ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Baladodiffusion en français : découvrir des oeuvres littéraires, s'entraîner au B2i, au brevet ou au bac...

Pour en savoir plus, lire le dernier numéro de Médialog et visiter le site du lycée ouvert de Grenoble (LOG)... A signaler aussi un article de Médialog qui explique comment prendre en compte des compétences du B2i en cours d'anglais, avec des recherches sur Internet et au CDI.

Sur la baladodiffusion en français

lycée ouvert de grenoble

Lycée ouvert de Grenoble (LOG)

"Ces activités, publiées sous forme de podcasts, sont conçues pour que l'élève puisse travailler directement en ligne ou après avoir téléchargé l'ensemble des ressources sur un ordinateur ou un baladeur numérique (pour écouter les textes notamment). Il est également possible de valider certains items du B2i à travers les exercices proposés.
L’ensemble des ressources textuelles (extraits d’œuvres, biographies d’auteurs) ont été enregistrées au format MP3 par les enseignants concepteurs.
www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/articles.php?lng=fr&pg=4662

En troisième

L'araignée, un site de révision pour le brevet des collèges
Cet espace de travail propose différents sujets de type Brevet des Collèges. L’accès se fait d’abord par le texte et son écoute. Un questionnaire sur le texte est ensuite proposé avec toutes les aides utiles sous la forme d’hyperliens. Les dictées de chaque sujet sont proposées sous la forme de lectures du texte et en bénéficiant d’un commentaire de correction (certains formulés par des élèves).

En première

- Phèdre de Jean Racine : la passion représentée Nouveauté - octobre 2009
  Le théâtre : texte et représentation
- Verlaine, "Mon rêve familier"Nouveauté - juin 2009
  La poésie / Préparation à l'épreuve anticipée de français

Podcaste ton bac d’abord !

Marie-Lyne Soulié
"Au lycée Gaston Fébus d’Orthez, des élèves de première ont découvert, au cours de la dernière année scolaire, une nouvelle méthode pour préparer l’oral de l’épreuve anticipée de français : la baladodiffusion. Chaque semaine, quatre des futurs candidats s’entraînent assidûment à l’explication de texte et s’enregistrent sur baladeurs MP3. Les enregistrements, corrigés et mis en ligne par leur professeure, servent ensuite de supports de révision, d’évaluation et de remédiation."

Médialog 71  - septembre 2009, p. 4-7
En savoir plus

Dossier  : Enseigner le français avec les TICE

Dans "Un éventail d'usages", voir tous les exemples concernant la baladodiffusion
Utiliser la baladodiffusion

A signaler aussi dans Médialog, n° 71 - Septembre 2009

medialog.jpg

Edito  : Le tableau numérique est un outil technique avec lequel il est indispensable d’acquérir une habileté fonctionnelle…

Michel Narcy
"Dans le domaine des TICE, la présente rentrée scolaire est marquée par deux grandes opérations ministérielles : le plan de développement du numérique dans les écoles rurales et l’expérimentation nationale "Manuels numériques" en classe de sixième.
En matière d’équipement, les deux opérations présentent des caractéristiques semblables qui dessinent ce qu’est désormais le paysage informatique des établissements scolaires : un accès Internet de haut débit, permettant l’utilisation d’un espace numérique de travail (ENT), une classe mobile et des tableaux numériques interactifs (TNI). Pour ces derniers, la dynamique d’équipement s’accélère."
p. 1

À la recherche de Jack the Ripper

Delphine Ravion
"En classe de seconde, une professeure d’anglais propose à ses élèves d’effectuer des recherches sur Jack l’éventreur en vue de la publication d’un article dans le journal en anglais du lycée. Méticuleusement préparée par l’enseignante, cette séquence amène les élèves à construire une démarche de recherche rigoureuse qui exploite toutes les ressources du CDI et d’Internet. Ils sont ainsi confrontés, notamment, aux questions de la fiabilité des sources et de la pertinence des documents. Une occasion d’établir un diagnostic sur leur maîtrise des compétences définies dans le domaine 4 du B2i "S’informer, se documenter". "

Voir tout le sommaire
http://medialog.ac-creteil.fr/medialog71