ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Jeux vidéo - Jeux et mathématiques, jeu vidéo dans l'enseignement danois, controverse sur la dépendance aux jeux vidéo...

Dossier sur les jeux, les TICE et les maths. Module d'enseignement basé sur les jeux vidéo au Danemark. Jeu de l'OMS pour lutter contre la propagation de la fièvre jaune. Séminaire "Serious games et formation professionnelle". Points de vue contrastés sur les risques de dépendance.

France

Jeux, TICE et maths - Mathématice, n° 15, mai 2009

Ce "dossier reflète les diverses facettes et les ambiguïtés des jeux mathématiques, ainsi que la faible utilisation des TICE dans ce domaine. Peut-être aidera-t-il les concepteurs à évoluer vers une meilleure intégration des technologies et les collègues à mieux prendre conscience des enjeux ?" (Sesamath).
En savoir plus

Formation professionnelle : Serious games et e-learning

Le Centre d’analyse stratégique et 01 Informatique ont organisé le 26 mai un séminaire sur "les serious games et la formation professionnelle."  Retranscription audio sur le site Stratégie.gouv.fr. Compte rendu sur le  site du Café pédagogique.
En savoir plus

International

Au Danemark, un module d'enseignement basé sur les jeux vidéo

"Comment utiliser des jeux vidéo dans le cadre des cours ? Dans l'école de Hojby, au Danemark, les enseignements utilisent les jeux vidéos depuis 2002 dans un module d'enseignement, obligatoire notamment pour des élèves de 5e." (enfance numérique)
En savoir plus

Un jeu sérieux pour lutter contre la propagation de la fièvre jaune

"Ce cas virtuel est tiré d’un outil de formation à distance immersif utilisant la mouvance des serious game qui sont maintenant disponibles pour les médecines partout en Afrique. Le cédérom, réalisé par l’OMS en collaboration avec l’AMP, offre la chance de jouer le rôle d’un médecin chef de district, l’épidémiologiste ou le virologue et ainsi être un acteur dans l’investigation épidémiologique." (Ludovia)
Voir dossier "Jeux sérieux"

Dépendance ?

Interview - Yann Leroux : “Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéo”

"Non, les jeux, comme les passions, ne rendent pas malades. C’est plutôt le fonctionnement de notre société qu’il faut interroger…" (Internet Actu)
En savoir plus

Jeux vidéo: pratique & dépendance

Ce dossier d'Espace-Citoyen.net permet de faire le point sur l'univers des jeux vidéo, ses publics, les risques de dépendance éventuels, la question de la violence.
En savoir plus