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TICE, e-formation

Hypermédia et apprentissage

ENSSIB

La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives

BELISLE, Claire
En se déplaçant progressivement du papier vers l'écran, les pratiques de lecture s'adaptent et se transforment. Dans quelle mesure la place prise par l'information dans la société et la prépondérance des technologies et des supports numériques, en bouleversant les habitudes liées aux textes, mettent-elles en péril certaines de ces pratiques ? Comment lirons-nous demain?
En analysant les caractéristiques des nouveaux médias et en rendant compte des expériences de lecture d'œuvres numériques, cet ouvrage fait le point sur la place actuelle et les perspectives de la lecture sur les supports numériques, et particulièrement sur les livres électroniques. Les divers chapitres donnent des informations factuelles et des points de repère sur la lecture sur écran, sur son avenir et sur les conditions de son utilisation notamment par les bibliothèques.
Les apports des différents spécialistes qui ont contribué à cet ensemble constituent un précieux outil pour appréhender l'impact culturel de la lecture à l'écran, la transformation des tâches et des rôles des auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires."

Sommaire
- Genèse d'un objet technique : le livre électronique (Jean-Baptiste de Vathaire)
- Pratiques de lecture et livres électroniques (Alain van Cuyck, Claire Bélisle)
- Écrire pour l'écran  (Jacques André, Alain Paccoud)
- Lire à l'écran : les enjeux de la lecture numérique (Claire Bélisle)
- Lectures numériques : approches économiques (Bertrand Legendre)
- La place du livre électronique en bibliothèque (Christian Ducharme)
- Le manuel numérique (Pascale Gossin)
- État des lieux du livre électronique : logiciels de lecture, livres numériques, textes (Alain Paccoud)
- Glossaire
- Index

Villeurbanne : Presses de l'Enssib (Référence), avril 2004, 296 p.

Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions

SALAUN, Jean-Michel et VANDENDORPE, Christian
Dans le cadre des Quinzièmes entretiens du Centre Jacques Cartier, Enssib, décembre 2002.
Issu d'un colloque franco-québécois, ce livre présente une réflexion pluridisciplinaire autour du document numérique, menée par des réseaux très actifs de chercheurs francophones. Il marque une étape car il fait se rencontrer la sensibilité littéraire et celle des sciences de l'information.
Les contributions sont regroupées autour de trois grands axes :
- une approche historique de la lecture et de l'écriture 
- une analyse des pratiques et des enjeux liés au numérique
- des propositions prospectives.

Sommaire
1. La perspective des textes
     - Manières d'écrire, manières de lire. Des alphabets à l'Internet
     - La lecture au défi du virtuel
     - Naviguer entre le texte et l'écran. Penser la lecture à l'heure de l'hypertextualité.
     - Hypertexte et fiction
     - Lorsque les écrits de réseaux cristallisent la mémoire des outils, des médias et des pratiques...
2. La confrontation des postures
     - Analyse sémio-pragmatique des forums pédagogiques sur Internet.
     - Cybertextes et hyperlectures dans l'enseignement universitaire
     - Sommes-nous les premiers lecteurs de l'Encyclopédie ?
     - Lire avec un livre électronique : un nouveau contrat de lecture ?
     - L'édition entre biens et services
3.  L'ouverture des imaginaires
     - Le Web et l'émergence d'une nouvelle structure de connaissances
     - Pour une science humaine de l'Internet
     - Retour à la tradition orale : écriture dans le ciel à la vitesse de la pensée
     - Vérité et fiction sur Internet

Villeurbanne : Presse de l'Enssib (Référence), 2004, 299 p.
http://www.interdisciplines.org/defispublicationweb/language/fr

INRP

EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain)

Actes de la conférence EIAH 2003 - Strasbourg, 15, 16 et 17 avril 2003
"La problématique des Environnements Informatiques est non seulement à la croisée de champs disciplinaires, mais nécessite aussi de couvrir tout l’éventail d’activités qui va de la recherche fondamentale aux succès commerciaux. La conférence rassemble ainsi aussi bien des chercheurs, des concepteurs, des enseignants/formateurs que des décideurs. Des formes variées de contributions sont proposées, permettant à chacun de trouver sa place et de s’ouvrir aux types d’activités qu’il ne pratique pas :
- Des communications recherche (courtes ou longues) visent à présenter une avancée scientifique dans le domaine des EIAH.
- Des communications appliquées visent à présenter des expériences de pratiques de formation innovantes conduites dans un contexte réel.
- Des communications démonstratives visent à faire émerger un nouveau type de communication, où la validité de modèles et de concepts est démontrée à travers le fonctionnement d’outils informatiques. Ce type de communication prendre la forme d’un objet informatique dynamique ou interactif.
- Un forum vise à discuter de controverses, à présenter les travaux de doctorants, à démonter informellement des logiciels EIAH."
A noter : l'empreinte forte de la thématique de la formation à distance sur la conférence. 

INRP, 2003
http://archiveseiah.univ-lemans.fr/EIAH2003/

Hypertextes, hypermédias : créer du sens à l'ère numérique

SALEH Imad, LEPAGE Daniel, PAPY Fabrice (coord.)
Actes H2PT'03: Université de Paris 8, 24-26 septembre 2003 (7ème conférence)
Après les premiers balbutiements technologiques, l'édition interactive en ligne ou hors ligne, la création interactive, la cartographie dynamique de contenu connaissent une diversité d'approches croissante, une explosion de l'offre, un intérêt grandissant des usagers, un élargissement ininterrompu des programmes ou services. Or, dans la plupart de ces développements, qu'ils soient à but informationnels, pédagogiques ou artistiques, le problème central est celui de la création du sens : comment mettre en évidence, produire, gérer, générer du sens à l'ère des réseaux universels d'information. Outre les thèmes récurrents relatifs aux hypertextes et hypermédias, cet ouvrage porte un regard particulier sur l'art numérique à l'ère d'internet et ses impacts sur les nouveaux objets qui peuvent être créés dans tous les domaines (enseignement, arts et culture, commerce, publicité). Il regroupe les communications de la septième conférence internationale : Hypertextes, hypermédias : créer du sens à l'ère numérique qui est tenue les 24, 25 et 26 septembre 2003 à l'université Paris VIII.

Paris : Hermès science publications, 2003, 392 p.

DIDAPRO

Actes des premières journées francophones de didactique des logiciels - 10 et 11 juillet 2003
Un ensemble de travaux de recherche ponctuels ont été conduits depuis plus d`une dizaine d`années sur les problèmes de ce type d`enseignement. Cette publication a pour objectif de présenter des contributions de chercheurs investis dans l'enseignement des outils bureautiques, de formateurs concernés par les problèmes didactiques rencontrés et de professionnels de la publication ou de chercheurs en typographie numérique.
Les contributions sont regroupées autour de 5 axes :
- Traitement de texte et typographie
- Former au traitement de texte
- Multimédia et formations professionnelles
- Environnements multimédias de production de documents
- Multimédia et formations professionnelles
- Multimédia et formations scolaires
- Evaluation.

INRP, GEDIAPS, 2003
http://orion.inrp.fr/didapro/index.htm

Hypermédias et apprentissages : 5

VRIES Erica de (dir.)
Actes du cinquième colloque - Grenoble 9, 10 et 11 avril 2002
Les actes du 5ème colloque "Hypermédias et apprentissages" rassemblent des contributions pluridisciplinaires autour de ce thème : stratégies de recherche et de navigation sur Internet, prise en compte de l'hypermédia dans la didactique, impact du multimédia sur l'apprentissage, travail collaboratif et campus virtuels.

INRP-EPI, 2002, 383 p. 

Sommaire consultable sur le site de l'EPI 
http://www.epi.asso.fr/association/dossiers/hyper5.htm

6ème Biennale de l'éducation et de la formation : débats sur les recherches et les innovations

INRP, APRIEF
Biennale organisée par l'Association pour la promotion des recherches et des innovations en éducation et formation (APRIEF) et l'Institut national de recherche pédagogique (INRP), à Paris (3 au 6 juillet 2002)
Contributions des ateliers "Questions vives de recherche et d'innovation"

Voir plus particulièrement
- Comment les analyses de la pratique dans la formation renouvellent-elles les questions de l'identité et de la culture ?
http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/6biennale/Contrib/recherche.php?&mode=atelier&num=4
- Dispositifs et instrumentalisation des apprentissages. Quels bénéfices et quelles limites ?
http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/6biennale/Contrib/recherche.php?&mode=atelier&num=7

INRP, 2002
http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/Biennale.htm

Les technologies en éducation, perspectives de recherche et questions vives

BARON Georges-Louis (dir.), BRUILLARD Eric (dir.)
Textes réunis en cinq parties :
- constats sur la situation actuelle ;
- mise en perspective internationale ;
- points de vue d'acteurs ;
- regards de chercheurs de différentes disciplines, notamment en sciences et réflexions sur les processus d'apprentissage avec un article sur la prospective en matière d'enseignement à distance.

Paris : Maison des sciences de l'homme,  février 2002, 236 p.

H2PT

H2PT'03

Hypertextes, hypermédias créer du sens à l'ère numérique.
Actes de la septième conférence internationale - Université Paris VIII,  les 24, 25 et 26 septembre 2003
"Après les premiers balbutiements technologiques, l'édition interactive en ligne ou hors ligne, la création interactive, la cartographie dynamique de contenu connaissent une diversité d'approches croissante, une explosion de l'offre, un intérêt grandissant des usagers, un élargissement ininterrompu des programmes ou services. Or, dans la plupart de ces développements, qu'ils soient à but informationnels, pédagogiques ou artistiques, le problème central est celui de la création du sens : comment mettre en évidence, produire, gérer, générer du sens à l'ère des réseaux universels d'information. Outre les thèmes récurrents relatifs aux hypertextes et hypermédias, cet ouvrage porte un regard particulier sur l'art numérique à l'ère d'internet et ses impacts sur les nouveaux objets qui peuvent être créés dans tous les domaines (enseignement, arts et culture, commerce, publicité)."

Paris: Hermès science publications, 2003, 392 p.

H2PTM'01

Hypertextes, hypermédias: Nouvelles écritures, nouveaux langages (Actes de H2PTM'01)
Actes de la sixième Conférence internationale qui s'est tenue les 18, 19 et 20 Octobre 2001 à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
"Les hypertextes et hypermédias entrent dans une ère nouvelle. Après les premiers balbutiements technologiques, après les expérimentations techniques foisonnantes et peu soucieuses de contenus, enfin la question du sens est posée. La relative stabilisation des technologies interactives produit-elle de nouvelles écritures et de nouveaux langages ? Les applications existent désormais en nombre suffisant pour tenter cette question. Outre les thèmes récurrents relatifs aux hypermédias (indexation hypertextuelles, méthodes et modèles de conception), cet ouvrage porte un regard particulier sur l'écriture interactive et son implication sur les nouveaux objets créés dans tous les domaines (innovation pédagogique , création musicale, poétique, vidéographique ou urbaine , appropriation sociale de la culture et de la connaissance). Il place finalement les processus cognitifs à l'œuvre dans la production sémantique au cœur des recherches contemporaines sur l'hypertexte.

Paris : Hermès science publication, 2001, 327 p.
http://www.lavoisier.fr/fr/livres/index.asp?texte=2746203410&select=isbn&from=Hermes

CNRS

GANASCIA Jean-Gabriel

Le livre électronique : réflexion de prospective
Au sommaire :
- Généralités sur le livre électronique : choix du terme, virtualité du livre électronique, questionnements 
- Rupture ou continuité : charge cognitive du livre électronique, interactivité, multimodalité, hypertextualité
- Pratiques sociales du livre électronique 
- Livres blancs ou livres noirs : faut-il brûler les livres électroniques ? 
- Quelques propositions d'action : mutation de l'édition induite par le livre électronique, construction coopérative d'une encyclopédie électronique des outils de communication, de l'image au texte, biographie électronique. 

Paris : CNRS, 2000 
http://www-apa.lip6.fr/GIS.COGNITION/somliv.html

UTC

TICE 2004

Actes du colloque "Technologies de l'information et de la connaissance dans l'enseignement supérieur et l'industrie"
Publication des différentes contributions au colloque Tice 2004 qui s'est déroulé à l'Université de technologie de Compiègne les 21,22 et 23 octobre 2004. Ces contributions sont rassemblées selon les thèmes suivants : outils, systèmes modèles et méthodes pédagogiques, ingénierie et gestion des connaissances et compétences, management opérationnel et stratégique, dispositifs et usages, réseaux, coopération et diffusion.

Université de technologie de Compiègne : 2004
http://www.utc.fr/tice2004/index2.htm
http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/