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B2i, C2i

Brevet informatique et Internet

2007

CES - Bretagne

LABIT Claude (rap.), LE GUELLEC Alain (rap.)

Les technologies de l'information et de la communication dans les lycées en Bretagne
Cette étude est structurée ne trois parties :
-
Les politiques et les responsabilités des différents acteurs au développement des TIC dans le système éducatif ;
- Etat des lieux des infrastructures et des usages TICE dans les établissements bretons du secondaire ;
- Quelle intervention régionale pour développer les usages des TICE dans les lycées de Bretagne ?
Voir synthèse : p. 1-XV

Extraits concernant le B2i

Accroître les compétences et les qualifications
Former les élèves à leur futur environnement de travail est un des objectifs des politiques de promotion des TICE. Toutefois, cet objectif doit être replacé dans un cadre plus large. En effet, par nature, les technologies sont en évolution permanente et rapide. La stratégie déployée par le système scolaire doit tenir compte de ce contexte et doit contribuer de façon plus large au développement "de compétences de vie". Ces compétences de vie correspondent aux savoirs et connaissances "durables" que devraient maîtriser les élèves en sortant du
secondaire.
Dans ce domaine, le B2I (Brevet Informatique et Internet), attestation de compétences mise en place dans les collèges et les lycées, est sensé contribuer en partie à l'atteinte de cet objectif. L'instauration du B2I n'a pas néanmoins changé la donne, puisqu'elle repose en grande partie sur le postulat que les compétences relatives aux TICE seront acquises par les élèves à partir de leurs usages.
La dissémination dans toutes les disciplines de la validation et de l'apprentissage de l'informatique et de l'Internet semble peu opérante et est, sans doute, à interroger.
Sans remettre en cause cette démarche, il est légitime de se demander si l'école ne doit pas renouveler son approche, afin que les élèves apprennent plus systématiquement à rechercher de l'information, à la trier, à en identifier la source, à apprécier sa qualité et à savoir dans quelle mesure ils peuvent l'exploiter tout en respectant les droits d'auteur.
Préconisations :
- Ne pas limiter l'apprentissage de l'informatique et de l'Internet à la seule démarche du B2I.
- Accroître les compétences par une sensibilisation des jeunes aux évolutions technologiques et par une éducation critique à leurs usages.
(Synthèse, p. VI)
Voir aussi : p. 29-31, p. 63-64

Conseil économique et social Région Bretagne, octobre 2007, 136 p.
http://www.cesdefrance.fr/doc.php?id_doc=2990
PDF
http://www.region-bretagne.fr/...