ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

B2i, C2i

Certificat informatique et Internet

2008

MISSION E-EDUC

Pour le développement du numérique à l'école : rapport
La mission propose] une base très opérationnelle de mise en oeuvre d’un programme pour le développement du numérique à l’École. Le rapport est structuré en trois parties :
- Partager les enjeux et les opportunités
- Intégrer les attentes et les initiatives
- Proposer un cadre d’actions
Il se réfère à plusieurs reprises aux compétences informatique et Internet, notamment au C2i2e (C2i niveau 2 enseignant) et propose un C2i2e orienté "encadrement".

2.1.3 - Le choix et la mise en oeuvre des ressources numériques
Les impulsions nationales, telles l’opération "Une clé pour démarrer" destinées aux professeurs sortant d'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres), en mettant à disposition des ressources gratuites et payantes (en accès libre pendant deux ans) sont de nature à accélérer effectivement le développement des usages. D’autant plus que leur diffusion intervient au moment où le professeur est en formation, qu’il travaille au développement de ses compétences didactiques et pédagogiques et, parmi celles-ci, les compétences que recouvre le C2i2e. Depuis la rentrée 2006, l’ensemble des professeurs stagiaires reçoit une formation liée aux compétences visées par le C2i2e et, depuis la rentrée 2007, ce certificat atteste que le professeur stagiaire, au sortir de sa formation initiale, possède les compétences requises dans la maîtrise des TIC.
p. 30

2.3.4 - Former cadres et enseignants
Parmi les exemples réussis, l’académie de Rouen a mis en place des solutions innovantes de formation et d’accompagnement aux TICE, notamment :
- La mise en place au niveau académique d’un dispositif multiple, en réseau, de formations spécifiques articulées autour du C2i niveau 1, du C2i niveau 2 et de la Formation à distance. Pour les acteurs qui pratiquent les TICE, l’académie a monté un dispositif de validation C2I niveau 1 (étudiant) y compris pour les compétences juridiques qui apportent des éléments importants aux enseignants.
- La signature d’une convention Rectorat-IUFM pour la formation initiale, la formation initiale différée et la formation continue : l’IUFM a mis en place une formation certifiante C2I2E – sur la base du volontariat parmi un public désigné (potentiel de 200 personnes ayant déjà été certifiées C2I Niveau 1 + personnes ressources et animateurs). Des perspectives de type VAE sont envisagées.
Cet exemple permet de fixer des principes d’orchestration de la formation des cadres et des enseignants, [entre autres] :
- accompagner la formation d’un dispositif de retour permettant de la valoriser et ainsi de motiver les formés : formation des enseignants au C2I niveau 2, validation du C2i2e, mise en oeuvre des TICE par l’enseignant dans ses activités et impact sur les élèves via la validation du B2i.
p. 42-43

3.1.2 - Objectifs du programme "Bâtissons l'école numérique"
[Parmi les objectifs] :
- investir dans la formation de l’encadrement (C2i2e contextualisé inclus dans la qualification des inspecteurs et des chefs d’établissements) et promouvoir la valorisation des services numériques dans le cadre scolaire : relations administratives et pédagogiques entre les acteurs, suivi pédagogique, accompagnement éducatif ;
- renforcer la formation et l’accompagnement des professeurs dans toutes les disciplines (généraliser le C2i2e en formation initiale et continue) ainsi que la formation de formateurs.
p. 48-49

3.1.3 - Acteurs
[Parmi les acteurs] au niveau national :
- les IUFM en pointe (universités) pour la formation des enseignants au C2i2e, le CNED, le réseau SCEREN…

3.1.4 - Moyens nécessaires
[Un des moyens spécifiques] :
- Mise en place d’un portail de ressources de formation en ligne à usage des enseignants, principalement sur le C2i2e (sur le modèle du portail Pairform@nce). Ce portail pourrait être accessible depuis chaque ENT.
p. 51

Budgets alloués au programme par le ministère, donnés à titre indicatif
- Affectation d’un budget pluriannuel, dédié à l’initiative et portant sur:
Les dotations affectées pourraient être mobilisées par l’académie sur la base d’un projet et d’un plan d’objectifs sur 2 ans. À titre d’exemple (ces dotations devant être définies par le ministère et les académies) [notamment] :
Crédit d’heures de formation par enseignant de l’établissement : 16 heures de formation pour la première année (C2i2e), complétées par un accompagnement en présentiel (référent établissement ou circonscription). Ce crédit peut être complété par 8 heures de formation à l’ENT.
- Intégration dans le programme de formation initiale de l’ESEN destiné aux chefs d’établissement et aux inspecteurs (IEN, IA-IPR) de modules axés sur le management de projets d’e-Éducation :
a) Validation d’un C2i2e orienté "encadrement"...
p. 51

3.1.5 - Réalisations attendues et grands jalons
Plan national de formation au numérique
élaboration et programmation  de formations C2i2e sur la période 208-2014
p. 52

3.1.6 - Indicateurs de réussite du programme "Bâtissons l'école numérique"
[Parmi les indicateurs qualitatifs] :
- nombre d'inspecteurs formés (C2i2e adapté)
- Nombre de chefs d’établissements formés (C2i2e adapté),
- Nombre d’enseignants formés (C2i2e, ENT)
p. 53

Paris : Ministère de l'éducation nationale, 21 mai 2008, PDF, 91 p.
http://media.education.gouv.fr/file/2008/24/5/Pour_le_developpement_du_numerique_a_l_ecole_27245.pdf