Les métamorphoses du livre... numérique

Bibliographie - sitographie

Enseignement, ressources et pédagogie de l’oral

2014

Ambassadeurs en herbe : action pédagogique pilote [en ligne]. Paris : AEFE (agence pour l'enseignement du français à l'étranger), 2014, disponible à l'adresse : http://www.aefe.fr/pedagogie/actions-pilotes-innovantes/app-monde/ambassadeurs-en-herbe/

Chansons [en ligne]. Paris : Le point du FLE, [consulté le] 8 septembre 2014, disponible à l'adresse : http://www.lepointdufle.net/chansons.htm

Chansons francophones : paroles de clips [en ligne]. Paris : TV5Monde, [consulté le] 8 septembre 2014, disponible à l'adresse : http://enseigner.tv5monde.com/collection/paroles-de-clips

Concours d'art oratoire [en ligne]. Paris : Blog lemonde, 2014, disponible à l'adresse : http://brunorigolt.blog.lemonde.fr/2014/01/29/concours-dart-oratoire-2014-premier-entrainement/

Concours de plaidoiries des lycéens [en ligne]. Caen : Mémorial de Caen, 2014, disponible à l'adresse : http://www.memorial-caen.fr/activit%C3%A9s-p%C3%A9dagogiques/concours-plaidoiries-lyc%C3%A9ens/concours-plaidoiries-lyc%C3%A9ens

JACQUIN, Jérôme. Débattre : l'argumentation et l'identité au coeur d'une pratique verbale. Louvain-la-Neuve (Belgique) : Duculot, 2014

DOLZ, Joaquim,  SCHNEUWLY, Bernard. Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école. Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF éditeur, 2014. 210 p. 

Le Hall de la chanson [en ligne]. Paris : Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles, © 1990-2014, [consulté le ] 9 septembre 2014, disponible à l'adresse : http://www.lehall.com/

Notre mémoire collective : Frémeaux.com [en ligne]. Vincennes : Frémeaux et associés, [consulté le] 5 septembre 2014, catalogue disponible à l'adresse suivante :  http://www.fremeaux.com/
Frémeaux & Associés est l'éditeur mondial de référence du patrimoine sonore musical, parlé, et bioacoustique. Parmi ce catalogue figurent de nombreux discours et oeuvres lues...

On ne connait pas la chanson [en ligne]. Paris : Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques Actuelles, [consulté le ] 9 septembre 2014, disponible à l'adresse : http://www.education.lehall.com/on_ne_connait_pas_la_chanson/site.php

Radio et webradio [en ligne]. Paris : clemi, [consulté le] 20 mai 2014, disponible à l'adresse : http://www.clemi.org/fr/productions-des-eleves/web-radios/

La voix des poètes [en ligne]. Paris : ina.fr, [consulté le] 4 septembre 2014,  disponible à l'adresse : http://www.ina.fr/video/CPF86602287/la-voix-des-poetes-video.html
Extrait de la présentation : « Jean Marie DROT présente l'émission consacrée aux poètes qui ont participé à la vie du quartier Montparnasse. Le poète André SALMON se souvient du café La closerie des Lilas où se retrouvaient les poètes. Joseph KESSEL raconte Blaise CENDRARS... ».

Web radio de l'académie Orléans-Tours :  Des souris et des lettres [en ligne]. Orléans-Tours : Rectorat, 2014. disponible à l'adresse : http://webradio.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?rubrique6

 

2013

BÉGUIN, Michelle (dir.). L'oral a la parole : pratiques de l'oral au collège. Buc : Canopé-CRDP de l'académie de Versailles, 2013. 132 p.

BONNEAU, Eric et COLAVECCHIO, Gérard. Faire de la radio à l'école : des ondes aux réseaux. Futuroscope (Vienne) : Scéren, 2013. 87 p.

Ces chansons qui font l’histoire : Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants [en ligne]. Paris : eduscol, 2013, disponible à l'adresse : http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/

Concours d'éloquence 2013 [en ligne]. Fondation la Dépêche, 2013, disponible à l'adresse : http://www.fondationladepeche.com/1629_Concours_d039loquence_2013.html
Concours d'éloquence organisé depuis 2010 en partenariat avec la Dépêche du midi, le site propose des captations vidéo.

CRÉHANGE, Pascal. Introduction à l'art de la plaidoirie : verba volant.  Paris : Gazette du palais ; Issy-les-Moulineaux : Lextenson éditions, 2013. 2e éd.

GRIMBERT, Philippe. Psychanalyse de la chanson. Paris : Pluriel, 2013. 338 p.

 WEBER, Corinne. Pour une didactique de l'oral : enseigner le français tel qu'il est parlé. Paris : Didier, 2013. 331 p.

 Lily Marlène [en ligne]. Paris : Le Hall.com, 2013, disponible à l'adresse : http://www.lehall.com/galerie/toulouse/?cat=3
Captation vidéo d'un stage, animé avec le hall de la chanson, concernant une formation interdisciplinaire (éducation musicale et le chant choral, histoire géographie, français) réalisée au premier trimestre 2013 au CRDP de Toulouse.

Webradio dans les lycées. Montpellier : Académie, [2013], disponible à l'adresse : http://www.ac-montpellier.fr/sections/numerique-ent/actualite-numerique-ent/projets-webradio-dans
Le site propose des captations vidéos de webradios réalisées par les élèves.


 

2012

DELECROIX, Vincent. Chanter, reprendre la parole. Paris : Flammarion, 2012, 350 p.

« L'oral /1 Prendre la parole ». Lire au collège, n° 90, 2012.
 http://www.educ-revues.fr/LC/ListeSommaires.aspx?som=tous&page=3

« L'oral /2 Une compétence à développer ». Lire au collège, n° 91, 2012. Voir sommaire à l'adresse : http://www.educ-revues.fr/LC/ListeSommaires.aspx?som=tous&page=2

LE BAUT, Jean-Michel. Enseigner l’oral à l’heure du numérique: dossier [en ligne]. Paris : Café pédagogique, 2012, disponible à l'adresse : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/2012/129_Enseignerloralalheuredunumerique.aspx

PAGEL, Dario,  WIOLAND, François, MADELINI, Edith.  Le rythme du français parlé. Paris : Hachette français langue étrangère, 2012. 159 p.

 PIÉGEAY-GROS, Nathalie. « Aragon/Chanson ». Revue des Sciences humaines, n° 305, janvier-mars 2012, p.1-12.

« Variétés : littérature et chanson ». NFR, n° 601, juin 2012, sous la direction de Stéphane Audeguy et Philippe Forest. Voir sommaire à l'adresse : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/La-Nouvelle-Revue-Francaise/Varietes-litterature-et-chanson

 

2011

Archives sonores [en ligne]. Paris : BnF, 2011, disponible à l'adresse : http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/arch_son/s.archives_sonores_inedites.html?first_Art=non
Présente l'histoire des Archives sonores de la BnF depuis la création des Archives de la parole en 1911 à aujourd'hui.

 Les Archives de la parole [en ligne]. Paris : BnF, dossiers Gallica, [2011], disponible à l'adresse : http://gallicadossiers.bnf.fr/ArchivesParole/
Extrait de la présentation :
« A travers la poésie et la politique, nous avons choisi de présenter une première facette de l'enregistrement acoustique (avant l'apparition du micro et de l'enregistrement "électrique" en 1925) de la langue parlée. Dans ce choix, les enregistrements des Archives de la parole tiennent évidemment une place importante, mais le travail accompli par certaines firmes phonographiques dans les années 1910-1920 méritait d'être relevé. Ainsi présentons-nous un florilège de la "série des documents historiques" publiés par Pathé et reproduisant les "Discoursd'hommes politiques français durant la première guerre mondiale". »

DICALE, François. Ces chansons qui ont tout changé. Paris : Fayard, 2011. 345 p.

Parole vive « Le coeur et le corpus lecteur ». Toulouse: Académie, [2011], disponible à l'adresse : http://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/standard/public/p304_3cc8c50fee8f29bb9948e58e077593c2maitrise_de_la_langue_parole_vive-2.pdf
« La démarche de ce projet propose d’aborder la littérature autrement que par la glose ou l’explication, sans couper les élèves de leurs affects et de leur corps, dans une démarche active où toute la personne est engagée.
L’objectif premier sera donc de dire des textes avec son corps et ses émotions et d’accepter de se laisser conduire par elles pour accéder au cœur sensible du texte »
Des captations vidéos sont disponibles.

PROJETEEETICE : L'écriture et la parole : « Les jardins stériles de l’écriture » [en ligne]. Versailles : Académie, 2011, vidéo 1h 26', disponible à l'adresse : http://www.projet-eee.ac-versailles.fr/videotheque/tice-l-ecriture-et-la-parole-%C2%AB-les-jardins-steriles-de-l%E2%80%99ecriture-%C2%BB
Cours interactif en visio-conférence enregistré le 17/11/2011, invité : Philippe Touchet, professeur de premières supérieures au Lycée Gustave Monod à Enghien.

 

2010

BLANCHE-BENVENISTE, Claire. Approches de la langue parlée en français. Paris : Ophrys, 2010.175 p.

DETEY, Sylvain, DURAND, Jacques, LAKS, Bernard, LYCHE, Chantal. Les variétés du français parlé dans l'espace francophone : ressources pour l'enseignement. Paris : Ophrys, 2010. 295 p.
Extrait de la quatrième de couverture : « Dans cet ouvrage à destination des enseignants, étudiants et chercheurs en français et en linguistique française, 37 spécialistes du français parlé et de sa diffusion, représentant 12 pays et 23 universités, ont rassemblé leurs forces afin d'offrir les ressources nécessaires à tous ceux qui souhaitent explorer les variétés de français parlé actuellement dans une grande partie de l'espace francophone.
Six grandes zones francophones sont représentées : la France hexagonale septentrionale, la France hexagonale méridionale, la Belgique, la Suisse, l'Afrique et les DROM, l'Amérique du Nord. »

DICALE, Bertrand. Ces chansons qui font l'histoire. Paris : Textuel, 2010. 288 p.

MATEO Pepito. Le conteur et l’imaginaire.  Nîmes : Atelier Baie, 2010.

PÉROZ, Pierre. Apprentissage du langage oral à l’école maternelle : pour une pédagogie de l’écoute. Nancy : CRDP de Lorraine, 2010. 277 p. (« Projets pour l’école »).

VEINSTEIN, Alain. Radio sauvage. Paris : Seuil, 2010. 264 p.

 

2009

« L'art de convaincre : D'Aristote à Obama ». Sciences humaines, n° 209, novembre 2009.

AUBERT, Gabriel et CLERC, Pierre-Alain. Les ressorts de l'éloquence. Genève : Université de Genève, faculté de droit, 2009. DVD. (Captation d'une conférence spectacle).

FARGE, Arlette. Essai pour une histoire des voix au dix-huitième siècle. Paris : Bayard, 2009. 312 p. (Histoire).

Les grands discours du XXe siècle. Présentés par Christophe Boutin. Paris : Flammarion, 2009. 362 p. (Champs Classiques).

GUILLERM, Gwénaële. Vous êtes sur Radio Clype : abécédaire d'une radio scolaire. Paris : L'Harmattan, 2009. 145 p. 

NAULEAU, Sophie. André Velter Troubadour au long cours Vers une nouvelle Oralité Poétique. Thèse Paris Sorbonne, 31 janvier 2009. Paris : 2009, 314 p., disponible à l'adresse : http://www.youscribe.com/catalogue/rapports-et-theses/savoirs/andre-velter-troubadour-au-long-cours-vers-une-nouvelle-oralite-684428

 

2008

BOIMARÉ, Serge. Ces enfants empêchés de penser. Paris : Dunod, 2008. 178 p.

Émission Eclectik [en ligne]. Paris :Radio France, 2008, disponible à l'adresse : http://www.franceinter.fr/emission-eclectik

MILNER, Jean-Claude, REGNAULT François. Dire le vers : court traité à l'intention des acteurs et des amateurs d'alexandrins . Paris : Le Seuil, 2008.

NAULEAU, Sophie. Un verbe à cheval : la poésie équestre d'André Velter dans le sillage de Bartabas. Mont-de-Marsan : l'Atelier des brisants, 2008. 104 p. 

Voies ensevelies : exposition [en ligne]. Paris : BnF, 2008, disponible à l'adresse : http://expositions.bnf.fr/voix/index.htm

 

2007

BRETON, Philippe. Eloge de la parole. Paris : La Découverte, 2007. 192 p.

DESTREZ, Thierry. Demain, je parle en public : être à l'aise et réussir à l'oral : présentations, assemblées, réunions, débats. Paris : Dunod, 2007, 4e éd. VIII-222 p.

Encyclopédie de la parole [en ligne]. Encyclopédie de la parole, 2007, disponible à l'adresse : http://www.encyclopediedelaparole.org/#/collections
Extrait de la présentation : « L’Encyclopédie de la parole est un projet collectif qui cherche à appréhender transversalement la diversité des formes orales. Depuis septembre 2007, l'Encyclopédie de la parole collecte toutes sortes d'enregistrements et les répertorie en fonction de phénomènes particuliers de la parole : cadences, choralités, compressions, emphases, espacements, mélodies, répétitions, résidus, saturations, timbres, etc. Chacune de ces notions constitue une entrée de l'Encyclopédie, dotée d'un corpus sonore et d'une notice explicative. »

Litterature audio.com : Livres audio gratuits à écouter et télécharger [en ligne]. Paris : Des Livres à Lire et à Entendre, 2007, disponible à l'adresse : http://www.litteratureaudio.com/
Extrait de la présentation : « Des Livres à Lire et à Entendre est une association loi 1901, qui a pour objet de faciliter l’accès de tous et en particulier des non-voyants et malvoyants aux joies de la littérature.
Notre principal outil d’action est notre site internet, créé en mars 2007, qui a deux fonctions :
1) Fédérer une communauté d’internautes bénévoles qui enregistrent leurs propres lectures, afin de constituer un vaste catalogue de livres audio gratuits.
2) Recenser tous les autres livres audio disponibles gratuitement sur internet. »

PIÉGAY-GROS, Nathalie. Aragon et la chanson. Paris : Textuel, 2007. 2 vol.

PLESSIS-BÉLAIR, Ginette (dir.), LAFONTAINE, Lizanne (dir.), BERGERON, Réal (dir.). La didactique du français oral au Québec : recherches actuelles et applications dans les classes. Montréal : Presses de l'université du Québec, 2007. 248 p.

 STEIN Mariek. Victor Hugo orateur politique (1846-1880) : un homme parlait au monde : études des discours politiques prononcés de 1846 à 1880. Paris : H. Champion, 2007. 784 p.

 

2006

Ecoute mon papyrus. Littérature, oral et oralité. Strasbourg :  Scérén, CRDP d'Alsace, 2006.
Le présent recueil reprend le sujet des Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature qui se sont tenues à Strasbourg les 7 et 8 avril 2005. Les articles ainsi réunis constituent les actes de ces journées organisées conjointement par l'IUFM d'Alsace et l'Université de Strasbourg (UFR lettres et équipe d'accueil linguistique, langues, parole).

LAFONTAINE, Lizanne. Enseigner l'oral au secondaire : séquences didactiques intégrées et outils d'évaluation. Montréal : Chenelière, 2006. 139 p.

LA SALLE, Bruno de,  JOLIVET, Michel, TOUATI , Henri, CRANSAC, Francis. Pourquoi faut-il raconter des histoires ? Volume 2, Paroles de conteurs. Paris : Autrement, 2006.

VINCENT Jean-Luc. Comment lire un texte à haute voix ?. Paris : Gallimard - Education, 2006. (Bibliothèque Gallimard. En perspective, n° 189). + 1 CD audio d'exemples enregistrés avec Sophie-Aude Picon.

 

2005

CHARTIER Anne-Marie. « L’école entre crise des croyances et crise des pratiques. L’exemple de la lecture à voix haute », in La Crise de la culture scolaire. Origines, interprétations, perspectives. Paris : PUF, 2005. 

« La mise en voix des textes ». Argos, n° 38. 2005.
Sommaire ainsi que quelques articles disponibles à l'adresse suivante en ligne : http://www.crdp.ac-creteil.fr/revueArgos/catalogue/rev038.htm

MONTELLE, Christian. La Parole contre l’échec scolaire. Paris : L’Harmattan, 2005

« Voix. Oralité de l’écriture »Le Français aujourd’hui, n°150,  2005.

 

2004

ANDERSEN, Hanne Leth, THOMSEN, Christa. Sept approches à un corpus : analyses du français parlé. Berne : P. Lang, 2004. (Sciences pour la communication, n° 71).

CAPPEAU, Paul. Autour du corpus de référence du français parlé. Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) : Presses universitaires de Provence, 2004. 265 p. (Recherches sur le français parlé).

Créations poétiques au XXe siècle visuelles, sonores, actions.... Grenoble : Canopé - CRDP de l'Académie de Grenoble, 2004. Cédérom

DULIBINE, Chantal, GROSJEAN, Bernard. Coups de théâtre en classe entière : au collège et au lycée. Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) : Canopé-CRDP de l'académie de Créteil,  2004. (Argos Démarches).

Euroconte [en ligne]. Alès : Centre méditerranéen de littérature orale, 2004, disponible à l'adresse : http://www.euroconte.org/fr-fr/accueil.aspx
Extrait de la présentation : " Ce site, créé et administré par le Centre Méditerranéen de Littérature Orale (CMLO), vous propose de nombreuses ressources et informations sur la communication orale et les littératures orales. "

GIRARDOT, Jean-Marie. La radio en milieu scolaire : un outil pédagogique pour la maîtrise des langages et l'approche de la citoyenneté (école - collège - lycée). Besançon : CRDP de Franche-Comté, 2004. 190 p. + 1 CD audio

THIRARD Marie-Agnès. « Le renouveau du conte à l’école à l’heure de la mondialisation », in Jean Perrot (dir.). Les métamorphoses du conte. Bruxelles : P.I.E.- Peter Lang, 2004.

 

2003

L'art de parler : anthologie de manuels d'éloquence. Choix et présentation par Philippe-J. Salazar. Paris : Klincksieck, 2003. 361 p.

GARCIA-DEBANC, Claudine et DELCAMBRE, Isabelle. "Enseigner l'oral" In : Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, n°24-25. Lyon : INRP, 2003. 300 p.

 " Les langues des élèves "Le français aujourd'hui, n° 143, 2003/4.

VIBERT, Anne. L’éloquence judiciaire : préceptes et pratiques, grandes plaidoiries passées et contemporaines. Paris : Litec-Editions, 2003. VIII-223 p. (Juris Classeur. Carré droit)

WAQUET, Françoise. Parler comme un livre : l'oralité et le savoir (XVIe-XXe siècle)
Paris : Albin Michel, 2003. 427 p.

 

2002

BOUVET, Danielle et MOREL, Mary-Annick. Le ballet et la musique de la parole : le geste et l'intonation dans le dialogue oral en français. Paris : Ophrys, 2002. 135 p.
Extrait de la quatrième de couverture : " L'étude présentée ici est le fruit d'une confrontation entre deux démarches originales, celle de Danielle Bouvet sur La dimension corporelle de la parole selon le titre de son ouvrage publié en 2001 (Peeters) et celle de Mary-Annick Morel sur la Grammaire de l'intonation selon aussi le titre de son ouvrage publié en collaboration avec Laurent Danon-Boileau en 1998 et republié en 2001 (Ophrys).

CHANFRAULT-DUCHET, Marie-Françoise. « Restaurer l’oralité en classe de français » [en ligne]. In Colloque « Didactique de l'oral », La Grande Motte, 2002. Paris : éduscol, 2002, disponible à l'adresse : http://eduscol.education.fr/cid46397/restaurer-l-oralite-en-classe-de-francais.html 

CORTEZ, Yves. Le français que l'on parle : son vocabulaire, sa grammaire, ses origines. Paris : L'Harmattan, 2002. 209 p.

Didactique de l'oral : Actes du colloque [en ligne]. Paris : éduscol, 2002, disponible à l'adresse : http://eduscol.education.fr/cid46413/sommaire.html

Didactique de l'oral : bibliographie [en ligne]. Paris : éduscol, 2002, disponible à l'adresse : http://eduscol.education.fr/cid46392/didactiques-de-l-oral-bibliographie.html
Cette bibliographie a été réalisée dans le cadre du colloque « Didactique de l'oral » organisé par l'université de Montpellier III et l'institut universitaire de formation des maîtres de Montpellier à la Grande Motte en 2002.

JAHIER, Marie-Claire, PATOU, Sybille. « Dire, lire, écrire un conte : articuler oral, lecture et écriture ». L'Ecole des Lettres des collèges, septembre 2002, n°3, p.17-32.

LANGLADE, Gérard. Les oeuvres intégrales au collège et au lycée. Paris : Delagrave ; Toulouse : CRDP Midi Pyrénées, 2002. 249 p.

 

2001

DUC-BALLATORE, Monique, HUTIN-MARTIGNONI, Isabelle, CAROLIS, Anne de. Intégrer la pratique de l'oral à l'enseignement du français : un parcours pour la classe de sixième. Lyon : CRDP, 2001. 136 p.

GREEN, Eugène. La Parole baroque. Paris : Desclée de Brouwer, 2001. 326 p. + 1 CD audio.

La place de l'oral dans nos enseignements : actes du colloque de Limoges, 13 mai 2000.  Limoges : CRDP, 2001. 72 p.

MAURER, Bruno. Une didactique de l'oral : du primaire au lycée. Paris : Bertrand-Lacoste, 2001. 220 p.

 

2000

Chavanon Agnès. Former des enfants conteurs. Paris : Hachette Education, 2000.

 

1999 - 1990

1999

DECOURT, Nadine, RAYNAUD Michèle. Contes et diversité des cultures, le jeu du même et de l’autre. Lyon : Canopé-CRDP de l'Académie de Lyon, 1999.

JEAN, Georges. La Lecture à haute voix. Histoire. Paris :  Les Editions de l’Atelier, 1999
Extrait de la quatrième page de couverture : « Dans cet essai, Georges Jean analyse la manière dont la lecture à haute voix a historiquement dominé pendant de nombreux siècles, la lecture silencieuse étant réservée aux clercs. L'auteur détermine ensuite les conditions dans lesquelles enfants, adolescents et aussi adultes peuvent tirer profit de ce type de lecture. La lecture à haute voix amène à clarifier à nouveau le lien entre écriture, lecture silencieuse et oralité. »

ROS-DUPONT Michelle (dir.). La Lecture à haute voix du CP au CM2. Paris : Bordas, 1999.

1999

 GRUNY, MargueriteABC de l’apprenti conteur : une expérience d'heures du conte auprès d'enfants de 7 à 13 ans (1924-1968). Paris : Agence culturelle de Paris, 1995. 

 

1986

STAROBINSKI, Jean. « La chaire, la tribune, le barreau ».  in Pierre Nora, éd. Les Lieux de mémoire, vol. 2 : La Nation. Paris : Gallimard, 1986. XXI-610 p. (Bibliothèque illustrée des histoires).

 

 

1880

LEGOUVÉ, Ernest Wilfrid. "Lecture à haute voix" [en ligne]. In Dictionnaire de Pédagogie et d'Instruction Primaire de Ferdinand Buisson. Paris : Librairie Hachette, 1880, disponible à l'adresse : http://www.samuelhuet.com/paid/43-melanges/465-ewleg.html