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Lettre N° 7 - février 2012
Tablettes numériques

 

Après plusieurs mois d'expériences, la tablette numérique semble répondre aux souhaits des professeurs, avec çà et là des ajustements, mais également les limites de l'outil lui-même. Reste néanmoins un problème de fond : celui des ressources. Échos de tables rondes et interventions lors des journées ÉducaTICE 2011, les 23 et 24 novembre.

sommaire

Un aller-retour dynamique avec la classe

Les tablettes, comme d'ailleurs les ordinateurs, n'ont pas été conçues pour l'éducation, a rappelé en préambule Didier Anselm, chargé de mission TICE à l'académie de Grenoble. Mais elles donnent des perspectives et des fonctions tout à fait pertinentes pour un enseignant. Premier bilan.

Créer un parcours numérique de l'élève à l'élémentaire

La tablette est un mode d'accès plus facile pour les enseignants dans un environnement peu porté sur l'informatique, par Didier Falgon, conseiller pédagogique sur la circonscription du Puy Sud.

Trois idées essentielles comme clés de lecture

Et si la tablette numérique révolutionnait la lecture, la documentation et les conditions d'apprentissage ? Le point de vue de Jean-Louis Durpaire, inspecteur général de l'Éducation nationale.

L'accès aux ressources documentaires n'a pas été maîtrisé dans le dispositif de l'ENR

Se constituer une bonne bibliothèque est déjà une manière d'apprendre. Le fait d'utiliser un autre support, en l'occurrence une tablette, ne change rien. À condition de savoir où trouver les bonnes sources. Par Jean-Louis Durpaire, inspecteur général de l'Éducation nationale, et rapporteur du bilan ENR.

 

 

Cette Lettre est proposée
par le programme Premier degré de la DGESCOA3-2
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