TICE, e-formation

Enseignement supérieur

De 2009 à 2004

Pr BACH

Réflexions et propositions sur la 1ère année des études de médecine, d'odontologie, de pharmacie et de sage-femme : L1 santé
Rapport remis à Valérie Pécresse, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, et Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, de la jeunesse et des sports
La mission confiée au Professeur Bach,  secrétaire perpétuel à l'Académie des sciences, avait pour objectif de proposer des solutions pour lutter contre l'échec massif des étudiants en fin de première année de médecine. La première année de médecine connaît un taux d'échec de 80 % et au total plus de deux étudiants sur 3 de échouent au bout du redoublement de la première année.
Le rapport a été remis à Valérie Pécresse, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, et Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, de la jeunesse et des sports, le 21 février 2008.
Il comporte trois parties :
- Observations sur la situation actuelle : un constat d'échec
- Objectifs des réformes à opérer : réorienter rapidement les étudiants les moins adapéts au L1 santé,
 - Proposition de réformes
10 propositions sont faites. La 7ème consiste à "moderniser les méthodes pédagogiques en menant en parallèle un encadrement direct par les enseignants et un soutien informatique s’appuyant sur des documents numériques standardisés et l’accès généralisé des étudiants à un ordinateur.

Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 21 février 2008, PDF, 15 p.
http://media.education.gouv.fr/file/2008/29/6/rapjfbach200208_24296.pdf

Résumé des propositions : PDF, 2 p.
http://media.education.gouv.fr/file/2008/29/9/resumepropositionsjfbach-10points_24299.pdf

En savoir plus :
http://www.recherche.gouv.fr/cid21009/remise-du-rapport-sur-la-reforme-de-la-premiere-annee-de-medecine.html