900/1950. New York : Delano Greenidge editions, 2002.

MERCIER, Alain (dir.). Les trois révolutions du livre : catalogue de l'exposition du musée des Arts et Métiers. Paris : Imprimerie nationale, 2002.

2001

MASSIN. Style et écriture : du rococo aux arts déco. Paris : Albin Michel, 2001. 152 p. (Bibliothèque Albin Michel des idées).
Extrait de la quatrième de couverture de laprésente édition : «Dans cet essai allègre, Massin poursuit la libre réflexion qu'il a entamée depuis plus de trente ans sur les formes artistiques (dès 1970, La Lettre et l'image). Attentif aux dialogues entre les arts, il nous entraîne dans une promenade échevelée à travers la succession des styles depuis quatre siècles.»

GUÉRY, Louis. Précis de mise en page. Paris : Victoires, 2001. (Les guides du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, n° 10).

 

1999

BIASI (de), Pierre-Marc. Le papier : une aventure au quotidien. Paris : Gallimard, 1999.

COMBIER Marc, PESEZ YvetteEncyclopédie de la chose imprimée. Retz, 1999.

 

1998

BLANCHARD, Gérard. Aide au choix de la typographie : Cours supérieur - À l'usage des personnes qui pratiquent la PAO (MAC et PC). Reillanne : Atelier Perrousseaux éditeur, 1998.

BLASSELLE, Bruno. Histoire du livre. Le triomphe de l'édition, tome 2. Paris : Gallimard, 1998.

CORON, Antoine (dir.). Des livres rares depuis l'invention de l'imprimerie : exposition, Bibliothèque nationale de France, 29 avril-26 juillet 1998. Paris : Bibliothèque nationale de France, 1998. 303 p.

GID, Raymond. Typographies. Paris : Imprimerie nationale, 1998.

Friedrich Friedl, Nicolaus Ott, Bernard Stein. Typographie : Quand ? Quoi ? Qui ? Cologne (Allemagne) : Könemann, 1998.
Cette volumineuse encyclopédie trilingue se distingue par une mise en situation de la typographie dans l’univers du graphisme.

 

1996 - 1982

1996

PERROUSSEAUX, Yves. Mise en page et impression, notions élémentaires. Méolans-Revel (Alpes-de-Haute-Provence) :  Atelier Perrousseaux, 1996. 160 p.

1994

Israël, A. (dir.). Livres d’art : histoire et techniques. Lausanne : Bibliothèque cantonale et universitaire ; Paris : Editions des catalogues raisonnés, 1994.

1991

CHARTIER, Roger, MARTIN Henri-Jean (dir.). Histoire de l'édition française : Le livre concurrencé, tome 4. Paris : Fayard, 1991.

1990

CHARTIER, Roger, MARTIN, Henri-Jean (dir.). Histoire de l'édition française : Le temps des éditeurs, tome 3. Paris : Fayard, 1990.

CHARTIER, Roger, MARTIN, Henri-Jean (dir.).Histoire de l'édition française : Le livre triomphant, tome 2. Paris : Fayard, 1990.

1989

CHARTIER, Roger (dir.). Histoire de l'édition française : Le Livre conquérant : du Moyen Age au milieu du XVIIe siècle, tome 1. Paris : Fayard, 1989.

1984

LE MEN, Segolène. Les Abécédaires français illustrés du XIXème siècle. Paris : Promodis, 1984.

MELOT, Michel. L'illustration. Genève : Skira ; Paris : Flammarion, 1984. 271 p. (Histoire d'un art).

1982

GID, Raymond, PEIGNOT, Rémy, BAUDIN Fernand (et al.). De plomb, d'encre et de lumière : essai sur la typographie et la communication écrite. Paris : Imprimerie nationale, 1982.