Format PDF

Lettre 20 17/09/2018

Actualités : Le numérique au service de l'école de la confiance. Écoles numériques innovantes et ruralité. Le numérique dans les programmes actualisés. Concours Trophées des classes. Écriture augmentée avec la BRNE. Lexique et culture. L'aventure des écritures. Des organisations de l'espace dans un CP dédoublé. Apprendre à chercher, vérifier, et publier l’information. Retours d'usages : Des défis d’écrits courts au CP (Nantes). Un livre numérique collaboratif réalisé sur tablette (Poitiers). Partager un mur d’écriture en ligne (Lyon). Écriture collaborative de biographie (Reims). Un cahier d’expériences sur tablette (Versailles). Des nuages de mots pour structurer le lexique (Caen). Le forum de l'ENT pour préparer une présentation orale (Nantes). Des recherches en ligne pour écrire un récit historique illustré (Nantes). Réaliser un journal scolaire avec les outils numériques (Limoges). Traitement de texte et d'image en anglais (Grenoble). Écriture poétique en réseau (Dijon).

Lire la suite…

Lettre 19 03/05/2018

Retours d'usages : Des QR codes pour découvrir le patrimoine local (Nantes). Une initiation à la recherche archéologique (Bordeaux). Produire et donner à voir un témoignage historique (Besançon). Un parcours historique sur une carte interactive (Nancy-Metz). Observer son environnement proche en maternelle (Nantes). Étudier les caractéristiques d'un territoire (Créteil). Interpréter une image aérienne (Lyon). Construire des figures avec un logiciel de géométrie dynamique (Nantes). La symétrie axiale avec la BRNE (Aix-Marseille). Anticiper des déplacements sur un espace représenté (Aix-Marseille). Des courses pour s'orienter dans l'espace (Versailles). Actualités : Orientation pour l'éducation aux médias et à l'information. Nouveautés des services numériques. Des scénarios avec les BRNE. Nouveautés éduthèque pour l'histoire et la géographie. Archiclasse : pour penser un aménagement de l'espace. Visite virtuelle de Lascaux. Le temps dans les fondamentaux.

Lire la suite…

Lettre 18 05/03/2018

21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, concours pour jouer avec les mathématiques, scénarios avec les BRNE, accès directs sur Prim à Bord, capsules vidéos sur les notions mathématiques, enseigner et former avec le numérique en mathématiques, premières activités autour de la programmation. Retours d'usages : Programmation de figures complexes (Grenoble). Constructions de quadrilatères sur tablette (Corse). La symétrie axiale avec la BRNE (Aix-Marseille). Structuration de l'espace en maternelle (Caen). Un tutoriel vidéo réalisé par les élèves (Bordeaux).La division pour programmer un robot (Lyon). Manipulation et représentation du nombre en maternelle (Rennes). Observer l'environnement et résoudre des problèmes (Grenoble). S'entrainer au calcul mental (Lille). Des jeux mathématiques pour s'entrainer (Rennes)

Lire la suite…

Lettre 17 27/11/2017

Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique. Évaluation en mathématiques en fin d'école primaire. Développement professionnel. Des ressources pour la dyslexie et la dyspraxie. Soutenir le parcours culturel et artistique avec éduthèque. Concevoir des séances avec Musique Prim. Une bibliothèque numérique européenne. Retours d'usages : Art, langage et numérique(Versailles). Les Racont'arts : arts visuels, numérique et maîtrise de la langue (Nice). Réaliser un film d'animation (Montpellier). Des images animées pour une éducation à l'image (Lyon). Pixel Art : une fresque avec des post-it (Limoges). Découverte d’une œuvre et écriture d'un dialogue (Nantes). Culture littéraire et artistique avec un guide d'écoute interactif. Adaptation d'un album jeunesse en film d'animation (Nantes). Art contemporain et réalité augmentée (Toulouse). Des ressources artistiques mutualisées sur un mur collaboratif (Poitiers).

Lire la suite…

Lettre 16 04/09/2017

École numérique innovante et ruralité. Webinaires Éducation et numérique. Concours de classe en langue étrangère. Enseigner au CP avec le numérique. Créer un compte classe pour les élèves. Les fondamentaux au CP. Accompagnement des enseignants de CP. Retours d'usages : Partager, échanger, débattre de ses lectures (Nantes). Défis écrits courts au CP (Nantes). Réaliser un webdocumentaire (Lille). Livre numérique collaboratif (Poitiers). Une plateforme pour analyser la difficulté d'un texte (Lyon). Différencier les apprentissages (Versailles). Entrainement au calcul mental en autonomie (Nantes). Produire un album de nombres (Versailles). Des images pour la résolution de problèmes (Grenoble). S'exercer à l'oral en anglais à l'aide d'une tablette (Créteil).

Lire la suite…

Lettre 15 19/02/2017

Plan numérique pour l'école rurale. Concours Trophées des classes. La République, c'est tous ensemble. Un guide pour mieux connaître Internet. Conférence de consensus du CNESCO sur la différenciation. Outils de différenciation dans la BRNE. Apports personnalisés avec Les fondamentaux. La différenciation sur Prim à bord. Retours d'usages : classe inversée (Reims), personnalisation des apprentissages avec l'ENT (Reims, Loire), résolution de problèmes (Versailles), carnets numériques d'histoire (Nantes), boitier de vote (Lille), enregistreur et langage oral (Dijon), enregistreur et langage écrit (Lille), différencier avec des QR code (Nièvre).

Lire la suite…

Lettre 14 19/02/2017

Cadre de référence des compétences numériques. Concours "Trophées des classes" Pour un usage responsable d'Internet. Éduthèque, Banque de ressources, Prim à bord "Que sais-je ?". Retours d'usages : création de contenus multimédias, blog (Essonne), livre numérique (Nièvre), diaporama (Val-d'Oise, Vienne) , carte interactive (Marne), carte mentale (Doubs), guide touristique (La Réunion), correspondance (Haute-Marne), vidéo (Bouches-du-Rhône, Meurthe-et-Moselle), journal (Haute-Vienne), cahier d'expérience (Val-d'Oise).

Lire la suite…

Lettre 13 12/10/2016

Myriaé. Prim à bord à l'international. Banques de ressources numériques. Documents d'accompagnement des programmes. Retours d'usages : pensée algorithmique, programmation, robot.

Lire la suite…

Lettre 12 12/10/2016

Banques de ressources numériques pour l'école. Usages des équipements mobiles. Scénarios avec Éduthèque. Apprendre avec le jeu numérique. Deutsch für schulen. My class has got talent. Retours d'usages: liaison école-collège

Lire la suite…

Lettre 11 31/05/2016

Circulaire de rentrée. Banques de ressources. Éduthèque. Viaéduc. M@gistère. Retours d'usages : Espace numérique de travail.

Lire la suite…

Lettre 10 14/03/2016

Prim à bord. Semaine de la presse. Musique Prim. Panorama de l'art. e-Twinning. Retours d'usages : mathématiques, initiation à la programmation.

Lire la suite…