ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

L'École numérique : la nouvelle revue du CNDP, ses rubriques et son site

Cette publication du SCÉRÉN-CNDP succède aux "Dossiers de l'ingénierie éducative". Son lancement a eu lieu lors du salon Educatice, du salon de l’Éducation européen et du salon des maires, du 17 au 22 novembre 2009. Le premier numéro propose une interview de Jean-Michel Fourgous, consacre son focus aux écoles numériques rurales et sa rubrique "Classes numériques" aux langues vivantes.

l’ecole numérique

L'École numérique

  • Objectif et public

L'objectif est  "d’offrir un outil facilitateur de l’appropriation des outils numériques, de favoriser le développement de pratiques pédagogiques nouvelles et performantes et de valoriser le travail de tous ceux qui œuvrent à la réussite des politiques éducatives numériques."
L’École numérique s'adresse "aux cadres du système éducatif (CTICE, IEN-TICE, formateurs IUFM, cadres des collectivités, etc.), mais aussi et surtout aux enseignants de terrain, qu’ils enseignent dans le premier degré, au collège ou au lycée.... Il s’agit également d’impliquer tous les acteurs de la révolution numérique, qu’il s’agisse de l’État ou des collectivités."

  • Une revue bimédia

La publication joue la complémentarité du papier et de l'Internet.

La revue papier
Quatre numéros par an. 

Le site compagnon
Entièrement gratuit. Ce site comporte des interviews, des vidéos, des dossiers pratiques et de nombreux liens, en particulier avec l’Agence des usages des TICE. Il propose également un abonnement à une newsletter et à un fil RSS.
http://ecolenumerique.cndp.fr

Présentation de la revue
Par Michel Chaumet, rédacteur en chef, présente l’École numérique, qui prend la suite des Dossiers de l’ingénierie éducative.

  • Les rubriques

3 questions à...
Une personnalité en relation avec le monde numérique développe sa vision des TICE.
Jean-Michel Fourgous inaugure le 1er numéro.

Actualités
Deux pages consacrées à l'actualité du trimestre.

Classes numériques
Une entrée disciplinaire, une double page de présentation, des articles ciblés sur chaque public (école, collège-lycée, professionnel-technologique) et illustrés de témoignages, des articles généralistes liés à la discipline.
Les langues dans le n° 1. Les mathématiques dans le n° 2.

Focus
Un sujet de fond rapport avec l'actualité numérique ou institutionnelles.
Le dispositif Écoles numériques rurales dans le n° 1. TICE et handicap dans le n° 2.

Sur le terrain
En lien avec le sujet du Focus, zoom sur une académie afin de mettre en valeur le travail et les actions du rectorat, du CRDP, d'un CDDP, des établissements, des enseignants, des référents TICE.... à partir d'expériences locales concrètes.
La Bretagne dans le n° 1.

CollecTicités
Mise en valeur de l'action des collectivités territoriales en faveur de l'enseignement numérique grâce à des témoignages d'élus communaux, départementaux et régionaux ainsi que des fonctionnaires territoriaux.

Boîte à ouTices
Les usages d'un outil (vidéo, blog, baladodiffusion...) dans diverses disciplines, ainsi que les nouveautés du Web.

Regards sur...
Des expériences menées en Europe et dans le monde.
 

l’ecole numérique 1

Numéro 1, octobre 2009

  • A signaler

3 questions à...
Jean-Michel Fourgous
 - A quelles conditions les nouvelles technologies peuvent-elles constituer un facteur de réussite scolaire et comment va se dérouler cette mission que le Premier ministre vous a confiée ?
- Le développement des TICE est plus lent en France que dans d'autres pays européens. Comment expliquez-vous cette situation et quels axes prioritaires entendez-vous privilégier afin d'y remédier ?
- L'introduction des TICE dans les établissements scolaires pose la question du partage des rôles et des compétences entre l'Etat et les collectivités territoriales. Qu'en pensez-vous et envisagez-vous de formuler des propositions concrètes en la matière ?

Classes numériques
Langues vivantes, la dynamique numérique

Focus
L'École numérique rurale à la loupe

Sur le terrain...
La Bretagne à l'heure du numérique

  • Tout le sommaire

Consultable sur le site

l’ecole numérique code

Le site

  • Accès par le code QR

L'École numérique dispose d'un code QR (Quick Response), sorte de code-barres en deux dimensions. En installant un logiciel gratuit sur votre téléphone, vous obtenez instantanément la transcription du code figurant sur la couverture de la revue papier et vous accédez sur le site compagnon. En savoir plus

  • Articles en ligne

Classes numériques

Langues, la dynamique numérique
- Réaliser un e-book : What animal is it ?
- La base de données AudioLingua
- Les ateliers médialangue
- Visioconférence dans l'académie de Montpellier
- Échanges électroniques en langues : effets positifs
- Le texte écrit en langues : une aide en langues ?
- Langues étrangères : pourquoi utiliser les TICE ?
- Visioconférence en anglais à l'école primaire
- Visioconférence avec des correspondants allemands en CM1
- eTwining et la création de classes virtuelles européennes
- Banques son et vidéo aux droits libérés

Boîte à ouTices

- Vidéo Bahut : Éducation à l'image
- Concours de courts-métrages
- Manipuler des fichiers vidéo : Télécharger une vidéo légalement  pour la voir en classe
- Réaliser un film à l'école, pas si compliqué
- Les Tice sur la Toile : Petit guide sur les usages d'Internet

Regards sur

3 articles sur le Tableau Numérique Interactif.
- Le Tableau Numérique Interactif, un outil de première importance
- Le TNI au Niger : témoignage
- TNI : cours collectifs et interactifs