Lettre Édu_Num M@gistère N°04

Une nouvelle plateforme m@gistère mieux adaptée aux équipements modernes, plus ergonomique, avec de nouvelles fonctionnalités. Des formations hybrides à poursuivre. Priorités nationales et fondamentaux en primaire intégrés dans de nouveaux parcours.

Édu_Num M@gistère 04

Édu_Num M@gistère N°04

Novembre 2017

Toutes les Lettres Édu_Num M@gistère

Sommaire


La lettre Edu_Num m@gistère s'adresse aux formateurs, responsables de formation et équipes qui souhaitent suivre l'actualité de ce dispositif.

1. ÉDITORIAL

Plus ergonomique, plus mobile, plus jolie, la nouvelle plateforme de m@gistère est également plus réactive. La montée en version a permis de proposer un nouveau format de parcours qui va simplifier la vie des concepteurs. Grâce au réencodage des vidéos, m@gistère est à présent 100% compatible avec les smartphones et les tablettes. Côté contenu, la priorité porte actuellement sur les fondamentaux en primaire avec des parcours déjà disponibles en mathématiques, et d’autres à paraître sur la lecture et l'écriture.

Pour conclure cet édito, je tiens à saluer les collègues qui contribuent  à la vie de ce dispositif en partageant les parcours produits en académie, en témoignant de leur pratique, en signalant des dysfonctionnements ou en faisant des tests techniques. Je tiens en particulier à remercier les collègues qui se sont mobilisés cet été pour assurer les tests de la montée en version.

Benoît Ducange, chef de projet m@gistère

2. L'ACTUALITé

A. Inscription aux formations " La main à la pâte" : c'est maintenant

Pour la 3ème année consécutive, la main à la pâte propose des actions de formation sur m@gistère. La formation "L'air, quelle drôle de matière" reconduite, mais cette fois-ci en autoformation, est proposée dans l'offre complémentaire : rubrique "Formation en autonomie".
La main à la pâte propose également le MOOC "Regards croisés sur l'énergie" pour lequel les inscriptions sont ouvertes. Il débutera le 22 janvier 2018. Pour en savoir plus :
L'air, quelle drôle de matière
Regards croisés sur l'énergie

Comment s'inscrire à une formation de l'offre complémentaire ?

B. Formation en mathématiques pour les enseignants de CM1 et CM2

Comme mentionné dans la circulaire de rentrée 2017 n°2017-045 du 9 mars 2017, le plan de revitalisation de la formation du premier degré trouvera une traduction pour l'année scolaire 2017-2018 dans la mise en œuvre d'une action portant sur l'enseignement des mathématiques pour les enseignants de CM1 et CM2.
Les ressources produites lors du séminaire des IEN en charge du dossier mathématiques à l'ESENESR en septembre sont intégrées dans quatre parcours proposés dans l’offre nationale à tous les inspecteurs et formateurs du premier degré (Détail ci-dessous).

C. Espace CP

M@gistère élargit son champ d'action en proposant un espace départemental de développement professionnel réservé aux enseignants de CP et à leurs formateurs.
Cet espace vise à faciliter le questionnement de l'expérience des pairs en nourrissant  la réflexion individuelle et les débats par des événements exclusifs (conférences, webinaires, articles...)  en lien avec leurs problématiques professionnelles.
« M@gistère Espace CP » a une double vocation, un espace d’échanges et de partage entre tous les enseignants d’une part, un espace de diffusion de contenus nationaux d’autre part. Il permettra ainsi d’actualiser les compétences de ses membres et d’enrichir leurs pratiques professionnelles.

D. Focus

La collection Focus est créée. Elle  regroupe des modules de formation en autonomie, en accès libre aux enseignants. Ces modules traitant d'un point précis des programmes permettront de réguler les apprentissages des élèves en ajustant les démarches d’enseignement.
Parution à venir : "Enseigner la soustraction" : décembre 2017

3. LES PARCOURS ET LES FORMATIONS

Les parcours nationaux publiés

Les parcours du plan mathématiques CM1-CM2
Chaque  parcours (5h à distance - 4h en présence) comprend les ressources pour l'animation des phases de regroupements, les outils nécessaires aux phases à distance et des conférences d'universitaires en lien avec chaque thématique :

  • Enseigner le calcul au CM1-CM2
  • Enseigner les décimaux et les fractions au CM1-CM2
  • Enseigner la proportionnalité au CM1-CM2
  • Enseigner la résolution de problèmes au CM1-CM2

Les activités proposées pour les présentiels ont été présentées aux IEN chargés de la mission "mathématiques" lors d'un séminaire à l'ESENESR en septembre dernier.

Les parcours nationaux en cours de réalisation

Piloter le parcours éducatif de santé (P.E.S)
Ce module permet aux chefs d'établissements d’appréhender la mise en œuvre du parcours éducatif de santé.
Public : Personnels de direction - Modalités : 2h - Autoformation, inscription libre - Novembre 2017

Focus : Enseigner la soustraction
Ce module comporte trois parties :

  • le traitement des situations et problèmes relevant de la soustraction,
  • l'analyse des techniques opératoires pouvant être enseignées,
  • l'analyse de ressources et de productions d’élèves.

Public : Enseignants cycle 2 - Modalités : 2h - Autoformation en inscription libre -  Décembre 2017

Le PPMS et la culture de la sécurité
L'objectif de ce parcours est de permettre aux directeurs d'école de développer une culture de la sécurité dans leur école : connaître le sens de concepts liés à la sécurité et à la menace, analyser des infrastructures présentes dans l'école, développer une attitude de vigilance.
Public : Directeurs d'école -  Modalités : 1h30 - Autoformation en inscription libre - Janvier 2018

Penser et agir en complexité
Ce parcours propose d'aborder une première approche de la complexité afin de permettre aux participants de faire évoluer leur rapport à ce qu'ils enseignent ou apprennent en développant un recul critique sur les savoirs et sur leur sens, de changer la relation des élèves aux savoirs, vers une approche par compétences.
Public : Formateurs 1er et 2nd degré - Modalités : 6h - Hybride - Janvier 2018

Formation de formateurs éducation prioritaire
Des parcours seront proposés en 2018 aux formateurs académiques de l'éducation prioritaire du 1er et du 2nd degré.
Thématiques abordées : L'historique et le contexte de l'éducation prioritaire, les orientations pédagogiques du référentiel de l'éducation prioritaire, l'organisation des enseignements et le parcours de l'élève, la posture et l'action du formateur en éducation prioritaire
Public : Formateurs éducation prioritaire - Modalités : 36 h - Hybride - A partir de février 2018

Algorithmique, programmation et informatique : mise en œuvre pédagogique en technologie
Après un premier parcours suivi par trois mille enseignants de technologie au collège, un deuxième parcours est en cours de réalisation sur le thème de l'algorithmie, du codage et de l'informatique. Ce deuxième volet est consacré plus spécifiquement à la mise en œuvre pédagogique en classe de séances centrées sur la démarche d'investigation et de projet mais également à la résolution de problème.
Public : Enseignants de technologie au collège - Modalités : 9h -  Hybride - Mars 2018

La protection des données en établissement ou à l'école
La DNE et la CNIL s'associent pour proposer un parcours à destination des cadres sur la question du traitement des données personnelles. Il s'agit d'un parcours en auto-formation avec une possibilité  de présentiel selon les organisations.
Public : Personnels de direction, Inspecteurs, Directeurs d'école - Modalités : 3 h - autoformation -  inscription libre - Avril 2018.

Les parcours mutualisés

256 parcours sont publiés (183 produits en académie, 24 par les ESPE, 10 par l'IFE, 39 par Canopé)

Les formations à venir

Concevoir et mettre en œuvre une formation de proximité

Dans le cadre du plan national de formation 2017/2018 (PNF), une formation hybride est destinée aux formateurs intervenant en établissement dans le cadre des formations à initiative locale (FIL).
Une première session de formation nationale sera proposée sous forme d'un parcours m@gistère hybride. Les participants pourront ensuite décliner cette formation auprès des formateurs de leur académie.
Public : Formateurs 2nd degré - Début de la session nationale (inscriptions Gaïa en cours) : 20/11/2017 -  Modalités :12h - Sessions de formation académiques : A partir de février 2018.

4.LA PLATEFORME

Une plateforme mieux adaptée aux équipements mobiles

La nouvelle plateforme est responsive : l'interface est capable de s'adapter aux différents écrans (tablettes, smartphones...) ; le contenu est ainsi réorganisé en fonction de la taille disponible.

Des vidéos adaptées aux connexions lentes et aux équipements mobiles
Les vidéos des parcours ont toutes étés ré encodées pour une meilleure comptabilité avec les appareils mobiles. Elles sont désormais compatibles HTML5.
En choisissant d'héberger les vidéos dans les ressources centralisées, les concepteurs de parcours offrent automatiquement aux participants un flux vidéo HD et un flux vidéo SD. Des vidéos jusqu'alors inaccessibles avec une faible connexion internet peuvent désormais être visionnées. Ajoutons à cela des possibilités de chapitrage et l'insertion de sous-titres pour un pas de plus vers l'accessibilité.
Comment héberger des vidéos dans les ressources centralisées ?

Une plateforme plus ergonomique

Une nouvelle page d'accueil
Il est désormais possible d'épingler les parcours ou espaces collaboratifs de son choix sur la page d'accueil et de les retrouver dès la connexion. Les formations en inscription libre sont affichées à droite de l'écran d'accueil. Tutoriel vidéo "La nouvelle page d'accueil"

Un nouveau format de parcours
La nouvelle interface, plus simple, épurée, offre aux participants une navigation plus intuitive et des repères plus clairs sur les activités à réaliser.
Du côté des concepteurs et des formateurs, il est plus aisé d'éditer le parcours. La modification de la structure se fait par glisser-déposer directement sur la page, tout comme le dépôt de fichiers.
Tous les éléments peuvent être dupliqués et déplacés d'une page à l'autre. Tutoriel vidéo "Le format thématique"
Un outil de conversion des parcours de l'ancien vers le nouveau format est à disposition des formateurs et des concepteurs. Tutoriel vidéo " convertir un parcours" - Article du wiki

De nouveaux services, de nouvelles fonctionnalités

Un même service dans des contextes différents
Un nouveau service de classe virtuelle proposé par le pole FOAD est désormais disponible. Il est possible de créer une classe en invitant des collègues ou même des personnes externes au ministère de l'éducation. Il s’agit du même outil et du même service que celui proposé dans m@gistère. 
Lien vers le pôle FOAD - La classe virtuelle proposée par le pôle FOAD

Et si les participants contribuaient en audio ?
Dans les formations, les participants déposent généralement leurs contributions par écrit. Il existe une fonctionnalité qui, sans équipement spécialisé ni logiciel, permet à un participant d'enregistrer sa voix ou un son dans un forum de discussion, dans une base de données ... . Cela peut également permettre aux formateurs de réaliser des synthèses ou de donner des consignes sous une forme différente. Comment enregistrer et intégrer un son ?

Devenir bêta-testeur
Vous souhaitez tester en avant-première les nouvelles fonctionnalités de m@gistère, participer ainsi à son amélioration, trouver de l'aide ou proposer des évolutions  ? C'est possible en rejoignant la communauté des utilisateurs avertis de m@gistère (CUAM). Rejoindre la communauté

5.La documentation

La documentation de m@gistère est organisée en deux volets :

  • une aide-contextuelle symbolisée par un "?" (Documentation Moodle)
  • le wiki qui propose des articles sur des fonctionnalités spécifiques de m@gistère.
    Vers le wiki

6.Des retours d'usages

Plusieurs espaces, régulièrement actualisés, sont mis à disposition des équipes afin de faciliter le pilotage, la mise en oeuvre des formations ou la conception de parcours. 

L'espace « Témoignages et retour d'usages dans le 1er degré"
L'objectif de cet espace est de permettre aux équipes de circonscriptions et aux formateurs de s'appuyer sur des vidéos et retours d'usages de différents acteurs explicitant leurs modalités d'action. Pour y accéder...

L'espace CUAM : Communauté des utilisateurs avertis de m@gistère

Ouvert aux formateurs / concepteurs, cet espace propose des outils d'aide à la production de parcours et à leur déclinaison en formation. Un forum permet aux équipes d'échanger sur les problématiques liées à leur fonction. Rejoindre la communauté



Lettre proposée par la DNE MFNN
Coordination : Muriel Duplessy et Pascal Nodenot
Rédaction : équipe M@gistère
Contact : dgesco.edunum-thematique@education.gouv.fr
Site : http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-magistere