Les métamorphoses du livre... numérique

Bibliographie - sitographie

Édition, publication et création littéraire

2007 - 2005

Les sites dits d’autopublication, dont font partie les blogs, sont mis en ligne à partir d’outils logiciels disponibles soit en ligne, soit à déployer sur un serveur : ces outils appartiennent à la catégorie des CMS (Content Management System). Ils comportent des caractéristiques spécifiques, conduisant les sites produits à partir d’eux à présenter des stigmates de ces matrices logicielles. L’analyse interroge les éventuels effets de formatage sur les écrits autopubliés et les possibles marges de manœuvre de leurs auteurs.

2007

ALFÉRI, Pierre. Reading and Multimedia 2007 [en ligne]. In Youtube, 2007, six vidéos. [Consulté le] 18/07/2013. Disponible à l'adresse : http://www.youtube.com/watch?v=cVa6H0j50Nw

BOUCHARDON Serge, BROUDOUX Evelyne, DESEILLIGNY OrianeUn laboratoire de littératures : littérature numérique et internet. BPI, 2007. 262 p.
Extrait de la quatrième de couverture :  « L'ambition de cet ouvrage est de faire entrer le lecteur dans l'univers des oeuvres numériques, en interrogeant au passage le modèle classique de l'édition. Les auteurs ont choisi d'observer deux dispositifs collectifs : autrement dit, deux lieux sur le Web où deux communautés d'acteurs livrent simultanément quelques-unes des clés essentielles de leur raison sociale dans le domaine littéraire en ligne. »

BOULAIRE Cécile, Mollier Jeran-Yves, CERISIER Alban, CHARTIER Roger et al. Où va le livre ? : édition 2007-2008. Paris : La Dispute, 2007. 392 p.

BROUDOUX, Evelyne. Editer et publier en ligne : la proximité entre amateurs et auteurs [en ligne]. In Archive Ouverte en Sciences de l’Information et de la Communication, 2007. Disponible à l'adresse : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/index.php?halsid=s4k45k46o18hmromlad3a3e7m2&view_this_doc=sic_00191167&version=1. [Consulté le 9 novembre 2011.]
Résumé : «Depuis plus de dix ans, l'espace communicationnel et documentaire que constitue le web n'a cessé de s'élargir à des pratiques diversifiées de publication faisant se côtoyer amateurs, pro-ams, professionnels, auteurs et experts. De nouveaux modèles éditoriaux sont apparus basés sur l'apport filtré des amateurs à de multiples degrés. Auteurs et amateurs sont conduits ainsi à partager les mêmes territoires.»

FORESTIER, Georges. « DOSSIER CORNEILLE - MOLIÈRE ou D'un vrai canular à une fausse découverte scientifique». [en ligne]. In Fabula.org, dernière mise en ligne 24 mai 2007. Disponible à l'adresse : http://www.fabula.org/atelier.php?Dossier_Corneille-Moli%26egrave%3Bre [Consulté le 8 novembre 2011].
Extrait de la présentation de l'article : « Georges Forestier (Université Paris-Sorbonne) examine ici les pièces du dossier déjà ancien de la paternité des pièces de Molière, que certains ont attribué à Corneille... L'analyse détaillée de ce cas offre un faisceau d'arguments touchant à la question théorique de l'auteur et des critères de son identification (unité de l'œuvre, valeur, plagiat, pastiche, existence de sources écrites, compatibilité des styles et des genres, cohérence idéologique, convenance esthétique, argument du succès, critères psychologiques…) ainsi qu'à la question de la supercherie littéraire et de ses effets sur le temps long de l'histoire des œuvres, entre lecture et légende.»

JEANNERET Yves, TARDY Cécile. L'écriture des médias informatisés : espaces de pratiques. Hermès science publications, 2007. 222 p.
Extrait de la quatrième de couverture : « S'appuyant sur des études de terrain précises, il observe l'influence et le rôle de l'informatique dans l'univers des pratiques d'écriture, et étudie la manière dont les acteurs sociaux développent face à elle et avec elle leur propre univers d'usages, de pratiques et de sens. »

LOJKINE, Stéphane. L’Œil révolté. Les Salons de Diderot.  PaJ. Chambon, 2007

QUINARD, Marie-Françoise (dir) et SECKEL Raymond-Josué (dir). L’Enfer de la Bibliothèque : Éros au secret. Paris : Bibliothèque nationale de France, 2007.

ROUET, François. Le Livre ; Mutations d'une industrie culturelle. Paris : La Documentation Française, 2007. 
Extrait de la quatrième de couverture : «Il faut donc plus que jamais porter un regard socio-économique sur l'industrie du livre pour saisir les logiques fortes qui la gouvernent et comprendre le comportement de ses acteurs. C'est le propos du présent ouvrage, qui parcourt la chaîne du livre, de l'édition à la vente au détail, en passant par la diffusion-distribution, sans oublier le rôle de la puissance publique. Il explicite les ressorts des mutations de cette industrie culturelle depuis trente ans et permet de discerner que son avenir, dans un contexte de plus en plus numérique, dépend largement de la capacité de ses acteurs à maîtriser collectivement les évolutions et de celle des professionnels à repenser leur métier.»

SAEMMER, Alexandra. Matières textuelles sur support numérique. Saint-Étienne : Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2007.

2006

JEANNE-PERRIER, Valérie.  « Des outils d'écriture aux pouvoirs exorbitants ? ». Réseaux, n° 137, 2006, disponible à l'adresse : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2006-3-page-97.htm
Résumé :  « Les sites dits d’autopublication, dont font partie les blogs, sont mis en ligne à partir d’outils logiciels disponibles soit en ligne, soit à déployer sur un serveur : ces outils appartiennent à la catégorie des CMS (Content Management System). Ils comportent des caractéristiques spécifiques, conduisant les sites produits à partir d’eux à présenter des stigmates de ces matrices logicielles. L’analyse interroge les éventuels effets de formatage sur les écrits autopubliés et les possibles marges de manœuvre de leurs auteurs. »

2005

JEANNENEY, Jean-Noël. Quand Google défie l'Europe : Plaidoyer pour un sursaut. Paris : Éd. Mille et une Nuits, 2005.

QUINARD, Marie- Françoise (dir.) et CHICHA Céline (dir.). Les Impressions de Pierre Alechinsky. Paris : Bibliothèque nationale de France, 2005.